Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 11:33:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bien le bonjour.

Auteur Sujet: Bien le bonjour.  (Lu 2084 fois)

Hors ligne Esthe

  • Buvard
  • Messages: 2
Bien le bonjour.
« le: 05 novembre 2019 à 10:18:11 »
bonjour !

je viens de m'inscrire sur le site après quelques recherches sur internet.
donc je me présente, je m'appelle Esthevan j'ai 28 ans et heu...bah c'est à peu près tout.

en fait j’écris un roman, du moins je tente de m'imposer assez de discipline pour écrire un roman.
pour faire simple, j'ai passé une grande partie de mon adolescence en foyer pour des raisons familiales.
sans console de jeux ni télévision et ayant horreur des livres, j'ai dû me trouver des échappatoires pour occuper mon temps, et Dieu
sait qu'il passe lentement quand vous êtes déscolarisé.
je me suis intéressé à la poésie, au rap ( très en vogue dans les foyers) mais surtout à l'histoire, toutes sortent d'histoires.
celles des hommes et de leurs civilisations passée, de la Bible ou du Coran, puis petit à petit celles écrites de la main de romancier(e).
Harry Potter pour commencer, puis Paulo Coelho, Agatha Christie et d'autres.

Je me suis orienté vers une carrière de cuisinier, que j'ai abandonnée juste avant mes vingt cinq ans pour passer
mon bac littéraire en deux ans. ayant arrêté l’école en quatrième, j'ai dû repartir de rien et ça n'a pas été facile.
cette décision a changé ma vie, car les histoires que je voulais écrire prenaient de plus en plus de place, bien trop de place
pour ne pas en faire ma principale priorité.
mais depuis je me confronte à un autre problème, l’écriture d'un véritable roman en trois ou quatre tomes est beaucoup
plus dur que ce à quoi je m'attendais.
problème de langue, d'auto-discipline, s'inspiration parfois. c'est une véritable guerre que je mène contre moi-même, mais la
satisfaction que cela m'apporte n'a pas d’équivalent. c'est vraiment un moyen pour moi de m'exprimer, d'apporter mon regard sur
la société et le monde qui m'entoure.

actuellement, je suis en train de finaliser le premier chapitre, c'est un roman de science-fiction que j'aimerais beaucoup
partagée avec d'autres apprenties romancier.
je n'ai vraiment pas l'habitude de parler de moi ou de me présenter de manière général, alors pardonnez-moi si tout ça n'est
pas très clair.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Bien le bonjour.
« Réponse #1 le: 05 novembre 2019 à 10:51:01 »
Bonjour Esthevan ! Et bienvenue parmi nous !

Je ne peux qu'admirer ton itinéraire, et t'envier cette persévérance, cette opiniâtreté qui t'ont mené à faire le choix de ce que tu aimes vraiment.
J'aurais voulu avoir les mêmes , et savoir un jour ce que je veux.
Ma vie n'aurait pas été la même, certainement.

Tu es tombé sur le bon site, celui où l'on aide les écrivains à parfaire leur texte, à se perfectionner, à trouver mots et tournures justes.
Je te conseille de lire ici et là les conseils aux nouveaux arrivants, à te choisir parrain ou marraine si tu en ressens le besoin.

J'espère que tu aimes toujours cuisiner, malgré tout.
Que lis-tu en ce moment ?
Quelle musique te ferait dresser les poils sur les avant-bras ?

Allez, prends place, il y a toujours le même canapé défoncé pour t'accueillir ici, le paquet de chips est entamé, la table basse décorée par les ronds que les verres de liquides variés y dessinent jour après jour.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Bien le bonjour.
« Réponse #2 le: 05 novembre 2019 à 18:07:22 »
Bonsoir et bienvenue Esthe  :)

Tout comme Gage, je suis admiratif devant une telle volonté d'avancer.
Je pense que tu trouveras ici tout ce que tu cherches, et certainement bien plus. L'entraide et l'émulation sont les raisons d'être de ce forum.

Mais dis-nous, tu parles d'un roman de science-fiction : je dois dire que tu m'intéresses (je travaille aussi un peu sur ce type de littérature). Tu peux nous en toucher un mot ? SF pure, ou plutôt fantasy ?

