Le Monde de L'Écriture

Bienvenue au Monde ! => À lire avant toute chose & FAQ => Discussion démarrée par: Chouc le 25 mars 2018 à 19:27:45

Titre: Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Chouc le 25 mars 2018 à 19:27:45
Edit de l'équipe
Le forum met à disposition le compte Mystère pour envoyer des textes de façon anonyme. Ce compte est géré par une équipe de volontaires.

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il y a des conditions :
- vous devez avoir posté a minima 2 textes sous votre pseudo ;
- vous ne pouvez pas avoir recours au compte Mystère 2 fois de suite (vous devez poster au minimum un texte sous votre pseudo entre deux envois Mystère) ;
- vous ne pouvez pas proposer de texte long.
Cette fonctionnalité ne doit pas servir à éviter la règle des deux textes maximum par semaine et par section.

Et des modalités :
Si vous souhaitez partager un texte en anonyme sur le forum, il faut envoyer votre texte à l'adresse mail dédiée (anonyme at monde-ecriture.com). Les réponses que vous souhaitez apporter aux commentaires ou toute modification du texte doivent également passer par l'adresse mail.

Dans le mail que vous envoyez à anonyme at monde-ecriture.com, vous devez préciser :
- le titre du texte ;
- votre pseudo ;
- dans quelle section poster le texte.

De préférence, le texte à partager est formaté en BBCode dans le corps du mail.




Bonsoir !

Ça nous est tous arrivé d'écrire un texte et d'hésiter à le mettre en ligne parce que "tout le monde sur le forum sait que je suis..."
Bref, quelque chose susceptible de fausser/orienter les commentaires, selon la teneur du texte. Hors on ne tient pas toujours à faire part de l'aspect autobiographique ou fictif de nos écrits. Et le blind texte n'est qu'une réponse partielle et épisodique à ce souci.

Je me disais qu'il pourrait être intéressant de créer un compte "Anonyme" permanent, quelque chose que tout un chacun serait à même d'utiliser le jour où il veut poster un texte et avoir des retours totalement objectifs. Un compte à l'image de la Schtroumpfette, du Leprechaun ou de GameMaster, dont l'équipe de modération détiendrait les codes mais que tout le monde pourrait utiliser occasionnellement.

Vous en pensez quoi ?
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Sundaysuki le 25 mars 2018 à 19:32:56
Je suis tout à fait pour !
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Eveil le 25 mars 2018 à 19:37:32
moi aussi  :)
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Doctor Grimm le 25 mars 2018 à 19:42:08
Mon avis a pas franchement de poids parce qu'anonymement ou pas je poste plus depuis longtemps, mais je trouve que c'est une très bonne idée  :)
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: cyamme le 25 mars 2018 à 19:42:15
Hello,

Sur le principe, je trouve ça très chouette mais en pratique, je suis un peu nous sûre: c'est potentiellement la porte ouvertes à pas mal d'avis  (rappeler dans le post avec les identifiants de ce compte potentiel que la modé peut toujours identifier les auteurs des postes par leur up et qu'en cas d'avis, les mesures prévues par la charte seront appliqué au compte personnel?).
Dans un autre registre, pour la dernière édition du Mout il y a eu pas mal de bêtises à rattraper : membres qui oublient de se déconnecter et commentent des textes avec le compte Mout, changement du mdp.... J'espère que c'est avant tout parce que beaucoup de membres extérieurs n'avaient pas l'habitude des forums et que ça se passerait bien avec ta proposition. ^^

Une solution alternative serait de donner les codes seulement à une petite équipe qui serait en charge de mettre en ligne les textes reçus par mm sous ce compte anonyme. L'inconvénient, c'est que c'est potentiellement lourd à gerer.

Du coup, je me dis que ça pourrait être une bonne idée de le tenter comme tu le proposes, en mode libre et autonome, mais avec l'avertissement à propos des IP et aussi en laissant le post avrc les codes accessible uniquement aux mzmbres à plus de 30 ou 50 posts (toutes façons, en dessous de 30 posts, on est anonyme de fait  :D)
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Sundaysuki le 25 mars 2018 à 19:47:11
En revanche peut-être imposer certaines règles ?

Exemples :

- X messages pour utiliser ce compte (les personnalités récentes du forum n'ayant pas forcément besoin de cacher leur identité dans la mesure où on ne les connait pas. Je me compte dans ces "personnalités récentes)
- Augustine poste avec le compte Anonymous son texte mais ne peut plus utiliser ce compte pour répondre aux commentaires (si tout le monde a accès à ce compte, il pourrait y avoir usurpation d'identité : Bernardo pourrait s'approprier le texte d'Augustine et rien ne pourrait prouver que c'est bien Augustine qui l'a écrit ou qui répond au commentaire. Ou alors créer un deuxième compte où la personne envoie un MP avec son texte avant de le poster. Ce compte serait réservé à une personne en charge de surveiller la non-usurpation d'identité.
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Chouc le 25 mars 2018 à 19:54:49
J'aime bien ton idée d'une petite équipe de volontaire qui gérerait le compte comme tu le suggère Cyamme, ça me semble être un moyen solide de sécuriser le truc. Je serai même volontaire pour m'en charger, j'ai trouvé ça sympa à faire dans le cadre du dernier Blind Texte et de la Fan Friction.

Les membres en charge conserveraient précieusement les codes sans les communiquer, ils se chargeraient de la mise en ligne eux-même. C'est encore le moyen le plus simple de réglementer le truc, il me semble. Il suffirait qu'on soit 2 ou 3, histoire de garantir l’accessibilité à cette fonction pour tout le monde (j'entends par là les gens qui auraient dans le pif l'un ou l'autre des organisateurs).

EDIT : j'ajoute que dans mon idée de départ, il n'était de toute façon pas prévu de créer un fil spécifique stipulant les codes à la vue de tous, mais bien que chacun procède par demande au cas par cas auprès de l'équipe de modé. Mais ouais, l'équipe de modé a déjà assez de boulot comme ça, et un petit groupe de personnes dédiées pourraient se charger de la mise en ligne, et non pas de communiquer les codes.
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Sundaysuki le 25 mars 2018 à 20:08:15
Je veux bien me porter volontaire aussi si besoin.
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Kath le 25 mars 2018 à 20:50:20
Idem, je suis volontaire pour faire partie de l'équipe.

L'idée d'un compte anonyme me plaît bien, et j'ai suffisamment de disponibilité pour m'en occuper.
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Chouc le 25 mars 2018 à 20:58:35
Après, je pense qu'il serait contre-productif d'être trop nombreux sur le coup, 3 ou 4 me semble suffisant (si non on retrouve le même risque de codes qui changent ou d'oublie de déconnexion ^^).

