Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 03:02:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Les tirets cadratins : astuce Word

Auteur Sujet: Les tirets cadratins : astuce Word  (Lu 24106 fois)

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Les tirets cadratins : astuce Word
« Réponse #15 le: 19 mars 2018 à 22:58:55 »
Kath, Barnacle, merci de vos recherches, mais c'est bon. J'y ai passé trois heures, mais mes 250 pages sont enfin corrigées. Ouf !
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 752
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Les tirets cadratins : astuce Word
« Réponse #16 le: 20 mars 2018 à 09:11:34 »
J'ai un autre souci à propos des tirets cadratins : quand je veux écrire entre tirets -Bla bla bla - sous Word, le premier tiret est un cadratin et l'autre un tiret normal.

Que faire ?

Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Les tirets cadratins : astuce Word
« Réponse #17 le: 20 mars 2018 à 09:25:49 »
pour ça ce sont des tirets demi cadratins qu'il faut (avant et après), tu les obtiens par le raccourci control + -
ça donne ça :

(plus long que -  et plus court que — donc)

anlor

  • Invité
Re : Re : Les tirets cadratins : astuce Word
« Réponse #18 le: 20 mars 2018 à 19:03:54 »
pour ça ce sont des tirets demi cadratins qu'il faut (avant et après), tu les obtiens par le raccourci control + -
ça donne ça :

(plus long que -  et plus court que — donc)
Demi cadratin ou cadratin, les deux sont d'usage, il faut juste que tu respectes la cohérence dans ton texte. Si tu utilises des cadratins pour des tes dialogues, cadratins pour les incises ; de même avec les demis  :)

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 752
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Les tirets cadratins : astuce Word
« Réponse #19 le: 21 mars 2018 à 09:00:40 »
Milla, ça ne fonctionne pas. Je suis abrutie.

anlor, dans mes incises, le premier tiret est un cadratin, et l'autre un demi. C'est pas normal. Je vais traficoter sur Word pour voir ce que je peux faire. 
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Les tirets cadratins : astuce Word
« Réponse #20 le: 21 mars 2018 à 09:06:52 »
Citer
Milla, ça ne fonctionne pas. Je suis abrutie.
c'est quoi qui fonctionne pas ?

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 752
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Re : Les tirets cadratins : astuce Word
« Réponse #21 le: 21 mars 2018 à 09:27:40 »
Milla, ça :

pour ça ce sont des tirets demi cadratins qu'il faut (avant et après), tu les obtiens par le raccourci control + -
ça donne ça :

(plus long que -  et plus court que — donc)
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Les tirets cadratins : astuce Word
« Réponse #22 le: 21 mars 2018 à 09:33:00 »
ton "verr num" est bien activé sur ton pavé numérique ?, c'est le - tout seul qu'il faut appuyer avec control :\? sinon tu peux toujours redéfinir le raccourci que tu veux dans les caractères spéciaux...

(et en effet en cherchant je trouve ce que dit Anlor, d'utiliser aussi des cadratins pour les incises et non des demis... Apparemment, de + en + de monde feraient cadratin dialogue et demi cadratin incises, mais les recommandations resteraient à tout cadratin)

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 752
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Les tirets cadratins : astuce Word
« Réponse #23 le: 21 mars 2018 à 09:58:45 »
Oui, il est activé. Bon, je vais me prendre la tête toute seule. Merci pour les infos.
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les tirets cadratins : astuce Word
« Réponse #24 le: 23 octobre 2018 à 19:11:12 »
Question un petit peu liée aux tirets cadratins (sinon je ne sais pas où poser ma question...) :

L'usage (je crois ?) c'est de commencer un paragraphe par un alinéa. Fait-on la même chose dans le cas d'un dialogue ? je trouve que ça rend bizarre sur la page alors je me demande.

