Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:46:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Arnaques, crimes et édition

Auteur Sujet: Arnaques, crimes et édition  (Lu 166347 fois)

Hors ligne mogwailu

  • Plumelette
  • Messages: 11
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #165 le: 20 mai 2019 à 10:44:01 »
Citer
ça inclut de regarder ce que publie la dite maison
C est vrai que j ai un peu fait les choses à l envers.  J ai envoyé mon manuscrit et après les réponses je suis allé voir en librairie. N ayant vu aucun livre provenant de leur édition j ai commencé à douter...A raison pour le coup.

C est vrai aussi qu avant d envoyer il faut se renseigner et je plaide coupable de mon ignorance  :noange: . En même temps je ne regrette pas car je suis tout de même content de les avoir reçu, je me suis senti flatté :mrgreen:

Pour ce qui est de l auto edition j ai vu le topic et j y mettrai des commentaires dès que j aurais bien avancé ;)

cat38

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #166 le: 21 mai 2019 à 13:59:14 »
on trouve à décitre des livres d'édilivre qui font payer le moindre service. Ca dépend si l'auteur a fait le travail de se faire connaître auprès des libraires.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #167 le: 21 mai 2019 à 20:47:08 »
Salut Cat,

Citer
on trouve à décitre des livres d'édilivre qui font payer le moindre service.
je comprends pas cette phrase  :-[
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #168 le: 21 mai 2019 à 20:55:12 »
on trouve à décitre des livres d'édilivre qui font payer le moindre service. Ca dépend si l'auteur a fait le travail de se faire connaître auprès des libraires.

Oui Décitre c'est juste une plateforme de diffusion et de référencement, certains mettent ça en avant comme si c'était un argument phare, mais euh, c'est que dalle
Et pareil le travail auprès des libraires c'est censé être celui des commerciaux en fait, l'auteur a pas à se préoccuper de ça (après quand c'est des petites maisons d'édition, ça me choque moins que l'auteur puisse le faire un peu par chez lui ^^)

(et oui, Edilivre c'est de l'édition à compte d'auteur ^^)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #169 le: 21 mai 2019 à 22:09:47 »
(Décitre c'est aussi des librairies physiques, hein.)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

cat38

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #170 le: 22 mai 2019 à 09:34:20 »
Salut Cat,

Citer
on trouve à décitre des livres d'édilivre qui font payer le moindre service.
je comprends pas cette phrase  :-[
On trouve à Decitre des livres édités par Edilivre. Cette maison d'édition fait payer… Il manque une ponctuation pour que la phrase soit compréhensible.a+

cat38

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #171 le: 03 décembre 2019 à 09:34:51 »
Bonjour, Je voudrais savoir ce que vous pensez de la maison d'édition à compte d'éditeur (c'est ce qu'ils disent)" Le Lys bleu". J'ai reçu un contrat d'édition  pour un de mes recueils de nouvelles mais j'ai de gros doutes. Merci de me répondre. a+

Verasoie

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #172 le: 03 décembre 2019 à 11:38:19 »
Il est probable que personne ici n'ait eu affaire à eux, si ce sont certains éléments de ton contrat qui te font douter, n'hésite pas à en copier une partie ici : ) parce que sans ça, difficile de te répondre sans les connaître  :D

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #173 le: 03 décembre 2019 à 13:56:02 »
voir ce fil :

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=29955.msg484703#msg484703

(et c'était toi qui posait la question d'ailleurs  ;) )
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

cat38

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #174 le: 04 décembre 2019 à 12:53:31 »
Merci Rémi Je ne me rappelais plus de ce post :-[ Je vais donc une deuxième fois refuser ce contrat d'édition.

Hors ligne sa7bijoe

  • Buvard
  • Messages: 4
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #175 le: 13 avril 2021 à 00:41:51 »
Bonsoir a tous,

J'ai envoyé un manuscrit a pas mal d'éditeurs et après quelques refus j'ai eu la réponse des Editions Baudelaire, que j'ai franchement un peu de mal a cerner.
Le contrat que l'on m'a proposé stipule que je paie une certaine somme pour 300 copies, et qu'ils n'en impriment plus qu'en cas de commandes mais je ne paierais rien de plus que cette petite somme (quand même assez importante) et qu'ils s'occupent de la promotion également. Je crois qu'on peut dire dans ce cas que ce n'est pas totalement participatif vu que je ne paie que pour le premier jet n'est ce pas? 
Mais ce n'est pas ma question, ma question est sur la réputation de la maison, si quelqu'un(e)s en ont entendu parler,  qu'est ce que vous en pensez? Est-ce qu'il y en a eu parmi vous qui ont publie a travers cette maison d'Edition? si oui sont-ils transparents, dignes de confiance?
Merci par avance de votre aide les amis !!

Bonne soirée

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #176 le: 13 avril 2021 à 14:08:51 »
Je ne connais pas mais quand une "maison d'édition" te demande de payer, c'est que c'est à compte d'auteur et que c'est à classer parmi les arnaques en général. Je te conseille de continuer tes recherches...

Bonne chance  ;)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #177 le: 13 avril 2021 à 14:19:03 »
On en parlait ici, les conseils sont toujours à suivre.

Merci pour le lien Loïc, du coup on a fusionné :)
L'équipe
« Modifié: 13 avril 2021 à 20:29:53 par Rémi »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne sa7bijoe

  • Buvard
  • Messages: 4
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #178 le: 15 avril 2021 à 15:43:11 »
Je ne connais pas mais quand une "maison d'édition" te demande de payer, c'est que c'est à compte d'auteur et que c'est à classer parmi les arnaques en général. Je te conseille de continuer tes recherches...

Bonne chance  ;)

Je me disais que c'était bizarre aussi, mais il semble qu'ils soient de plus en plus nombreux a le faire non?
Merci de ta réponse en tout cas, et Merci Loïc pour le fil de discussion.

Hors ligne meynaf

  • Calligraphe
  • Messages: 141
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #179 le: 03 juillet 2021 à 20:45:29 »
Pour les éditions Baudelaire je confirme. J'ai eu affaire à eux et en lisant leur contrat j'ai vite vu qu'il valait mieux s'arrêter là.
Même principe pour Edilivre, qui prétend ne pas être du compte d'auteur alors qu'en fait, si.
Je pense que dès qu'il faut dépenser ne serait-ce qu'un centime, fût-ce pour des services facultatifs, c'est qu'il y a un problème.
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.