A voir avec l'équipe du forum si c'est ok, mais si ce projet voit le jour, ce serait bien qu'on soit signalé dans la page "qui fait quoi", voir en page d'accueil ou en épinglé des différentes sections de textes.
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Milla le 25 mars 2018 à 21:11:55
Je vois l'idée de l'idée et son intérêt, toutefois je trouve aussi la remarque de Sunday sur les réponses aux commentaires pas fausse : si les codes sont filés à plusieurs personnes au fil du temps, ça ouvre un risque de trollage au moment où l'auteur anonyme voudra répondre à ses commentaires. Du coup je me demande si ce ne serait pas plus simple de voir avec la modération si on ne peut pas faire des demandes de double compte justifiés : c'est interdit parce que ça partait en cacahuète et était utilisé pour troller, mais quelqu'un qui veut écrire sous pseudo en + de son pseudo(comme nombre d'écrivains !) pour les raison évoquées par chouc, c'est différent ! Ça pourrait donc être une demande par message à la modé en disant "je souhaite avoir un double compte sous tel pseudo pour poster de façon anonyme", qui serait utilisé par la personne librement (pour poster et répondre donc) une fois accord reçu.
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Chouc le 25 mars 2018 à 21:18:45
ça marche aussi, mais ça va faire un gros paquet de comptes fantôme au fil du temps. D'autant qu'on ne peut pas demander à la modération de se souvenir de tous les doubles comptes accordés, y en a qui risquent d'être supprimé par erreur. à la longue.

Je persiste à penser que l'option "petit groupe" de détenteur du compte reste l'option la plus viable. Pour ce qui est de répondre aux commentaires, l'auteur pourra toujours faire à nouveau appel à un membre en possession des codes, ou bien choisir de rompre son anonymat une fois obtenu des commentaires objectifs.
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Baptiste le 25 mars 2018 à 21:38:48
J'aime bien l'idée aussi, et notamment par la gestion d'un petit groupe. Je crois pas que ce soit non plus une fonction qui soit "sur"utilisé, juste à l'occasion. Et pour la l'attribution d'un texte d'un autre, je crois pas que ce soit un probleme, puisque l'équipe en question sait bien qui a demander la mise sous compte anonyme (ou fantome ça pourrait être un fantome)
En fait, ma voix à pas beaucoup de poids comme celle de Grimm puisque je poste plus trop, mais j'aime bien aussi ce coté projet autogéré sur le forum.

Voilà pif paf pouf

(c'est mon premier post depuis au moins mille ans, je suis sur actif aujourd'hui ^^)
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Ari le 25 mars 2018 à 22:01:17
Je plussoie Chouc sur tous les points :) conceptuels z'et organisationnels (voilà, ça c'est fait ^^ ).

Bon, l'anonymat reste relatif. Clairement j'aurais volontiers utilisé cette fonction il y a une semaine - pour autant je pense que j'aurais vite été démasquée. Mais j'aime beaucoup l'idée que ce soit au moins proposé. Et au-delà du côté "personnel" de certains textes, ça peut faire du bien de temps en temps, d'un point de vue purement littéraire, d'être lu "comme un nouveau", commenté sans a priori, ni hostiles ni trop amicaux.

Merci Chouc :)  :calin:
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Aléa le 26 mars 2018 à 00:45:31
Je ne vais donner que mon avis personnel, attention hein.



L'idée était déjà ressortie cet été et on en avait parlé, côté modé on était globalement pas contre, et c'était sur la forme que ca pouvait prendre qu'on coincait aussi.
Le problème de ce genre de compte autogéré c'est l'utilisation qu'en fait tout le monde, et pour le coup je pense vraiment que ca doit continuer à passer par la modération, les chances pour qu'une personne veuille utiliser ce compte de façon malhonnête et le fasse à l'encontre du petit groupe qui gère ce compte, mais sans pouvoir d'action modératif derrière, me semble pas franchement souhaitable. Ni même le fait que ce compte anonyme pourrait être utilisé par un groupe de gens, et que du coup certaines personnes ne voudraient pas l'utiliser par le simple fait que ces personnes l'ont en main, là où la modération est censée se poser plus neutre.

Concernant les raisons d'abord de créer un tel dispositif, il y a quelque chose qui me dérange fondamentalement dans ta façon de le présenter et de le motiver chouc.
Si le gros avantage c'est de pouvoir poster sans qu'on soit reconnaissable, donc évacuer les préjugés ou habitudes qu'on a de voir un texte, même inconsciemment, à côté d'un pseudo et d'un avatar, la principale raison reste d'avoir un retour constructif sur le texte et euh, je sais pas, c'est peut être que moi, mais dans la façon de le présenter comme " si on est au chomage, bisexuel" ou autre, ca m'apparait comme une façon de dire que certains thèmes ou sujets trop personnels ne peuvent être abordés en débat public ici et ca me choque assez en fait. Si un texte est personnel ou hyper personnel dans l'écriture et le fond, que ce soit anonyme ou pas, ca se ressentira et le commentateur ne pourra pas y dire grand chose de plus, pas plus que l'auteur ne pourra y faire grand chose au niveau de la correction. Au contraire même une personne hypersensible qui posterait anonymement et recevrait des commentaires plus durs sur la forme, on ne pourrait en aucun cas savoir au préalable comment aborder son commentaire (je pense aux personnes jeunes ou hypersensibles pour lesquelles il vaut mieux parfois lire la présentation avant de poster un commentaire, afin d'éviter les malentendus sur les éventuels tons cassants qui ne seraient que sur la fomre, et pas forcément vécu de la même façon par la personne)

Bref, la finalité serait certes la même, mais partir du principe qu'un compte anonyme  serait utile principalement pour des soucis de fonds et de jugement sur la personne, ca me dérange. Pour moi il serait surtout utile pour les changements de styles littéraires, les préparations aux AT, ou des nécessités da'voir un nouveau regards sur ce qu'on écrit, bref un outil de travail et pas une façon de contourner des préjugés qui ne devraient pas avoir lieux ici.





Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Ari le 26 mars 2018 à 08:06:02
Salut Ben,

Citer
L'idée était déjà ressortie cet été et on en avait parlé, côté modé on était globalement pas contre, et c'était sur la forme que ca pouvait prendre qu'on coincait aussi.
Le problème de ce genre de compte autogéré c'est l'utilisation qu'en fait tout le monde, et pour le coup je pense vraiment que ca doit continuer à passer par la modération, les chances pour qu'une personne veuille utiliser ce compte de façon malhonnête et le fasse à l'encontre du petit groupe qui gère ce compte, mais sans pouvoir d'action modératif derrière, me semble pas franchement souhaitable. Ni même le fait que ce compte anonyme pourrait être utilisé par un groupe de gens, et que du coup certaines personnes ne voudraient pas l'utiliser par le simple fait que ces personnes l'ont en main, là où la modération est censée se poser plus neutre.
Du coup, est-ce que deux ou trois personnes de la modération pourraient gérer ce compte, de la manière dont Chouc proposait de le faire ?