Citer
depuis je me confronte à un autre problème, l’écriture d'un véritable roman en trois ou quatre tomes est beaucoup
plus dur que ce à quoi je m'attendais.
problème de langue, d'auto-discipline, s'inspiration parfois. c'est une véritable guerre que je mène contre moi-même, mais la
satisfaction que cela m'apporte n'a pas d’équivalent. c'est vraiment un moyen pour moi de m'exprimer, d'apporter mon regard sur
la société et le monde qui m'entoure.
Oui, je crois qu'on ressent tous la même chose...

À bientôt parmi les sujets de ce forum  ;)
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : Bien le bonjour.
« Réponse #3 le: 05 novembre 2019 à 20:46:36 »
Bienvenue sur le MDE cher Esthe ! :)

Ton abnégation t'honore ! Je te souhaite la meilleure encre et les meilleures inspirations !

Hors ligne Ayana

  • Aède
  • Messages: 216
Re : Bien le bonjour.
« Réponse #4 le: 06 novembre 2019 à 13:23:16 »
Bonjour Esthe!

Effectivement pas facile de ''retomber sur ses pattes'' quand on a dû être descolariser jeune et se débrouiller pour grandir sans beaucoup de repère (sans critiquer les éducateurs, dieu sais qu'ils travaillent dans des conditions horribles, je trouve que les jeunes en foyer sont trop souvent laissés à eux-même).

J'espère que tu arriveras à finir ton roman, c'est clair que c'est un énorme challenge mais comme tu le dis si bien, quelle satisfaction on peut en retirer, même des petites victoires!

Bienvenue et profite bien du forum!

Hors ligne Toto

  • Plumelette
  • Messages: 16
Re : Bien le bonjour.
« Réponse #5 le: 06 novembre 2019 à 18:51:26 »
Et bien si ça peut te rassurer j'ai été sorti de l'école en cinquième. Pour des raisons inavouables, à la fois médicales et familiales. Du coup j'ai été élevé d'hopitaux en hopitaux par moi-même et ça ne m'a empêché de rien, même si je n'ai jamais travaillé. C'était impossible pour moi de rester en classe, donc j'ai commencé par être auditeur libre en cinquième pour finir l'année enfin seul dans ma chambre. Comme je me contrefous de l'ostrascisme éventuel attaché à ce genre de parcours, je ne me suis privé ni de lire, ni d'étudier, et cela providentiellement loin des programmes orientés de l'école qui de toute façon ne m'ont jamais intéressé. On se bâtit de la sorte une culture singulière, et au moment où ceux de mon âge lisaient Barjavel, je lisais Henri Michaux, Jean-Pierre Duprey ou Jean-Claude Renard ce qui entérinait le décalage rapidement infranchissable qui s'était creusé entre les gens de mon âge et moi. Nous n'avions de toute façon aucun besoin les uns des autres. je me passe de la compagnie de mes dis-semblables sans difficulté et il n'arrive quasiment jamais que leurs problèmes soient les miens et inversement. Vive la parfaite clandestinité et la culture libertaire !
Constante de Rydberg R∞ 1.0973731534 × 107m−1

Hors ligne Lightmare

  • Plumelette
  • Messages: 12
Re : Bien le bonjour.
« Réponse #6 le: 07 novembre 2019 à 11:00:41 »
Bienvenue à toi!

Je comprends parfaitement ta situation. Étant atteint du Syndrome d'Asperger et d'épilepsie, ma scolarité fut assez chaotique, mais je suis (et toi aussi si j'ai bien lu), la preuve que les difficultés peuvent être surmontées avec de l'abnégation, de la persévérance et de la foi en ce que l'on fait.

Comme j'étudie intensivement, en autodidacte, et depuis un petit moment la littérature (avec une préférence pour le fantastique et la science fiction), je commence à me constituer un bon bagage en tant que critique littéraire (couplé avec une pratique de l'écriture commencée à l'âge de onze ans jusqu'à aujourd'hui où j'en ai trente-et-un, j'ai du kilométrage au compteur), je serai plus que ravi de t'aider à accomplir ton projet, en pure solidarité "Plumitive" (petit néologisme de mon crû, j'adore faire ça, désolé ^^). Mais ne t'inquiètes pas, écrire est un moteur. Une fois ton style trouvé, ton univers construit et une organisation adaptée, tu ne sauras plus te passer d'écrire, tu dois juste trouver le courage en toi de surmonter les peurs de l'écrivain (procrastination, feuille blanche, manque de confiance, peur de l'échec, perte en conjecture tant les mondes que l'on crée nous échappe et j'en passe). Ce n'est pas aisé, mais transformer sa prison en remparts est réalisable quand la passion est là.

