Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 03:37:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 465385 fois)

Invité

  • Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #210 le: 30 août 2015 à 22:16:12 »
J'ai rencontré un homme, avec un souci discal,
M'ayant porté, d'apparence, sans avoir trop de mal,
D'un linge mal rincé, fit fi, bravant la puanteur,
Personne jusqu'ici n'avait levé Kwak avec honneur,

Il n'en reste plus rien, sinon un souvenir,
Ni film ni photographie, et c'est peu de le dire, 
On aurait pu graver une daguérréotype,
Tellement Olaf, me portant, est costaud comme type !

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #211 le: 30 août 2015 à 22:17:30 »
Il fait tout noir. On n'y voit rien, ça pue. Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? J'ai l'impression de perdre mes cinq sens. Je me déplace à tâtons dans la pièce, je me cogne aux murs, au meubles, à tout ce qui m'entoure. Je ne comprend pas ce que je touche, ce que je sens.
Je suis seul. Seuls les bruits des quelques objets touchent le sol à cause de ma maladresse brisent le silence.
Et puis cette puanteur qui emplie la pièce ! On  y revient toujours à cette puanteur ! Les produits chimiques agressent mon odorat.
Ton tout ça pour un malheureux daguerréotype !

C'est tout pourri, je vous l'accorde ;). Et j'ai oublié discal  |-|
« Modifié: 30 août 2015 à 22:19:12 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #212 le: 30 août 2015 à 22:18:06 »
— Tin, t'as vu la tronche de l'ancêtre !
— Ouais, l'était pas beau à voir, tout frippé le vieux.
— Et plié en deux comme un cran d'arrêt rouillé...
— Parait qu'il était mineur de fond.
— Tes parents l'ont connu ?
— Tu parles, ma mère a une photo où mamie est sur ses genoux, c'est dire.
— Ouais, mais sur cette photo là, il a l'air pas trop vieux, si ?

Sur le daguerréotype, le vieil homme fixe l'objectif, redressé au mieux, la souffrance en bandouillière et le sourire cassé. Trente ans de mine quand on démarre gamin, ça ne pardonne pas. Trois hernies discales non diagnostiquée, jamais soignée, l'aïeul n'avait pas fait de vieux os.

— Ouais, là-dessus il avait dans les quarantes balais, je crois.
— Bien usé déjà !

Le gamin réfléchit quelques secondes et demande à son frère :

— T'es sûr que c'est une bonne idée ?
— Bah, on nous a demandé de ramener un souvenir et de claquer un texte, alors ouais, on peut partir de là.
— Ouais, fin, un slam sur un vieux crouton, tu crois que ça va le faire ?
— On tente notre chance, on verra.
— Et qu'est-ce qu'on raconte ?
— La souffrance, la puanteur, la mort.
— Ok, ça me va. Refait voir la photo...
— Tiens.
— Pauvre vieux quand-même.


11 mn ! Ouf

Edit :
Bien joué kwakou ! marrant ! J'ai raté des trucs au meeting !
Super zagréos, mais le discal, il est où ?
« Modifié: 30 août 2015 à 22:21:13 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #213 le: 30 août 2015 à 22:19:10 »
J'aime beaucoup la mise en lumière du lancer de Kwakou (auquel je n'ai pas assisté) :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #214 le: 30 août 2015 à 22:19:55 »
Sur un daguerréotype, en costume d'avant guerre
Deux veillard, cote à cote, pose pour la photo
Lui, une hernie discal et un verre de bière
a la main, Des moustaches guidon de vélo 

Elle, Une ancienne robe à fleur
Dont les couleurs fané évoquaient le printemps
Mais dont on sent d'ici la puanteur
Des taches de graisses qui parsème son jupon

A me voir si beau, si rieur dans l'miroir
J'ai un peu d'mal à croire que ça va m'arriver
Mais on sait bien qu'un jour tot ou tard
Nous seront les fantomes d'une photo jauni et ecorné

EDIT : Bon s'était pour rattraper, le deuxieme sera mieux

Invité

  • Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #215 le: 30 août 2015 à 22:20:03 »
La gueule de bois de RdL qui souffrait devant mario kart pour pas vomir reste le plus bel hommage ;p