Citer
ca m'apparait comme une façon de dire que certains thèmes ou sujets trop personnels ne peuvent être abordés en débat public ici et ca me choque assez en fait.
Je pense pas que l'idée était de censurer mais d'offrir la possibilité d'un anonymat ; pour moi ce sont deux choses différentes. Une option laissée à l'auteur.
Citer
Si un texte est personnel ou hyper personnel dans l'écriture et le fond, que ce soit anonyme ou pas, ca se ressentira et le commentateur ne pourra pas y dire grand chose de plus,
Pour le coup, ça me surprend. Pourquoi est-ce qu'on n'aurait rien à commenter sur un texte abordant un sujet personnel ? Les sujets très personnels donnent souvent matière à penser, sur le fond. Et sur la forme il y a autant à en dire que pour un autre texte.
Citer
Au contraire même une personne hypersensible qui posterait anonymement et recevrait des commentaires plus durs sur la forme, on ne pourrait en aucun cas savoir au préalable comment aborder son commentaire (je pense aux personnes jeunes ou hypersensibles pour lesquelles il vaut mieux parfois lire la présentation avant de poster un commentaire, afin d'éviter les malentendus sur les éventuels tons cassants qui ne seraient que sur la fomre, et pas forcément vécu de la même façon par la personne)
Je pense pas qu'une personne hypersensible ou jeune ait besoin d'une mise en forme particulière des commentaires ; le simple respect habituel devrait suffire. Le but est justement de recevoir un avis neutre, et d'éviter le schéma de "comme tu es comme-ci ou comme-ça je vais te répondre avec telle ou telle précaution ou telle ou telle idée préconçue".

Citer
une façon de contourner des préjugés qui ne devraient pas avoir lieux ici.
Là je ne peux qu'être d'accord avec toi...  ::)

Citer
Pour moi il serait surtout utile pour les changements de styles littéraires, les préparations aux AT, ou des nécessités da'voir un nouveau regards sur ce qu'on écrit, bref un outil de travail
J'suis assez d'accord aussi...

Peut-être que Chouc a axé davantage sur l'émotionnel et toi davantage sur l'outil de travail avant toute autre chose... Au final tu serais quand même plutôt pour ? Que faudrait-il pour le mettre en oeuvre ?
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Chouc le 26 mars 2018 à 09:46:59
Salut Ben  :)

En fait, si j'ai suggéré un groupe de volontaires un peu en marge de la modération, c'était dans l'idée de ne pas vous surcharger plus que vous ne l'êtes déjà. L'idée que ce soir la modé qui s'en charge me convient parfaitement.

Citer
Bref, la finalité serait certes la même, mais partir du principe qu'un compte anonyme  serait utile principalement pour des soucis de fonds et de jugement sur la personne, ca me dérange. Pour moi il serait surtout utile pour les changements de styles littéraires, les préparations aux AT, ou des nécessités da'voir un nouveau regards sur ce qu'on écrit, bref un outil de travail et pas une façon de contourner des préjugés qui ne devraient pas avoir lieux ici.

C'est évident que ce serait utile pour les AT ou les changements de style. Mais puisqu'on est pas dans un monde parfait, pardon mais ce serai aussi utile pour s'affranchir des préjugés. Une personne hypersensible qui poste anonymement sait à quoi elle s'expose (et sérieux, qui va lire un texte PUIS une présentation pour vérifier s'il a affaire à un grand sensible avant de tourner son commentaire ? ). Je pense comme Ariane que la bienveillance qui est le leitmotiv de base de la communauté MdE doit suffire à protéger la sensibilité de chacun.

Citer
ca m'apparait comme une façon de dire que certains thèmes ou sujets trop personnels ne peuvent être abordés en débat public ici et ca me choque assez en fait.
Là, tu m'as clairement comprise de travers. C'est l'inverse au contraire, c'est parce qu'on est nombreux à parler de tout et à savoir pas mal de choses les uns sur les autres qu'il serait intéressant de pouvoir s'affranchir de ces préjugés. La plupart des gens ici savent que je suis malade et dépressive (et donc 2 fois malade). Si demain je sors un texte dont le protagoniste principal envisage de se suicider parce que c'est ainsi que ce construit ma fiction, j'ai pas envie de recevoir des commentaires ou des MP affolés de gens qui s'inquiètent que je pense au suicide. C'est ma fiction, ça n'est pas moi. C'est à ça que je pensais. En fait, j'avais un exemple encore bien plus précis que ça en tête, mais puisque la vaste majorité des gens ont des préjugés (même ceux qui refusent de l'admettre) je préfère ne pas l'évoquer de façon directe et publique.

Et ce qui me gène un peu dans ton propos du coup, c'est que tu parles de débattre de choses personnelles alors que moi je parle de commenter des textes fictionnels. Il est des cas de figure où on ne souhaite pas partager sa vie privée, où on ne souhaite pas débattre de sa vie privée. On veut juste écrire une fiction sans que les autres membres aillent se dire "ptain, ça c'est autobiographique !"
C'est pas une question de ne pas pouvoir évoquer certains thèmes, mais bel et bien un droit de pouvoir protéger sa vie privée.
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Aléa le 26 mars 2018 à 14:21:47
Citer
Du coup, est-ce que deux ou trois personnes de la modération pourraient gérer ce compte, de la manière dont Chouc proposait de le faire ?

Pour l'instant j'exprime pas l'avis de la modération, juste le mien ^^ On va en discuter et voir ce qu'on fait, peut être que mes camarades ne seront pas d'accord ^^


Citer
Pour le coup, ça me surprend. Pourquoi est-ce qu'on n'aurait rien à commenter sur un texte abordant un sujet personnel ? Les sujets très personnels donnent souvent matière à penser, sur le fond. Et sur la forme il y a autant à en dire que pour un autre texte.
Ptet que les textes à tournure "blog" perso m'intéresse moins alors, ou que sur la forme je me suis trop souvent heurté à des personnes écrivant de manière personnelle et s'en justifiant, comme pour dire "ce n'est pas un texte pour lequel j'ai l'ambition de parfaire trop la forme, c'est d'abord pour moi", encore une fois c'est que mon avis et je me plante sans doute  :huhu:
Je veux dire, sur un fond hyper personnel (et d'ailleurs même si c'est un fond fictif mais à tournure personnel) à par sur la cohérence des propos dans la continuité du texte, je vois pas ce qu'on peut apporter à la personne. Donner à réfléchir oui, c'est lu, mais dans l'aide qu'on peut y apporter il n'y a rien à dire, aucun jugement à faire sur un ressenti perso si ce n'est la façon dont il est amené. Mais bref c'est pas le sujet ici

Citer
Je pense pas qu'une personne hypersensible ou jeune ait besoin d'une mise en forme particulière des commentaires ; le simple respect habituel devrait suffire. Le but est justement de recevoir un avis neutre, et d'éviter le schéma de "comme tu es comme-ci ou comme-ça je vais te répondre avec telle ou telle précaution ou telle ou telle idée préconçue".
C'est pas une question d'idée préconçue  :o
Juste qu'entre le vieux loubard qu'à écumer des forums et le jeune de 13 ans, bien évidemment que je ne m'adresserai pas de la même façon ! J'ai vu sur ce forum par le passé plein de jeunes qui ne sont jamais revenus à cause de commentaires un peu durs, pas cassant du tout, mais juste durs sur la forme que des personnes plus âgées auraient encaissées sans broncher. Il s'agit pas de faire de la démagogie, juste que tout le monde n'entends pas les choses de la même façon

