Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => Salle de lecture => Romans, nouvelles => Discussion démarrée par: Loïc le 03 février 2019 à 00:47:42

Titre: Le Monde de Narnia (C.S Lewis)
Posté par: Loïc le 03 février 2019 à 00:47:42
Le Monde de Narnia est une série de sept romans de fantasy écrite par Clive Stapples Lewis et publiée entre 1950 et 1956. Comme beaucoup de sagas, il y a un ordre de publication et un ordre chronologique de l'histoire. L'ordre de l'histoire (et de mon édition) est le suivant :
Le Neveu du magicien
Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique
Le Cheval et son écuyer
Le Prince Caspian
L'Odyssée du Passeur d'Aurore
Le Fauteuil d'argent
La Dernière Bataille


Ces romans racontent plusieurs épisodes de l'histoire du monde de Narnia, la plupart du point de vue d'enfants venus de notre monde (ou du moins de l'Angleterre du milieu du 20e siècle). On y rencontre un Lion-Dieu, des animaux qui parle et quelques bestioles pas très sympa.



Je n'ai pas été fan et arriver au bout des 7 romans a été un peu compliqué. L'écriture/la traduction et un peu vieillie à mon gout, avec des interventions du narrateur qui ne sont pas du plus bel effet. Aslan apparait comme un Deus ex machina un peu relou à longueur de romans et les personnages ne sont finalement qu'esquissés.
Surtout, je crois, la fin arrive à être encore plus mauvaise que celle de Harry Potter ET extrêmement prévisible.
Titre: Re : Le Monde de Narnia (C.S Lewis)
Posté par: Aléa le 03 février 2019 à 03:36:05
Haaaaan, y'avait rien sur Narnia  :: :???:


Je l'avais lu au lycée, en manque de Harry Potter, mais en fait quelques années auparavant j'avais lu le tout premier tome (qui se place avant celui du premier film), et je l'avais lu beaucoup plus jeune. En gros ca racontait la construction du'n monde, y'avait un gros aspect conte, le pont entre les mondes, et j'avais vraiment adoré, enfin ca m'avait fait plaisir de le relire plus vieux du coup. (y'a un peu un aspect réecriture biblique dans un sens, dans le côté jardin d'Eden)

 Ensuite, y'a plus d'aventures, récurence par années, mais avec des changements de personnages puisqu'ils grandissaient. J'avoue ne pas du tout actuellement me souvenir des histoires plus précises, et encore moins de la fin. Oui Aslan peut faire un peu ex machina, mais j'avais le souvenir que ca apportait aussi des reflexion plus méta sur le fonctionnement d'un monde, avec beaucoup de symbolique en fait (je me demande maintenant si elle était trop obvious -sans doute que si-), et j'avais bien aimé cet aspect conte au final, avec quelques truc derrière même si ca vole pas haut non plus (j'y avait trouvé un petit côté mature, que je relativiserai sans doute complètement actuellement  :mrgreen: même si pareil j'ai absolument pas de souvenir de l'écriture en tant que bonne, c'est plus un passable bof)

Enfin c'était pas un mauvais souvenir ^^
Titre: Re : Le Monde de Narnia (C.S Lewis)
Posté par: Ceiht-El le 04 février 2019 à 09:42:02
J'ai jamais réussi à le finir. Je trouve le côté religieux beaucoup trop présent :(
Titre: Re : Le Monde de Narnia (C.S Lewis)
Posté par: Verasoie le 08 février 2019 à 20:02:29
J'connaissais pas les noms derrière les initiales de Lewis :mrgreen:

Narnia c'est vraiment le bouquin de mon enfance/préadolescence et j'ai mis longtemps à comprendre ce qu'on pouvait lui reprocher (notamment quand je me suis mise à kiffer À la croisée des mondes, et que j'ai vu que Pullmann critiquait abondamment C.S.Lewis pour le côté trop religieux du livre, ça m'a fait beaucoup réfléchir parce que j'aimais beaucoup ces deux univers).

La dernière fois que je l'ai lu j'avais 17 ans et là oui, je l'ai trouvé hyper gamin xD.
Mais je les ai tellement kiffés quand j'avais 8 ans que même à ce moment-là, bah... certains trucs m'ont trop émue. J'ai mangé des loukoums pour la première fois à plus de 20 ans et je pensais à Edmund sur le traîneau de la Sorcière Blanche : D. Le 4e tome, quand les héros découvrent les ruines du château où ils ont régné, comme dans une autre vie, est hyper touchant. Les mondes et îles visités dans l'Odyssée du Passeur d'Aurore (comme dans la vraie Odyssée) m'ont trop fait délirer. Le monde souterrain du 6e tome, omg ! Le géant Temps qui se réveille ! Les illustrations ! Ce monde qui naît, vit et meurt dans le laps de temps d'une seule vie d'enfant ! L'origine de l'Armoire magique (un trognon de pomme magique planté dans le jardin...). L'héroïne du 3e tome, cette princesse arabe trop badass !
Bref. Sans objectivité aucune, franchement, ce monde il m'a fait vivre des aventures de dingue :mrgreen: