Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:14:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Appels à Textes

Auteur Sujet: Appels à Textes  (Lu 202262 fois)

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Appels à Textes
« Réponse #315 le: 10 janvier 2020 à 11:57:07 »
Pour ma part, si je comprends bien, le thème "La pierre dans tous ses états" concerne surtout les enfants, et les participations collectives. Pour les adultes individuels, ce n'est apparemment que l'une des 6 catégories envisageables.

Moi, ce qui me turlupine, c'est que c'est un concours de poésie et slam, mais que l'on peut aussi participer en prose... sans que cette prose ne soit apparemment sujette à règles ou contrainte autre que de faire partie d'une catégorie. Et il y en a une dite "expression libre".

Ça donne l'impression , à l'arrivée, que tout texte tenant sur une feuille A4 peut participer...
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Appels à Textes
« Réponse #316 le: 10 janvier 2020 à 12:29:07 »
Ca entend par là poésie en prose à mon avis  :huhu:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Appels à Textes
« Réponse #317 le: 11 janvier 2020 à 12:09:03 »
J'aurais pensé comme toi, beau blond, mais il y a cette phrase :

Les textes, poème ou prose, sont individuels ou collectifs.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Appels à Textes
« Réponse #318 le: 11 janvier 2020 à 21:29:43 »
Mouahahha, en fait, le texte que je préparais pour l'AT de Malpertuis, bah en fait, en fait, eh bah l'AT est déjà fini.  |-| j'ai confondu les dates limites  :relou: seumseum
T'inquiète, il a lieu tous les ans, cet AT ! C'est pas perdu ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Appels à Textes
« Réponse #319 le: 11 janvier 2020 à 21:43:47 »
Mouahahha, en fait, le texte que je préparais pour l'AT de Malpertuis, bah en fait, en fait, eh bah l'AT est déjà fini.  |-| j'ai confondu les dates limites  :relou: seumseum
T'inquiète, il a lieu tous les ans, cet AT ! C'est pas perdu ^^

booooh, si, j'écris pas souvent souvent des nouvelles de SF donc pas de grandes grandes chances que je rentente celui-là.. Mais du coup je l'ai envoyée à AOC à nouveau et je teste Brins d'éternité :) AT libres et permanents ^^ Mais booon, Malpertuis c'est cool
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Appels à Textes
« Réponse #320 le: 11 janvier 2020 à 22:20:11 »
Mouahahha, en fait, le texte que je préparais pour l'AT de Malpertuis, bah en fait, en fait, eh bah l'AT est déjà fini.  |-| j'ai confondu les dates limites  :relou: seumseum
T'inquiète, il a lieu tous les ans, cet AT ! C'est pas perdu ^^

booooh, si, j'écris pas souvent souvent des nouvelles de SF donc pas de grandes grandes chances que je rentente celui-là.. Mais du coup je l'ai envoyée à AOC à nouveau et je teste Brins d'éternité :) AT libres et permanents ^^ Mais booon, Malpertuis c'est cool
Malpertuis c'est chouette, mais avec AOC t'as une illustration, c'est cool aussi ! ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Appels à Textes
« Réponse #321 le: 11 janvier 2020 à 23:31:05 »
Mouahahha, en fait, le texte que je préparais pour l'AT de Malpertuis, bah en fait, en fait, eh bah l'AT est déjà fini.  |-| j'ai confondu les dates limites  :relou: seumseum
T'inquiète, il a lieu tous les ans, cet AT ! C'est pas perdu ^^

booooh, si, j'écris pas souvent souvent des nouvelles de SF donc pas de grandes grandes chances que je rentente celui-là.. Mais du coup je l'ai envoyée à AOC à nouveau et je teste Brins d'éternité :) AT libres et permanents ^^ Mais booon, Malpertuis c'est cool
Malpertuis c'est chouette, mais avec AOC t'as une illustration, c'est cool aussi ! ^^
(il me semble qu'avec Malpertuis, t'es -un peu- payé  :mrgreen:) Mais je kiffe AOC en vrai, et puis le retravail du texte avec eux est vraiment agréable ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Appels à Textes
« Réponse #322 le: 12 janvier 2020 à 12:29:25 »
Mouahahha, en fait, le texte que je préparais pour l'AT de Malpertuis, bah en fait, en fait, eh bah l'AT est déjà fini.  |-| j'ai confondu les dates limites  :relou: seumseum
T'inquiète, il a lieu tous les ans, cet AT ! C'est pas perdu ^^

booooh, si, j'écris pas souvent souvent des nouvelles de SF donc pas de grandes grandes chances que je rentente celui-là.. Mais du coup je l'ai envoyée à AOC à nouveau et je teste Brins d'éternité :) AT libres et permanents ^^ Mais booon, Malpertuis c'est cool
Malpertuis c'est chouette, mais avec AOC t'as une illustration, c'est cool aussi ! ^^
(il me semble qu'avec Malpertuis, t'es -un peu- payé  :mrgreen:) Mais je kiffe AOC en vrai, et puis le retravail du texte avec eux est vraiment agréable ^^
(C'est 20€ ou deux exemplaires gratuits, si je me rappelle bien. C'est pas avec les AT que tu fais fortune :mrgreen: (sauf avec Lanfeust Mag, qui payat 200€ la nouvelle, mais qui a fermé  :( )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Appels à Textes
« Réponse #323 le: 12 janvier 2020 à 12:55:49 »
Nouvel AT de la revue Fantasy Art and Studies qui pourrait intéresser du monde ici !

Animaux fabuleux

Citer
Ils sont les compagnons des hommes, des alliés, des proies ou des bêtes féroces. Certains sont notre miroir, d’autres représentent une altérité radicale. Il y a ceux que nous connaissons car ils font aussi partie de notre monde : le cheval, destrier ou bête de somme, le chien, compagnon fidèle, et son cousin plus inquiétant, le loup, le chat indépendant, ni tout à fait domestiqué, ni tout à fait sauvage,… D’autres appartiennent au monde des mythes et des rêves : dragons cracheurs de feu, licornes, symboles de pureté, phénix renaissant de leurs cendres, griffons et chimères,…

C'est jusqu'au 1er juin et, vous l'aurez remarqué, c'est encore un AT playa fantasy-compatible

Hors ligne Heldscalla

  • Calligraphe
  • Messages: 127
Re : Appels à Textes
« Réponse #324 le: 28 janvier 2020 à 19:10:15 »
Je ne sais pas si vous l'aviez vu passer, mais j'ai découvert récemment le ''Prix Pépin'' et son principe m'a bien accrochée, donc je partage (à noter d'ailleurs que j'ai bien aimé son règlement également  :mrgreen:)

Citer
PRIX PÉPIN 2020

Chaque année, Galaxies et Géante rouge organisent le Prix Pépin, qui distingue des micro-nouvelles de moins de 300 signes (espaces et titre compris. Il est ouvert à tous, du 1er janvier au 31 mars de chaque année.
RÈGLEMENT

Art 1 : Le Prix Pépin 2020 est organisé comme suit :

- Les candidats déposent de un à quatre textes par auteur. Ces dépôts se font exclusivement sous forme numérique, par mail envoyé à prixpepin2020@gmail.com

- Les textes, inédits, ne doivent pas dépasser 300 signes et espaces, titre compris (oui : trois cents, pas trois mille, et signes, pas mots !) et constituer un texte cohérent, rattachable à la science-fiction. Le titre, obligatoire, est donc compris dans les 300 signes.

-Les textes sont enregistrés dans leur ordre d’arrivée, jusqu’au 31 mars 2020 à minuit (il est tenu compte des fuseaux horaires : le grand maître ne dort pas cette nuit-là !).

-Un accusé de réception sera envoyé aux candidats. S'ils ne le reçoivent pas, ils peuvent le signaler dur galaxiessf@gmail.com

 

Art 1 bis : A dater de 2018, un Grand Pépin-métreur a été intronisé : il mesure sans état d'âme la longueur des pépins avant envoi au jury, et tous ceux qui dépassent les 300 signes sont retranchés sans aucune pitié ! (article ajouté par le docteur Guillotin)

 

Art 1 ter : Les Pépins sont envoyés dans le corps d'un message, sans pièces jointes, de façon à faciliter la vie du Grand maître, qui en sera bien reconnaissant aux auteurs, car cela lui fera gagner un temps précieux (le Grand Maître ne sait pas pourquoi, mais le temps est toujours précieux...) ! 

 

Art 1 quater : Quand il reçoit les textes, le Grand Maître les colle, dans leur ordre d’arrivée et en les numérotant, dans un document unique, sans nom, adresse mail ni aucun autre signe d’identification. Tous les pépins sont ensuite transcrits en police Calibri 11, sans mise en page, alignés à gauche, interligne normal. Si les Pépins comportent des caractères spéciaux, des images ou des mises en page significative, il suffit de le signaler au Grand Maître, qui n’est pas tombé de la dernière pluie et saura se débrouiller pour les respecter.


Art 1 quinquiès : Le fait pour un candidat de révéler son nom en lien avec les textes envoyés pourra valoir disqualification ou condamnation au pilori dressé lors de la convention 2020, ou, dans les cas extrêmes, cette convention ayant lieu à Orléans, à être brûlé sur une place de Rouen...

