Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 08:15:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sheila et Ringo vont se marier

Auteur Sujet: Sheila et Ringo vont se marier  (Lu 3052 fois)

Hors ligne Lavekrep codaraque

  • Calliopéen
  • Messages: 427
Sheila et Ringo vont se marier
« le: 30 janvier 2019 à 14:50:17 »
                             Sheila et Ringo vont se marier


Alors que je n’arrivais pas à trouver le sommeil,  perdu dans des pensées qui moulinent des souvenirs enfouis, un garçon de treize ans m’a raconté une histoire.

Comme chaque dimanche soir en période scolaire, mon beau père nous conduit à la gare pour qu’on prenne le train qui conduit à Thionville. Dominique, mon petit frère, a neuf ans et et moi treize. 
Il est cinq de l’après'm, c'est l'hiver et le soleil a déjà posé son cul doré au bord de son lit.
Le contrôleur poinçonne nos billets, nous sortons sur le quai pour attendre la micheline. Il fait froid. On aurait pu attendre le dernier moment pour sortir mais, connement, on a l’habitude de faire comme ça, alors pourquoi changer. De toute façon l’autre n’a même pas pris la peine de descendre de la voiture et a redémarré en trombe, il aurait dit : “ dégagez! et bon débarras “ c’était tout comme.
À dix huit quinze, y fait nuit, on  arrive.
Deux minutes pour descendre du train avec la valise, pas facile pour deux mômes mais, il faut dire qu’on s’démerdent pas si mal. Après on a le temps, le rendez-vous avec le bus est à huit. Le plus difficile, en ce mois de janvier, c’est de trouver un endroit où patienter et éviter d’se les g’ler.
Je porte les deux valises mon p’tit frangin, avec ses petites guiboles, c’est pris une gamelle y’a deux semaines.
Je m’en veux d’ l’avoir engueulé parc’qu’il chialé mais j’avais eu plus peur que j’lui en voulais.
Tout l’monde se r’tournait sur nous. Moi devant avec les deux valoches et lui qui suivait en brayant qu’il avait mal. Faut dire qu’il avait la paume de la main déchirée et mon mouchoir plein d’morve noué autour de son genoux pour éviter qu’ça saigne trop. Un coup pour se r’trouver à la DASS.
Le pire c’est que quand on est rentrés l’samedi, j’ai raconté qu’il était tombé dans la cour de récré de peur que l’autre y trouve encore une excuse de nous punir pendant les prochaines vacances et les quelques heures qu’on passe à la maison.
J’vous laisse compter. 
Sachant que le train du retour arrive à 4 de l'après'm, couché à 7 du soir( alors que la fermeture de l’épicerie qu’ils tiennent ferme à sept.trente), levée à 9 du mat’( pour ne pas déranger monsieur qui dort) fin petit dej à 10, “allez voir dehors voir si j’y suis” jusqu’à 13( quelque soit le temps) fin de la sieste à 16, départ pour la gare 16.30. Calculez le temps passé avec ma mère.
Pourquoi elle dit rien vous m’direz ? Ben demandez pas, je comprends pas.

J’devrais avoir honte mais j’ai trouvé l’moyen de piquer des sous dans le porte-monnaie d’la vieille. Pas trop pour pas qu’ça vois mais un peu quand même.
(Ah, la vieille, c’est pas ma mère, c’est la mère de l’autre. Une saleté qui s’fait un plaisir de raconter le moindre de nos écarts et même d’en rajouter).
J’arrive à l’alléger de cinq francs en général. Je sais que si j’me fais piquer il est capable de m’emmener aux flics mais, j’men fout.
Pour l’instant on est dans une p’tite galerie commerciale assis sur un banc on s’tape chacun un cornet d’marrons chauds à un franc et que  j’découvre cette chose incroyable en gros titre du magazine que j’viens d’acheter deux francs cinquante: “Sheila et Ringo vont se marier”.
Je mets la couverture de Podium devant les yeux de mon frère.
“ T’as vu Dom ! c’est incroyable”
Dom, y s’en fout, de toute manière il est trop p’tit pour comprendre.
Sept heures et quart, on va rejoindre la place de la liberté, où nous attendent les copains qui comme nous prennent le car pour rejoindre le pensionnat de la Sainte Machine à Bidule, en Belgique.
Je suis en cinquième. J’me suis pris une année de retard.
Quand j’suis arrivé l’année dernière en cour d’année, en France j’étais déjà en cinquième. mais comment faire pour rattraper une année sixième avec neuf heures de latin par semaine.
Pour éviter un double redoublement, j’ai passé mon été au pensionnat, j’étais le seul élève. Ah ça a du lui couter bonbon à l’aut’ con.
Le père supérieur m’a donné des cours particuliers pour rattraper mon retard et bien croyez moi si vous vous voulez, j’ai passé deux mois formidables.
Hormis les trois heures de cour de latin le matin,on m’a emmené au théâtre, au concert, au cinéma et même à la ducasse.
Je mangeais à la même table que les pères (et ils se contentent pas de la nourriture spirituelle) c’était meilleurs qu’à la cantine. j’avais le droit à mon verre de vin et le soir, si le programme le permettait, je pouvais même regarder la télé en leur compagnie.

Cette année en cinquième y’a moins de latin, cinq heures seulement. À la place pendant les quatre heures qui restent c’est grec, c’est pas mal non plus.
Je crois que je suis plus heureux ici que chez moi.
Par exemple, C’est jamais la même personne qui t’sort de tes rêves. Ce matin c’était Nathalie. Mais ça aurait pu être; Mathilde, Bécassine, les belles dames, la fanette, les tantes Jeanne, la mama, Jacky, l’oncle Archibale ou Christobal, les deux pigeons, milord, Jezebel.
Ce soir à la place du ciné club c’est un concert dans la nouvelle salle “l’oiseau de feu “ qui paraît. La semaine prochaine ce s’ra un film:  “L’aveu” j’crois. on regarde le film et après on nous explique ce qu’on a pas compris.

C’est comme ça ton école à toi ? 

Bon !  Faut qu’j’te laisse, j’ai une version à terminer, j’crois qui a Caesar qui veut passer le Rubico, j’vsai essayé d’lui jeter un sort vite fait.
Après j’irais jouer au foot avec les copains.
Y’en a un qui m’prête sa super colle pour recoller la s’melle de mes “CLARK” (qui s’barrent sur le bitume de la cour) histoire que j’me r’trouve pas toute l’année (comme la dernière) avec des sandalettes en plastique pour m’empêcher d’taper dans l’ballon. Le problème c’est qu’c’est plus dure de r’coller des lanières de plastoc que des s’melles en caoutchouc.
Du coup il a dit aux pères de ne pas m’inscrire dans l’équipe de l’école. Par chance, y paraît que joue pas trop mal alors j’ai découvert qu’la confesse ça doit marcher puisque j’joue sous fausse licence. Pas facile de jouer sous une fausse identité. J’suis comme un agent secret en plus, j’joue numéro sept.
“On va quand même pas laisser gagner les laïques” qu’il a dit le Père Sup.
Y m’ont même trouvé une paire de chaussures à crampons. Moi, j’dis, que s’ils étaient tous comme ça, y’aurait plus de monde dans les églises.

Quand je pense à l’autre con qui croit m’punir. Faudra qu’un jour j’lui dise merci, rien qu’pour l’emmerder.
« Modifié: 30 janvier 2019 à 17:01:25 par Lavekrep codaraque »
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne B.Didault

  • Prophète
  • Messages: 680
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : Sheila et Ringo vont se marier
« Réponse #1 le: 30 janvier 2019 à 15:18:23 »
Lavekrep,

Émotionnellement... superbe !
Pour le reste, ce n'est que... Superbe !

Cette écriture, style "comme je cause", c'est frais, c'est rafraîchissant.
Nous sommes de tout cœur avec le petit.

Je m'étais habitué aux horaires abrégés, puis, tout à coup :
Citer
Sept heure et quart, on va rejoindre la place de la liberté,
... ça surprend.

Citer
Moi, j’dis, que s’ils étaient tous comme ça, y’aurait plus de monde dans les églises.
La vérité sort de la bouche des enfants.

... à relire sans modération.
Merci pour ce partage.
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Lavekrep codaraque

  • Calliopéen
  • Messages: 427
Re : Sheila et Ringo vont se marier
« Réponse #2 le: 30 janvier 2019 à 17:00:51 »
salut  Bernard,
je suis vraiment content que ça te plaise et puis, merci pour le petit qui heureusement a grandi. ;)
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Sheila et Ringo vont se marier
« Réponse #3 le: 31 janvier 2019 à 02:07:57 »
.
« Modifié: 13 juillet 2022 à 12:02:13 par Manu »

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : Sheila et Ringo vont se marier
« Réponse #4 le: 31 janvier 2019 à 15:43:03 »
salut Lavekrep
J'ai bien aimé cette histoire, elle est touchante et racontée avec un réalisme qui aiguise la dimension émotionnelle du récit. On les voit tes deux petits bonhommes qui vont prendre leur bus, chassés dans le froid par l'horrible beau père..
J'ai relevé quelques fautes  que j'ai corrigées par ci par là tu les retrouveras dans le récit : s'est pris une gamelle/ parce qu'il chialait/pour pas qu'ça se voit/ j'm'en fous/ cours de latin/c'était meilleur
J'aime bien l'expression, "le soleil a posé son cul doré au bord du lit " fallait la trouver celle là  ;)
Et je rejoins Bernard pour la conclusion, "on dit que la vérité sort de la bouche des enfants".
Merci pour ce texte émouvant (surtout pour une bergère qui ramène les espoirs égarés au troupeau...)

Hors ligne igoir

  • Plumelette
  • Messages: 19
  • Derrière les "Ray Ban"...
Re : Sheila et Ringo vont se marier
« Réponse #5 le: 31 janvier 2019 à 17:12:20 »
trés chouette...et puis j'ai reconnu mes "clark"...c'est donc toi qui me les avait piquées?
L'escargot, même affamé, n'attaque jamais l'homme!

