Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 06:10:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Violence par MP, on en parle ?

Auteur Sujet: Violence par MP, on en parle ?  (Lu 4099 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #15 le: 08 juin 2020 à 21:27:13 »
Merci @Dieter pour les infos utiles et dites de façon claire, je crois qu'on en avait besoin.

Sinon, pour la vie privée, c'est une question d'éthique : soit on parle simplement d'un seul message calomnieux et chacune & chacun gère comme il l'entend selon ses propres valeurs morales en discutant ou en coupant court à la discussion ; soit on parle carrément de harcèlement, de menaces, d'intimidation et il faut alerter vos proches/signaler un cyberharcèlement via la plate-forme dont on a parlé. Dans tous les cas, les mensonges en privé, c'est à chacune & chacun de gérer ça comme il l'entend, des mensonges c'est particulier.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #16 le: 08 juin 2020 à 22:21:58 »
Merci @Dieter pour les infos utiles et dites de façon claire, je crois qu'on en avait besoin.

Sinon, pour la vie privée, c'est une question d'éthique : soit on parle simplement d'un seul message calomnieux et chacune & chacun gère comme il l'entend selon ses propres valeurs morales en discutant ou en coupant court à la discussion ; soit on parle carrément de harcèlement, de menaces, d'intimidation et il faut alerter vos proches/signaler un cyberharcèlement via la plate-forme dont on a parlé. Dans tous les cas, les mensonges en privé, c'est à chacune & chacun de gérer ça comme il l'entend, des mensonges c'est particulier.
Oui, je suis d'accord avec tout ça.
Je sais pas pourquoi j'en ai parlé ici  :-[ je suis consciente que le degré de gravité par rapport à des agressions verbales ou du harcèlement est insignifiant. C'est le côté manipulateur qui me met mal à l'aise. Mais c'est comme ça, j'ai pas tellement de solution. :( On peut refermer la parenthèse.  :-[
~ Ari ~

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #17 le: 08 juin 2020 à 23:01:22 »
@Ariane : Les réponses de Dieter me semblent déjà beaucoup apporter à ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire, donc pour moi, ok pour refermer la parenthèse, ou alors en parler par MP, par mail, voire par téléphone (voire même se voir irl si ça te paraît important), ou ne plus en parler du tout : je trouve essentiel que tu puisses en parler ou non, or je me contenterai également des réponses apportées par Dieter qui me semblent être un pas en avant.
« Modifié: 08 juin 2020 à 23:04:04 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #18 le: 08 juin 2020 à 23:04:01 »
@Ariane : Les réponses de Dieter me semblent déjà beaucoup apporter à ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire, donc pour moi, ok pour refermer la parenthèse, ou alors en parler par MP, par mail, voire par téléphone (voire même se voir irl si ça te paraît important), ou ne plus en parler du tout : je trouve essentiel que tu puisses en parler ou non, et ce qu'on en a dit me paraît déjà beaucoup car les réponses apportées par Dieter me semblent être un pas en avant.
Oh oui sur les cas de harcèlement j'ai aussi trouvé que ses réponses étaient très constructives ! Dans mon cas on est juste pas dans le domaine de l'illégal donc c'est encore autre chose, je pense que j'étais un peu hors sujet ici. Mais merci de ton soutien :) .
~ Ari ~

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #19 le: 08 juin 2020 à 23:06:33 »
Merci à toi pour ton soutien également. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

anlor

  • Invité
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #20 le: 08 juin 2020 à 23:14:15 »
Je dirais pas que c'est une parenthèse, Ariane. Au contraire, je crois que si on a une réflexion à mener sur les MP et leur usage sur le forum, ça peut être intéressant justement d'envisager différents cas de figures et les réponses qu'on peut y apporter. C'est vrai que légalement on n'a aucune prise là-dessus, mais j'ai l'impression que c'est le genre de choses qui peut avoir des répercutions directes sur la communauté (ne serait-ce qu'en terme d'ambiance et d'esprit).