Pour le visuel :

Citer
Chapitre 1

        — Pfff j'arrive pas à me coucher de bonne heure.
— T'en fais pas mon gros, va à l'ombre des jeunes filles en fleurs.

eeeuh ok alors, vous poser la question me fait réfléchir, j'ai peut-être une réponse ? c'est que si ça rend bizarre, c'est parce qu'il est préférable d'ouvrir un dialogue par des guillemets ouvrants et non un tiret cadratin ? Genre :

Citer
Chapitre 1

        "Pfff j'arrive pas à me coucher de bonne heure.
— T'en fais pas mon beau, marche à l'ombre des jeunes filles en fleurs", me répond Swanito en tirant sur son cigarillo.

?

je réfléchis à voix haute mais vous en pensez quoi ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Xavier

  • Aède
  • Messages: 165
Re : Les tirets cadratins : astuce Word
« Réponse #25 le: 23 octobre 2018 à 19:19:15 »
Citer
L'usage (je crois ?) c'est de commencer un paragraphe par un alinéa. Fait-on la même chose dans le cas d'un dialogue ? je trouve que ça rend bizarre sur la page alors je me demande.

Oui, sauf que chaque dialogue est un nouveau paragraphe, donc un alinéa avant chaque tiret.

Citer
c'est parce qu'il est préférable d'ouvrir un dialogue par des guillemets ouvrants et non un tiret cadratin ?

J'ai l'impression que personne n'est vraiment consistent sur ce point et qu'ouvrir avec un tiret cadratin est tout à fait acceptable. Par exemple, le livre que je lis en ce moment remplace tous les tirets cadratins par "«". Un autre ouvre les dialogues par "«" et continue avec des tirets et un dernier ne fait que du cadratin.

Par contre, ce qui est sûr c'est un alinéa à chaque fois.
- Xavier

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Les tirets cadratins : astuce Word
« Réponse #26 le: 23 octobre 2018 à 20:04:31 »
J'ai sous la main Le Nez de Gogol chez Folio. Ça marche comme ça :


   Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla .
   « Wech gros, bien ou bien ? demanda Ivan.
   — Pas pire que ta soeur, répondit le Nez.
   — Ouais, mais t'as vu le bicorne de Rovaliov ? »
   Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla Blabla .



Ouverture guillemets, cadratins, fermeture guillemets. Et toujours alinéa :)



Les derniers et les premiers Actes Sud, alinéa à chaque fois, et ouverture des dialogues directement avec des cadratins. (idem chez Babel, Pocket et Albin Michel sur trois pélèvements au hasard)
« Modifié: 23 octobre 2018 à 20:09:04 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les tirets cadratins : astuce Word
« Réponse #27 le: 24 octobre 2018 à 01:50:35 »

Ah oui, intéressant pour le fait d'alinéer chaque tiret cadratin.

Mais c'est moi ou les alinéas proposés sur clavier (la touche Tab) sont plus prooncés que dans une mise en page classique ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Les tirets cadratins : astuce Word
« Réponse #28 le: 24 octobre 2018 à 07:52:16 »
Oui, il me semble.
Si tu veux vraiment les alinéas (perso je les ai abandonnés), le plus simple est de configurer le décalage de la première ligne de chaque paragraphe.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Xavier

  • Aède
  • Messages: 165
Re : Les tirets cadratins : astuce Word
« Réponse #29 le: 24 octobre 2018 à 12:38:00 »
Il ne faut jamais faire des alinéas avec la touche Tab, si tu es sur Word utilise la "règle" pour avoir un alinéa automatique à chaque paragraphe. Comment faire.

La raison pour cela est qu'il faut différencier la forme du sens lorsqu'on tape. Ainsi, si tu veux modifier la taille de tes alinéas voire les supprimer c'est plus simple.

Sinon, si je ne dis pas de bêtises, pour éviter de créer des listes, il faut écrire son tiret cadratin et mettre un espace à la place d'un tab.

Enfin, la taille de tes alinéas et de tes espacement engendrés par tab sont ajustables donc tu peux les rendre de même taille mais de base, le tab est gigantesque.
- Xavier

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.