Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:45:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Misère

Auteur Sujet: Misère  (Lu 1357 fois)

Hors ligne Uranus000

  • Troubadour
  • Messages: 253
Misère
« le: 29 novembre 2011 à 19:48:58 »
Voilà un petit quelque chose que j'ai essayé de concocter,je suis pas très douée en poésie donc ne m'en voulez pas trop 8)


Ô Misère, toi donc qui me retiens.
Vois mes espoirs partir en courant,
Mes rêves ne devenir plus rien,
M'entrainant vers ce dangereux tournant.

J'ai lutté, trimé, souffert,
Couru, chuté, pleuré.
Inévitablement, face contre terre
Je me suis retrouvée.

Tyrannique altesse, regarde-moi
te supplier de me laisser partir.
Jamais je n'ai voulu me lier à toi,
Voilà que tu veux me faire périr.

Heureuse sois-tu, tu y es presque!
Car me voici sans force, prête à céder.
Devant toi je ne prends plus de risque,
M'efforçant juste de sourire avant de m'en aller.





« Modifié: 01 décembre 2011 à 01:08:04 par Uranus000 »

Hors ligne Crefan

  • Tabellion
  • Messages: 24
Re : Misère
« Réponse #1 le: 30 novembre 2011 à 13:33:27 »
J'aime bien!
Un problème de rythme m'a gêné dans la première strophe.
Sinon j'ai beaucoup apprécié la deuxième,la dernière est bien également.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Misère
« Réponse #2 le: 30 novembre 2011 à 19:12:40 »

Citer
Oh Misère, toi donc qui me retiens.
c'était "ô", non ?
sinon "toi donc qui me retiens" c'est plutôt laid

Citer
Jamais je n'ai voulu me lier a toi,
à

Tu ferais mieux de tenter des poèmes soit très classiques soit faire quelque chose en vers libres parce que là tes rimes sont franchement pauvres. Enfin ça fait vraiment "j'ai foutu de la prose en rimes", du coup pour moi ça rend pas du tout. Il manque de la force, du rythme, de la vie, du gras, je trouve. Là, je vois pas vraiment ce que ça aurait changé si tu avais fait la même chose en prose. Le fond serait resté le même et au niveau formel, on n'aurait rien perdu.
Du coup, je te conseille d'envoyer valser les rimes et d'essayer de jouer sur le rythme, de faire quelque chose de plus dynamique/ pétillant.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Uranus000

  • Troubadour
  • Messages: 253
Re : Misère
« Réponse #3 le: 01 décembre 2011 à 01:32:23 »
pff... au moins j'aurais essayé  :-¬?, ernya.
 Merci Crefan, vu que je suis pas très douée pour les poèmes alors quand tu dis que t'aimes  alors o><o

Aube

  • Invité
Re : Misère
« Réponse #4 le: 02 décembre 2011 à 18:52:21 »
(Bon, puisque tout le monde me déteste dans la section présentation, je vais traîner par ici)

Bonsoir ! :^D

Ne te décourages pas, ton poème souffre d'un manque de rythme, mais ça se travaille, ça ! (enfin je crois).
Les idées, les images, les symboles et les mots sont là, quelque part dans ta tête et on sent ce que tu essaies de faire. Le rythme d'un poème n'est pas facultatif ou ornemental, sa musicalité y est pour beaucoup dans l'impact des mots employés. En tout cas, j'aime bien le thème et la façon que tu as de l'aborder.
Quelques cht'tits conseils de rien : -n'hésites pas à utiliser des vers plus longs
                                                                       - travailles les rimes, mais aussi les sonorités qui se répètent au sein des vers également
                                                                      -je dis ça, mais c'est plutôt instinctif, je crois qu'il vaut mieux éviter de cisailler une phrase en deux vers, ou alors de façon moins "artificielle"

Voilà, ce ne sont que des conseils (c'est mon premier commentaire, j'ai pas encore trop de crédit, et vu les réactions des gens sur ma présentation il est possible que j'en ai jamais ici ^^) mais surout, dis-toi que tu as bien la moitié des choses (la volonté, les idées, la poésie) et qu'il ne te reste qu'à travailler la forme. Il faut persévérer ! :D

Par contre, loin de moi l'idée de critiquer tonstyle personnel, mais si tu essayais des termes plus imagés ou emphatiques ? C'est une simple suggestion.
Sinon, parfois, il vaut mieux se déchaîner en prose pour regagner confiance en soi, pour ensuite attaquer le versifié sur le même thème (enfin, c'est ce que je fais.)

Voilà, j'espère avoir été utile, bonne continuation !
« Modifié: 02 décembre 2011 à 21:11:34 par Aube »

Hors ligne Uranus000

  • Troubadour
  • Messages: 253
Re : Misère
« Réponse #5 le: 02 décembre 2011 à 18:57:40 »
merci pour tes (cht'tis) conseils,je vais essayer de les mettre en pratique puis on verra ça que ça donne :D

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.