 

Art 2 : Le jury a donc connaissance des textes sans mention de nom d’auteur. Il opère un choix en plusieurs phases : d’abord en désignant, selon des modalités précises dont il décide au vu du nombre de textes reçus, les textes finalistes, puis, de la même façon en désignant parmi ces finalistes au moins trois textes : Pépin d’or, pépin d’argent et pépin de bronze. Un prix du jury peut être décerné pour le pépin choisi au premier tour par le plus grand nombre de membres du jury. Eventuellement, le jury décidera de façon souveraine d'attribuer des prix supplémentaires. Enfin, les finalistes non primés sont soumis au public qui vote pour désigner le prix du public. Le Grand Maître et le Président désignent également un Prix, chacun le sien, non mais !

 

Art 2 bis : Pour en finir avec les sots, les grincheux et les insomniaques compulsifs, les concurrents sont libres de faire voter leurs potes, de voter eux-mêmes, etc. pour le prix du public. Ceux qui ne sont pas contents risquent bien inutilement de se fabriquer des ulcères, ce qui serait vraiment dommage, non ?

 

Art 2 ter : Mais comme il y en a qui ont vraiment poussé le bouchon un peu loin, le jury déterminera lui-même dans quelles conditions le public sera admis à voter.

 

Art 2 quater : Voir Art 2 quinquiès

 

Art 2 quinquiès : Ceci étant, il faut garder le sens de la mesure : depuis 2015, le jury a créé un prix de camaraderie, pour ceux qui ont vraiment un gros fan-club... (Et il y en a !)

 

Art 3 : L’ensemble des textes finalistes est publié dans le fanzine Géante rouge, éventuellement accompagné d’illustrations. En soumettant un texte, l’auteur s’engage à accepter la publication de son texte, de son nom ou de son pseudonyme, et à ne pas contester le choix de l’illustration éventuelle.

 

Art 4 : Le Grand Maître se réserve le droit d’écarter, en motivant sa décision, tout texte contraire aux lois en vigueur en France au moment de l’organisation du concours, et notamment tout texte injurieux, à caractère sexiste ou homophobe, faisant l’apologie de la haine raciale, etc. (et d’ailleurs, même si des lois permettaient cela, le Grand Maître non)

 

Art 5 : Ce règlement n’ayant dû être pondu que parce qu’il s’est trouvé des mauvais coucheurs dans le concours 2006 et même un fameux enquiquineur dans celui de 2008, et des serial tricheurs dans celui de 2009, le Grand maître réglera les autres litiges à sa convenance et à celle des candidats, car tel sera son bon plaisir, et pourvu que les candidats en questions fussent moult joyeux et joyeuses gars et garces, venus là pour s’esbaudir, se taper sur la panse et tirer de tout ceci grande réjouissance et grand tumulte de chairs et d’esprit…

 

Art 6 : On a eu beau chercher, il n’y en a pas…

 

Art 7 : non plus…

 

Signé : le Grand Maître du Prix Pépin et de quelques autres billevesées

Lien : https://clubgalaxies.yolasite.com/prix-p%C3%A9pin-2020.php
"Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité.
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Appels à Textes
« Réponse #325 le: 28 janvier 2020 à 22:12:17 »
C'est super de le rappeler, nous avions participé il y a quelques temps, Rémi et moi, et on s'était bien amusés à concevoir quelques textes qui traînent quelque part par ici.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Henri_Vargroas

  • Scribe
  • Messages: 93
Re : Appels à Textes
« Réponse #326 le: 29 janvier 2020 à 15:32:33 »
« Prix 20 Minutes du roman » : Votre journal lance un concours d’écriture parrainé par Maxime Chattam

CONCOURS Lancement ce vendredi du premier «Prix 20 Minutes du roman», parrainé par Maxime Chattam, dont le jury, composé de journalistes et de lecteurs, permettra au meilleur manuscrit d'être publié

https://www.lesnouveauxauteurs.com/prix/336

Vous avez jusqu’au 19 avril pour nous adresser le manuscrit.

source : https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2695139-20200117-prix-20-minutes-roman-journal-lance-concours-ecriture-parraine-maxime-chattam

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Appels à Textes
« Réponse #327 le: 02 février 2020 à 23:03:08 »
Je suis intéressée par les sujets de ces deux appels à textes.
Mais je ne connais pas la maison d'édition...
D'autres intéressés ?
~ Ari ~

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Appels à Textes
« Réponse #328 le: 02 février 2020 à 23:06:51 »
Sur la page d'avant (ou d'avant) y'a plusieurs personnes intéressées par ville du futur, oui
Arkuiris sont plutôt bons oui SFFF
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Appels à Textes
« Réponse #329 le: 02 février 2020 à 23:15:47 »
Oups, désolée, j'avais vu seulement sur la ville fictive (Somnore)...
Là je regarde plutôt pour l'autre pour l'instant, celui sur la biodiversité - mais dans l'absolu les arts aussi me tentent...
Je me redisperse  :aah:
(ou comment procrastiner les projets plus sérieux  ::) ).
~ Ari ~

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.