Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => L'Atelier => Le petit amphithéâtre => Discussion démarrée par: Ambrena le 26 décembre 2007 à 19:16:34

Titre: Le syndrôme de la page blanche / CPB
Posté par: Ambrena le 26 décembre 2007 à 19:16:34
Ecrire beaucoup, écrire sans ratures ou non... D'accord, mais il faut déjà écrire!  ><

J'ai un problème -et je pense ne pas être la seule. Bien que des idées se bousculent dans ma tête, de la nouvelle insignifiante au grand roman en cours, je n'arrive plus à passer à l'acte de création. Et cela dure, dure... Je n'en sors plus!  :'(

C'est grave, docteur? D'autres sont-ils victimes de ce syndrome? Comment en guérir?
Titre: Re : Le syndrôme de la page blanche
Posté par: Gros Lo le 26 décembre 2007 à 19:31:53
J'crois pas que ce soit mon cas...

Qu'est-ce qui t'arrive quand tu as toutes tes idées, et que tu ouvres Word ? c'est quel genre de blocage ?
Titre: Re : Le syndrôme de la page blanche
Posté par: Ambrena le 26 décembre 2007 à 19:40:45
C'est un blocage qui prend plusieurs formes.

Du genre à relire ce que j'ai déjà écrit sans rien d'autre ajouter, dans le cas de ma novella... :-° Ou bien à rester sur le brouillon où on invente les personnages et les détails, pour une nouvelle (un appel à textes, par exempele), mais sans le mettre en forme. Ou encore à ne pas recopier sur ordi les notes manuscrites que j'ai déjà faites.

Mais bizarrement, ce syndrôme-là ne m'atteint pas pour les fanfictions. A croire que j'arrive à écrire si ce n'a pas grand intérêt déjà au départ XD.
Titre: Re : Le syndrôme de la page blanche
Posté par: Krapoutchniek le 26 décembre 2007 à 19:44:27
Tu as peut-être peur de te lancer dans un truc qui pourrait te rendre célèbre, car tu sais que tu as du talent. Mais ceci irait contre ta nature plutôt timide et tu es donc face à un choix cornélien: combattre ta timidité définitivement ou passer à côté de l'expérience formidable qu'est l'écriture.


Tenez pas compte de ce que je viens d'écrire, c'est sûrement un ramassis de conneries  :D
Titre: Re : Re : Le syndrôme de la page blanche
Posté par: Gros Lo le 26 décembre 2007 à 19:51:12
Citation de: Ambrena
C'est un blocage qui prend plusieurs formes.

Du genre à relire ce que j'ai déjà écrit sans rien d'autre ajouter, dans le cas de ma novella... :-° Ou bien à rester sur le brouillon où on invente les personnages et les détails, pour une nouvelle (un appel à textes, par exemple), mais sans le mettre en forme. Ou encore à ne pas recopier sur ordi les notes manuscrites que j'ai déjà faites.

Ben écoute, pour le problème du recopiage j'vois pas trop... prends-toi en main et fais-le :P
Pour le blocage du type j'arrive-pas-à-avanceeer, c'est vrai que c'est dur. Moi ça n'm'arrive plu, mais j'ai dû faire des plans pour que ce soit l'cas.
Enfin pour l'instant. En fait, une fois qu'on se lance dans une histoire, faut essayer à tout prix de garder un bon rythme, sinon on perd de vue l'atmosphère du texte et l'atmosphère du texte nous perd de vue. Après, c'est difficile de s'y remettre...


