Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:32:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle

Auteur Sujet: "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle  (Lu 40607 fois)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #30 le: 20 juin 2013 à 17:38:35 »
Je réponds juste à quelques trucs, car je n'ai rien de bien intelligent à répondre :

Citer
C'était Ernya, et je ne suis pas d'accord. L'éducation par les gifles (etc...) ou non, c'est pas que les parents, c'est aussi les profs, les assistantes sociales, les profs de sports, les copains, les éducs et j'en passe
Les profs, ils n'ont pas le droit de frapper, hein ^^ les autres non plus d'ailleurs. Même si certains profs sont extrêmement blessant avec des paroles (une parole peut clairement être pire qu'une gifle)

Citer
(tout les anim', directeurs de cette conversations seront d'accord  avec moi, il y a des mômes, quand tu vois comment ils réagissent à l'autorité ( en bien ou en mal) ou à la violence ; tu vois leur parents et quand tu les croises au derniers jour de la colo, tu te rends compte que pour la plupart tu ne t'es pas trompé :mrgreen:)
Les profs aussi seront d'accord   :mrgreen:
Avec tout de même quelques exceptions.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #31 le: 10 juillet 2013 à 12:56:36 »
Tiens c'est marrant, l'autre coup, je me suis un peu pris la tête avec ma femme à ce sujet  :mrgreen:
Enfin, plutôt sur la punition, pas vraiment sur la gifle en elle même, je pense qu'on était assez d'accord là dessus (enfin j'espère)

et donc, moi, qui, suis quand même un peu virulent, un peu bagarreur, etc, je lui disais "La petite, hein, jamais on la punira ! C'est clair ?".
elle était pas d'accord, elle me disait "bah si quand même, si elle fait quelque chose de mal ou quoi, faut la punir un peu pour qu'elle comprenne ! sinon elle va recommencer, etc."
Moi j'étais ferme ! "C'est hors de questions ! ça sert à rien de punir !"
elle m'a répondu "et tu vas lui faire comprendre comment alors que c'est pas bien ?? Gros nigaud !"
Et là je lui ai dit "Je vais la prendre sur mes genoux, calmement, je vais lui expliquer pourquoi il vaut mieux pas qu'elle recommence. les conséquences et tout ça, pour qu'elle comprenne en quoi ça peut être dangereux ou mal venu, etc. Mais pas de punition !"
"Tu rêves !!" Elle m'a répondu en se foutant de moi. Mais je voyais qu'elle commençait à s'énerver.
J'ai rajouté "de toute façon si tu la punies ou quoi, que tu la mets au coin, j'irais avec elle ! t'imagines ce que ça peut faire à un gosse, de se retrouver seul, face à un mur, l'angoisse, la solitude, l'incompréhension...."
etc, etc haha, on était pas trop d'accord.
Donc la gifle j'en parle même pas. autant je suis pour un peu de violence entre les gens, entre individus de même niveau, genre une petite bagarre de base, autant ma fille, le premier qui la touche.... héhé, ma ptite...

Bon c'était juste une anecdote comme ça en passant  :mrgreen:
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #32 le: 10 juillet 2013 à 13:21:44 »
Et finalement, qu'en est-il ? Ta fille a quel âge maintenant ? Elle a fait des bêtises ? Et quand tu ne fais "que" lui expliquer, elle comprend ? Elle recommence ?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #33 le: 10 juillet 2013 à 13:24:42 »
Citer
Et là je lui ai dit "Je vais la prendre sur mes genoux, calmement, je vais lui expliquer pourquoi il vaut mieux pas qu'elle recommence. les conséquences et tout ça, pour qu'elle comprenne en quoi ça peut être dangereux ou mal venu, etc. Mais pas de punition !"

Ah, merci.
Je pense qu'il est là, le nœud du problème : il faut arrêter de prendre les enfants pour des cons. Ils sont parfaitement capables de comprendre les choses.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #34 le: 10 juillet 2013 à 13:29:40 »
Et finalement, qu'en est-il ? Ta fille a quel âge maintenant ? Elle a fait des bêtises ? Et quand tu ne fais "que" lui expliquer, elle comprend ? Elle recommence ?

C'était assez récent cette discussion, et elle est encore toute petite (6 mois), donc pour l'instant statu quo haha
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #35 le: 10 juillet 2013 à 13:36:40 »
Sauf que... un enfant qui fait une colère (et plus sûrement un ado/un gosse déjà grand), vous la faites comment/quand la discussion?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #36 le: 10 juillet 2013 à 13:39:33 »
Je comprends pas trop la question  ???
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #37 le: 10 juillet 2013 à 13:40:43 »
Et puis, je trouve pas ça franchement plus mature/calme/exemplaire de lui mettre une gifle pour qu'il se taise...  :-¬?
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #38 le: 10 juillet 2013 à 13:47:14 »
Pour expliquer quelque chose à un enfant il faut qu'il soit disposé à écouter.
Un enfant qui fait une colère ne l'est pas.

