Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:13:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ève, Adam et le chat

Auteur Sujet: Ève, Adam et le chat  (Lu 6943 fois)

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : Ève, Adam et le chat
« Réponse #15 le: 02 novembre 2019 à 14:53:13 »
Salut Fred,

Ce n'est pas dans mon habitude de jeter un coup d'oeil au compteur.
Mais ton texte suscite quelques questionnements.
N'y a t'il pas un épanchement anormal, ton texte a t-il
défrayé les frontières du Forum?
Je comprends ton regard cynique porté sur les religions, et j'en admire la rédaction, mais quelle envolée!
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Ève, Adam et le chat
« Réponse #16 le: 02 novembre 2019 à 17:00:14 »
 :D

Un texte grotesque à souhait ! Mais qu'est-ce qu'il m'a plu ! et j'aime cette fin, les religions ramenées à un seul Dieu, et surtout sur la quiche, déjanté !

Je rejoins l'avis de Leilwën pour les corrections à apporter donc, je n'ai plus rien à relever. Sinon que j'ai bien ri, non seulement en te lisant, mais en parcourant l'échange de commentaires !

Ah si, un truc qui m'a fait un peu enrager : sur la côte de boeuf surtout pas une bière ! Mais un bon vin rouge bien gouleyant et charnu ! La bière, garde là pour une bonne choucroute !

Chouettes élucubrations sur l'histoire des mondes, enfin celle que l'on veut nous faire croire.

Merci pour ce moment de pure détente !

 :D :D :D
« Modifié: 02 novembre 2019 à 17:40:28 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Fred Pollux

  • Calligraphe
  • Messages: 144
Re : Ève, Adam et le chat
« Réponse #17 le: 02 novembre 2019 à 18:37:27 »
Bonjour Claudius,
Merci pour ton commentaire, je suis très heureux que tu aies apprécié !
...effectivement, Adam n'a pas un palais très fin, ce qui tendrait d'ailleurs à prouver ses origines plus anglo-saxonnes que bourguignonnes (mais je laisserai le soin aux historiens, théologiens et gastronomes d'en débattre).
De mon côté, je suis de ton avis : un bon rouge sur le boeuf, une bonne bière sur la choucroute et un bon Cognac sur le café, c'est un premier pas vers la paix dans le monde.
(Et j'ai apporté les corrections suite aux bons conseils de Leilwën)

Feather,
Je vais te faire une confidence : j'ai payé tous les membres de la paroisse de mon village pour faire monter les statistiques. Il semble néanmoins que la plupart d'entre eux a empoché l'argent sans contribuer au "beuze". Ingrats.
Plus sérieusement, je suis également très surpris...


Hors ligne Zaga

  • Tabellion
  • Messages: 32
Re : Ève, Adam et le chat
« Réponse #18 le: 03 novembre 2019 à 11:24:55 »
Bonjour F.P.,
Ève, Adam et le chat: le sujet, le ton, la dérision, l'humour sont d'emblée sympathiques. Le télescopage de l'arrière-plan religieux et du monde moderne fonctionne à merveille. L'étincelle provoquée par la friction des deux fait naître immédiatement le sourire. On s'amuse de la façon cavalière dont tu traites le mythe si solennel et poussiéreux de la Création  et l'histoire de nos lointains aïeux chassés du Paradis. Idem pour l'intervention du chat au nom prédestiné et pour la description si réaliste et comique des désagréments qu'il occasionne et des relations perverties du couple.
 Ton texte est amusant, irrévérencieux (tant pis pour les cathos ultra conservateurs, - il paraît qu'il en reste!), et la pirouette finale te fait retomber avec adresse sur tes pieds en nous offrant en prime un Père Éternel amateur de quiche. Lol.
Bon, on pourra toujours arguer que tout ça reste une bluette aux effets un peu faciles. Sans doute. Mais on n'est pas obligé de produire uniquement des textes hyper profonds et sérieux, d'autant que le monde dans lequel on vit est loin de nous donner matière à nous marrer tous les jours. Alors merci et bravo pour ce petit texte enlevé^et drôle.

Hors ligne flulu

  • Aède
  • Messages: 181
Re : Ève, Adam et le chat
« Réponse #19 le: 03 novembre 2019 à 12:05:44 »
C'est d'autant plus amusant que Dieu n'existe pas.
Ni le diable d'ailleurs.
Si plus de gens en étaient conscients il y aurait sans doute moins de guerre et de misère ...
Houlà trop sérieux tout ça
C'est dimanche aujourd'hui c'est sans doute pour ça
Pourquoi le chat symbolise t'il le démon ?
carpe diem

Hors ligne Fred Pollux

  • Calligraphe
  • Messages: 144
Re : Ève, Adam et le chat
« Réponse #20 le: 03 novembre 2019 à 14:57:35 »
Bonjour Zaga
Merci pour ton appréciation !
Effectivement, ça pourrait rendre chafoins quelques fondamentalistes. Désolé, les gars, bisous.

Bonjour Flulu,
Pour ce qui concerne l'existence de Dieu, si l'on en croit l'homme qui a vu l'homme qui a vu le Saint Slip, ça se discute...
En phase avec toi sur le bénéfice des religions monothéistes sur l'industrie de l'armement.
Le rôle démoniaque du chat a été décrété au Moyen Âge. Mais pour ce qui me concerne, c'est principalement dû au fait que le mien m'avait copieusement emmerdé la veille de l'écriture de mon texte.

Hors ligne flulu

  • Aède
  • Messages: 181
Re : Ève, Adam et le chat
« Réponse #21 le: 03 novembre 2019 à 15:50:35 »
Ah le chat !
Référence des jazzmen Français à Aleucha un thème de John Coltrane et au cabaret de jazz de la rue de la Huchette "le chat qui pêche"
Souvenirs souvenirs
carpe diem

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.