@ Krap' : Sauf que Corneille joue de ce dilemme, et le héros cornélien, comme l'a dit Jean Starobinski dans L'OEil du vivant, passe du héros ébloui au héros éblouissant 8) (ou alors c'est Rousset ?). Suivant ta logique, Ambrena va opérer un dépassement de soi en choisissant la 2e solution puis en la sublimant de telle façon que ce soit la 1ère solution qui soit appliquée in fine. Ambrena va ainsi éviter la tragédie : le comique a ici des fondements tragiques.
*merci le cours de lettres*

xD
Titre: Re : Le syndrôme de la page blanche
Posté par: Krapoutchniek le 26 décembre 2007 à 19:59:10
Ben justement, en choisissant la 2nde solution, elle doit s'y tenir. Mais après tout, ce choix n'est pas si grave que dans le Cid et je suis parti sur une simple supposition quant à sa timidité(en même temps, c'était facile, il doit y avoir au moins 50% des gens qui sont timides  :D ).
Titre: Re : Re : Re : Le syndrôme de la page blanche
Posté par: Ambrena le 26 décembre 2007 à 20:37:33
Euuuh... ??? Je vais même pas essayer de chercher à potentiellement tenter de comprendre votre analyse starobinskienne, hein. :-°

Pour le blocage du type j'arrive-pas-à-avanceeer, c'est vrai que c'est dur. Moi ça n'm'arrive plu, mais j'ai dû faire des plans pour que ce soit l'cas.
Ah, mais le souci c'est que j'ai un plan. Mais c'est justement ledit plan qui me bloque, au bout d'un moment, parce que je n'arrive pas à le tenir. Ceci dit, Loredan, tu as raison pour le problème de l'atmosphère, je crois que le noeud du problème est là.

Bon, merci de vos conseils. J'vais essayer de m'y remettre ;) . Surtout pour le recopiage de brouillons, là je sais que c'est vraiment de la flemme (en ce sens, je rejoins un peu les idées du fil Le mal du siècle XD).
Titre: Le syndrôme de la page blanche
Posté par: Gros Lo le 26 décembre 2007 à 20:44:03
Citation de: Ambrena

Ah, mais le souci c'est que j'ai un plan. Mais c'est justement ledit plan qui me bloque, au bout d'un moment, parce que je n'arrive pas à le tenir. Ceci dit, Loredan, tu as raison pour le problème de l'atmosphère, je crois que le noeud du problème est là.

Bon, merci de vos conseils. J'vais essayer de m'y remettre ;) . Surtout pour le recopiage de brouillons, là je sais que c'est vraiment de la flemme (en ce sens, je rejoins un peu les idées du fil Le mal du siècle XD).

Pour tout dire, je peux pas t'aider plus : j'ai pas encore essayé, le coup du ne-suis-pas-le-plan :D Tu innoves, tu visites des terres inexplorées Ambrena, dans le domaine du je-me-complique-l'écriture ^^ lol
Bonne chance dans ton réattelage ;)
Titre: Re : Le syndrôme de la page blanche
Posté par: Krapoutchniek le 26 décembre 2007 à 22:16:03
Bha, le plan n'est peut-être pas toujours une solution. Surtout s'il te bloque. Et il vaut mieux quelques incohérences que rien du tout  :D
Titre: Re : Le syndrôme de la page blanche
Posté par: Soww'el le 27 décembre 2007 à 14:03:44
Je vois que je suis pas la seule à avoir ce problème !
Mais pour moi c'est pas tout à fait la même chose... j'ai les idées, les phrases, les mots, les couleurs... mas rien à faire ce sont ces fichues pages blanches (papier ou écran) qui m'embettent... Une fois devant pfuit tout s'en va, se sauve, se cache. Je garde tout dans ma tête mais pas moyen de mettre quoi que ce soit sur papier...

 :-\ C'est déprimant...
Titre: Re : Le syndrôme de la page blanche
Posté par: Krapoutchniek le 27 décembre 2007 à 14:08:39
Essaye de te forcer. Quitte à écrire n'importe quoi. Le reste devrait venir tout seul. Après tout, quand tu écris un message sur ce forum, tu le fais spontanément. Essaye de faire la même chose pour tes écrits  ;)
Titre: Re : Le syndrôme de la page blanche
Posté par: Milora le 27 décembre 2007 à 17:18:08
... ou alors, quand tu as une idée, note là sur un boutd e papier, et quand tu te retrouves au moment d'écrire, rassemble tous tes petits bouts de papier !