Grimm: ça a le mérite de calmer et de faire réfléchir...
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #39 le: 10 juillet 2013 à 13:52:02 »
Pour expliquer quelque chose à un enfant il faut qu'il soit disposé à écouter.
Un enfant qui fait une colère ne l'est pas.

Grimm: ça a le mérite de calmer et de faire réfléchir...

Bah tu peux toujours l'accompagner dans sa colère, au moins quand il est gosse, essayer de le calmer, de l'apaiser, sans forcément lui parler tout de suite, le comprendre, etc... Enfin on verra bien, l'éducation d'un enfant, c'est pas ce qui est le plus simple ^^
Mais je reste persuader qu'une torgnole n'a pas le mérite de calmer ou de faire réfléchir, encore plus s'il n'y a pas de dialogue derrière, si l'enfant trouve ça injuste, ça ne fera qu'effriter la relation entre le parent et l'enfant.
Bon, je parais surement un peu utopiste, c'est sur haha, je suis tout juste papa, et un vrai papa poule  :coeur:
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #40 le: 10 juillet 2013 à 13:56:30 »
Citer
Grimm: ça a le mérite de calmer et de faire réfléchir...
J'ai du mal à concevoir un acte de violence comme "calmant" et aidant à la réflexion. A chaque fois que j'ai vu mes cousins se prendre des beignes, ça a plus eu pour effet de les faire hurler/pleurer encore plus fort, et ça les a pas pourautant empêchés de recommencer après (après, c'est peut être qu'ils sont cons hein, mais pour le coup je vois mal où est la preuve de réflexion là dedans).
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #41 le: 10 juillet 2013 à 13:58:15 »
La gifle? ça a le mérite de calmer? Pas vraiment, l'enfant est plus choqué et pleure de choc et de douleur.
Par contre, je suis ok pour la punition dans le cas de crise comme cela, ne serait-ce que dire "dans ta chambre jusqu'à ce que tu sois calmé", et autoriser l'enfant à revenir de lui-même quand il est calme. A c moment-là, on peut discuter et esssayer de raisonner.

Par contre, pour pouvoir raisonner et expliquer à un enfant, il faut tout de même attendre un certain âge, je ne vois pas comment explquer à un enfant de 10-12 mois qui commence à crapahuter un peu partout que c'est interdit de toucher à telle ou telle chose mais qu l'autre oui est autorisée". quoique à la réflexion la punition n'est pas plus logique. :D

Je n'ai pas encore d'enfant, donc impossible de vous dire comment je ferai une fois confrontée au problème, mais le coup d'isoler jusqu'au calme puis de discuter a bien fonctionné sur nous :D
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #42 le: 10 juillet 2013 à 14:00:46 »
Je comprends pas trop la question  ???

Ce que Loïc a voulu dire, je pense, c'est que quand un gamin n'est pas disposé à écouter, qu'il hurle et fait clairement une colère, comment vous y prendriez-vous ? La comparaison peut paraître brutale, mais un enfant c'est comme un petit animal qu'on éduque, il faut agir tout de suite après la bêtise, sinon ça n'a pas de sens pour lui : je n'attends donc pas comme réponse : "j'attends qu'il se calme". C'est stupide, et comme le dit Grimm, les gamins sont pas stupides, ils peuvent même être malins/vicieux, et savoir que si les parents n'agissent pas de suite, ils ne le feront jamais. L'enfant a donc la voie ouverte pour recommencer sa bêtise, puisqu'il sait que ses parents ne lui diront rien.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #43 le: 10 juillet 2013 à 14:01:36 »
Cela dit, je crois qu'on est parti sans définir les termes du sujet (again...)

C'est quoi, une claque pour vous?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #44 le: 10 juillet 2013 à 14:01:54 »

Par contre, pour pouvoir raisonner et expliquer à un enfant, il faut tout de même attendre un certain âge, je ne vois pas comment explquer à un enfant de 10-12 mois qui commence à crapahuter un peu partout que c'est interdit de toucher à telle ou telle chose mais qu l'autre oui est autorisée". quoique à la réflexion la punition n'est pas plus logique. :D

Cela dit, il parait que les bébés comprennent très vite beaucoup de choses. alors peut être pas logiquement, mais plutôt qu'ils en ont la perception. Mais oui ça peut vite tourner au dialogue de sourd. Mais les pédiatres sont d'accord là dessus, toujours parler le plus possible à l'enfant...  ;D
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 20 requêtes.