Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:43:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Comité de décision des défis mensuels

Auteur Sujet: Comité de décision des défis mensuels  (Lu 133834 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #210 le: 11 avril 2012 à 12:19:38 »
si l'objectif est de pouvoir montrer quelque chose d'un peu propre à famille et ami.e.s, je crois qu'il y a des choses pas très chères, sur Internet.

http://www.edilivre.com/de-la-beaute-des-truites.html

un pote a "publié" comme ça, c'est à dire que son livre n'est dans aucune librairie, on peut l'acheter sur Internet, soit pdf, soit format papier. ça m'étonnerait que ça lui ait coûté deux mil euros. à vérifier quand même of course.
C'est parce que c'est de l'autopublication, pas du compte d'auteur.

Zeph, à ce que je sais (beaucoup par Cocyclics où y a pas mal de gens publiés, dans des plus ou moins grandes maisons d'édition, et pas mal de témoignages), ce qui fait que la maison d'édition fasse son boulot c'est pas que ce soit référencé sur la FNAC ou Amazon, c'est bien d'autres démarches, c'est vraiment un contrat où s'ils s'engagent à faire un travail avec toi (corrections, diffusion, publicité, etc. etc.).
Comme dit Meilhac, si tu veux juste avoir des exemplaires à toi, fais de l'autopublication. Ça ne te coûtera que le prix de tes exemplaires. C'est ce qu'on fait pour les recueils, mais y a d'autres sites où tu peux même avoir un ISBN et tout. Mais l'édition à compte d'auteur, selon tous les témoignages que j'ai lus, est à éviter absolument.
(Après, je sais qu'en poésie ça doit être encore plus dur de trouver une édition à compte d'éditeur, mais franchement, pour ce que je sais, le compte d'auteur est pas la solution...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #211 le: 11 avril 2012 à 12:24:11 »
objectivement, je me dit qu'il y en a le trois-quart à jeter...

Et tu n'as pas essayé de faire publier le quart qui n'est pas à jeter sans y adjoindre ce qui est  à jeter ? c'est ta boîte d'édition qui voulait que le recueil ait une épaisseur suffisante ?

Intéressant ton témoignage en tout cas  ;)

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #212 le: 11 avril 2012 à 12:27:03 »
He mais j'ai pas dit que j'allais accepter ^^ Juste que ça fait plaisir d'avoir un papier avec le mot "contrat" ^^
Non mais je me suis vraiment renseigner. Et justement, j'attends d'avoir les réponses de tous les éditeurs pour faire un choix - ou pas d'ailleurs, rien ne m'oblige à faire éditer si aucun truc ne me convient  :P

EDIT : Meilhac : parce que pour un recueil de poésie soit publié (pour n'importe quelle maison d'édition) il faut un minimum de poèmes...et une dizaine de poème, c'est vraiment pas assez  :mrgreen:
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #213 le: 11 avril 2012 à 12:40:37 »
He mais j'ai pas dit que j'allais accepter ^^ Juste que ça fait plaisir d'avoir un papier avec le mot "contrat" ^^
Non mais je me suis vraiment renseigner. Et justement, j'attends d'avoir les réponses de tous les éditeurs pour faire un choix - ou pas d'ailleurs, rien ne m'oblige à faire éditer si aucun truc ne me convient  :P

EDIT : Meilhac : parce que pour un recueil de poésie soit publié (pour n'importe quelle maison d'édition) il faut un minimum de poèmes...et une dizaine de poème, c'est vraiment pas assez  :mrgreen:
Argh dur dur d'être un poète.

En tout cas ça a de la gueule comme aventure, et c'est sympa de nous raconter l'expérience que tu es en train de vivre  :)

n'oublions pas du côté de chez swann a été publié à compte d'auteur; si tu acceptes ça fera un point commun entre zéphyr et proust :-) !

(j'ai jamais lu de tes poèmes je crois, je vais aller en chercher sur le forum (y en j'imagine))  ;)

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #214 le: 11 avril 2012 à 12:49:37 »
Il y en a, en effet !

