Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:07:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Je vous fais découvrir les multisyllabiques !

Auteur Sujet: Je vous fais découvrir les multisyllabiques !  (Lu 24850 fois)

Hors ligne Jipeka

  • Tabellion
  • Messages: 53
Je vous fais découvrir les multisyllabiques !
« le: 02 juin 2020 à 15:55:15 »
Bonjour à tous !
Aujourd'hui je voulais vous partager une technique qui se cache dans le rap, qui est présente presque partout chez les meilleurs rappeurs, et que pourtant peu de gens connaisse : la rime multisyllabique !

La multisyllabique est une technique qui est très utilisée en rap, et qui consiste non pas à faire rimer une syllabe à la fin d'un vers, comme en poésie classique, mais à faire rimer 2, 3, 4, voir plus, voyelle au sein d'une phrase.

Par exemple, au lieu de faire rimer "orange" avec le mot "dérange" comme en poésie classique, on va chercher à faire rimer le son "O" et le songe "an".
Et donc "orange" se place avec "losange", "potence", "provence", etc...

Alors jusque là c'est assez simple, je dirais même que c'est plus facile car ça multiplie les possibilités étant donné que les consonnes on assez peu d'importance. Mais ça c'est sans compter sur le talent de nos rappeurs français !

En effet, dans le milieu du rap dit "technique" (c'est un sous-genre du rap, beaucoup moins connu), les rimes multisyllabiques sont un vrai atout pour un rappeur, et le but du jeu, c'est de multiplier les voyelles qui riment, tout en gardant un sens fort, et s'amuser à y placer des doubles-sens, des allitérations, des jeux de mots, etc...

Et ça devient un exercice beaucoup plus difficile !

Voici quelques exemples de jolies phrases :

J'suis pas une mauvaise graine
J'veux qu'on m'enterre à co de l'arbre
L’âme est un oignon
Chaque couche qu'on enlève apporte des larmes


Alors ici j'ai changé les couleurs pour bien voir les jeux des syllabes, et on peut en compter 7 sur ce passages, et en ayant ces 7 syllabes, il arrive à faire un jeu de mot qui apporte du sens, tout en jouant sur le champs lexical de la nature (Graine, Oignon, Arbre, enterre, etc...)
Je trouve ça très très fort


Ici, c'est racisme et vente d'armes, des clodos à chaque station
Tu l'appelles Mère Patrie, j'l'appelle Dame Nation


Ici jeux de mot avec Mère Patrie et Dame Nation (Damnation)
Il y a apporte un sens fort également, et "Dame Nation" à trois syllabes similaires avec "Chaque station"


Celle qui m'a senti naître et m'a vu grandir centimètre par centimètre
M'a toujours dit : "Rien n'sert d'avoir des projets sans t'y mettre"
Ma destination, un voyage, peu importe où le sentier mène
Leur liberté n'est qu'un mirage, les caméras : des sentinelles


Sur celle-là, on entre 3 et 4 syllabes "m'a senti naître" "Par centimètre" "Sans t'y mettre" "Sentier mène" et "Sentinelle"
Et peut aussi voir une rime "Voyage" et "Mirage"


Alors voilà, une fois qu'on tend l'oreille, on se rend compte de toute la richesse de certains textes de rap, et à l'oreille ça sonne vraiment bien. D'ailleurs je pense que certaines ont certainement du en faire mais je n'ai pas vraiment trouver d'exemple, si vous en avez je serais intéressé ! Voilà :)

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Je vous fais découvrir les multisyllabiques !
« Réponse #1 le: 02 juin 2020 à 19:37:54 »
Oui, effectivement, c'est pas mal. C'est plus libre, mais pas forcément plus simple, ça dépend du niveau d'exigence qu'on se donne... Après, faut fonctionner pas mal à l'instinct, voir comment les sons jouent entre eux. C'est une bonne façon d'apporter un peu d'air aux règles classiques, qui sont vite étouffantes, surtout quand on débute. J'essaierai, il y a sûrement moyen de faire quelque chose, même si plus limité que dans tes exemples  :mrgreen:.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Je vous fais découvrir les multisyllabiques !
« Réponse #2 le: 02 juin 2020 à 19:58:52 »
J'ai pas gand chose de constructif à dire Jipeka mais je trouve ton post super chouette donc merci pour la découverte ! Ça aurait un bon potentiel pour lancer un fil de jeu ou de défi, non ?

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Je vous fais découvrir les multisyllabiques !
« Réponse #3 le: 02 juin 2020 à 19:59:30 »
Ce serait quand même sympa de citer Nekfeu et Alpha Wann... Surtout Alpha pour ta deuxième citation qui le mérite quand même pas mal.

C'est devenu tellement sur-utilisé de nos jours, par la clique de l'entourage, puis par à peu près tout le monde que c'en est lassant... On se retrouve avec des compétitions de qui fera le plus de multisyllabiques, et on en oublie parfois le flow, le placement et quelques fois le texte lui-même, je trouve ça assez dommage.

En revanche, je ne sais pas si ce sous-genre que tu appelle "technique" existe vraiment et a beaucoup de sens, il y a des rappeurs bons techniquement, certes, mais ça reste un spectre très large et très vague. Entre un mec comme Isha, Fianso ou Nekfeu, on n'est comment pas exactement dans la même branche à mes yeux (si ça a même un sens).