Et pour répondre à chouc dans la foulée
Citer
t sérieux, qui va lire un texte PUIS une présentation pour vérifier s'il a affaire à un grand sensible avant de tourner son commentaire ? ). Je pense comme Ariane que la bienveillance qui est le leitmotiv de base de la communauté MdE doit suffire à protéger la sensibilité de chacun.
Bah.. moi ? Je suis pas le seul à mon avis. Je veux dire à la lecture d'un texte un poil maladroit ou hyper perso, ca m'arrive d'aller lire la présentation si, pour savoir ce que la personne attend en venant ici, pour savoir qui c'est quoi, pour pas lui répondre à côté de la plaque de ce pourquoi elle est là, bref, ca fait partie à mon sens de la bienveillance et pas juste apporter ce que j'ai envie d'apporter, quand je peux bien sûr. Donc euh ouaip, j'aimerai pas qu'en voulant aider quelqu'un je me trouve être maladroit et que la personne prenne ce que je dis de travers. Ca me parait être normal en fait x)




Citer
En fait, si j'ai suggéré un groupe de volontaires un peu en marge de la modération, c'était dans l'idée de ne pas vous surcharger plus que vous ne l'êtes déjà. L'idée que ce soir la modé qui s'en charge me convient parfaitement.
Et c'est cool huhu, j'avoue que toujours plus de trucs à gérer c'est pas facile, mais pour le coup, pour des raisons plus triviales, je sais pas si ca serait pas mieux que ca reste à la modé.. Après ca marche pour plein d'autres exemples alors pourquoi pas, à voir, là comme ça je peux pas donner de réponse définitive de moi-même ^^


Citer
Là, tu m'as clairement comprise de travers. C'est l'inverse au contraire, c'est parce qu'on est nombreux à parler de tout et à savoir pas mal de choses les uns sur les autres qu'il serait intéressant de pouvoir s'affranchir de ces préjugés.
Je te comprends très bien... Je comprends ce qui motive et je comprends la gêne.
Ce que je veux dire, c'est que je ne sais pas si passer par un anonymat est une solution miracle, quand le problème et la gêne ressenti vient de ceux qui postent, c'est aux autres aussi de s'éduquer de ce côté là. D'apprendre à faire la part des choses entre un texte et la personne. Alors forcément c'est pas facile puisqu'on se connait tous à des dégrés différents, et bref, ca vient inconsciemment aussi, donc je comprends l'utilité.

Quand je parle de textes personnels, je parle de texte aussi qui peuvent être des fictions intimement inspirée de sa propre vie, je veux dire, ca se sent généralement à la lecture ^^ Mais bref, je trouve ca juste dommage d'en arriver là, ca montre qu'il y a un problème (à la base, on vient sur un forum parce que justement on s'extirpe du jugement des gens qu'on connait, bref ca fait un peu retour à un des sens premiers du forum, ne pas être reconnu en quelque sorte) alors qu'à mon sens, ce n'est pas aux gens de se cacher mais bien aux autres à apprendre à faire la part des choses. Mais bref, comme quand on connait bien le style d'une personne, ca devient dure à la longue quand on le connait trop, alors pas simple je sais, juste que je trouvais que ce n'était pas la même démarcher d'aller vers de l'anonymisation pour des raisons de fond et de vie privée que pour des raisons de forme et d'habitude de lecture, et que, là encore personnellement, j'irai pas de la même façon vers un compte anonyme qui poste des textes pour avoir des commentaires ultra poussés (j'entends, AT), que vers un compte anonyme qui poste des textes pour ne pas qu'on juge sa personne (ce qui ne veut pas dire que la qualité est moins bonne, juste que ce n'est pas la même démarche.)

Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Milla le 26 mars 2018 à 14:28:48
j'ai pas compris l'intérêt de l'anonymat pour les textes en vue d'AT ? pouvez m'éclairer ? :\?
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Aléa le 26 mars 2018 à 14:35:00
Changement de style ou autre, avoir un avis comme si c'était un comité de lecture d'AT, bref sans ce que tu peux déjà savoir sur l'auteur  ^^


Mais bon, dans tous les cas je suis pour la création de ce compte, et peu importe l'utilisation au final, on verra bien ^^
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Chouc le 26 mars 2018 à 14:47:24
Citer
Je te comprends très bien... Je comprends ce qui motive et je comprends la gêne.
Ce que je veux dire, c'est que je ne sais pas si passer par un anonymat est une solution miracle, quand le problème et la gêne ressenti vient de ceux qui postent, c'est aux autres aussi de s'éduquer de ce côté là.

Mais euh... qui a parlé de gêne ou de problème ?  :-\

L'idée c'est simplement de pouvoir occasionnellement s'affranchir des idées préconçues. C'est pas comme s'il était question de systématiser le processus à tous les textes, simplement il peut arriver de se dire "hmmm, sur ce texte-là, je voudrais bien des avis totalement objectifs".

L'idée c'est de pouvoir s'affranchir une fois de temps en temps du "ah oui mais".
"Ah oui mais ce texte-là est de Milla, c'est une maman, donc..."
"Ah oui mais ce texte-là est d'Ariane, elle est psy, donc..."
"Ah oui mais ce texte-là vient de Zag, il est encore tout jeune, donc..."
"Ah oui mais ce texte-là vient de Trucmuche, je peux pas le saquer, donc..."

Bref, commenter le texte et uniquement le texte, pas l'auteur. Après tout, quand on achète un bouquin en librairie, on ne compulse pas forcément la bio de l'auteur avant.