Mais en soi, le recueil fonctionne comme un vrai tout et pas un assemblage sans logique. J'ai quand même réfléchi à l'ordre des texte, leurs continuité, et puis c'est divisé en section. Ca forme un truc que je trouve cohérent, avec une progression et une sorte d'univers. Bon, je m'emballe peut-être un peu.
Mais bref, je vous tiens au courant. Même si ça risque de prendre un peu de temps : je pars chez moi pendant les vacances, et je reçois les courriers des éditeurs à Paris  :mrgreen:
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #215 le: 11 avril 2012 à 12:59:47 »
Il y en a, en effet !

Mais en soi, le recueil fonctionne comme un vrai tout et pas un assemblage sans logique.
ok, trop fort! just like les fleurs du mal !! :)

yep, tiens nous au courant des suites :-)!

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #216 le: 01 janvier 2013 à 22:01:39 »
Bon, nouvelle année, on relance des défis mensuels?

Un défi lecture - facile pour ce mois de janvier compliqué? Genre poésie ou théâtre?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #217 le: 01 janvier 2013 à 23:19:37 »
Bon, nouvelle année, on relance des défis mensuels?

Un défi lecture - facile pour ce mois de janvier compliqué? Genre poésie ou théâtre?
Déjà dans les bonnes résolutions, Loïc ?  :mrgreen:
Et pourquoi pas un mois de défis (me suis pas tapé les 15 pages de réponses précédentes, donc ça m'étonnerait que ce soit très original) :
un défi à écrire par jour ou par semaine ?  :mrgreen:
Et alors ?

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #218 le: 01 janvier 2013 à 23:57:30 »
Citer
un défi à écrire par jour ou par semaine ? 
un peu dans ce genre la? http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,6770.0.html

Je suis curieux de ces defis!  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Anlor

  • Invité
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #219 le: 03 janvier 2013 à 12:28:31 »
Je crois que Loïc pensait plutôt à un défi de lecture qu'à un AT...

genre on est pas mal d'étudiants, et pas mal en partiels ; je suis pas sûre que beaucoup ait le temps d'écrire.

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #220 le: 03 janvier 2013 à 12:56:25 »
Je crois que Loïc pensait plutôt à un défi de lecture qu'à un AT...

genre on est pas mal d'étudiants, et pas mal en partiels ; je suis pas sûre que beaucoup ait le temps d'écrire.

Personnellement j'écris plus vite que je ne lis... Ou je devrais plutôt dire que je lis encore moins vite que je n'écris  :-¬?

A quoi ressemble un défi de lecture ? Faut lire un livre en moins d'une journée, ou des trucs dans ce genre ? Sinon je vois pas bien.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #221 le: 03 janvier 2013 à 12:58:19 »
L'idée est de lire des trucs que tu n'as pas l'habitude de lire. Genre de la poésie ou du théâtre.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #222 le: 03 janvier 2013 à 12:59:54 »
L'idée est de lire des trucs que tu n'as pas l'habitude de lire. Genre de la poésie ou du théâtre.
Ha ok.

Cool, alors, parce que j'adore lire la poésie et je déteste le théâtre (oui, bon, je sais, c'est pas très subtil, comme méthode, mais je suis sûr que certains se sont faits avoir).
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #223 le: 03 janvier 2013 à 13:25:06 »
Ah ok, ça veut dire que, euh… il va me falloir ressortir l'Être et le néant ?   :-\
Et alors ?

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #224 le: 03 janvier 2013 à 16:31:04 »
Ah oui, défi lecture ! :)
Par contre, égoïstement, ça m'arrangerait qu'on déplace au moins la partie théâtre à février, parce qu'en janvier je suis pas chez moi, je peux pas participer  ::)

Sinon, l'an dernier on avait fait théâtre et poésie (NB. le défi consistait à en lire et à en écrire  ;D ), on avait parlé de lectures de nouvelles, aussi.
Comme défis de lecture on peut faire, voyons... des livres qui ne sont pas de fiction ? (essais, témoignages, vulgarisation scientifique, etc. ?) Des types de lectures qu'on n'est pas habitués à avoir ? (du coup c'est plus dur de le faire groupé, mais ça pourrait être des très vieux textes (littérature du Moyen Âge ?  :mrgreen: ), de la littérature expérimentale, ou des mouvements littéraires ? Par exemple ?
(pour pas faire qu'un seul mois, quoi ^^ )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.