Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:18:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Anthropyle [Blind Text]

Auteur Sujet: Anthropyle [Blind Text]  (Lu 1387 fois)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Anthropyle [Blind Text]
« Réponse #15 le: 09 juin 2017 à 19:52:42 »
Salut mon petit  :mrgreen:

Ouaip, bien vu le côté optimiste de la dernière phrase :)
Effectivement, le texte n'est pas super funky, faudra qu'un jour je m'essaie à des chose plus joyeuse.

Merci de ton passage,

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Anthropyle [Blind Text]
« Réponse #16 le: 10 juin 2017 à 13:33:19 »
.



« Modifié: 13 juillet 2022 à 18:10:02 par Manu »

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Anthropyle [Blind Text]
« Réponse #17 le: 15 juin 2017 à 18:05:19 »
Salut Manu,
C'est sympa d'avoir relevé ce passage :)
Merci pour l'appréciation.

Au plaisir,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne MonsieurDuctor

  • Tabellion
  • Messages: 22
Re : Anthropyle [Blind Text]
« Réponse #18 le: 21 juillet 2017 à 00:38:12 »
Salut Rémi !

J'ai beaucoup aimé ce texte qui me touche d'un point de vue personnel tant j'ai imaginé (du haut de mon ego :P) une discussion avec Dieu auquel justement je ne crois pas. Donc cette idée du dialogue entre le mortel et le divin me parle bien :)
C'est en fait le parti pris de ton texte qui m'intéresse ; tu prends deux points de vue, celui du dieu qui s'ennuie de son caractère suprême, à la recherche justement d'une forme de simplicité ou en tout cas d'un moyen de s'extirper de sa condition, et ce jeune sacrifié, déterminé dans son idée de ne pas croire en ce dieu qu'il ne reconnait tout simplement pas. Pour moi c'est ce dernier qui est particulièrement réussi, on suit le cours de ses pensées et on les vois évoluer, se heurter à la bêtise de la pensée religieuse (pas en général hein ^^ mais dans certaines de ses extravagances) et y répondre par une attitude résignée, une attitude qui accepte et qui fait le procès de cette pensée, de cette bêtise du sacrifice, du meurtre pas même au nom d'un dieu mais simplement d'un lieu sacré... Bref à vrai dire je me perds un peu dans mon commentaire et je n'ai pas le quart du talent, de l'expérience requise pour te faire une analyse constructive de ton texte que je trouve très agréable à lire.

En revanche (allez il faut bien baver un peu :D) je suis assez d'accord avec certaines remarques qu'a pu soulever metaphores concernant le choix de certains mots, le parti pris narratif de certains passages. Je vais pas paraphraser non plus (cf le com' de metaphores ^^)

Voilà ! Bravo pour ton taf' :)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Anthropyle [Blind Text]
« Réponse #19 le: 22 juillet 2017 à 15:33:17 »
Salut MD,
merci pour ton appréciation.

Citer
En revanche (allez il faut bien baver un peu :D) je suis assez d'accord avec certaines remarques qu'a pu soulever metaphores concernant le choix de certains mots, le parti pris narratif de certains passages.
Ouaip, j'ai prévu une relecture et corection à froid, peut-être d'ici la fin de l'été

Au plaisir de te lire,

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Georges Beckett

  • Tabellion
  • Messages: 29
    • Auteur à la petite semaine
Re : Anthropyle [Blind Text]
« Réponse #20 le: 23 juillet 2017 à 15:50:03 »
Salut Rémi,

Il est chouette, ce texte. Sa poésie et sa simplicité en font un conte mythologique hors du temps. Sans prétention. Quelque chose qui me rappelle le Siddharta de Hesse et mes cours de mythologie Latine.

Bravo et merci, l'ami.

 :)
Aime ton prochain, nouvelles grinçantes et autres névroses : https://www.amazon.fr/dp/B07ZC4B418

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.