Edit :
Citer
ais bref, je trouve ca juste dommage d'en arriver là, ca montre qu'il y a un problème (à la base, on vient sur un forum parce que justement on s'extirpe du jugement des gens qu'on connait, bref ca fait un peu retour à un des sens premiers du forum, ne pas être reconnu en quelque sorte) alors qu'à mon sens, ce n'est pas aux gens de se cacher mais bien aux autres à apprendre à faire la part des choses.
Là dessus je ne peux qu’acquiescer, mais ça me semble malheureusement plus simple de pouvoir être anonyme de temps en temps que d'apprendre à tout le monde à faire la part des choses. C'est la solution facile, je ne dis pas que c'est la meilleure.
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: cyamme le 26 mars 2018 à 14:53:37
Commentaire totalement inutile pour dire que j'approuve entierement totalement le message de Chouc.
Et euh, je vois pas trop en quoi ce serait problematique que ce soit un groupe distinct de l'equipe de mode qui soit charge de mettre en ligne les textes. En cas de doute, ils pourraient vous contacter avant de mettre le texte en ligne et ca reste, a mon sens, beaucoup plus safe que le compte Mout dont on confie les codes a des gens exterieurs au forum, ce qui l'a pas empeche d'etre toujours bien gere par des equipes differentes de la moderation.  :)
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Miromensil le 26 mars 2018 à 14:58:44
Commentaire totalement inutile pour dire que j'approuve entierement totalement le message de Chouc.
Et euh, je vois pas trop en quoi ce serait problematique que ce soit un groupe distinct de l'equipe de mode qui soit charge de mettre en ligne les textes. En cas de doute, ils pourraient vous contacter avant de mettre le texte en ligne et ca reste, a mon sens, beaucoup plus safe que le compte Mout dont on confie les codes a des gens exterieurs au forum, ce qui l'a pas empeche d'etre toujours bien gere par des equipes differentes de la moderation.  :)
Tout à fait d'accord avec ça et avec l'idée de Chouc - à titre personnel. Je vous confirme qu'on en parle de notre côté, puis on revient vers vous
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: cyamme le 26 mars 2018 à 15:08:58
Après je vous laisse débattre tranquillement entre modos, mais je me disais juste que dans le cas d'un compte géré indépendamment de la modération, ce serait possible de dire que les membres qui souhaitent publier un texte envoient un mp a ce compte (qui aurait ptet des mp illimités, du coup  ;)). Comme ça, ça efface un peu le problème de la personne a qui envoyer les textes.
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Ari le 26 mars 2018 à 15:14:44
Citer
Citer
Pour le coup, ça me surprend. Pourquoi est-ce qu'on n'aurait rien à commenter sur un texte abordant un sujet personnel ? Les sujets très personnels donnent souvent matière à penser, sur le fond. Et sur la forme il y a autant à en dire que pour un autre texte.
Ptet que les textes à tournure "blog" perso m'intéresse moins alors, ou que sur la forme je me suis trop souvent heurté à des personnes écrivant de manière personnelle et s'en justifiant, comme pour dire "ce n'est pas un texte pour lequel j'ai l'ambition de parfaire trop la forme, c'est d'abord pour moi", encore une fois c'est que mon avis et je me plante sans doute  :huhu:

Pour te donner un exemple concret Ben G :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Après je suis d'accord avec toi, c'est au lecteur de faire la part des choses entre ce qu'on peut dire à un auteur et ce qui devient carrément intrusif dans la vie privée  :o . On peut même être idéaliste et imaginer que ça va aller mieux dans les temps qui viennent.

Je pense malgré tout que pour certains sujets (cf. l'exemple cité) ou purement pour un autre angle de travail, ça peut être cool de s'affranchir de ce que les autres connaissent déjà de nous ou de notre style.
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Chouc le 26 mars 2018 à 15:18:04
Après je vous laisse débattre tranquillement entre modos, mais je me disais juste que dans le cas d'un compte géré indépendamment de la modération, ce serait possible de dire que les membres qui souhaitent publier un texte envoient un mp a ce compte (qui aurait ptet des mp illimités, du coup  ;)). Comme ça, ça efface un peu le problème de la personne a qui envoyer les textes.

Voilà, pis un fil épinglé dans les sections de texte avec deux ou trois infos de base, du genre fonction proposée pour les membres ayant 50 messages ou plus (considérant qu'avant, on est de toute façon plutôt anonyme   :-X), la liste des membres qui gèrent ce truc (puisqu'elle sera certainement amenée à évoluer dans le temps, selon la disponibilité et l'envie de chacun), peut-être une adresse mail en [at]monde-écriture.com, comme pour le compte Game Master, histoire que les auteurs puissent envoyer leurs textes dans de bonnes conditions et avec d'éventuelles balises de mise en page... Ce genre de truc.  :)


(et j'en profite pour plussoyer Ariane encore une fois  :coeur:)
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: JigoKu Kokoro le 26 mars 2018 à 15:50:45
Hello :)

Je plussoie le projet de chouc avec les idées proposées jusque maintenant.  :pompom:

Je dois admettre que lorsque que l'on aborde un texte "personnel" en le précisant c'est évidemment un risque pour l'auteur d'y être jugé s'il est fort connu. Depuis que je suis sur le MDE j'ai posté des textes avec des éléments personnels insérés ou thématique liée (en gros écrire un texte très inspiré de sa vie ou de sa personnalité sans pour autant être dans la réalité complète). C'est un choix et c'est pas toujours évident pour tout le monde d'être capable de se découvrir comme ça. Il y a une crainte d'amalgame quant au thème choisi et autres. Il m'est arrivé une paire de fois de devoir faire la part du vrai et du faux afin que les personnes commentant le texte ne s'égare pas dans la confusion. Je ne parle pas forcément de critiques de personne, la communauté étant extrêmement bienveillante sur beaucoup de sujets "sensible". Je parle simplement d'amalgame entre empathie pour l'auteur et contenu écrit.

Je suis d'accord aussi sur le fait que lorsque l'on connaît bien un auteur on aura tendance à "préjugé" un texte changeant complètement de style ou abordant un thème proche des éléments perso (travail, situation de famile,...). Si demain Chouc écrivait un texte faisant l'éloge de la japanimation  :D, Ariane un texte sur une héroïne psychologue  ;) ou Léïlwen un texte violent et vulgaire  ^^, on aurait (pour les membres habitués) une surprise qui fausserais un peu notre lecture ::).
C'est diffcile de sortir de ses sentiers battus sans être rattrapé par sa "personnalité d'auteur".  :huhu:

Bon il est vrai que j'ai tendance à écrire tout et n'importe quoi mais bon je trouve cette idée extrêmement respectueuse et utile.  ^^
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Chouc le 26 mars 2018 à 15:53:43
Citer
Si demain Chouc écrivait un texte faisant l'éloge de la japanimation  :D,

