Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:38:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Recueils » De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire

Auteur Sujet: De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire  (Lu 44855 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #45 le: 18 juillet 2015 à 14:21:36 »
Et comment tu suggères de faire ça ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #46 le: 18 juillet 2015 à 14:24:27 »
Bon, comment dire, j'avoue que c'est un peu lassant là  |-| C'est juste un recueil, quoi ! Qu'on soit mécontent parce qu'on ne reçoit pas de retour argumenté quand on envoie un roman, je peux comprendre ; mais quand vous participez à un AT et qu'on retient pas votre texte, vous allez sérieusement écrire à l'anthologiste pour lui dire que quand même, il aurait pu faire un retour détaillé à chacun des textes qu'il a pas pris ?  :-\
Là c'est un peu pareil - et même, la différence c'est que là c'est pas un refus, on n'a pas dit non à des gens qui avaient préparé leur texte exprès pour le recueil, c'est juste qu'on en a sélectionné certains.
Honnêtement, je trouve même ces réactions un peu irrespectueuses vis à vis des textes qui sont dans le recueil, un peu comme si ça sous-entendait que c'était pas légitime. Sans parler des gens qui ont participé à la création du recueil.
On n'est pas une maison d'édition, on n'est pas des profs qui mettent une note. On s'est justes lancés dans la confection d'un best-of du forum, sélectionné par les gens de la pré-sélection + par les gens du jury.
Personnellement, la proposition de Milla me semble pas mal, à mettre en place à l'avenir. Pour ce recueil-ci, c'est trop tard pour changer le fonctionnement puisqu'il est déjà fait. ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Invité

  • Invité
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #47 le: 18 juillet 2015 à 14:52:48 »
On ne se comprend pas.

Je ne reproche pas le recueil ou la selection des textes (si ça avait été moi seul au jury il y aurait surement plus de textes d'Anlor). Je suis ahuri par LA FORME du "les 95 autres n'ont rien d'éditables". Pour moi, c'est violent : On refuse le "statut du meilleur posteur" par souci de hierarchisation, et là, on se retrouve à nominer des gens qui ne demandent rien, donc à les placer en lice, pour leur mettre une grosse mandale derrière.

Rien à faire du recueil en lui même. Mais balancer ça, beh dans ce cas, ouais, je veux bien les prochaines délibérations parce que j'aime bien progresser, comprendre, analyser, et là, c'est un "concours" déguisé parfaitement stérile, qui clive plus qu'il ne lie. Je ne suis pas le seul.

Et arrêtez de dire que je manque de respect au jury, rien n'est plus faux : j'ai déjà remercié plus haut et j'ai tout à fait conscience de l'horreur que c'est de gérer un forum/concours/recueil. Oui, il faut un cadre, oui, il y a des principes à expliciter, non toutes les idées ne sont pas bonnes à suivre et une sélection doit être faite, mais, avec votre tête dans le guidon, me semble que vous zappez parfois un peu la foule à vos côtés (quand elle ne se prend pas des coups de poignées plus ou moins volontaires).

Pour le mout', par exemple, le système me semble beaucoup plus clair et transparent.
« Modifié: 18 juillet 2015 à 15:17:24 par Psykokwak »

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #48 le: 18 juillet 2015 à 16:07:59 »
En fait je crois qu'il y a vraiment eu incompréhension sur les textes qu'on voulait voir dans le recueil.
Perso (et je pense que c'ets le cas des autres membres du jury, même si je ne parle pas pour eux), je ne voulais voir dans le recueil que des textes "éditables", c'est à dire bien écrits, avec un scénario/une idée qui se tient, et "finis". J'ai eu l'impression que ce n'était pas le cas de beaucoup des textes proposés. D'ailleurs, plusieurs fois, les auteurs des textes en question étaient étonnés (quand on faisait un commentaire sur un texte pour le recueil) que ce soit ce texte là et pas un autre à eux qui avait été sélectionné.
Bref, y'a clairement quelque chose à améliorer à ce niveau là. On a essayer d'améliorer la pré-sélection avec la 2eme sélection, de mieux expliquer qu'on voulait vraiment des textes "finis", pour lesquels on soit prêt à PAYER, mais je ne suis pas certaine que le message soit totalement passé.