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #21 le: 08 juin 2020 à 23:48:11 »
Le soucis, maintenant que les choses se clarifient un peu sur le plan légal, c'est que les MP, par définition, sont un espace privé destiné à préserver une intimité des échanges. Et dès qu'il y a intimité, il y a ce genre de problématiques, car on ne peut pas voir ce qui s'y passe de l'extérieur, notamment les instances de régulation. Je dirais que pour le harcèlement sexuel, la pédocriminalité, c'est un peu la même chose IRL, les agresseurs ne vont pas agir en plein public, ils vont chercher le tête à tête, à se retrouver seul à seul avec leur victime dans un endroit où ils ne seront pas dérangés et la victime isolée. Je ne dis pas que c'est bien que ça se passe comme ça, mais c'est assez lié à la notion d'intimité en fait, sa face "sombre", quoi. Visiblement, c'est difficile sur le plan légal de faire de la mi-intimité, du genre on lève le voile si on a un signalement. L'autorité judiciaire peut le faire, mais pas tout le monde. Mais ça pose pas mal de problèmes, oui.

Pour moi, et pour conclure mon intervention, je dirais que comme dans le cadre du harcèlement IRL, on peut agir efficacement et contourner les barrières légales en évitant que la personne harcelée se retrouve seule. C'est pour ça que je parlais d'assistance (notamment au dépôt de plainte). Là, il me semble qu'on peut agir à la fois efficacement et dans le cadre légal. C'est-à-dire en agissant non pas sur le côté sanction de l'auteur des faits, mais en agissant sur l'aspect accompagnement de la victime dans sa démarche de défense (qui vise aussi à une sanction). Enfin, c'est comme ça que je vois les choses  :/.

Et sinon, dans ton cas Anlor, je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que tu n'as pas assez d'éléments pour déposer une plainte... Une demande de photo nue non sollicitée, des insultes, une allusion au viol, ça commence à faire beaucoup pour de la simple camaraderie bourrue. Après, oui, il faut différencier le type qu'on peut pas blairer du harceleur. Le premier est un emmerdeur, le second un délinquant. Mais donner des informations aux membres là-dessus, ce serait une bonne idée. Je suis sûr qu'il existe de la vulgarisation sur internet bien faite, peut-être même sur la plateforme de signalement, faudrait voir...

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #22 le: 09 juin 2020 à 18:51:07 »
Bonsoir

Bien vu Dieter ! :)


J ai deja eu  ce genre de mp sur un forum informatique ou je venais de m inscrire...........

Me proposant de porter plainte contre un membre qui m avait un peu envoye paitre.
Je lui ai repondu que je savais me debrouiler ( ce que j ai fait - et nous sommes devenus copains ce membre et moi ! :) )

il a laisse tomber. :-¬?
 
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #23 le: 09 juin 2020 à 21:00:28 »
[...]
J ai deja eu  ce genre de mp sur un forum informatique ou je venais de m inscrire...........

Me proposant de porter plainte contre un membre qui m avait un peu envoye paitre.
[...]

Je ne comprends pas... Quel est le rapport ? On parle pas de ça, là  :???:. On parle de harcèlement en ligne, notamment sexuel, potentiellement sur des mineurs qui fréquentent le forum.  ;)

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 725
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #24 le: 11 juin 2020 à 16:00:39 »
Bonjour à tous,


Tout d'abord, nous souhaitons remercier l'ensemble des membres pour les intentions à l'initiative de ce fil de discussion ainsi que pour les avis qui ont été échangés et qui nous ont aidé à mesurer l'ampleur du problème est les solutions qui pourraient être mises en place.

À la lecture des commentaires de chacun, nous avons retenu que la plus grande inquiétude est qu'un membre (potentiellement mineur) puisse se trouver un jour dans la situation d'être victime :
  • de violences morales ;
  • de harcèlement moral ou sexuel ;
  • de tout autre délit de même nature,
lors de conversations privées se déroulant par l'intermédiaire de la messagerie privée disponible sur le forum ; et ne trouve pas ou n'ose pas demander de solution pour se protéger des agressions qui lui sont faites.

Dans cette éventualité, vous nous avez encouragés à prendre des mesures permettant de renforcer la protection des éventuels membres concernés par de tels agissements en
  • ouvrant la discussion et insistant sur le fait que dans ces cas de figure le dialogue est souvent un excellent exutoire ;
  • mettant en place des outils permettant de signaler les comportements qui paraitraient enfreindre la charte d'utilisation du forum, y compris si ceux-ci sont adoptés dans l'espace privé ;
  • informant de l'existence d'outils indépendants du forum pour déposer plainte aux autorités compétentes si la situation en fait ressentir le besoin ;
  • accompagner, dans la mesure du possible, les utilisateurs pour la mise en œuvre de ces outils.

Après avoir longuement échangé entre nous et avoir fait appel à des conseillers extérieurs pour obtenir quelques précisions quant aux difficultés légales et juridiques soulevées par le caractère privé des échanges incriminés, nous proposons de mettre en place les solutions suivantes :
  • Donner la possibilité aux membres de signaler les contenus qui leur paraitraient inappropriés y compris durant les échanges privés. À cet effet, de la même manière que chaque message public du forum possède un lien « Signaler au modérateur », chaque message privé possédera un lien « Rapporter à l'administrateur ».
    Nous attirons l'attention des membres sur le fait que cet outil ne devra pas être utilisé sans considération. En effet, il peut arriver que vous ayez des conversations vives par messagerie privée sans que cela ne concerne la modération. Cet outil devra être réservé aux cas de harcèlement, menace ou agression ; les abus pourront être sanctionnés.
    Dans le cas où les propos rapportés justifieraient une intervention de la part de l'administration, celle-ci se réservera le droit de sanctionner sans préavis et sans avoir à s'en justifier le membre concerné de quelque façon que ce soit selon la gravité des propos (désactivation de la messagerie privée pour l'utilisateur, mise au silence, bannissement par exemple).
  • Publier en différents endroits du forum (charte d'utilisation du forum, guide de survie, page d'accueil de la messagerie privée notamment) les liens vers les outils de signalement mis en place par les autorités compétentes
  • Nous tenir à l'écoute des membres vivant des situations de cette gravité, par l'intermédiaire d'échanges privés, pour les rassurer quant aux sanctions qui pourront être prises vis-à-vis de leur agresseur, les accompagner dans les démarches de signalement si le besoin s'en fait ressentir et, pour le cas des victimes mineures, veiller à ce que les démarches soient effectuées conformément aux réglementations en vigueur.
    À ce titre, nous incitons particulièrement les membres mineurs à signaler à l'administration tout comportement inconvenant.

Les mesures proposées ici pourront être modifiées ou mises à jour selon l'évolution des comportements rencontrés sur le forum, en espérant qu'elles aideront les membres à se sentir en sécurité dans la communauté.


L'équipe du Monde de l'Écriture
« Modifié: 11 juin 2020 à 17:53:05 par Claudius »

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #25 le: 11 juin 2020 à 20:10:30 »
C'est cool, ça !  :) Et du coup, vous allez modifier la charte pour l'intégrer ?

Après, pour la question des abus de signalement qui seront sanctionnés, faudra faire bien gaffe à que ça ne devienne pas une usine à gaz... Je me dis que nombre de personnes, sous l'effet d'un coup de sang momentané, pourraient confondre "signaler à l'administrateur" avec un simple bouton de modération. Je veux dire, ce n'est pas si simple à comprendre, là on parle de choses vraiment graves, ça demande de faire la part des choses. Est-ce qu'il sera prévu un espace pour les gens qui doutent, pour qu'ils puissent parler (sans livrer de noms) de leur cas, pour voir si ça mérite un signalement ?

Enfin, pour ça :

  • de violences morales ;
  • de harcèlement moral ou sexuel ;
  • de tout autre délit de même nature,

Je suis totalement OK pour les deux derniers points de la liste (harcèlement, délit), par contre "violences morales, c'est pas un peu fourre-tout comme notion ? Harcèlement, c'est une notion qui est bien définie maintenant, je pense, ça parle à pas mal de monde, délit c'est bon aussi. Violences morales, moi j'en cerne pas bien les contours, je ne sais pas si je suis le seul ou pas...  :/ J'ai trouvé ça sur wikipédia, mais la encore, c'est franchement vague. Genre une insulte isolée peut tomber sous l’appellation, puisqu'il n'y a pas forcément répétition, voir même une critique excessive. Ça rentrerait dans le cadre de votre intervention ? D'ailleurs, je trouverais utile de mettre les définitions auxquelles vous faîtes référence pour chaque point de la liste, comme ça c'est carré de chez carré.

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 725
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #26 le: 11 juin 2020 à 20:25:02 »
Effectivement, je n'ai pas pensé à le signaler mais la charte a été augmentée d'un article 6 :
Citer
La messagerie privée est soumise au respect du secret des correspondances. Comme mentionné dans l'article 4, le fait de révéler publiquement tout ou partie d'un message privé sans l'accord de tous ses auteurs est répréhensible. Pour cette raison du secret des correspondances, l'équipe de modération du forum n'est pas habilitée à intervenir en cas d'altercation par message privé toutefois, si des comportements illicites étaient constatés en privé, les personnes victimes de tels actes ont la possibilité de passer outre le secret des correspondances pour signaler à l'administration ou aux autorités compétentes les propos qui leur ont été adressés. En réponse aux agressions constatées, des sanctions pourront être décidées.

Tu proposes un espace pour les gens qui doutent, nous y avons pensé également mais nous nous sommes finalement dit que l'idée d'un espace publique pour exhiber ses doutes sur une situation conflictuelle était un peu contreproductive. D'une part parce qu'il y a le risque que des information nominatives soient dévoilées, ce qui n'est absolument pas souhaitable, soit parce que le sujet est délicat et qu'on doute que quelqu'un qui ne sait pas trop comment prendre les choses ait envie d'en parler publiquement à tout le monde.
Du coup, on a pas ouvert de fil cellule de crise harcèlement par contre on est tout à fait disposé à avoir un rôle d'écoute et on invite les membres qui reçoivent des messages un peu incertains à nous contacter pour échanger.
Après c'est pas une décision irrévocable.
Comme on a eu l'idée, que toi aussi, et peut-être d'autres, c'est peut-être pas complètement une idée pourrie et il ne sera jamais trop tard pour la mettre en place.

Ça peut aussi être dans le rôle d'un médiateur, par exemple, puisqu'il a été question il y a quelque temps de proposer ce nouveau rôle.


Quant à la liste que tu cites, c'est plus une liste de travail, établie selon les remarques faites dans ce fil et selon les messages postés. Pour autant, l'idée d'une définition, quelque part, de certains termes peut être intéressante/nécessaire…

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #27 le: 11 juin 2020 à 23:17:29 »
Bonjour à l'équipe,


À titre personnel, je viens de prendre connaissance des mesures apportées pour répondre aux problématiques qui ont été soulevées dans ce présent fil ; je ne suis pas suffisamment compétent pour connaître les différentes contraintes légales et je me fie donc à vos décisions pour tout ce qui concerne le cadre juridique de la messagerie privée.

Pour les informations apportées dans le Guide de survie, je les trouve claires et véritablement adaptées à un besoin d'informations accessibles.

J'ai trouvé une faute d'inattention ! ^^


Par ailleurs, si vous êtes témoins ou victime, sur un espace public ou privé du forum, de comportements ou messages illicites, vous êtes invités à faire un signalement aux équipes de modération et d'administration en contactant directement les membres de l'équipe, en utilisant le lien « Signaler au modérateur » présent en bas de tout message public ou le lien « Rapporter à l'administrateur » présent en bas de tout message privé ; ainsi qu'aux autorités compétentes via le portail https://www.internet-signalement.gouv.fr si vous êtes témoins, sur un espace public, de contenus ou de comportements illicites, via le portail https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr si vous êtes victime de faits discriminatoires (discrimination, diffamation, infure, etc.) ou via le portail https://www.service-public.fr/cmi si vous êtes victime de violences sexuelles et sexistes.


Je pense que c'est une bonne chose que cette information soit accessible directement pour que quelqu'un qui se sentirait en grande difficulté sache qu'il existe des moyens de se protéger et sur le forum, et sur des « portails » consacrés à ces difficultés. Moi, personnellement, ça me permet de me dire que je ne serai pas tout seul si je devais être confronté à une situation angoissante, voire à une situation dangereuse : ces quelques précisions suffisent à me redonner confiance et à me rassurer.


Et, bien entendu, j'espère que nous allons pouvoir continuer d'accueillir des jeunes par ici dans les meilleures conditions, avec convivialité et sécurité. :guillaume:


Merci à vous, et un grand bravo à l'équipe du Monde de l'Écriture pour la vitesse avec laquelle vous avez su trouver des réponses claires et adaptées. :)
« Modifié: 11 juin 2020 à 23:22:38 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 725
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #28 le: 12 juin 2020 à 00:23:30 »
Merci Alan pour cette coquille relevée. Elle a été corrigée.

Nous allons également ajouter sur la page d'accueil de la messagerie, comme cela a été proposé ici, un petit message rappelant à l'utilisateur la possibilité de trouver de l'aide auprès de l'équipe s'il est confronté à une situation litigieuse.
Comme cette mesure est techniquement un peu plus complexe à mettre en œuvre, elle n'a pas encore été mise en œuvre mais le sera très prochainement.

Quant à ce qui est de continuer d'accueillir des jeunes, je pense que notre communauté saura garder sa bonhomie et sa jovialité, y compris lors des rencontres IRL ; et que les inquiétudes qui sont rapportées ici resteront marginales, comme elles l'ont été jusqu'à présent.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.