Bref un truc poncé et surponcé par les rappeurs, qui je suppose ne les a pas attendu pour exister en poésie. Je suis pas du tout un expert mais ça m'ennuie un peu, à la longue. Des mecs genre nos et ademo ont j'ai l'impression réussi à ramener un peu de poésie qui ne se concentrait pas sur la métrique dans le rap "mainstream".
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Jipeka

  • Tabellion
  • Messages: 53
Re : Je vous fais découvrir les multisyllabiques !
« Réponse #4 le: 02 juin 2020 à 20:13:30 »
Tu as raison j'aurais du les citer, méa culpa

C'est devenu tellement sur-utilisé de nos jours
Perso je trouve pas que c'est sur-utilisé, en tous cas c'est pas quelques choses qui me dérange et hormis quelques rappeurs féru de cette technique, beaucoup passe outre cette technique pour dire ce qu'ils ont à dire, en gros c'est une forme d'écriture, et elle ne nuit pas forcément au propos, comme en poésie quoi.
On est pas obligé d'écrire en alexandrin, mais certains le font.

Donc je pense que c'est subjectif, je suis toujours impressionné quand j'entends une bonne multisyllabique et qui fait sens, et qui à l'oreille sonne bien, comme dans les exemples ci-dessus.

Après on peut discuter du terme "technique", c'est vrai que c'est vaste, mais il faut bien catégoriser un peu.

Et oui PNL j'aime bien aussi, c'est un autre style, une autre approche simplement ..

Enfin oui, comme t

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Je vous fais découvrir les multisyllabiques !
« Réponse #5 le: 02 juin 2020 à 22:29:15 »
Citer
Tu as raison j'aurais du les citer, méa culpa
Tu peux encore le faire ! Il y a un petit bouton "modifier" en haut à droite de tes messages :)

Citer
Perso je trouve pas que c'est sur-utilisé, en tous cas c'est pas quelques choses qui me dérange et hormis quelques rappeurs féru de cette technique, beaucoup passe outre cette technique pour dire ce qu'ils ont à dire, en gros c'est une forme d'écriture, et elle ne nuit pas forcément au propos, comme en poésie quoi.
Non je ne dis pas qu'une figure nuit au propos, clairement pas. Sauf quand c'est ici selon moi utilisé à tous bouts de champs. Parce que "quelques rappeurs férus de cette technique", c'est quand même une bonne partie du rap le plus mis en avant, Nekfeu, Lomepal, Caba et jj, l'or du commun (quoiqu'ils soient pas super mis en avant), Vald, Sofiane, Dosseh, Ninho, etc. ça me semble pas être quelques rappeurs, quoi.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Je ne critique pas le procédé en soit, j'y vois juste une certaine paresse assez ironiquement, et j'avoue que ça me lasse cette monotonie qui résulte des multisyllabiques (parce que si chaque phase ressemble à une autre au niveau des sonorités, au final on ne fait que nous répéter deux fois la même choses tout au long du son phonétiquement, ce qui peut être intéressant, mais qui m'ennuie un peu quand c'est partout).

Citer
Donc je pense que c'est subjectif, je suis toujours impressionné quand j'entends une bonne multisyllabique et qui fait sens, et qui à l'oreille sonne bien, comme dans les exemples ci-dessus.
Et clairement, il y en a des très impressionnantes, comme celle d'alpha que tu cites, mais c'est peut-être parce qu'il y a vraiment quelque chose de plus (en l'occurrence Dame Nation / damnation)

Citer
Après on peut discuter du terme "technique", c'est vrai que c'est vaste, mais il faut bien catégoriser un peu.
Catégoriser est très alléchant, oui, mais je trouve ça au mieux réducteur ou de trop large, cf les catégories qu'on a essayé de tisser comme le rap de iencli. Et il me semble que la technique à la base chez un rappeur renvoie autant voire plus à son placement et à ses flows qu' à ses textes.

PS : je crois que la fin de ton message a un bug ^^
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Je vous fais découvrir les multisyllabiques !
« Réponse #6 le: 05 juin 2020 à 09:57:38 »
Bonjour Jipeka,


Je réponds au titre de ton sujet : oui, tu me fais découvrir la multisyllabique dans sa forme artistique, et mieux encore, tu me fais découvrir la multisyllabique dans le rap.

Quand on aime, on ne compte pas, raison pour laquelle je suis vraiment heureux d'avoir découvert ton sujet sur une forme à la fois musicale et dynamique du langage et d'une actualité poignante. Je ne connais pas de poésie fonctionnant exclusivement sur ce format, ce qui ne signifie pas que cela n'existe pas (n'ayant pas étudié la poésie sous toutes ses langues, il se pourrait que cela ait existé dans l'Histoire mais je ne connais pas de référence exacte, ça me plairait d'en découvrir).

Une contrainte est naturellement « très large », comme dit Zagreos, c'est un format par nature égalitaire, et le rendre accessible en évitant une sorte d'ésotérisme des « bons textes » me semble tout ce qu'il y a de plus égalitaire, c'est à la fois accessible, ludique et populaire. C'est comme une épreuve, un défi que tout le monde peut se permettre !


Je suis toujours heureux de découvrir quelque chose de nouveau sous des yeux différents, et cela me plaît d'en apprendre un peu plus sur la technique dans le rap, un grand merci à toi. ^^
« Modifié: 05 juin 2020 à 10:00:29 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.