Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:26:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » [Sondage] Page avec notif des mises à jour de fils suivis via une case cochée ?

Auteur Sujet: [Sondage] Page avec notif des mises à jour de fils suivis via une case cochée ?  (Lu 3831 fois)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Chers tous,

Nous aimerions savoir si vous seriez intéressés par la mise en place d'une page ne contenant que les notifications de mises à jour des fils suivis via une case cochée, et si oui, à quel point.

Cf. la proposition de Grimm dans La petite Boite à idées :

ET DU COUP

C'est une idée sûrement complètement utopique, mais : est-ce que ça serait possible de modifier le système de recensement des messages dans ces deux pages ? On garderait la page "sujets non lus depuis dernière visites" et l'autre, plutôt qu'une page de fils où on a déjà répondu même si c'était y a 1000 ans, serait plus une page de mise à jours des sujets/topics qui nous intéressent ?
Ça demanderait toujours l'installation d'un bouton, ou d'une case à cocher/décocher, mais du coup l'algorithme, plutôt que d'enregistrer le paramètre "un message posté dedans", enregistrerait plutôt le paramètre "case cochée/pas cochée" pour décider de quels fils afficher dans la nouvelle page...
Et comme ça on aurait toujours la page avec tous les nouveaux trucs non lus et une page avec que les sujets qu'on veut vraiment vraiment suivre ?

M'enfin je me doute que même si c'était possible ça serait sûrement une somme de travail énorme pour un truc pas si embêtant que ça donc bon  :-[

Notre Suprême Bidouilleur, j'ai nommé El_ChiCo, a confirmé que la mise en place technique demanderait du travail mais serait possible. Pouvez-vous nous dire si vous utiliseriez fréquemment cette page ?

Le sondage est ouvert 15 jours.

Merci !

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Coucou, j'ai répondu "oui de temps en te;ps" parce que ce serait une fonction que j'utiliserais quasi systématiquement, mais que je fais pas un usage très intensif du forum, du coup ça réduit la fréquence.   ^^

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
J'ai mis oui de temps en temps car j'aime ni les réponses trop franches ni trop me mouiller  :-¬?


Mais en soit je trouve l'idée cool ! A la fois pour suivre des fils où t'as rien posté, et ne pas suivre des fils où t'as posté une fois et qui t'intéressent plus.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
J'ai voté "oui usage fréquent" parce que c'est mon idée et même si je poste pas je lis beaucoup et comme Cyamme, je l'utiliserai assez systématiquement. 8)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
J'ai répondu "oui de temps en temps" mais j'ai hésite avec "oui très souvent" (je changerai peut-être) parce que je ne pense pas le faire pour beaucoup de topics, par contre ce serait super utile pour les topics en question.


Ceci étant il peut y avoir un point négatif :
Actuellement je lis les messages du forum avec la page "messages non lus depuis votre dernière visite". L'inconvénient de cette page c'est si on s'intéresse à un topic en particulier mais qu'on rate une mise à jour, ou qu'on est absent trop longtemps du forum et qu'on ne regarde que les derniers messages (et du coup on peut rater une maj d'un topic qui nous intéresse, et c'est chiant de retrouver le topic dans les forums).
L'avantage de cette page c'est qu'on voit quand même ce qui se passe sur le forum même si on n'y participe pas.
Par contre, si on a une page avec juste "les topics qu'on suit", on peut possiblement s'y enfermer et ne plus trop voir les nouveaux topics.

C'est pas forcément un gros points négatif, perso je pense que la page avec les topics suivis ne devrait que compléter le reste, mais je préfère le mentionner après y avoir pensé ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Hum, en fait, pour moi ca ferait pas du tout doublon avec "messages non lus depuis votre dernière visite", qui permet de voir ce qui s'est passe de nouveau sur le forum et que je continuerai a utiliser, mais plutot avec "reponses a vos messages". Parce qu'il y a parfois des fils ou on a poste un truc et qu'on n'a plus du tout envie de suivre et d'autres qui au contraire nous interesse grandement et ou on n'a rien a dire.  ;)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Alors, moi j'ai voté pour le oui parce que je risque de m'en servir souvent.

Quand je n'ai pas nécessairement le temps de farfouiller dans "quelle conversation porte sur quoi sur le forum" je me rattache souvent à des discussions que j'ai l'habitude de suivre,  ou aux quelques fils des auteurs que j'aime bien. Il m'arrive souvent de suivre des discussions sans poster de commentaires, notamment sur un texte posté par un auteur que j'ai l'habitude de suivre, c'est un moyen de me faire une idée de l'évolution de sa démarche. Donc je ne me sers qu'occasionnellement de "réponses à vos messages" mais je pense plus me servir d'une liste de fils qui m'intéressent.

Donc, oui, je crois que ça me serait bien utile, comme ça moins de temps de recherche dans la "liste des nouveaux messages" quand on a un temps de connexion limité.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
J'ai voté "oui très souvent", parce que ça permettra à la fois de ne pas se faire notifier à chaque fois qu'un jeu auquel on a participé en 2016 un lundi de pluie remonte, et à la fois de suivre des fils sur lesquels on a rien à dire, mais qu'on veut lire quand même.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
"Non ou alors exceptionnelement"

J'ai l'habitude de brasser tout le forum, et puis j'aime bien fouiller des les vieilles pages ou ressortir des fils grâce au QEEL. Au final les topics que je suis ressortent assez fréquemment dans mes réponses aux messages. Après c'est vrai que ca peut m'arriver d'oublier de répondre et de laisser passer, je l'utiliserai comme un marque page temporaire, peut-être. A la limite ca me sera utile pour quelques sujets que j'apprécie ou m'interessent et qui ne ressortent pas hyper souvent, histoire de pas les louper, mais personellement je ne ressens pas le besoin de me rajouter une fonction ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Un petit up pour indiquer qu'une petite majorité s'est dessinée en faveur de cette fonctionnalité. Nous l'ajoutons donc au programme déjà bien chargé d'El_ChiCho, sans urgence particulière ^^

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 20 requêtes.