Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 08:01:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Laurent Gaudé

Auteur Sujet: [Auteur] Laurent Gaudé  (Lu 4040 fois)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
[Auteur] Laurent Gaudé
« le: 28 janvier 2012 à 16:04:46 »
Bonjour petits curieux,

Si vous ne connaissez pas l'auteur, en voici un bref aperçu :

Laurent Gaudé est un écrivain français né en 1972 à Paris. Il écrit des pièces et des romans qu'il publie chez Actes Sud. En 2002, son 2e roman, La mort du roi Tsongor lui permet de remporter et le prix Goncourt des lycéens et le Prix des libraires. Deux ans plus tard, gagne le prix Goncourt pour Le soleil des Scorta. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'intérieur, mais vu les titres sa bibliographie a l'air très tournée vers l'étranger, particulièrement l'étranger sud. Il a l'air également de pas mal s'appuyer sur des mythes fondateurs. C'est intriguant en l'état mais vous pourrez peut-être en dire plus sur la contenance !

Théâtre
    Combats de possédés, Actes Sud, 1999
    Onysos le furieux, Actes Sud, 2000
    Pluie de cendres, Actes Sud, 2001
    Cendres sur les mains, Actes Sud, 2002
    Le Tigre bleu de l'Euphrate, Actes Sud, 2002
    Salina, Actes Sud, 2003
    Médée Kali, Actes Sud, 2003
    Les Sacrifiées, Actes Sud, 2004
    Sofia Douleur, Actes Sud, 2008
    Sodome, ma douce, Actes Sud, 2009
    Mille orphelins suivi de Les Enfants Fleuve, Actes Sud, 2011

Romans
    Cris, Actes Sud,2001
    La Mort du roi Tsongor, Actes Sud, 2002, Prix Goncourt des lycéens 2002 et Prix des Libraires 2003
    Le Soleil des Scorta, Actes Sud, 2004, Prix Goncourt 2004 et Prix Jean Giono 2004
    Eldorado, Actes Sud, 2006
    La Porte des Enfers, Actes Sud, 2008
    Ouragan, Actes Sud, 2010


Et vous, qu'avez-vous lu de lui ? Qu'en avez-vous pensé ? Que conseilleriez-vous ?




De mon côté, j'ai découvert cet auteur grâce au Soleil des Scorta. Il m'a été offert par Lo dans le cadre du swap de Noël =)


Un bref résumé : le soleil, c'est celui qui écrabouille les Pouilles, une région du sud de l'Italie. Les Scorta, c'est une famille qui vit en dessous. Une famille pauvre, damnée, née d'un viol. Au récit de son destin s'ajoute la confession, plus personnelle, d'un pilier de la lignée, Carmela. Plus que tout, ce qui est mis en avant, c'est le récit des Scorta. Il y a beaucoup de tragique dans leur histoire mais aussi beaucoup d'espoirs et de volonté de s'en sortir. La peur de mourir et la peur de mal faire. La joie de vivre et les erreurs que l'on fait. Oui : il en ressort des échos aux âmes humaines en général, pas qu'à celles qui sont en perdition. Je pense que c'est ce qui fait la force de ce roman. Il se rapproche peut-être un peu de Cent ans de solitude, décrit de cette façon, mais ce sont deux visions très différentes d'une même thématique.

Un bref avis : il y a de très belles phrases, de belles trouvailles, l'atmosphère de l'Italie du Sud est bien rendue, sa rudesse et son soleil. On sent l'auteur qui transpire un peu (trop ?) au travers de son narrateur et on comprend qu'il a fait ce voyage et qu'il a mangé ces plats et qu'il a passé ces ruelles et qu'il a sué des litres et qu'il a vu ces vieux, sur les bancs, et qu'il a pensé à eux et à ce qu'ils pourraient penser au seuil de leur maison. D'ailleurs il ne s'en cache pas, dans les remerciements. Mise à part cette petite facilité, l'ensemble emporte vraiment et j'ai bien aimé cette lecture. Je ne sais pas si ça vaut un Goncourt (en même temps je fais pas trop confiance à ce prix) mais c'était bien.
« Modifié: 08 septembre 2015 à 19:54:04 par Zacharielle »

Godot

  • Invité
Re : Laurent Gaudé
« Réponse #1 le: 26 décembre 2013 à 21:41:34 »
Pas de réponse ? Quelle surprise !
Ah clairement, pour moi, le Soleil des Scorta est un vrai grand roman x) L'atmosphère est stupéfiante, on est plongé dedans du début à la fin. Les personnages sont vivants, le rythme a un souffle imprégné, les phrases sont parfois à la limite de la poésie pure, un vrai régal.
On s'y croirait, à propos de l'Italie je n'ai rien lu de mieux...
Je vous le conseille vivement

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Laurent Gaudé
« Réponse #2 le: 26 décembre 2013 à 22:00:58 »
Je l'ai rencontré et interviewé quand j'étais en prépa ! :coeur:

J'aime beaucoup. On sent vraiment dans son écriture un souffle mythique, que ce soit dans Eldorado ou dans La Mort du Roi Tsongor - quand je lui ai fait ce compliment en direct live, il en était tout surpris ; si mes souvenirs sont bons, il m'a répondu qu'en effet il puisait beaucoup son inspiration dans les mythes...

C'est ce qu'on appelle "avoir une plume", en tout cas. Tout est excellent : le cadre est bien posé, les décors, souvent sublimes, ses héros ont de la personnalité et les intrigues, prenantes, font qu'on peut plus lâcher ses bouquins.

Je trouve que ce qu'il écrit est très vivant, en fait.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Godot

  • Invité
Re : Laurent Gaudé
« Réponse #3 le: 26 décembre 2013 à 22:22:56 »
je suis bien d'accord
tu en as eu de la chance !
"avoir une plume", c'est une expression comme faite pour lui x)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [Auteur] Laurent Gaudé
« Réponse #4 le: 10 juin 2019 à 23:26:06 »
Lu Le soleil des Scorta y a quelques mois.

J'ai vraiment beaucoup aimé, l'histoire, l'écriture, ça m'a accompagné quelques semaines et c'était chouette.

Ça m'a donné envie de relire La mort du Roi Tsongor dont je suis ptet bien passé à côté à l'époque.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Auteur] Laurent Gaudé
« Réponse #5 le: 11 juin 2019 à 03:00:14 »
J'ai lu son dernier, Salina et les trois exils

(j'ai jamais lu La mort du roi Tsongor mais du coup ça me donne envie)

L'histoire d'un fils qui porte sa mère au cimetière, et il raconte la vie incroyable, qu'elle a eu
j'ai bien aimé mais un poil déçu. Y'a de très jolies choses, que ce soit dans les scènes, dans le fond, dans la réinvention du conte (notamment du coup quand il raconte aux gens), mais la sensation que le perso principal manque de fond autre que ce qu'on lui dit être, des éléments fantastiques mal amené, enfin ça voulait trop faire conte justement, il me manquait quelque chose bien qu'il y ait quand même des propos touchants
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.