Ambrena, peut-être que ton histoire n'a pas assez germé dans ta tête ? Laisse-là reposer, puis remets-toi devant une feuille, dans les meilleures conditions possibles (dans mon cas, ce serait : du temps devant soi, le silence, personne autour de moi, et seulement la page Word ouverte. Mais peut-être que si tu aimes écrire avec de la musique...?). Ou alors, ton histoire a peut-être trop germé, au point que les mots qui la composent se sont transformés en images et que tu n'arrives plus à lui donner sa forme écrite ?

Je ne sais pas, moi ça ne m'est pas encore arrivé. Je souffre plutôt du syndrôme du manque de temps. J'ai plein d'idées de textes que je n'ai pas eu le temps d'écrire (accumulés d'autant plus pendant ces deux ans et demi de prépa), et je crois qu'il me faudra pas mal de temps avant de les écouler tous XD...
Titre: Re : Le syndrôme de la page blanche
Posté par: Krapoutchniek le 27 décembre 2007 à 18:21:13
Le coup des images, ça dépend de chacun. Il faut voir si tu as une mémoire visuelle ou auditive(ou les 2, ce qui est encore mieux !). A toi de "transformer" le texte en images ou en sons. Ca peut aider pour les coucher sur papier.
Titre: Re : Re : Le syndrôme de la page blanche
Posté par: Ambrena le 28 décembre 2007 à 17:46:30
Cool, Soww'el, je savais bien que d'autres avaient ce problème! ;)

Citation de: Mil'
... ou alors, quand tu as une idée, note là sur un bout de papier, et quand tu te retrouves au moment d'écrire, rassemble tous tes petits bouts de papier !
Tiens, quand tu dis cela, cela me rapelle que j'ai une pochette de carton remplie de petits bouts de papier comme ça, et même une "sous-pochette" qui collecte tout ce qui a trait à la novella. Il y a les plans du récit, les lois angéliques, des citations que je compte mettre en exerge, des noms de personnages ou de lieux avec leur description succinte... Donc je pense que je vais effectivement reprendre tout ça et m'y remettre. :D

Citer
Ou alors, ton histoire a peut-être trop germé, au point que les mots qui la composent se sont transformés en images et que tu n'arrives plus à lui donner sa forme écrite ?
Oui, je crois que c'est aussi un peu ça, Milora. Les images sont claires, même si ce ne sont que des bribes. Mais je vais essayer d'écrire et au pire des cas, ce sera des nouvelles que je collerai ensuite ensemble... :noange:
Titre: Le CPB
Posté par: Kei le 11 mars 2010 à 18:07:02
Je vous invite à l'inauguration du

CPB
ou
Club de la Page Blanche


Voilà, je pense que c'est important que l'on ait un endroit où discuter un peu de notre problème, chanter Kumbaya et tenter de nous soutenir les uns les autres dans ces grands moments de solitude que représentent ces heures que nous passons les yeux fixés, qui sur un écran, qui sur une feuille à carreaux, à la recherche désespérée et infructueuse du Mot.


Bref.



Voilà, moi c'est Kei, ça doit faire six bons mois que j'arrive pas à dépasser les cinq cents mots. J'ai tenté de renouer avec des amis de longues dates, de remanier d'autre que j'avais perdu de vue, de m'en faire de nouveau... Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que pour l'instant ce n'est pas ça...  :huhu:

Pour l'instant j'ai essayé : la musique, la menace (merci Ernya pour ta contribution), le harcèlement (Rain, Lo', Shi, c'est l'intention qui compte), le thème imposé (c'est encore ce qui a le mieux marché), la fanfic, l'écriture automatique...

Mais faut pas se laisser abattre hein?  :P (surtout pas par Ernya....)


