Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 03:56:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Quelques textes très courts

Auteur Sujet: Quelques textes très courts  (Lu 1997 fois)

Larentia

  • Invité
Quelques textes très courts
« le: 24 février 2008 à 16:37:33 »
Voici déjà deux petits textes, genre extraits, pas d'histoire complète pour ainsi dire ;)

Texte sans nom

Je contemple, fascinée, la lumière qui danse dans ses yeux, alors qu’il me parle d’une chose insignifiante, cette lumière qui brille bien plus fort qu’elle ne devrait, et qui éclaire mon intérieur trop sombre ces derniers jours. Ses mots ne sont pas importants, pas maintenant, pas tout de suite, ses phrases n’ont pas d’autre but que d’allonger la conversation confortable entre nous, allonger le peu de temps que nous arrivons à passer ensemble. La lune s’est levée depuis longtemps déjà, et ses rayons blafards atterrissent à nos pieds pour rebondir en s’effaçant plus haut, illuminant juste ce qu’il faut nos chaises en bois. La cour dans laquelle nous sommes installés est petite mais agréable, tournant le dos à la maison de vacances et faisant face fièrement à une petite vallée verdoyante qui prend fin à la lisière d’un bois de sapins. Sans doute, une petite rivière doit couler en contrebas, comme partout dans cette région du pays, mais nous sommes trop loin pour en entendre le murmure et il fait trop sombre pour distinguer quoi que ce soit. Je laisse mon regard se perdre vers le noir et déjà je sens le froid qui s’installe en moi, très vite, trop vite. Cela ne devrait pas être comme cela, mais qui s’en soucie à présent ? Mes yeux replongent dans les siens, et j’ai chaud à nouveau, je vis à nouveau. Seul lui peut me faire vivre encore.

Le roi

Je sens le chaos autours de moi, des lances qui me frôlent, des flèches qui sifflent au-dessus de ma tête, des haches qui tranchent dans la chair puis se redressent à nouveau, dotées cette fois d’une couleur pourpre qui tranche de manière trop brutale avec le fond bleu du ciel. Je n’entends plus rien, tant le bruit est immense, et ma tête se met à tourner. Je me sens plonger, je me sens partir, tout est calme à présent. Je perçois mon sang qui s’écoule de ma plaie en flux irrégulier et j’ouvre les yeux pour avoir une dernière vision de mon pays natal, qui a volé en éclat sous les coups ennemis. Et là, devant moi, se tient un homme que j’ai tant respecté, un homme qui m’a tant donné. C’est pour lui que je suis ici, à présent, chaque goutte de mon sang qui s’écoule dans les veines de la Terre lui appartient. Lui, roi de ce pays qui est le mien, mon roi. Je tends la main, faiblement, même si je sais qu’elle passera au travers de cette merveilleuse illusion pré-mortem. Parce que le roi s’est battu, tout comme moi, et, tout comme moi, le roi n’est plus.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Quelques textes très courts
« Réponse #1 le: 24 février 2008 à 16:48:31 »
C'est vraiment court, mais d'un autre côté, chacun des deux textes a une unité, on ne dirait pas un petit bout de texte sorti de nulle part.
Néanmoins, j'avoue que c'est un peu trop court pour que je puisse formuler vraiment un avis général, si ce n'est que c'est agréable à lire.

Sur des points de détail :
Citer
Seul lui peut me faire vivre encore.
--> "Lui seul" coulerait mieux.

Citer
dotées cette fois d’une couleur pourpre

--> Je trouve que "doté" ne va pas trop, on dirait que la couleur pourpre devient une capacité...

Citer
chaque goutte de mon sang qui s’écoule dans les veines de la Terre

--> Jolie tournure :)

Sinon, y a-t-il un lien entre les deux textes ? Il ne me semble pas, et dans ce cas peut-être aurait-il mieux vallu les poster séparément ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Larentia

  • Invité
Re : Quelques textes très courts
« Réponse #2 le: 24 février 2008 à 17:23:09 »
Merci pour ta réponse et tes remarques.

J'ai hésite à les poster séparément, mais c'était vraiment petit, alors j'ai préféré faire un seul sujet. Mais non, ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.