Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:23:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Défi de septembre 2014 : feuilles d'automne

Auteur Sujet: Défi de septembre 2014 : feuilles d'automne  (Lu 32125 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Défi de septembre 2014 : feuilles d'automne
« le: 23 août 2014 à 10:12:51 »
Comme septembre approche, il faut déjà tout prévoir.

Donc, pour rappel de ce que sont les Feuilles d'automne. Le but est d'écrire des lettres aux inscrit·e·s selon la modalité suivante :

Citation de: Verasoie
Nous sommes totalement libres car nous sommes des hippies, et souhaitons nous amuser plus que nous contraindre. Ainsi, les lettres pourront contenir n'importe quoi (lettre d'un personnage constant ou non, dissertation, dessin, message codé, calligramme, texte d'invention) à condition que ça reste dans l'optique de l'écriture et/ou de la lecture (si vous voulez raconter vos vacances, faites-le avec style). Pour relever le défi il faudra donc écrire à tous les membres de la liste.

Inscrivez-vous ici !

Loïc
Doctor Grimm
Miromensil
Aahraz
RémiDeLille
Ceith-L
Mary
Rain
« Modifié: 01 septembre 2014 à 20:39:57 par Rain »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Défi de septembre 2014 : feuilles d'automne
« Réponse #1 le: 23 août 2014 à 10:20:05 »
Moi moi moi, moi ! :aah:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Défi de septembre 2014 : feuilles d'automne
« Réponse #2 le: 23 août 2014 à 11:06:57 »
Une date limite pour s'inscrire ?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Défi de septembre 2014 : feuilles d'automne
« Réponse #3 le: 23 août 2014 à 11:17:57 »
C'est toujours possible de s'inscrire en cours de route mais disons que si les intéressé·e·s pouvaient se manifester avant le 28 septembre ça aiderait beaucoup à l'organisation :mrgreen:
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Défi de septembre 2014 : feuilles d'automne
« Réponse #4 le: 23 août 2014 à 12:25:49 »
Moi j'aimerais beaucoup !!

Mais j'ai deux problèmes:
J'habite en Belgique ><  Or je pense que ça va couter un peu plus cher (je ne sais pas combien?) pour tout le monde s'il faut l'envoyer là-bas. Enfin, logiquement, le tarif est différent. Donc voilà, je veux pas embêter tout le monde à cause de ça  :-[
Ce qui peut être éventuellement embêtant c'est la réception des lettres, je les aurai sûrement avec décalage. Au swap pour l'envoyer il n'y avait eu aucun soucis, je m'y étais même prise à l'avance car j'étais en examen et je voulais être sure que Zach le reçoive à la date prévue. Donc pour envoyer, a priori, y a pas de problème. Mais je recevrai avec du retard (mais perso ça me dérange pas).

L'autre soucis c'est l'adresse. J'ai lu en diagonale le fil de 2013 et j'ai vu que d'autres avaient eu le même désagrément: comment convaincre sa moman de donner son adresse à plein de gens que elle elle ne connait pas…? Ceux qui ont connu ça, vous êtes arrivé à la convaincre? Moi je vous fais confiance, mais elle c'est une autre histoire, elle va sûrement être réticente…

C'est ce qui m'empêcherait éventuellement de m'inscrire, même si j'aimerais vraiment beaucoup beaucoup. Je trouve ce défi génial et j'ai déjà des idées  ::)
« Modifié: 23 août 2014 à 13:46:05 par Miromensil »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Défi de septembre 2014 : feuilles d'automne
« Réponse #5 le: 23 août 2014 à 12:33:34 »
J'ai pas eu le second problème, mais pour le premier, Siham était en Allemagne l'année dernière et ça a pas posé de problème. Surtout que payé 10ct de plus pour un timbre sur une dizaine n'est pas trop grave je pense. C'est surtout toi qui risques d'avoir un surcoût.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Aahraz

  • Invité
Re: Défi de septembre 2014 : feuilles d'automne
« Réponse #6 le: 23 août 2014 à 12:59:11 »
moi, j en suis ! Et si vous avez des soucis avec la poste, je peux meme faire jouer mon reseau !

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Re : Défi de septembre 2014 : feuilles d'automne
« Réponse #7 le: 23 août 2014 à 13:49:43 »
J'ai pas eu le second problème, mais pour le premier, Siham était en Allemagne l'année dernière et ça a pas posé de problème. Surtout que payé 10ct de plus pour un timbre sur une dizaine n'est pas trop grave je pense. C'est surtout toi qui risques d'avoir un surcoût.

Pour le swap ce qui a couté plus cher c'était de prendre une grande boîte parce que j'avais un livre plus gros. Mais sinon bah ca m'a pas dérangé le moins du monde xd Donc si ça pose problème à personne, mon premier problème est réglé  :)

Maintenant, faut je trouve une solution  pour l'adresse...

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Défi de septembre 2014 : feuilles d'automne
« Réponse #8 le: 23 août 2014 à 14:24:46 »
J'en suis.
ça tombe bien, je déménage mi octobre, ça va être simple...

Répisrolairemi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Défi de septembre 2014 : feuilles d'automne
« Réponse #9 le: 23 août 2014 à 14:37:50 »
Moi, je participerai pas parce que même si je vais avoir plus de temps, j'ai vraiment galéré la deuxième fois à trouver de l'inspi donc bon...

Mais euh c'est si problématique que ça de donner une adresse ? Vous devez rien commander sur internet alors :P
Sinon, ben dites rien à votre mère et ça passera sûrement quand même comme une lettre à la poste (vous recevez bien des cartes postales de temps en temps, ben vous direz que c'est ça, en enveloppes  :P)
Au pire, demandez à une amie/un ami qui a son propre appart et la question est réglée  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Re : Défi de septembre 2014 : feuilles d'automne
« Réponse #10 le: 23 août 2014 à 15:00:38 »
Mais euh c'est si problématique que ça de donner une adresse ?
Bé, en 6e, on a eu des campagnes de sensibilisation sur les dangers liés à internet  :huhu: Donc faut éviter de donner noms, adresses, numéro de tel, etc etc. Mais moi j'ai pas de soucis avec ça, je l'ai déjà fait plusieurs fois et je suis toujours en vie. C'est pour les personnes qui m'entourent, moins expertes avec internet, que je pense surtout.

Sinon, ben dites rien à votre mère et ça passera sûrement quand même comme une lettre à la poste (vous recevez bien des cartes postales de temps en temps, ben vous direz que c'est ça, en enveloppes  :P) Au pire, demandez à une amie/un ami qui a son propre appart et la question est réglée  ^^
La 2e option me semble adéquate xD
« Modifié: 23 août 2014 à 15:11:32 par Miromensil »

Hors ligne Morlok Cholms

  • Aède
  • Messages: 157
  • Je suis comme une bombe qui saute.
Re : Défi de septembre 2014 : feuilles d'automne
« Réponse #11 le: 23 août 2014 à 15:18:03 »
Je vais peut être paraître trop raisonnable pour certains mais la prudence de Miromensil est à prendre en compte, d'autant que le net est souvent un lieu à problèmes pour les mineurs, de son côté le forum demande surement à privilegier sa quietude. Il y a beaucoup de gens bien intentionnés mais malheureusement parfois...
Conclusion : il serait peut être plus prudent que seuls les adultes donnent leurs adresses...
Maintenant faites comme vous voulez.. :)
Non ce n'est pas un thriller et pourtant, non ce n'est pas de la fantasy et pourtant, mais alors....?
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,13517.0.html
Les derniers mois qui me restent à vivre je ne veux pas les polluer...

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Défi de septembre 2014 : feuilles d'automne
« Réponse #12 le: 23 août 2014 à 15:53:21 »
Bah je sais pas, bien sûr faut se méfier sur le net à qui tu files des informations personnelles, je ne dis pas le contraire. Et il faut apprendre là où ça craint et là où c'est plus sécurisé.
Mais bon y a  en soi autant de "risques" à filer son adresse que celle d'un pote du coup si vraiment ça pose un problème à quelqu'un, ben ne participez pas ou participez seulement en envoyant un texte par MP (mais c'est quand même moins cool et ça laisse moins de possibilités). Parce que le but, c'est de faire un truc sympa, pas de vous angoisser.  ^^

Et si ça peut vous rassurer, l'adresse sera communiquée par MP et, cela va de soi, seulement aux participants ! Il va donc de soi qu'aucune adresse ne sera postée à même sur ce forum et visible de tous (d'ailleurs ne faites, en effet, jamais ça, sur quel que forum que ce soit).

Et pour les papas et mamans, chacun sait comment faut prendre ses parents, mais je pense que ça sera moins flippant de dire à vos parents  quelque chose comme " je vais échanger quelques lettres avec des correspondants pendant un mois, t'inquiète pas si je reçois beaucoup de courrier" que "ça va si je donne notre adresse à des inconnus d'un forum d'écriture que j'ai jamais vu de ma vie ?". Y a des façons de tourner les choses qui angoissent tout de suite moins.  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Défi de septembre 2014 : feuilles d'automne
« Réponse #13 le: 23 août 2014 à 16:13:04 »
 
Citer
Et il faut apprendre là où ça craint et là où c'est plus sécurisé.
Tutafait d'accord. Comme je l'ai dit, ça m'est déjà arrivé de divulguer ce genre de chose et il ne m'est rien arrivé donc oui faut simplement voir là ou s'est sécurisé ou pas. Au final je pensais que ma mère serait réticente mais je lui en ai parlé et elle n'est pas contre du tout. Je lui ai dit plutôt cash, en lui disant tout portait à faire confiance etc.  Je ne pense vraiment pas que quelqu'un ici ment sur son identité etc, d'autant plus qu' on sait que vous faites des meetings etc… Donc bon voilà. Finalement il n'y a plus de problèmes  :mrgreen:

Morlok Cholms: c'est gentil mais je ne suis plus en 6e hein  :mrgreen:

Du coup, je confirme que je m'inscris  :huhu:

Ceiht-El

  • Invité
Re : Défi de septembre 2014 : feuilles d'automne
« Réponse #14 le: 23 août 2014 à 16:31:03 »
On va dire oui pour moi aussi, je promets pas de la grande littérature, mais des trucs à mon niveau pour chacun.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.