Je te zute  :huhu:
(Mais je dis pas que je relèverai jamais le challenge...)
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Ari le 26 mars 2018 à 17:29:30
Citation de: JigoKu
Ariane un texte sur une héroïne psychologue  ;)
J'ai l'impression que tu dis ça tout innocemment...
Du coup je te raconte le contexte : hier j'ai publié un texte avec une héroïne psychiatre ayant un trouble anxieux (ou autre !), et c'est un peu parti en cacahuète au niveau des commentaires. Du coup j'ai supprimé ce texte.
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Alan Tréard le 26 mars 2018 à 17:37:14
Pour ma part, le regard de JK se rapproche assez du mien ; je pense malgré tout qu'un auteur doit se confronter aux préjugés, que cela fait partie du travail d'écriture ; après, c'est un point de vue très subjectif, donc pas forcément très consensuel.
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: cyamme le 26 mars 2018 à 17:49:12
Bah euh, je vois pas en quoi le fait de vouloir l'anonymat empêche l'auteur de se confronter aux préjugés. Ça empêche les préjugés personnels, certes, mais pas les préjugés que le lecteur peut avoir. Par exemple, si j'ai une conception du monde qui fait que j'ai un préjugé négatif envers les personnages à cheveux bleus qui mangent des fraises, si quelqu'un publie anonymement un texte avec un schtroumpf frugivore, ça va quand même titiller mes préjugés. Mais, ce sera pas des préjugés en lien avec l'identité de l'auteur, juste entre moi en tant que lecteur et le texte. Et parfois, c'est ce qu'on recherche. D'ailleurs, on ne compte plus le nombre d'auteurs reconnus qui ont choisi d'écrire un ou plusieurs ouvrages sous pseudonymes.  ;)
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Chouc le 26 mars 2018 à 17:54:08
Attention Cyamme, là tu dépasses les bornes des limites.
Tu pars du principe que les Schtroumpfs ont les cheveux bleus et que les fraises sont des fruits, hors on ignore ce les Schtroumpfs cachent sous leur bonnets (et les fraises ne sont pas des fruits).  :bouquine:
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Kath le 26 mars 2018 à 18:06:40
Pour ma part, le regard de JK se rapproche assez du mien ; je pense malgré tout qu'un auteur doit se confronter aux préjugés, que cela fait partie du travail d'écriture ; après, c'est un point de vue très subjectif, donc pas forcément très consensuel.
Euh, certes, mais publier anonymement, comme le dit cyamme, n'empêche pas d'être confronté aux préjugés "courants".
Personnellement, j'ai écrit des textes que pour rien au monde je ne publierai, où que ce soit, sous ce pseudo ou sous mon nom, car ils révèlent une facette de ma personnalité qu'une seule personne au monde connaît, et je ne veux en aucun cas que cette facette soit connue d'autres personnes. Et pourtant j'aimerais avoir des retours sur ces textes, car ils me tiennent à cœur.
Et je n'en suis pas au point, dans ma démarche d'écriture, de pouvoir et vouloir  faire lire ces textes à des personnes qui me connaissent et dont le regard sera fatalement changé par ce qu'ils contiennent.
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Sundaysuki le 27 mars 2018 à 20:29:51
J'ai une proposition alternative :
On pourrait demander aux auteurs qui ne souhaitent pas poster de façon anonyme de mettre une sorte de fiche avant leur texte (s'ils le souhaitent, rien d'obligatoire).
Exemple (c'est juste un exemple, les termes peuvent bien entendu être changé) :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


De ce fait, les personnes postant leur texte pourraient avoir les avis qu'elles souhaitent. Si quelqu'un a juste envie de partager un texte pour le plaisir et avoir des avis dessus mais que cette personne ne souhaite pas retravailler le texte au moins ce sera indiqué clairement. Ça évitera aux lecteurs de perdre leur temps à corriger un texte que l'auteur ne veut pas corriger. Et l'auteur, lui, ne se prend pas des corrections qu'il n'a pas souhaité.

Ça reste une idée, vous pouvez la rejeter, l'améliorer, faites ce que vous voulez !
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Chouc le 27 mars 2018 à 20:47:10
Sunny, on a passé l'été dernier sur cette idée (et plusieurs de ses variantes) pour finalement s'en tenir à l'immobilisme.
 Toutefois, si consulter et enrichir les débats qui ont eu lieu te tente, c'est ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,25054.165.html) et un peu là (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,25145.0.html).
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Sundaysuki le 27 mars 2018 à 20:51:27
Sunny, on a passé l'été dernier sur cette idée (et plusieurs de ses variantes) pour finalement s'en tenir à l'immobilisme.
 Toutefois, si consulter et enrichir les débats qui ont eu lieu te tente, c'est ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,25054.165.html) et un peu là (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,25145.0.html).
Arf crotte, je savais pas désolée :(
Titre: Re : Poster un texte de façon anononyme
Posté par: Chouc le 27 mars 2018 à 21:03:22
Oh bah t'es pas la seule que ça désole ^^  :oxo:
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Chouc le 22 mai 2018 à 20:54:29
Je fais un vilain double-poste, mais c'est toujours dans les tuyaux ou....?
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Olik le 22 mai 2018 à 21:12:24
Je crois que si on hésite à poster pour ces motifs, il y a un problème de fond et que l'anonymat a des relents de culpabilité.
Je pense plutôt que c'est la libération de l'expression en public qui est à travailler. Après, reste à savoir comment se faire accompagner et par qui, parce que si on est bloqué à ce stade, cela me semble difficile de le surmonter seul. Un système de parrainage ? A voir s'il y aurait des volontaires. Je veux bien me joindre à une équipe si elle se monte.
Ou bien trouver un partenariat avec une équipe déjà existante sur un forum plus informé de la libération de la parole ?

Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Chouc le 22 mai 2018 à 21:17:33
Euh, non. Ça n'a rien à voir avec la libération de l'expression ou avec une quelconque culpabilité. Ça a a voir avec le fait que si demain, je veux poster un texte et que je ne veux pas que les commentaires puissent être conditionnés par, au hasard, le fait que je suis une femme, alors il faut que je le poste anonymement, parce que tout le monde ici sait que je suis une femme.

M'enfin bref, tout ça a déjà été dit et expliqué dans les 3 dernières pages.
Titre: Re : Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Olik le 22 mai 2018 à 21:28:09
si demain, je veux poster un texte et que je ne veux pas que les commentaires puissent être conditionnés par, au hasard, le fait que je suis une femme, alors il faut que je le poste anonymement, parce que tout le monde ici sait que je suis une femme.

Euh... ce n'est pas un problème d'expression, ça ?  :???:
Moi je sais pertinent qu'avoir dit que j'étais un alcoolique (ne buvant plus) peut changer le regard des autres. Tout comme mes idées ont pu chagriner les bonnes âmes.
Mais si je dois le taire pour que mes écrits passent mieux, je trouve que c'est bien un énorme problème d'expression. C'est indubitablement lié à une répression d'ordre social mais ce type de répression ne fonctionne que si on lui accorde du crédit. C'est là où réside la libération, savoir aller au-delà de ce jugement. Perso, je préfère avoir une seule personne qui apprécie mes écrits pour les bons motifs que mille sur des faux-semblant.
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Chouc le 22 mai 2018 à 21:31:42
Mai qui a parlé de texte qui passent mieux ou sont plus appréciés ? Ça n'a jamais été la question Olik. Moi je te parle d'obtenir des avis 100% objectifs, ce qui n'est pas possible dès lors que tu identifies un pseudo. Il n'est pas question d'obtenir des commentaires plus sympas ou plus nombreux, juste des commentaires plus objectifs.

