Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:14:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?

Auteur Sujet: Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?  (Lu 38899 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #30 le: 08 juin 2009 à 15:59:56 »
Citation de: Neikimi
L'inspiration vient de la capacité de penser . .. Si vous n'aviez pas cette faculté, rien ne vous inspirerait ...



si on n'avait pas cette faculté, on ne serait pas grand-chose :mrgreen:


Bref, j'pense que l'inspiration c'est avant tout un gros mythe romantique, qui s'est peu à peu reconverti en lieu commun... (d'ailleurs, est-ce qu'elle est dans le Dictionnaire des idées reçues ? ce serait bien dans l'esprit)

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Spes

  • Calliopéen
  • Messages: 595
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #31 le: 08 juin 2009 à 16:29:09 »
Un gros mythe, pourquoi pas, oui.

Alors, d'un point de vue plus pratique... En ce qui me concerne, je ne me réveille pas la nuit pour écrire. Sauf si je suis allé me coucher en me disant "ça devient mauvais, je vois plus l'écran, 'faut que j'arrête" et que, pendant deux heures dans le noir, j'imagine la suite du scénario... Là, je me relève pour l'écrire, de peur d'en perdre des fragments.
Concernant mes idées, il suffit que je réfléchisse un bref instant, et une multitude affluent. Souvent, elles sont en lien avec ce que j'ai vécu plus ou moins dernièrement, des sensations/impressions, ou encore une personne. Mais généralement je romance à tel point qu'on ne les reconnait plus. Ou encore, un désir de m'améliorer dans tel ou tel domaine... Un intitulé d'AT est une bonne base.
Concernant mon tout dernier texte en date, Kyoto-Chiaku, je suis parti d'un film. Il m'avait secoué, et j'ai eu envie de rendre vie aux personnages (qui a dit "pour mieux les tuer ?").
Bon, un peu comme tout le monde, en somme  :D
« Modifié: 10 juin 2009 à 14:26:47 par Spes »

Hors ligne karine 36

  • Tabellion
  • Messages: 32
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #32 le: 08 juin 2009 à 18:57:43 »
L'inspiration vient des images réelles de vacances, à laquelles je pense lors de mes états d'ames ! Récemment j'ai rédigé un blog sur Belle Ile En Mer, et je revoyais mon séjour !! Sinon je m'imagine dans l'histoire que je raconte, et c'est assez excitant ! J'ai une mémoire très visuelle !! Essayez  vous verrez !! :D

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #33 le: 09 juin 2009 à 19:36:53 »

Bref, j'pense que l'inspiration c'est avant tout un gros mythe romantique, qui s'est peu à peu reconverti en lieu commun...


A vrai dire, je suis d'accord (message inutile par excellence  :-[ )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #34 le: 09 juin 2009 à 19:51:05 »
Bref, j'pense que l'inspiration c'est avant tout un gros mythe romantique, qui s'est peu à peu reconverti en lieu commun... (d'ailleurs, est-ce qu'elle est dans le Dictionnaire des idées reçues ? ce serait bien dans l'esprit)

ouip! :P

"INSPIRATION poétique : Choses qui la provoquent : la vue de la mer, l'amour, la femme, etc."
 :mrgreen:

mdr, sur ce coup, je suis d'accord avec toi, Lo', et avec Flaubert
l'Inspiration (avec un grand I s'il vous plaît) c'est du pipeau la plupart du temps
l'idée magnifique qui surgit tout d'un coup, paf, ouais bien sûr :-¬?
un beau texte, ça se travaille, ça surgit pas du néant et très souvent ( mais il y a toujours des exceptions sinon la vie serait bien triste) un texte ça se construit en plusieurs jours donc l'Inspiration, ça fait belle lurette qu'elle s'est faite la malle

par contre l'inspiration ou plutôt devrais-je dire les inspirations, ça oui, ça me paraît plus tenable :mrgreen:
je veux dire, je pense que rien ne surgit totalement du hasard,  il faut qu'il y ait quelque chose qui nous ait inspiré, en ce sens qui nous ait donné l'envie d'écrire quelque chose ( musique, livre, mot etc...) mais voilà, faut pas en faire tout un plat :-¬?