Et pour moi, dire "ce texte n'est pas éditable", parfois c'est juste dire une vérité, que l'auteur du texte aurait totalement compris : oui, y'a des textes (beaucoup) qui sont postés sur le forum, mais qui ont été écrit rapidement, pas forcément retravaillés de fond en comble, mais avoir un avis extérieur est quand même intéressant et peut être utile. Par contre, si le texte date de plus de 6 mois, recevoir un avis qui dit juste "ce texte ne me parait pas éditable, c'est juste un texte "comme ça", il est pas assez travaillé, etc", je ne trouve pas forcément ça intéressant, car l'auteur est déjà au courant... et faire remonter le texte juste pour dire ça, alors que ça va donner moins de visibilité aux textes qui en ont plus besoin, je vois pas trop l'intérêt.


Après pour l'idée de donner un commentaire de quelques lignes qui résume les avis aux auteurs pour chacun des textes qui était préèselectionné, pourquoi pas, SI C'EST PREVU AVANT. Pour cette fois ça demande trop de travail après coup.


Bon sinon je vais être très très franche, je ne parle que pour moi, mais c'est lassant de voir vos réactions. Perso j'ai pris plaisir à sélectionner les textes pour tous les recueils. Cette fois-ci, j'ai l'impression que les pré-selections ont mal été comprises, et que beaucoup de textes ont été proposés alors qu'ils plaisaient "juste comme ça", et non pas car ils étaient de véritables coups de coeur au sein d'une grande quantité de texte. C'est peut-être devenu plus difficile parce qu'il y a beaucoup plus de textes courts qu'avant, je sais pas. Mais du coup, oui, j'ai eu l'impression que les textes pré-selectionnés étaient moins bons que les années précédentes. Est-ce que c'est moi qui suis devenue plus difficile, ou est-ce que les pré-selections ont été plus larges ? Je sais pas.
Je sais juste que là, quand je lis vos réactions, j'ai l'impression qu'on me dit, en gros "les jurys n'ont sélectionné que des anciens" (alors qu'on a jugé des textes, hein... ) et "c'est de l'élitisme" (ben, oui, d'un certain côté on peut appeler ça comme ça : je ne veux que les meilleurs textes possibles dans les recueils, sinon autant prendre tous les textes du forum et les imprimer... sauf que vous comprenez pas que le plus important, c'est "ce texte est éditable", plutôt que "ce texte n'est pas éditable", ce qui, la plupart du temps, parait évident ><)

Bref c'ets un petit coup de gueule qui n'engage strictement que moi. Mais j'avoue que depuis le début de la conversation j'osais pas intervenir car je savais pas trop quoi dire, mais, zut, quoi.

Pour moi un recueil, c'est un truc qu'on pourrait potentiellement présenter en salon et/ou à des étrangers, et dire fièrement "voila un échantillon des textes les plus aboutis du forum". Sans avoir à ajouter "bon, alors par contre ce texte là, il était écrit pour s'amuser... et celui là, il n'a pas été assez retravaillé...".


Bon mais en fait les autres ont déjà mieux répondu de manière plus construite et j'ai surtout l'impression d'avoir retenu les trucs négatifs, mais voila, quand on a passé autant de temps dessus, c'est pas super agréable de se sentir agressé, désolée  :-[

Citer
Pour le mout', par exemple, le système me semble beaucoup plus clair et transparent.
pour le mout, y'a BEAUCOUP moins de textes
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Invité

  • Invité
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #49 le: 18 juillet 2015 à 16:13:54 »
Quand je fais un texte pour un concours, j'arrête de vivre. Ici, on ne choisit ni quel
, ni comment, ni quand. Strangulation a pas été proposé. La grande aventure non plus... Bref : ce sont des textes qu'on ne kiffe même pas : c est pour ça que je parle mandale stérile pour ma part.
Si j'avais choisi quel texte et repondu "approprié", j entendrais vos arguments. Ça n est pas un AT, ici, hein.  J avais deja du mal a écrire depus des mois...

" ce n est pas trop tard pour râler ", puisque vous parlez déjà d un prochain recueil... Fin bref j ai capté. Remarquez quon vient bémoler trente ans apres l annonce... Perso, je ne veux plus etre coup de coeurable ici non plus ><

Je ne veux pas lire que Mila n'est pas éditable. n'a ni idée, ni scénario, donc écrit a la va vite... Brrr. Y a des semaines de taff.. Certes pour arriver a ce que d'autres feraient en une journee, mais bon...Ciao.
« Modifié: 18 juillet 2015 à 16:37:31 par Psykokwak »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #50 le: 18 juillet 2015 à 16:20:38 »
Je ne sais pas de quels textes tu parles. Si pour "la grande aventure" tu parles de "la vieille aventure" de Milla et Rémi, il a été posté après la fin des sélections.
Si c'est des textes à toi, ça ne veut rien dire.
Perso je me suis souvenu de quelques textes que j'aurais voulu proposer. Le vendeur de canapé pour n'en citer qu'un. Sauf que les hasards de la mémoire sont faits ainsi, je m'en suis pas rappelé au bon moment. Y en a sans doute d'autres. Et je pense que c'est comme ça pour tout le monde. On lit, commente beaucoup de textes ici, parfois on n'a juste pas le temps d'aller déterrer, ne fut-ce que ceux de deux semaines.
Puis je rappelle quand même que j'ai demandé l'autorisation à tout le monde avant de faire concourir un texte.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #51 le: 18 juillet 2015 à 16:44:08 »
Puis je rappelle quand même que j'ai demandé l'autorisation à tout le monde avant de faire concourir un texte.
Oui, c'est un élément que je n'ai pas relevé dans mon récapitulatif de la procédure. Pour tout texte pré-sélectionné, un MP a été envoyé à l'auteur pour lui demander s'il acceptait.

Sinon je suis comme d'habitude totalement du même avis que Kail. ^^

Psyko, j'ai l'impression que tu as vécu le fait de ne pas être dans le recueil comme une sanction... Mais pas du tout ! (Si je me souviens bien, il n'y a eu qu'un texte de toi de présélectionné - donc de lu - , et c'était pas Mila. Enfin je me trompe peut-être, je dis juste ça de mémoire).
Comme le disait Kailiana :
Citer
sauf que vous comprenez pas que le plus important, c'est "ce texte est éditable", plutôt que "ce texte n'est pas éditable"
Mais oui, tout à fait ! :) Ce qu'il faut voir, c'est qu'il y a au minimum ces 21 textes-là qui ont fait l'unanimité chez 7 personnes (le jury + le membre qui l'a présélectionné). C'est génial ! Le reste du forum est également plein d'autres textes comme ça ; et qui sait, peut-être qu'avec un autre jury, certains des textes non retenus après pré-sélection l'auraient été !

Il ne faut pas oublier non plus que les 21 textes ont été pris tels quels. Dans la plupart des AT et éditions, le texte est accepté avec ensuite des modifications éditoriales, ce qui veut dire que s'il subsiste un problème (ex : la fin n'est pas claire) mais que le reste plait, l'anthologiste pourra demander à l'auteur de changer ça avant édition. Nous, on ne fait pas de travail éditorial, donc on n'a pris que les textes qui nous ont semblé, tels quels, directement prêts à être publiés. C'est aussi un critère explicatif.

Sinon, dans l'ensemble, cette conversation est un peu triste quand même, parce qu'au lieu de se réjouir d'une activité de plus du forum, d'y voir le fait que des membres se sont organisés pour produire quelque chose une fois de plus (comme le mammouth, l'audiothèque, le pentacle, les meetings, les jeux littéraires...), on ne retient que l'éventuel revers de la médaille... :( (Et c'est pas la première fois...).
Eh, ici on a trouvé des textes dont on était tous satisfaits, on a monté une couverture, ça va être imprimé, vendu, dispo en numérique, et tout et tout ! C'est ça qui est cool ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Invité

  • Invité
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #52 le: 18 juillet 2015 à 16:50:00 »
Ouais, on est justes 5 ( dont un des sélectionnés) a avoir tiqué pour rien ! C est tout a fait logique ! sachant que la plupart des fervents défenseurs sont eux mêmes sélectionnés.. C te barre.

Bon je lutte depuis tout a l heure mais vous restez derrière vos arguments affectifs (non mais nos lettres sur des pages c est formidable, taisez vous !), j en peux plus.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #53 le: 18 juillet 2015 à 16:58:34 »
Ouais, on est justes 5 ( dont un des sélectionnés) a avoir tiqué pour rien ! C est tout a fait logique ! sachant que la plupart des fervents défenseurs sont eux mêmes sélectionnés.. C te barre.

Euh alors moi j'ai failli pas y être jusqu'à la dernière minute et je peux assurer que même si j'étais un peu tristoune, j'étais à fond pour le recueil et super investie dedans, même en n'y étant pas, hein. Je l'aurais défendu tout autant ;)
Sans compter le fait que Loic, Ernya, Kail et Chico n'y sont pas du tout.
Donc on va dire qu'on se fait confiance sur ce coup, et considérer que personne n'est de mauvaise foi dans cette conversation ^^

Mais de toute façon, chacun sait que c'est Kerena qui nous a tous soudoyés, elle l'a avoué en page 2 de ce fil :P


Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #54 le: 18 juillet 2015 à 23:07:10 »
Citer
sachant que la plupart des fervents défenseurs sont eux mêmes sélectionnés.
euh comme dit Milora la plupart des membres du jury n'ont aucun texte sélectionné hein. Et n'avaient même aucun texte pré-selectionné. (je précise au passage qu'un membre du jury ne donne pas d'avis sur ses propres textes, ça semble évident mais bon... )

Si il y a des textes qui n'étaient pas dans la pré-sélection que tu aurais souhaité voir dans le recueil : ben, désolée, mais on n'y est strictement pour rien. C'est l'ensemble des membres qui sont responsables de la pré-selection.

Si y'a un ou des textes qui étaient pré-selectionné pour lesquels tu ne comprends pas qu'ils n'aient pas été pris dans le recueil, dis précisément quels textes (ou dis le moi en MP) qu'on puisse s'expliquer et que ça évite de rester entre nous comme une guillotine sur le point de tomber car y'a rien de pire (d'autant que pour certains textes, on a hésité : finalement, ce sont les textes où tous les jurys étaient convaincus qui ont été sélectionnés, comme c'est le cas dans les maisons d'édition ! ça veut pas non plus dire que le texte n'a plu à personne... )

Bref, tu peux dire que la construction du recueil est bancale, on a été plusieurs membres du jury à trouver la pré-sélection très inégale d'où notre difficulté pour choisir les textes finaux du recueil, mais je suis quand même contente du résultat final. Alors oui, y'a plein d'autres textes biens sur le forum qui auraient sans doute mérités d'être dans le recueil. Mais si personne ne les a proposé à la pré-sélection (ce que tout le monde peut faire !!! dont toi... ) les jurys n'y peuvent rien.

L'organisation sera sans doute à changer si elle ne convient plus au forum tel qu'il est actuellement, mais cette fois, on a fait comme les précédentes, voila, c’est comme ça. Si tu as une meilleure idée pour sélectionner les textes, dis le (outre l'idée de faire un mini résumé des avis du jury pour chaque texte, qu'il faut préparer en avance, perso je suis pour même si je pense que cette fois, dans beaucoup de cas, les auteurs auraient répondu "ben, oui, mais c'est pas ce texte là que j'aurais proposé pour le recueil, je comprends que celui-ci ne soit pas accepté", d'où la nécessité de trouver une autre solution pour pré-selectionner les textes)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #55 le: 19 juillet 2015 à 01:47:04 »
Bon, mais finalement, je vais finir par poster ici, moi.

Parce que certains commentaires me font mal, en tant que "texte sélectionné".  Notamment le fait d'entendre parler d'"élitisme", franchement ça me fait pas plaisir du tout. J'ai été plus que très très étonnée quand j'ai reçu le mp disant que j'étais sélectionnée, surtout pour un "petit texte" comme "juste une question de temps". On ne peut pas dire que je poste beaucoup de textes, et on ne peut franchement pas dire qu'ils soient d'une grande qualité. Alors zut, votre élitisme, vous savez ce que vous pouvez en faire.  |-|

Je l'ai dit dans le défouloir, mais je le redis ici : j'ai été élevée dans l'optique du "quand on critique, c'est qu'on peut mieux faire". Alors ceux qui critiquent, oui, vous là, je vous attends au prochain recueil pour faire partie de l'équipe. Je doute que ce soit un travail si facile que ça. On voit déjà ça avec le Mout, alors que c'est un morceau moins gros (bon, c'est surtout un morceau différent en fait...). Je vous attends et franchement, j'espère que vous vous proposerez. Et que vous proposerez des textes, aussi. Parce que des appels, il y en a eu. Deux topics, plus les rappels en en-tête du forum, la gazette, FB... Merde, on a pas arrêté de nous rabâcher les sélections ! Fallait en proposer, des textes !

Maintenant, si ce recueil vous déplaît, je vous en prie, participez au prochain. Peut-être que ce sentiment d'"élitisme" disparaîtra. Mais moi, actuellement, ce mot me fait mal. Voilà.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne La Marquise de Carabas

  • Prophète
  • Messages: 776
    • Domaine de la Marquise
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #56 le: 19 juillet 2015 à 07:02:04 »
Eh bien que de bonnes énergies dispersées ....

Je pense que nous avons tous compris que sur ce forum personne ne serait caressé dans le sens du poil, et que les ego ne seraient pas flattés inutilement.

C'est valable quand on est commenté.

C'est valable quand on est pré sélectionné pour un événement ...

Et valable quand on est pas retenu.

Ce n'est pas une affaire personnelle, ce n'est pas l'être qui est critiqué mais sa production littéraire qui est perfectible  ( s'il veut et s'il a envie ).

Je voulais comprendre pourquoi mon texte pré sélectionné n'avait pas été gardé.

Et j'ai eu la réponse :

Non pas parce qu'il n'était pas au goût d'un groupe aux goûts subjectifs, mais parce qu'il n'était objectivement pas à sa place dans un recueil tel que celui ci.

Est il moins précieux pour moi : carrément pas !

Suis je vexée ? Pas du tout.

L'aurais je transformé pour qu'il corresponde ? Non pas celui-ci je ne le désirais pas.

Pourquoi ? Parce que c'était un texte intime et qu'il était achevé pour moi. Après lecture de la grille demandée pour passer dans ce recueil, il ne correspondait pas.

A savoir : histoire complète, lisible et appréciable par n'importe quel lecteur qui ne connaît pas le reste de l'univers de l'auteur puisque présenté de façon isolé parmi d'autres.

Non mon texte ne correspondait pas. Et il y a des chances qu'aucune de mes textes ne correspondent jamais. Est ce grave ? Non. Est ce que j'écris mal ? Non. Dois je en faire une blessure intime ? Ciel, non.

Dois je être reconnaissante de savoir que le forum où je partage mes textes est plein de membres qui bossent dur pour promouvoir certains d'entre nous avec le plus de rigueur possible et en nous donnant des chances d'être apprécié comme groupe d'écriture de l'extérieur ?

Attirant la sympathie de futurs lecteurs ou éditeurs car réputé pour être un groupe bosseur et actif.

Bon sang oui ! On en profite tous ! Que l'on soit sélectionné ou non !

Alors juste MERCI !

C'est super d'avoir pris le temps, je ferai mon possible pour apporter ma sensibilité au prochain jury.

Je vous aime tous ! Car nous sommes tous différents,  riches d'univers et merveilleux.

Restons soudés au lieu de nous taper dessus  :coeur:
« Modifié: 19 juillet 2015 à 07:04:33 par La Marquise de Carabas »

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #57 le: 20 juillet 2015 à 13:51:55 »
Je passe rapidement pour remercier les personnes qui ont apprécier la couv. J'avoue que j'ai pris plaisir à la faire et que rien aurait été possible sans une certaine aide. De plus ça me fait tout drôle, c'est ma première couverture de livre. :-[

Bon, ce n'est pas pour faire de la pub, mais je tiens à remercier quand même Euro Art et collection pour le prêt de la montre à gousset, Sophie Dupont antiquités pour le mécanisme de montre et le restaurant Le Portobello où j'ai fais les prises de vue.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne HB

  • Prophète
  • Messages: 662
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #58 le: 21 juillet 2015 à 05:13:24 »
C'est étrange, non, la cuillère à gauche de l'assiette ? (Le chieur  :mrgreen:)
Non, sans rire, beau travail, pour la couverture et le reste.

jake07

  • Invité
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #59 le: 21 juillet 2015 à 12:31:02 »
Yes, beau travail ! Très belle couverture également. J'ai sûrement pas bien cherché combien il coûte et où est-ce qu'on peut passer commande ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.041 secondes avec 23 requêtes.