Je vais paraphraser un célèbre poète (Federico Garcia Lorca, dans "Lettres à un jeune poète", il me semble) qui disait que si la première chose que tu souhaites faire en te réveillant c'est d'écrire, alors tu es écrivain. Moi j'y ajoute que tu es écrivain si la main qui écrit est guidée par le cœur et ton imagination issue de la passion de créer.

En tout cas, ton parcours de vie force le respect. Je te souhaite de trouver ta voie et de réussir à concrétiser ton rêve. Et si je peux t'y aider, ça sera avec plaisir (et gratis en plus ^^).
« Modifié: 07 novembre 2019 à 11:04:31 par Lightmare »
"Un corps entraîné remporte une bataille, un esprit entraîné remporte une guerre." - Lightmare.

Hors ligne Toto

  • Plumelette
  • Messages: 16
Re : Bien le bonjour.
« Réponse #7 le: 07 novembre 2019 à 11:38:56 »
"Lettre à un jeune poète" viendrait plutôt de Rainer Maria Rilke, mais l'un comme l'autre n'écrivaient pas pour rien dire.
J'ai, je l'avoue, bien plus l'angoisse de la page trop pleine que de la page vide. Ce qui me pose un problème d'écriture ce n'est pas tant l'écriture en soit à l'égard de laquelle le sujet choisit ne sert que de déclancheur, mais plutôt de garder à l'ensemble un minimum de cohérence étant donnée ma tendance aux sautes d'humeur qui me font passer d'ange à démon sans même que je le vois venir.
Constante de Rydberg R∞ 1.0973731534 × 107m−1

Hors ligne Lightmare

  • Plumelette
  • Messages: 12
Re : Bien le bonjour.
« Réponse #8 le: 07 novembre 2019 à 11:46:26 »
Merci pour la rectification!

Je n'arrivais plus à me souvenir de l'origine de la phrase, comme j'ai écrit le message de manière spontanée je n'ai pas pris le temps de vérifier.

Je ne sais pas pourquoi je mélange toujours ces deux là^^.

Je vois où tu veux en venir en tout cas, j'ai souvent le même problème. Moi c'est le fait que j'ai tellement d'idées dans la tête que ça finit par me dépasser et cela me donne l'impression de me perdre dans mon propre univers et qu'il m'échappe même par moment.
« Modifié: 07 novembre 2019 à 11:48:43 par Lightmare »
"Un corps entraîné remporte une bataille, un esprit entraîné remporte une guerre." - Lightmare.

Hors ligne Esthe

  • Buvard
  • Messages: 2
Re : Bien le bonjour.
« Réponse #9 le: 08 novembre 2019 à 11:25:57 »
Merci pour vos réponses et votre soutien, je ne m'attendais pas à autant de bienveillance et ça fait vraiment plaisir.
Après vous avoir tous lu, je me rends bien compte que la voie de l'écrivain n'est facile pour personne, cela ne me  décourage pas bien au contraire.
Je me sens bien installé sur ce vieux canapé !


Bonsoir et bienvenue Esthe  :)

Mais dis-nous, tu parles d'un roman de science-fiction : je dois dire que tu m'intéresses (je travaille aussi un peu sur ce type de littérature). Tu peux nous en toucher un mot ? SF pure, ou plutôt fantasy ?


Pour ce qui est de mon roman, c'est de la sf fantasy, tout en restant le plus possible dans la réalité.
J'ai la chance d'habiter dans une ville de scientifique et d'ingénieur.
Je me suis inscrit à des cours de cosmologie à l'université de Grenoble, avec Aurelien Barraux.
il a aussi mis à disposition une partie de ses travaux sur Internet, ce qui m'a beaucoup aidé et beaucoup inspiré.

J'essaye d'être le plus fidèle possible à la réalité, tout en gardant une part de mythologie.
J'ai créé une galaxie futuriste, tout en gardant un certain aspect médiéval.
Il y a donc des rois et des reines, des royaumes tenu par des baronnies, mais aussi des pirates de l'espace et bien d'autres.
J'ai une grande admiration pour les dessins animés de mon enfance, tel que Cobra, Albator ou même Green lantern.
Il n'y a pas de référence direct à ces œuvres, mais je ne peux pas le nier, je m'en suis beaucoup inspiré.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Bien le bonjour.
« Réponse #10 le: 08 novembre 2019 à 17:27:34 »
Bah, et mes pov'questions, alors ?  :'(
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.