(j'ai l'impression d'intervenir pour rien donc je vais sortir discrètement....)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #35 le: 09 juin 2009 à 23:05:21 »


Flaubert <3
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Maïa Hold

  • Scribe
  • Messages: 88
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #36 le: 10 juin 2009 à 12:41:04 »
L'Inspiration ( avec le grand I, évidement ), cette chose mythique qui, parait-il, permet à tout un chacun d'écrire un magnifique texte, je n'y crois pas, et je ne pense pas être la seule dans le coin.
Mais, tout de même, il y a bien quelque chose ! Un petit rien du tout qui fait que nous écrivions et pas les autres, un petit truc qui fait que des fois, on a des millions d'idées pour écrire et des fois non. Un bon texte s'obtient au bout d'un long travail, je suis d'accord. Mais sans bonnes idées pas de bon texte.
Pour ma part, je ne saurais expliquer ce qui me donne envie d'écrire, ce qui me donne des idées, je ne le comprends pas. Je n'ai jamais constaté un rapport entre mes idées de textes et un film, un livre ou une musique dont j'ai pris connaissance récemment.
Peut-être que l'Inspiration dans son côté 'merveilleux' si je puis dire n'existe pas, mais je pense qu'il y a tout de même une chose inexplicable derrière nos idées et nos textes.
"L'unique joie au monde, c'est de commencer. Il est beau de vivre parce que vivre c'est commencer, toujours, à chaque instant." Cesare Pavese.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #37 le: 10 juin 2009 à 13:31:56 »
Peut-être que l'Inspiration dans son côté 'merveilleux' si je puis dire n'existe pas, mais je pense qu'il y a tout de même une chose inexplicable derrière nos idées et nos textes.
A mon avis, c'est "simplement" l'imagination. Tous les êtes humains en ont. Certains peut-être plus que d'autres, ou orientée différemment, peut-être. Mais elle reste tout aussi mystérieuse que l'"Inspiration", non ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #38 le: 13 octobre 2013 à 14:12:23 »
Je voudrais revenir sur ce qu'on disait (jadis) à propos de la musique : n'oubliez pas les clips, aussi ! Personnellement, moi, les clips - enfin, surtout ceux qui sont narratifs, évidemment - m'inspirent beaucoup, parce que je crée une petite histoire. Parfois, ça devient même LA nouvelle dans son ensemble. Et dans d'autres cas, eh bien, juste des scènes.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Godot

  • Invité
Re : Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #39 le: 20 octobre 2013 à 16:37:01 »
Etrangement, quand je me sens mal j'écris bien et quand je me sens bien, j'écris mal.  ???

"Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots."  :mrgreen:

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #40 le: 20 octobre 2013 à 19:06:09 »
Etrangement, quand je me sens mal j'écris bien et quand je me sens bien, j'écris mal.  ???

"Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots."  :mrgreen:
sauf qu'il est bien question de chants désespérés et non pas de poète désespéré  ::)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Godot

  • Invité
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #41 le: 20 octobre 2013 à 21:40:53 »
Il entendait par la poème...c'est souvent le cas dans la poésie classique x)
Il n'y a qu'à voir Lautréamont et ses Chants, qui sont en fait de la prose poétique :)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #42 le: 20 octobre 2013 à 21:44:26 »
On ne s'est pas compris, je sais bien que chants et poésie sont liés   :D
Je dis juste qu'il faut pas confondre ce que "dit" le texte (qu'il soit poétique ou non) et ce que ressent celui qui l'écrit. Dans sa phrase, Musset parle bien de textes et non pas de ressenti du poète.  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Godot

  • Invité
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #43 le: 20 octobre 2013 à 21:49:37 »
C'est juste x)
Mais je fais echo à je-ne-sais-plus-trop-qui (je suis fainéant) qui disait qu'il écrivait plus tristement quand il l'était lui même, et inversement ^^

Hors ligne Zofren

  • Tabellion
  • Messages: 42
    • Erviusa, des histoires à suivre ...
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #44 le: 10 novembre 2013 à 14:04:37 »
Je pense que je puise beaucoup de mon inspiration dans les paysages, naturels ou urbains. J'adore y imaginer des réalités alternatives : un autre temps, une autre culture, un autre contexte...

Mais ce qu'il y a de plus bizarre chez moi, c'est que l'endroit où j'ai le plus d'inspiration, c'est sous la douche. Je peux avoir un gros syndrome de la page blanche. Il suffit de prendre une petite douche, et chaque goutte est une nouvelle idée qui fuse. Et pas seulement pour l'écriture : la musique, des idées pour la maison, pour le boulot, des idées des idées à se noyer. Si bien que parfois, j'y reste très longtemps pour dérouler le fil d'une idée jusqu'au bout, bout qui n'arrive jamais tant que l'eau coule.

Le hic, c'est que dès que je pose un pied hors de la douche, tout s'évapore. Ma femme m'a proposé de m'offrir un dictaphone étanche. Véridique.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.