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #216 le: 30 août 2015 à 22:21:23 »
Le grenier de la vieille mère Hermelin n'avait visiblement pas été ouvert depuis des années. La pauvre vieille femme souffrait de terribles maux qui l'empêchaient de bouger, et elle avait fini sa vie couverte d’escarres et de plaies qui ne cicatrisaient pas.
Son médecin avait constaté que son dos souffrait de dizaines de déformations liées à des hernies discales et des positions terribles adoptées pour éviter de trop importantes souffrances. C'est un masque de douleur que le thanatopracteur avait dû transformer en visage paisible avant son inhumation.
En tant qu'exécuteur testamentaire désigné, Éloi Rafale avait entrepris un inventaire de la maison de la vieille femme, et avait hésité longtemps avant d'atteindre les combles de la demeure. La porte du grenier était scellée par des années d'indigence ménagère, d'épaisses couches de moisissures, et une humidité qui avait quelque chose d'anormalement tropicale.
   Il fallut un pied de biche pour arracher les planches, bien que ces dernières fussent vermoulues, et la puanteur qui exhala de la pièce fit monter des larmes aux yeux. La poussière mêlée d'humidité avait transformé les lieux en une sorte de caverne couverte d'une sorte de proto-matière informe, les objets qui n'étaient pas en métal, anciens meubles, daguerréotypes sans âge, tissus pourris par le temps avaient une teinte gris-brun à la lueur de la bougie … et quelque chose, une chose qui vivait dans cette pièce et qui n'avait connu le parfum de la liberté depuis longtemps observait.

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #217 le: 30 août 2015 à 22:25:06 »
Quand on entrait dans son sanctuaire, c'était l'obscurité qui sentait le plus fort. Cette espèce de lueur filtrée, rendue grisâtre par des voilages sans âge qui ondulaient sous le coup d’un courant d’air invisible. L’obscurité avait l’odeur des lieux anciens et oubliés, ce mélange de renfermé, de la sueur aigre des corps flétris et de parfum qui commence à tourner. Elle avait l’odeur de Joséphine, quand elle ne quittait pas son fauteuil de la journée, et restait assise, immobile, à regarder la télé. Joséphine disait qu’elle ne supportait pas la puanteur de la rue. Ni sa vue, d’ailleurs. D’où les voilages qui avaient connu de meilleures heures. Elle s’était reconstruit son univers familier dans cette chambre qu’elle ne quittait plus, allant du lit au fauteuil et du fauteuil au lit. Sur les deux tables de nuit, elle avait rassemblé les amulettes oubliées propres aux familles anciennes, des photographies dont les plus anciennes ressemblaient aux daguerréotypes d’un autre siècle. Des portraits d’hommes et de femmes dans des ovales d’étain ; l’un d’eux, couronne de fleurs discale trônant à côté de la lampe, commençait à s’estomper sous les multiples passages de doigts caressant son papier.

On pousse les voilages, on ouvre les volets et c’est comme un sacrilège. Mais, après tout, Joséphine est partie et avec elle la trame de ces souvenirs.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #218 le: 30 août 2015 à 22:25:10 »
La gueule de bois de RdL qui souffrait devant mario kart pour pas vomir reste le plus bel hommage ;p
Nan, j'étais juste fatigué... (et Mario kart devrait être interdit pas la conv de Genève)

Pas mal Bapt' quand-même !
Impressionnant Olaf !
Pareil pour mary, impressionnant !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #219 le: 30 août 2015 à 22:26:16 »
Chouette les vôtres  :D

Revanche ? Je dis 732

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #220 le: 30 août 2015 à 22:26:56 »
1331
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Invité

  • Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #221 le: 30 août 2015 à 22:27:34 »
4

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #222 le: 30 août 2015 à 22:30:38 »
Ah ah, c'est marrant en fait...
Trop bon les vôtres ! J'adore le tien Rémi :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #223 le: 30 août 2015 à 22:32:12 »
"Discal" ets parti aux oubliettes de la trame scnénaristique, Rémi ><
Oui, ils sont bien les votres, faire des vers en 10 minutes :o
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #224 le: 30 août 2015 à 22:32:55 »
"Discal" ets parti aux oubliettes de la trame scnénaristique, Rémi ><
Oui, ils sont bien les votres, faire des vers en 10 minutes :o

J'ai débranché mes neurones pour l'occasion  :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.