Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 01:21:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Mon Petit Editeur

Auteur Sujet: Mon Petit Editeur  (Lu 21179 fois)

Hors ligne soline

  • Tabellion
  • Messages: 39
Mon Petit Editeur
« le: 22 février 2013 à 10:58:46 »
J’ai publié en 2011 mon premier roman, Sale Hiver à Bulawayo, chez Mon Petit Editeur, filiale de Publibook. Mon Petit Editeur est une maison d’édition à la demande, qui à mon avis mérite d’être connue. Une fois mon roman validé par leur comite de lecture, j’ai eu une dizaine d’échanges par email et téléphone avec eux concernant la mise en page, couverture  et correction du manuscrit. Ensuite la maison a lancé une première production de 20 exemplaires.  Puis c’est à la demande. Les lecteurs peuvent commander sur le site de Mon petit Editeur, celui de la FNAC ou de Amazon. S’il y a du stock, les livraisons sont rapides, et c’est à l’auteur, s’il le veut, d‘acheter du stock en avance. Sinon, il faut compter 3 semaines pour être livré.
Au bout de 6 mois, ils proposent aussi le livre en version e-book.

Je n’ai jamais payé un seul centime, et ai reçu mon chèque de droit d’auteur à la date convenue (70 euros…, et un immense moment de fierté !!).

Mon expérience de Mon Petit Editeur est donc très bonne. Ils sont honnêtes, l’auteur ne paie rien, et les livres sont de bonne qualité. Evidemment, c’est de l’impression à la demande, et c’est à l’auteur de faire la promotion de son livre, donc les ventes restent très faibles. De plus, je vis au Botswana… difficile de si loin de démarcher les libraires ou de faire les salons. Tout compte fait, je leur suis très reconnaissante de m’avoir permi de publier mon premier roman.

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Mon Petit Editeur
« Réponse #1 le: 22 février 2013 à 12:23:47 »
Intéressante expérience que la tienne, Soline.
Merci de l'avoir partagée avec nous.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

  • Invité
Re : Mon Petit Editeur
« Réponse #2 le: 22 février 2013 à 12:31:06 »
Merci Soline.
Je trouve aussi que mon petit éditeur fait bien son boulot.
Même si comme tu le dis, on doit balancer derrière tout un travail de com. C'est le prix à payer en échange de la gratuité de l'édition.

Au plaisir

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Mon Petit Editeur
« Réponse #3 le: 22 février 2013 à 13:48:37 »
Merci pour ton retour, Soline !

Ta réussite, malgré le fait que tu habites loin, est très encourageante =)

Et bravo en passant !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Mon Petit Editeur
« Réponse #4 le: 22 février 2013 à 14:57:23 »
Petit détail, en passant : d'après leur site, ils n'acceptent les envois de manuscrits que par courrier postal (papier ou CD-ROM).
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne soline

  • Tabellion
  • Messages: 39
Re : Mon Petit Editeur
« Réponse #5 le: 22 février 2013 à 15:24:17 »
OliveduWeb: etrange... j'ai tout fait par email avec eux. J'espere qu'ils n'ont pas change, parce que c'est un element important. C'est un vrai cout d'imprimer et d'envoyer des manuscrits!!
Jean-Luc: merci pour l'info.

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Mon Petit Editeur
« Réponse #6 le: 22 février 2013 à 15:30:53 »
Ha, non, désolé, j'avais sauté quelques mots, il y a bien une adresse email.
 _/-o_
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Anlor

  • Invité
Re : Mon Petit Editeur
« Réponse #7 le: 22 février 2013 à 20:27:47 »
Un éditeur qui ne s'occupe pas de la diffusion, moi, j'appelle ça un maquettiste.  :-¬?

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Mon Petit Editeur
« Réponse #8 le: 22 février 2013 à 20:32:01 »
Un éditeur qui ne s'occupe pas de la diffusion, moi, j'appelle ça un maquettiste.  :-¬?
Ou un imprimeur  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Anlor

  • Invité
Re : Mon Petit Editeur
« Réponse #9 le: 22 février 2013 à 20:34:04 »
ah bah non, lui il contente d'imprimer ce qu'on lui envoie, il fait pas de mise en forme ! (mais là je floode)

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Mon Petit Editeur
« Réponse #10 le: 22 février 2013 à 21:41:25 »
ah bah non, lui il contente d'imprimer ce qu'on lui envoie, il fait pas de mise en forme ! (mais là je floode)

Sans flooder, moi, j'ajouterai que "mon petit editeur" ne fait pas de mise en forme : il demande à ce que l'auteur le fasse.
Pour le coup, à part le référencement fnac/amazon, ils ne font que le travail d'un imprimeur à la demande.

