Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:11:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Lettre pour Paris

Auteur Sujet: Lettre pour Paris  (Lu 733 fois)

Hors ligne Barcarolle

  • Tabellion
  • Messages: 53
Lettre pour Paris
« le: 04 avril 2020 à 09:30:26 »
Lettre pour Paris

Il sera l’heure Il neige sur les quais
Le ciel du soir s’est apprêté de brume
Du jour le feu dolemment se consume
Et les vents froids soufflent leur amertume
En emportant nos plaisirs confisqués

Prends pour Paris de ma part cette lettre
Elle raconte ô combien vaut l’amour
Qui m’accompagne avec toi sans détour
En réveillant sur le chemin du jour
Le vrai le beau tout au cœur de mon être

Prends pour Paris s’il te plaît ces doux vers
Écrits pour toi de mes plus tendres larmes
Amène aussi nos souvenirs des Carmes
Avec ses parcs ses passants et ses charmes
Car nos moments tu le sais me sont chers

Pars pour Paris ville qui t’a vue naître
Vois ton convoi dans un sursaut discret
Plaintif et lent grincer presque à l’arrêt
Juste le temps d’un regard d’un regret
D’un au revoir au rez d’une fenêtre

Et sur les quais il me souvient d’un vœu
Il me souvient de t’avoir fait sourire
Il me souvient de t’avoir prise à rire
De n’avoir su te dire
Je t’aime
Adieu.

« Modifié: 08 avril 2020 à 11:33:23 par Barcarolle »

Obofix

  • Invité
Re : Lettre pour Paris
« Réponse #1 le: 04 avril 2020 à 10:53:42 »
@Barcarolle.
Ce troisième opus confirme ton talent.
La veine sentimentale a été tellement exploitée qu'il parait impossible d'y apporter du neuf.
Avec cette lettre pour Paris, tu y parviens. Bravo.
Après 23 décasyllabes de fort belle facture, les derniers vers (6/2/2) suggèrent le départ du train. La classe  :)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Lettre pour Paris
« Réponse #2 le: 04 avril 2020 à 13:07:01 »
Hello,
agréable à lire, j'ai particulièrement apprécié "D’un aurevoir au rez d’une fenêtre" (manque une espace entre "au" et "revoir" ?). La formule de répéter un motif "Prends pour Paris de ma part cette lettre" sans en garder les mêmes termes, au risque de faire des répétitions, fonctionne bien. Le ton lancinant est bien rendu... m'a manqué d'un peu d'abstraction mais c'est perso

Hors ligne Barcarolle

  • Tabellion
  • Messages: 53
Re : Lettre pour Paris
« Réponse #3 le: 04 avril 2020 à 13:43:34 »
Un grand merci pour vos messages qui me touchent, vraiment.

@O'Bofix : Merci d'avoir vu la petite allusion au départ du train sur la fin. J'ai d'ailleurs construit le poème en commençant par là.
@Miromensil : Merci pour ton retour. J'ai modifié le "aurevoir". Il ne s'agissait pas d'une erreur mais d'une variante du mot au revoir (un aurevoir). J'ai ajouté un espace car c'était peut-être ajouter une confusion superflue.
J'aime bien l'usage de la répétition et je ne pense pas m'en priver dans les prochains, je trouve que ça donne un petit d'air de chanson et permet de mieux accrocher le lecteur.
Concernant l'abstraction c'est une réflexion avec laquelle je suis d'accord, je trouve que je suis un peu trop terre-à-terre en comparaison à d'autres membres de ce forum qui trouvent toujours des images surprenantes.

A bientôt :)
« Modifié: 04 avril 2020 à 13:52:46 par Barcarolle »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Lettre pour Paris
« Réponse #4 le: 04 avril 2020 à 21:43:42 »
Bonjour Barcarolle,


Toi qui dis n'en être qu'à tes débuts en poésie, c'est vraiment très convaincant ; et je ne parle pas que de la forme !! ^^

Je trouve que le poème dégage une certaine pudeur : à mon sentiment, si tu souhaites progresser, tu pourrais éventuellement chercher un plus juste équilibre entre la part de confidences et la part attribuée à la pudeur, comme pour laisser entendre au lecteur qu'il va apprendre quelque chose sur qui tu es, sur tes goûts, tes sentiments. Il est vrai que la mélancolie prête très adroitement aux révélations, que c'est personnellement ce que j'ai cherché à trouver dans ce poème, comme pour y apprendre quelque chose sur moi-même (comme avec un miroir ;) ).


Bien sûr, mon commentaire est à prendre avec des pincettes, et il ne faut pas hésiter à mettre en priorité ton propre sentiment sur celui des autres, de façon à garder une écriture authentique et sincère.


Mes plus chaleureux remerciements pour cette lecture.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Barcarolle

  • Tabellion
  • Messages: 53
Re : Lettre pour Paris
« Réponse #5 le: 04 avril 2020 à 23:57:23 »
Bonjour Alan, et merci d'être passé par là.

Je trouve ta remarque intéressante, elle me fait me questionner et je n'ai pas de réponse toute faite à te donner. :)

Et dire que je trouvais déjà osé d'écrire je t'aime. ^^

Disons que pour le moment il y a un message que j’essaie de faire émerger dans tous mes textes.
Ce message est pour moi difficile à formuler, d'où l'intérêt du poème. Tu as raison il  y a de la pudeur. Il y a aussi une grande nostalgie.
Citer
comme pour laisser entendre au lecteur qu'il va apprendre quelque chose sur qui tu es, sur tes goûts, tes sentiments.
Je ne sais pas quoi te répondre car pour moi ce texte en est le reflet.
Je vais te dire mes goûts... c'est très simple. J'aime les lettres écrites à la main, les valses de Chopin, les chansons de Brel, le romantisme de Paris... et pas tant la modernité.
Cela transparait aussi dans la forme avec mon attachement aux règles classiques (que j'ai détourné ici dans la chute... pour la bonne cause)

Tant de choses que je n'arrive pas à retrouver dans notre monde actuel... peut-être que c'est une question d'âge.

Et pour finir, je précise que ce poème est inspiré d'un souvenir personnel. Mais le but n'était pas de me mettre en avant mais plutôt de mettre en scène ma vision très romantique d'un adieu avec ses au revoir déchirants sur le bord des quais.

N'hésite pas à me dire si j'ai répondu à ta question ou non. ;)

Merci encore pour ton retour !


« Modifié: 05 avril 2020 à 00:20:29 par Barcarolle »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Lettre pour Paris
« Réponse #6 le: 05 avril 2020 à 00:30:14 »
C'est d'une touchante authenticité, difficile de résister à de si beaux aveux poétiques.

Je te souhaite de garder l'inspiration, de préserver ce lien avec les arts et d'oser à nouveau écrire, car c'est un courage qui se mérite.
« Modifié: 05 avril 2020 à 00:32:39 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Botrac de Saint-Estimini

  • Tabellion
  • Messages: 59
Re : Lettre pour Paris
« Réponse #7 le: 05 avril 2020 à 01:00:14 »
C'est très joli Barcarolle, mais pourquoi "Adieu" à la fin ?

Hors ligne Barcarolle

  • Tabellion
  • Messages: 53
Re : Lettre pour Paris
« Réponse #8 le: 05 avril 2020 à 09:06:36 »
C'est très joli Barcarolle, mais pourquoi "Adieu" à la fin ?
Merci ! :)
Pourquoi adieu ? Parce que s'en est un. Je n'ai jamais revu la personne m'ayant inspiré ce texte.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.