Là encore, c'est du réchauffé des 3 dernières pages, je t'invite vivement à les lire.  ;)
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: O.J MAN le 22 mai 2018 à 21:38:43
Salut Chouc, il me semble qu'il pourrait y avoir une solution de contournement qui consisterait à créer un nouveau compte. Les "proprios" du site sauraient que c'est le même mail) mais ce seraient les seuls. Tu t'inventes un personnage et il te permet effectivement d'avoir des avis "non influencés". Je suis totalement d'accord sur le fait que la notoriété sur le site forge forcément un ensemble de préjugés autour de toi. D'autres l'ont déjà fait : cf GARY/AJAR !
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Chouc le 22 mai 2018 à 21:42:49
Salut OJ,

Cette suggestion a déjà été faite en page 1, je me permets donc de te faire la même réponse :

Citer
ça marche aussi, mais ça va faire un gros paquet de comptes fantôme au fil du temps. D'autant qu'on ne peut pas demander à la modération de se souvenir de tous les doubles comptes accordés, y en a qui risquent d'être supprimé par erreur à la longue.
Titre: Re : Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: ernya le 22 mai 2018 à 21:44:10
Salut Chouc, il me semble qu'il pourrait y avoir une solution de contournement qui consisterait à créer un nouveau compte. Les "proprios" du site sauraient que c'est le même mail) mais ce seraient les seuls. Tu t'inventes un personnage et il te permet effectivement d'avoir des avis "non influencés". Je suis totalement d'accord sur le fait que la notoriété sur le site forge forcément un ensemble de préjugés autour de toi. D'autres l'ont déjà fait : cf GARY/AJAR !
Les double-comptes sont interdits sur ce forum.
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Olik le 22 mai 2018 à 22:17:18
Mai qui a parlé de texte qui passent mieux ou sont plus appréciés ? Ça n'a jamais été la question Olik. Moi je te parle d'obtenir des avis 100% objectifs, ce qui n'est pas possible dès lors que tu identifies un pseudo. Il n'est pas question d'obtenir des commentaires plus sympas ou plus nombreux, juste des commentaires plus objectifs.

Là encore, c'est du réchauffé des 3 dernières pages, je t'invite vivement à les lire.  ;)

Je pourrai t'inviter aussi à relire le sujet de départ ;)

Si ton objection est de nature générale, l'objectivité tu ne l'auras jamais : si tu n'indiques pas ton sexe, chacun va remplir le blanc à sa façon. Tu auras un regard différent de ceux qui lisent de façon conditionnée par le genre s'ils te considèrent mâle, mais pas plus objectif.  S'ils étaient capables d'une telle objectivité, ils ne conditionnerait pas leur avis sur le genre.
C'est bien pour cela que cela ne relève pas de l'anonymat à mon sens, mais bel et bien de l'expression. Il te faut t'exprimer sans la crainte de ce manque d'objectivité.

Si ton objection est parce que chacun est trop connu ici et que cela peut influencer le jugement, cela tient mieux la route, de façon superficielle (voir plus loin).
J'aurai tendance à dire que c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire rester dans le confort d'un forum familier, tout en ayant les avantages de ne pas y être reconnu. Ce n'est pas impossible, mais au final on en revient à la même chose parce qu'une fois anonymisée, tu seras ta propre contrainte : penses-tu faire abstraction de ta connaissance des autres en lisant leur commentaire ? De ta propre personnalité en répondant ? L'objectivité c'est dire les faits, sans exprimer de jugement, de sentiments.
On peut y ajouter ce que je disais dans le paragraphe précédent, c'est que tu n'auras certes plus le filtre que les autres ont à cause de leur vision sur toi, mais tu ne couperas pas à leur vision certes plus standardisée mais toute aussi empreinte de non objectivité.
On en revient à la question de se sentir libre dans son expression, pas de la déguiser à cause du regard alors supposé plus objectif des autres.

De plus, ce qu'on peut attendre d'un forum d'échanges c'est de discuter entre personnes, pas entre personnes et avatar.
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Chouc le 22 mai 2018 à 22:22:26
Vraiment Olik, relis ce fil, tout ce que tu soulèves là a déjà été traité  ;)
Titre: Re : Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Olik le 22 mai 2018 à 22:30:31
Vraiment Olik, relis ce fil, tout ce que tu soulèves là a déjà été traité  ;)

Je dois avoir des lunettes filtrantes parce qu'après avoir lu et relu, je ne constate pas qu'on y ait abordé le problème sous le même angle.
Peut-être aurais-tu l'amabilité de me mettre le nez sur mes erreurs ?
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Chouc le 22 mai 2018 à 22:43:15
Bon alors très vite fait, parce que j'ai plus vraiment la patience d'avoir à nouveau ce débat sachant que c'était pas du tout pour ça que je remontais ce fil :

> il n'a jamais été question de poster TOUT mes/nos textes en anonymes, uniquement de répondre à un besoin ponctuel.
> L'objectivité totale n'existe pas, je le sais bien  ::) et je parlais de mon statut de femme uniquement pour l'exemple. Il peut exister des milliers de raisons de vouloir poster un texte anonymement, les lecteurs ne vont pas forcément remplir un blanc dont ils ignorent l'existence. En ça, ils seront plus objectifs.
> Il n'a jamais été question d'une "crainte" de manque de subjectivité et je ne comprends vraiment pas pourquoi tu persistes à penser que ça relève d'une peur. Ça relève d'une envie. Pour moi en tout cas.

Citer
tout en ayant les avantages de ne pas y être reconnu.
Tu vois qu'on est d'accord, ça a des avantages l'anonymat  ;). Quand au reste (le beurre, l'argent du beurre, tout ça...), ce serait pertinent s'il était question de systématiser le processus, mais puisqu'il est question d'un texte de temps en temps (et pas que pour moi, pour quiconque le souhait), ça me semble être un argument sans fondement.

Pour finir et parce que cette ré-ré-ré-explication me fatigue, si toutefois ce compte anonyme vois le jour Olik, rien ne t'obligera à l'utiliser ni à lire et commenter ce qui sera poster avec. ;)

A bon entendeur...
Titre: Re : Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Olik le 22 mai 2018 à 22:56:20


A bon entendeur...

Au vu des extrait que tu as choisi, je dirais que tu n'as pas lu ou pas compris mon objection principale parce que ce n'est pas du tout ça.

Pour finir et parce que cette discussion qui n'en est pas une me fatigue, je suis soulagé de ne pas entendre une ré-ré-ré-explication hors de sujet.

A bon entendeur...
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Sundaysuki le 22 mai 2018 à 23:16:52
En fait, de mémoire, il était surtout sujet de pouvoir poster des textes sans que ça n'alerte la population pour rien.

Une personne dépressive qui va poster un texte sur le suicide par exemple va très vite être submergé de commentaires personnels puisque les gens vont s'imaginer que cette personne à travers son texte lance un appel au secours.

Le but de l'anonymat ici c'est de pouvoir poster un texte sans que notre "particularité" soit inclue dans le "jugement" du texte.

En fait l'idée c'est de pouvoir poster des textes sans que les gens qui nous connaissent bien pensent tout de suite qu'il s'agit de quelque chose d'autobiographique et que selon le sujet ça puisse les inquiéter quand il ne s'agit en fait que de fiction.

Je ne sais pas si j'ai réussi à expliquer correctement le truc.

Pour ma part, je n'utiliserais pas ce compte anonyme j'imagine mais je comprend ceux qui ont envie d'avoir un regard neuf sur leurs textes sans que leur personnalité/vie/histoire/maladies/pathologies/etc entrent en compte dans les commentaires.
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Miromensil le 23 mai 2018 à 09:18:15
Je fais un vilain double-poste, mais c'est toujours dans les tuyaux ou....?
Yep, la modération est en train d'essayer de construire un cadre pour ce projet.
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Ari le 23 mai 2018 à 12:14:16
Citer
Yep, la modération est en train d'essayer de construire un cadre pour ce projet.
Cool :) merci.
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Claudius le 23 mai 2018 à 12:27:23
Bonjour, j'ai tout lu depuis hier, je suis pour un tel projet. Je rejoins l'avis de Sunday dernier message.

Je ne peux pas dire si je l'utiliserai ou non, on ne sait jamais ce qui nous attend demain. Bon exutoire pour qui a besoin de parler sans qu'on puisse ensuite le lui reprocher ou avoir un trop-plein d'empathie.

Partante également pour donner un coup de main si nécessaire.

 :) :)
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Ari le 23 mai 2018 à 21:28:53
Oui ça peut être le rôle de l'exutoire mais j'insiste ( :-[ ) comme le disait Chouc sur les autres rôles possibles. Le but est pas de le réserver uniquement aux catharsis anonymes...  ::) Ca peut être vraiment utile de bénéficier d'un regard neutre.
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Aléa le 23 mai 2018 à 21:39:19
Perso je le vois tout l'inverse d'un exutoire, ca serait dommage, vraiment, que ca serve à ça, mais plus comme une confrontation "neuve" par rapport à son style. Je pense qu'on prend l'habitude de savoir ce qu'on va lire quand on clique sur le texte de quelqu'un qu'on connait, et même de l'autre côté, on se demande parfois si c'est encore neutre comme avis


bref disons que ca fera un chapeau surprise  :mrgreen:
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Chouc le 23 mai 2018 à 21:43:31
Pour ma part, je pense qu'on s'en fout un peu de savoir qui l'utilisera et pour quelle(s) raison(s), ça ne regardera que l'auteur.
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Claudius le 23 mai 2018 à 22:57:26


Oui, Chouc, je ne pensais pas que ce soit réservé seulement à ça, mais une possibilité.

 :)
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Zacharielle le 06 juin 2018 à 13:06:49
Salut tout le monde,

On est en train de finaliser la mise en place de ce projet. Nous avons repris cette idée de créer un compte anonyme un peu à la Mout, compte qui serait géré par une équipe de volontaires. Une personne dans l'équipe posterait le texte et les réponses aux commentaires de l'utilisateur qui souhaite partager un texte en mode anonyme. Nous rédigeons actuellement les règles et conditions d'utilisation afin d'éviter d'éventuels détournements de la fonctionnalité.

Également, avant de lancer les choses, on aimerait refaire le point sur les personnes qui seraient volontaires pour gérer le compte, en collaboration avec des personnes de l'équipe du forum. Dans ce fil, Chouc, Sundaysuki, Kath et Claudius, vous vous étiez proposées. Êtes-vous toujours partantes ? Je pense que deux voire trois personnes c'est suffisant mais si vous tenez toutes à en être, c'est probablement possible.

Merci !
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Chouc le 08 juin 2018 à 13:17:02
Je laisse ma place. De toute façon comme tu l'as dit, on a pas besoin d'être très nombreux sur le coup.
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Zacharielle le 13 juin 2018 à 08:12:47
Doki :) Sun, Kath, Claudius, aucune de vous ne se sent d'assurer le rôle ? Si non c'est pas grave, on s'en occupe.
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Chouc le 13 juin 2018 à 10:46:03
Bah si à l'inverse y a plus personne pour s'en occuper, je prends hein  ;)
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Léilwën le 13 juin 2018 à 11:10:22
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Claudius le 13 juin 2018 à 11:31:30
OUps, j'avais zappé ce fil, je veux bien m'en occuper également mais pas toute seule, l'été arrive et certains jours je ne serai pas disponible.

A plusieurs ça le fait, qu'en pense-tu Léilwen et toi Chouc ? D'autant que moi non plus je ne sais pas du tout le temps à consacrer à cette tâche

 :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Chouc le 13 juin 2018 à 11:48:29
Moi du temps j'en ai, c'est pas un secret.
Il sera toujours temps de reconsidérer les choses si/quand je reprendrai le travail, mais en attendant...
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Léilwën le 13 juin 2018 à 12:25:46
On peut se répartir la gestion alors ? En fonction des dispos & envies de chacune ?
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Chouc le 13 juin 2018 à 12:37:37
C'est peut-être pas nécessaire de se prendre la tête avec un très trop rigoriste.
J'ignore comment l'équipe de modération a prévu de gérer les choses, mais si une boite mail est mise en place, celle qui se trouve là lorsqu'un texte arrive répond à l'auteur et prend en charge son texte. Je veux dire, si en arrivant sur la boite mail on voit que les mails ont déjà reçu une réponse, et bien on sait que c'est pris en charge.
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Léilwën le 13 juin 2018 à 13:22:18
OK !
(j'y connais rien, désolée si j'ai l'air pas dégourdie ^^  ><)
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Claudius le 13 juin 2018 à 18:29:46
Pas de souci pour moi, ça marche.

 :) :) :)
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Zacharielle le 20 juin 2018 à 10:21:09
Voilou, c'est mieux en place ! Le premier post est édité en fonction.
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Chouc le 20 juin 2018 à 10:29:57
Du coup... Qui est dans l'équipe de volontaire et comment ça se passe ?
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Zacharielle le 20 juin 2018 à 10:46:38
Pour l'équipe il s'agit de Ben.G, toi-même, Claudius, Léilwën, Nexwall, Rémi et moi-même.
Pour comment ça se passe c'est expliqué en premier post et pour l'équipe il y a un local dédié (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,168.0.html).
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Chouc le 20 juin 2018 à 10:47:58
Une troupe d'élite  :D

Merci !
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: vigie enfance le 04 septembre 2019 à 00:01:31
J'aime bien l'idée de cette façon de poster sauf que pour les imbéciles en informatique,entre autres,comme moi, cela semble difficile pour se connecter.
Et puis cela pourrait semble-t-il géner certains,comme le détail trés bien Ben.
Enfin merci pour l'idée.
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: cyamme le 04 septembre 2019 à 00:19:44
Bah en fait, l'idée a déjà été adoptée et le compte "Mystère" commence à avoir quelques publications a son actif.  :-\
Pour s'en servir, rien de plus simple :  il suffit d'envoyer le texte par mail à l'adresse anonyme at monde-ecriture.com (en remplaçant at par @). Ou encore, si c'est trop compliqué, je pense qu'un mp à Léilwen marche aussi  ;)
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Léilwën le 04 septembre 2019 à 00:26:51
Qui a dit que ça marchait ?  :mrgreen:

(oui, en vrai, ça marche  ;) ou à Claudius également ! :) )
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: vigie enfance le 05 septembre 2019 à 00:54:58
Je suis persuadé que Ben à raison les "sensibles "n'ont  qu'a aller s'exprimer ailleurs plutot que d'essayer de vérifier si les essais de poésies qu'ils ont envoyé peuvent avoir un autre acceuil à d'autres niveaux.
D'ailleur qui peut s"opposer aux argumeh                                                                                                                                         
                                                                                                                                                                   
Titre: Re : Poster un texte de façon anonyme
Posté par: Claudius le 08 septembre 2019 à 14:31:17

oui aussi, il y a d'ailleurs un texte en anonyme en ce moment sur le forum...

 ;) ;)