Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:54:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !

Auteur Sujet: Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !  (Lu 31503 fois)

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #15 le: 20 octobre 2019 à 21:03:10 »
Merci Dame Claude, merci beaucoup.

La tristesse est un peu ma compagne, mon moi profond, mais je vais essayer d'en écrire un plus ... comique ?  :D

C'est un défi comme un autre.

Merci encore pour ce commentaire si gentil.  :coeur:
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #16 le: 21 octobre 2019 à 11:08:37 »
Oh gage, c'est beau  :coeur:

J'ai surtout aimé Mickael et Julien. J'ai ressenti la violence du choc du message comme s'il m'avait été adressé.

Et puis bon, je vais aussi essayer allez! Je reviens dans quelques heures (ou quelques jours^^)
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Léilwën

  • Invité
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #17 le: 21 octobre 2019 à 12:02:56 »
Mais ouiiiii, faut essayer ! Il faut participer !  o><o (je reviens te commenter dès que j'ai 5 minutes Gageounet :coeur:)

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #18 le: 21 octobre 2019 à 12:12:52 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Regard d'éternité


   Le yacht, pourtant bien gros, bascule. Droite gauche, droite gauche. Peu sûre de mon équilibre, je préfère me maintenir fermement sur le pont mouillé en m'agrippant à la rambarde. Une brise salée et humide caresse mon visage, le reste de mon corps est enveloppé dans une combinaison. Le guide finit d’énoncer les mesures de sécurité, mais on en a déjà parlé hier soir et il faut que je me concentre. Inspirer, expirer.
    Au fond, le paysage. Hautes montagnes striées de blanc qui tombent directement dans le fjord. L’air autour de moi est saturé d’attente. Et de leur bruit. Leur souffle surtout : Pfffouuuu. J’essaie de ne pas encore regarder, de me réserver la surprise pour après. Mais partout en moi, des frissons et des papillons.
    À la fin du discours, le vent se lève, comme pour souffler Allez on y va ! Le signal est donné. Je suis le mouvement qui m’emmène dans le zodiac, m’assois sur un des bords renflés. Je respire à peine pendant que le pneumatique fonce dans la mer grise et bosselée. Mes paupières restent obstinément closes.
   Le moteur s’arrête. J’entends la voix si proche du guide dire If you feel ready… J’enfile mes palmes, mes mains tremblent. Je me retourne, absorbe le paysage une dernière fois, inspire l’air salé, et puis je me laisse tomber. C’est immédiat, l’eau froide et leur chanson. Des clics, des modulations plus aiguës. Tout est sombre pourtant, au fond, à droite, à gauche. Je nage, mon cœur bat violemment. J’essaie d’ouvrir mes yeux au maximum et en même temps, de tout inscrire dans ma mémoire pour ne jamais oublier.
   Enfin, un mouvement. Une ombre noire qui grossit. Un corps fusiforme, un sourcil blanc, un triangle de nageoires. Elle passe, me regarde, et je me dissous dans l’éternité de cet œil.
   L’orque.
« Modifié: 28 octobre 2019 à 22:04:12 par derrierelemiroir »
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #19 le: 21 octobre 2019 à 17:54:52 »
Salut DLM !

Eh bien, c'est un coup à attraper froid, cette jolie plongée !
On a tous un fantasme qui ressemble à ça, je crois, non ?

Merci pour la plongée très dépaysante !

Tu as raison, et je l'ai vécu avec un éléphant, le plus fascinant c'est l'humanité de l’œil...

(Par contre je n'ai pas réussi à retrouver trois mots imposés, je dois pas être doué, ou bien...)
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #20 le: 21 octobre 2019 à 17:59:40 »
Arg horreur, jai mis brise au lieu de bise... Malheur... Sinon cétait air et vent
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #21 le: 21 octobre 2019 à 18:02:26 »
Arghh !! Mais qu'est-ce qu'on va devenir !! Avec la bise, on va être transis !!
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne pinokio

  • Aède
  • Messages: 153
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #22 le: 21 octobre 2019 à 18:09:54 »
bonjour à tous,
Envie de m'amuser un  peu, voilà ma participation.