Hors ligne Lavekrep codaraque

  • Calliopéen
  • Messages: 427
Re : Sheila et Ringo vont se marier
« Réponse #6 le: 31 janvier 2019 à 21:21:43 »
salut Igoir,
Ah les "clark", je sais pas pour toi mais moi il y avait celles de ceux qui fréquentaient la MJC et les autres avec leurs "kickers" et qui fréquentaient la...
Ben ! je sais pas j'y étais pas.
pour tes grolles, elles m'ont bien rendu service. Un peu petites quand même ;)

Quant à toi Beth, il faut que tu saches que, ce texte, tu en es responsable. Un indice: Homme et Univers.
Ça m'a fait remonter un truc incroyable. Je n'est aucun mérite sur le plan de l'imagination.
Je suis content qu'il t'es plu, merci pour l'inspiration. :)

Je n'oublie pas Manu et Bernard merci pour votre  lecture et je suis très heureux d'avoir reussi à vous toucher.
Bonne soirée à tous
« Modifié: 31 janvier 2019 à 21:32:53 par Lavekrep codaraque »
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : Sheila et Ringo vont se marier
« Réponse #7 le: 01 février 2019 à 14:30:22 »
Salut Lavekrep
Peux tu me filer un indice supplémentaire pour que je comprenne en quoi j'ai une quelconque responsabilité dans ce texte ?  Homme et univers... C'est évident que j'ai une vision du monde plus universelle que terrienne ;), tu l'as peut être senti, mais le lien avec ton texte m'échappe...

Hors ligne Lavekrep codaraque

  • Calliopéen
  • Messages: 427
Re : Sheila et Ringo vont se marier
« Réponse #8 le: 01 février 2019 à 15:25:07 »
Salut Beth,
et oui ! Ce texte, c’est de ta faute.
Quand j’ai répondu à “Thérapie douce”, j’ai voulu faire le malin( autant pour moi, c’est ma faute à moi :/  ) en te parlant de la première phrase écrite sur le tableau par mon prof de grec.
Le résultat ne s’est pas fait attendre. Ça a fait boum dans ma tête, aspiré par le couloir du temps qu’j’ai été (œufs de caille compris).
Du coup par les lois bien connues de la mécanique, la nuit, ça a tourné dans ma tête, ce qui a fait tourner mon corps, ce qui a fait râler ma femme.
Et comme dirait mon vendeur de chez Darty : “ L'inspiration dépend de la puissance de l’inspirateur ” (désolé ça marche moins bien au féminin). C’est nul, je sais. :-¬?
A+
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne B.Didault

  • Prophète
  • Messages: 680
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : Sheila et Ringo vont se marier
« Réponse #9 le: 01 février 2019 à 15:48:52 »
Lavekrep,

Aspires-tu à prendre la relève de Raymond Devos avec une très forte dose personnelle, saupoudré de l'esprit de Boris Vian et d'Alphonse Allais ?

... Mois, je suis pour !
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : Sheila et Ringo vont se marier
« Réponse #10 le: 01 février 2019 à 17:10:38 »
Je trouve que Lavekrep, en ce moment, il est inspiré ou peut être habité  :D par plusieurs esprits poétiques qui vont de Vian à Brassens en passant effectivement par Lapointe.
Merci  Lavekrep de nous faire profiter de ces moments enfantômės   :D

Hors ligne Lavekrep codaraque

  • Calliopéen
  • Messages: 427
Re : Sheila et Ringo vont se marier
« Réponse #11 le: 01 février 2019 à 21:44:26 »
Bonsoir à tous les deux,
et dire que pendant que je vous lis y’a mélanie qui joue avec des cierges, bonjour le décalage. Bien qu’un peu de Mélanie facilite le bronzage et en ces jours de m…. ça peut pas faire de mal.
Cela étant dit, ce qui me rend heureux ce ne sont pas vos basses flatteries ;D :D mais de vous avoir fait passer un bon moment. ::)
Si vous vouliez me mettre la pression, c’est gagné.
merci à vous.
 Ah ! Bernard ça me revient, Sénèque, c’est pas celui qui jouait dans Magnum ? :viviane:
N’empêche qu’à rome pour manger du silure y fallait demander la permission à Aerton et maintenant il est mort et puis de toute manière il avait mal tourné.
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne B.Didault

  • Prophète
  • Messages: 680
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : Sheila et Ringo vont se marier
« Réponse #12 le: 01 février 2019 à 22:40:43 »
Exactement ça !
Tom Sénèque qui jouait dans Maglum.  :-¬?
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Lavekrep codaraque

  • Calliopéen
  • Messages: 427
Re : Sheila et Ringo vont se marier
« Réponse #13 le: 01 février 2019 à 23:11:56 »
          Y semblait bien aussi :o. Je me sens rassuré de n’être pas complètement inculte 8)
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 23 requêtes.