Chacun son truc, mais moi, c'est pas ça que je cherche, de toute façon.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Anlor

  • Invité
Re : Re : Re : Mon Petit Editeur
« Réponse #11 le: 22 février 2013 à 21:51:51 »
ah bah non, lui il contente d'imprimer ce qu'on lui envoie, il fait pas de mise en forme ! (mais là je floode)

Sans flooder, moi, j'ajouterai que "mon petit editeur" ne fait pas de mise en forme : il demande à ce que l'auteur le fasse.
Pour le coup, à part le référencement fnac/amazon, ils ne font que le travail d'un imprimeur à la demande.

Chacun son truc, mais moi, c'est pas ça que je cherche, de toute façon.
D'accord, je n'avais pas compris ça dans le post de Soline.
Enfin, je continue à me demander quel est l'intérêt de ce genre de maison. Autant s'auto-publier, dans ce cas, non ? Parce que le référencement sur la Fnac et Amazone, quand il s'agit du premier roman de Jean Dupont, je suis pas sûre que ça serve...

J'en profite juste pour revenir sur cette phrase qui m'a franchement euh, déplu ? agacée ? révoltée ? déprimée ?
Citer
Même si comme tu le dis, on doit balancer derrière tout un travail de com. C'est le prix à payer en échange de la gratuité de l'édition.
ben non. Je suis désolée. Un auteur n'a pas à payer pour publier un livre.
L'éditeur, c'est un mec qui doit prendre des risques pour diffuser des titres qui lui plaisent et qui rentrent dans sa ligne éditoriale. C'est aussi pour ça qu'il a un comité de lecture exigeant et qu'il ne publie pas tout et n'importe quoi. Et ce qu'il veut publier, ben il le travaille avec l'auteur, il passe du temps sur la maquette, sur le choix du papier etc. Et une fois que le livre est imprimé, bah il va le présenter aux libraires et il le diffuse/défend, son bouquin.

J'suis désolée mais si la maison à qui vous envoyez votre manuscrit ne s'implique pas dans la création/diffusion du bouquin, ben pour moi, elle ne fait pas son boulot d'éditeur, c'est tout. Comme dit Olive, c'est au mieux de l'imprimerie. Sinon ça s'appelle faire son blé sur le dos des auteurs. 

(où l'on voit que mes tics de langage à l'écrit sont franchement agaçants)
« Modifié: 22 février 2013 à 21:54:36 par Anlor »

Hors ligne soline

  • Tabellion
  • Messages: 39
Re : Mon Petit Editeur
« Réponse #12 le: 23 février 2013 à 20:18:03 »
Oui, bien sur, dans le meilleur des mondes...
MAIS, je continue de penser que Mon Petit Editeur est un moyen pour un écrivain d'éditer son livre entièrement gratuitement, et d'en vendre quelques uns. Bien sur je préférerais être chez Actes Sud, mais c'est mieux que rien, c’est un début ! Mon livre est sur Amazon, sur le site de MPE et commandable en librairie, ce n’est pas si mal ! Chez un imprimeur, j’aurais du payer mes impressions, puis vendre mes livres. Ce n’est pas le cas chez MPE, je n’ai jamais avancé un centime, et ils m’ont verse mes droits d’auteur. Donc non, je ne crois pas qu’ils arnaquent les écrivains.

Hors ligne soline

  • Tabellion
  • Messages: 39
Re : Re : Mon Petit Editeur
« Réponse #13 le: 24 février 2013 à 08:50:13 »
Ben mon grand-pere et ma petite soeur m'ont dit que mon livre avait BEAUCOUP d'interet, alors! :)
Juste pour info, je touche 8% sur les ventes. Le livre est vendu 15 euro en version papier et, je crois, 6 en ebook.

Je continue mes recherches de petits et vrais éditeurs pour mon second roman (une des barrières, c'est le cout d'impression des manuscrits et des envois...c'est quand même triste d'être bloqué par cela!! Un jour j’aimerais qu’on m’explique pourquoi ils exigent des versions papier)…. Et me rabattrai sur mes copains de MPE si je ne trouve pas.

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Mon Petit Editeur
« Réponse #14 le: 27 février 2013 à 16:28:16 »
C'est cool ! On prend du temps à laisser quelques commentaires, puis la censure passe (sans prévenir) et coupe ce qui l'ennuie (va savoir pourquoi...).
Enfin, le résultat final n'est pas très net du coup.

PS : un petit message par MP pour tenter d'expliquer ladite censure ne serait toutefois pas superflu.
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 23 requêtes.