Un mout laineux se promène, sa chapka sur la tête. Un petit vent se lève, jazze sa trompette, souffle dans ses oreilles. Elles se gonflent, gonflent si fort…  que soudain sa moumoute s’envole.  Le mout fait la moue et pince ses lèvres. Il se sent nu et honteux. Aussi fuit-il les siens sans dire un mot.
La pluie tombe, un petit grain. Mout s’éloigne. Il a froid et va mourir tout seul avec son rhume de cerveau. Au triste destin du mout sans sa moumoute, enseveli dans le permafrost, il nous reste cette expression : « mout russe et bouche cousue. »
nasnas n'est pas encore mort!

Léilwën

  • Invité
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #23 le: 21 octobre 2019 à 18:22:56 »
Ouiiiiii pinokio, avec nous !! :)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #24 le: 21 octobre 2019 à 18:24:29 »
 :D :D :D

C'est amusant Pinokio ! et alors, le thème à deviner ? hihi !

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne pinokio

  • Aède
  • Messages: 153
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #25 le: 21 octobre 2019 à 20:20:26 »
ben je sais pas moi.
Mais puisqu'il faut proposer, je dirais au hasard: turbulence.
nasnas n'est pas encore mort!

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #26 le: 21 octobre 2019 à 20:21:41 »
Je n'ai pas encore lu les autres mais j'aime bien le ton fantaisiste - enfantin - léger - calembourdesque du texte de pinokio :) .
~ Ari ~

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #27 le: 22 octobre 2019 à 09:17:40 »
Voilà, j'ai modifié mon texte pour qu'il y ait bien trois mots de la liste  ::)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne tim gab

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 221
  • le fantome du forum.
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #28 le: 23 octobre 2019 à 10:16:53 »
Bref, je participe

J’ai lu l’énoncé de ce jeu du mout et aussitôt, j'ai eu une idée, le genre d'éclair de génie qui te frappe d'un coup alors que tu ne t’y attends pas. Ce n’est pas si souvent que ça arrive, alors il faut savoir les exploiter.
Du coup, j'ai commencé à écrire un petit texte. Ça allait bien, les mots s’enchainaient sans difficulté, mes doigts filaient sur le clavier au rythme effréné de mes pensées dans un vrai tourbillon d’idées. Puis une fois fini, non pas le texte complet, mais l’introduction de ce dernier qui pourrait convenir pour le jeu, j'ai soufflé un coup avant de regarder le résultat final.
Ça avait l'air pas mal, mais bon, le problème c'est que mes textes me semblent souvent pas mal, mais qu'au final, l'accueil du public est souvent mitigé. Mais, comme le dit le proverbe : « qui ne tente rien n’a rien. » d'ailleurs, il devrait rajouter « qui tente n’a pas quelque chose pour autant » Mais ça ferait peut-être un peu trop long. 
J’étais donc au beau milieu de mes réflexions sur les proverbes et ce qu’il faudrait ou non leur rajouter quand soudain, je me suis rappelé la contrainte de 300 mots. Alors, j'ai compté les mots. On était à presque 800.
Bizarrement, c’était trop et retirer 500 mots à un texte sans en perdre ni le sens, ni l’essence, c’est un vrai défi, car sans essence, on ne va pas loin. Mais bon, plus sérieusement, de manière générale, moins de 500 mots c'est un vrai défi pour moi. Une fois lancé, les mots s’enchainent tout seuls et en un rien de temps j'en ai 800 ou 900.
Donc militons pour un jeu du mout avec texte de 500 mots minimum. Sinon je ne participerai pas.   
« Modifié: 29 octobre 2019 à 15:55:21 par tim gab »
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."


archer FSN

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #29 le: 23 octobre 2019 à 12:54:32 »
Tim  :D
J'aimerais militer avec toi vieux frère o/
Mais en fait le nombre de mots c'est parce qu'il n'y aurait pas assez d'espace dans la revue si tout le monde faisait des participations à trop de mots ^^

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 25 requêtes.