La page blanche, c'est tabou, on en viendra tous à bout! © Milora
Titre: Re : Le CPB
Posté par: Milora le 11 mars 2010 à 18:19:03
Je demande un moment de recueillement devant cette tragédie.  :huhu:

C'est pas grave, Kei, tu verras. Elle partira, la PB. Elle ira voir ailleurs et te laissera tranquille. Il faut serrer les dents et tenir le coup.
Peut-être qu'à trop te concentrer POUR écrire, ça te met inconsciemment la pression ?

Citer
le thème imposé (c'est encore ce qui a le mieux marché)
Mais si ce n'est que ça, on doit pouvoir s'arranger pour t'en trouver !

Décris-nous tes symptômes. Que ressens-tu précisément devant la page blanche ? Un grand vide ? Trop d'idées ? Le trac ? Une envie de saucisson sec aux noix ?


Je m'inscris aussi au CPB, les amis. Cet aprèm fut particulièrement improductive. Je l'avais réservée pour écrire, mais impossible de démarrer. J'écris trois lignes et ça me semble nul, ça ne me semble pas coller à ce que j'avais en tête, j'ai l'impression de gâcher une idée, et puis après je me dis que de toute façon elle était nulle, cette idée, et... et... et voilà.
(Certes, les interruptions d'une maman enthousiaste commentant ses découvertes sur le net, combinées à ma fatigue, ne sont peut-être pas étrangères à ma situation. Mais j'espère que ça va passer, parce que déjà que j'ai peu de temps pour écrire, si en plus j'y arrive pas dans ce temps-là !  ><)

Bref, les amis, déclarons la guerre à la PB ! No pb, no PB !
Titre: Re : Le CPB
Posté par: Krapoutchniek le 11 mars 2010 à 19:09:16
Je m'inscris.

Enfin, mon problème est différent en fait. Ce n'est pas vraiment un problème de page blanche mais plutôt pas de page du tout  :'(



Bien que je sois en train d'y remédier ces 2-3 derniers jours (au programme : séance de SdA en VO (pas besoin de le préciser mais bon, voilà), lecture assidue de Retour au pays, remémorisation des passages clé des Deux Tours (oui, via youtube, en parallèle au revisionnage du SdA), diminution progressive du temps de jeu le soir (et ça, ça laisse pas mal de place à l'écriture), écoutage en boucle de diverses BO de films, replongement dans l'écriture de mon roman (bientôt un chiffre symbolique, ça va sûrement donner un coup de fouet :) ))  :noange:



Sinon, peut-être qu'en écrivant un texte à plusieurs, l'inspiration pourrait revenir ?
Titre: Re : Le CPB
Posté par: Milora le 11 mars 2010 à 19:15:52
Personnellement c'était pas un problème d'inspiration. C'était plus que j'arrivais pas à commencer...
Résultat, j'ai commencé pas au début.
Et là ça va, j'ai écrit une page :)
Titre: Re : Le CPB
Posté par: Gros Lo le 11 mars 2010 à 20:41:47

Et le Club des Doublons, vous en pensez quoi ?

http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=837.0
Titre: Re : Le syndrôme de la page blanche / CPB
Posté par: Milora le 11 mars 2010 à 21:05:40
J'en pense qu'il est là pour faire travailler les modérateurs.  :mrgreen:


(première opération de fusion de messages de Milora... réussie ! *trop fière* )
Titre: Re : Le syndrôme de la page blanche / CPB
Posté par: Aslinn Adiba le 07 août 2010 à 23:14:00
Tu t'en es sortie avec ton syndrôme de la page blanche ?
J'ai connu... pendant cinq ans ! (Ne prends pas peur, ce n'est pas une fatalité)
En fait, c'était dû à un virage dans ma vie. J'avais grandi, il s'est passé des choses, enfin surtout, une chose qui m'ont beaucoup changée. Je' ne lisais plus les mêmes choses, je n'aimais plus les mêmes choses, c'était une totale reconstruction de moi-même. Mais... Je ne m'en suis même pas aperçue et je m'entêtais à écrire dans un genre qui n'était plus le mien (thriller, policier) alors, plus moyen, des idées, des personnages, des relectures, deux lignes puis rien, pas plus... Des histoires pas au début mais sans fin aussi... bref, tu vois le topo... J'ai pu réécrire, suite à une relation épistolaire qui m'a été et qui m'est toujours très chère même si elle a pris fin. J'ai pris alors conscience que j'étais toujours capable d'écrire mais plus la même chose ! Après, ça demande beaucoup de travail car entre temps, j'ai été formatée par l"université mais c'est un autre problème...
L'écriture, je pense que c'est avant tout, une prise de conscience de où on en est... Ecrire au lycée, c'est "facile" (ne pas se méprendre sur l'adjectif), continuer d'écrire toute sa vie même avec les évènements qui surviennent, ce sentiment d'avoir plusieurs vie, au point de perdre quelques repères, des souvenirs qui deviennent vague... On s'inspire toujours de ce qu'on connaît mais quand le contexte dans lequel on vit n'est plus le même... l'écriture s'en ressent... un peu comme s'il s'agissait de notre miroir et qu'on persistait à vouloir trouver le visage qu'on avait il y a dix ans...
Titre: Re : Le syndrôme de la page blanche / CPB
Posté par: Dot Quote le 16 mai 2019 à 07:15:53
Si la page blanche était symptomatique d'un trop-plein à affirmer de vide ?

Ensuite seulement ai-je pu accéder au débloquage spontané de la scription, personnellement :
"Apprendre à aimer perdre" - Hunter S. Thompson
"Vous allez provoquez une bagarre, et vous allez perdre" - Tyler Durden
[...]
Titre: Re : Re : Le syndrôme de la page blanche
Posté par: Alex_Amazighe le 11 juin 2019 à 13:28:38
Je vois que je suis pas la seule à avoir ce problème !
Mais pour moi c'est pas tout à fait la même chose... j'ai les idées, les phrases, les mots, les couleurs... mas rien à faire ce sont ces fichues pages blanches (papier ou écran) qui m'embettent... Une fois devant pfuit tout s'en va, se sauve, se cache. Je garde tout dans ma tête mais pas moyen de mettre quoi que ce soit sur papier...

 :-\ C'est déprimant...

Bonjour,
Tu n'arrives pas à écrire les simples mots de ton histoire, que ce soit l'un après l'autre ou par des phrases déjà construites ?
Titre: Re : Le syndrôme de la page blanche / CPB
Posté par: Miromensil le 11 juin 2019 à 14:49:59
Y a pas mal de chances que l'auteur du fil ne réponde pas parce que ce sujet date de 2007 ^^'
Titre: Re : Re : Le syndrôme de la page blanche / CPB
Posté par: Elk le 29 août 2019 à 17:04:14
Mais on y retrouve
(première opération de fusion de messages de Milora... réussie ! *trop fière* )

c'est quand même émouvant :s
Titre: Re : Le syndrôme de la page blanche / CPB
Posté par: Feather le 15 septembre 2019 à 21:58:25
Prendre de la latitude, survoler son écrit, s'installer dans un État hypnotique sans chercher à se contempler et à observer son texte de façon picturale comme un vision non pas linéaire mais globale. Se laisser porter par l'écho des mots puis passer au brainstorming.
Titre: Re : Le syndrôme de la page blanche / CPB
Posté par: Dot Quote le 16 septembre 2019 à 00:22:37
On recherche d'où vient le vide qu'on veut combler par effort, alors que justement rien ne sort...
Quand il y a trop d'idées dans la tête et pas assez sur le papier qu'on ne peut remplir... c'est qu'il faut vider la tête, et visiblement autrement qu'en écrivant.

'-' ?
Titre: Re : Le syndrôme de la page blanche / CPB
Posté par: Numéro 7 le 01 janvier 2021 à 12:11:59
Marrant comme je me reconnais dans ton problème, a tel point que j'envisage de faire appel a un Ghost Writer, les puristes vont me vilipender, mais entre  deux maux, il faut choisir
le moindre, et je refuse de laisser ces histoires a jamais dans ma tête..