Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:18:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le voisin d'en-haut

Auteur Sujet: Le voisin d'en-haut  (Lu 745 fois)

Hors ligne lili1415

  • Calligraphe
  • Messages: 120
Le voisin d'en-haut
« le: 28 juillet 2018 à 00:48:03 »
Le voisin d'en-haut
Calme
Redescends de ton piédestal.
Ton rationnel réaliste m’agace.
Arrête de jouer les blasés cyniques.
Vis un peu.
Parfois, je me dis que je serais mieux sans toi.
Puis je me ravise et je me rappelle que tu es ce fil solide qui me tient encore un peu attachée au sol.
Tu me tiens en laisse pendant les discussions animées, tu redresses mes mots.
 Tu me tues un peu plus chaque jour de ta parole intransigeante.
Mais je ne saurais me passer de ta sagesse.
Sache simplement que si je te mets sous silence, c'est juste pour écouter un peu ton coloc d’en-dessous.
Celui qui tire sur ton fil.
Mais, ne crains rien, je ne le laisserai jamais le casser.
Je ne veux pas te faire taire, je t'aime et j'ai besoin de toi, j’ai besoin que tu me rappelles que le monde ne s'effondre pas sous mes pieds au moindre reproche et qu’un tendre compliment n’est pas synonyme de fiançailles.
Mais, Je dois admettre que tu tombes quelques fois plutôt mal, alors je m'excuse de ne pas toujours t'écouter ; c'est dur de faire face aux réalités.
J’espère que tu me pardonneras, mes moments de fatigue, de rêveries stupides, de soirées à te noyer dans un peu trop d’alcool.
Tous ces moments où j'ai préféré mettre tes idées sous clé, les brûler pour en récupérer amèrement les cendres le lendemain.
Malgré tout, ces instants détachés de toi m'ont forgé, ils ont créé des miettes de moi que je ne regretterai jamais.
J'aimerais que tu le comprennes, que tu vois le bonheur de se sentir devenir véritablement moi, un être total et complexe, qui bouge, pense, tombe, rit et pleure.
Tu en fais et en feras toujours partie, avec l’aide d’un voisin un peu trop émotif, quelques fois.

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Le voisin d'en-haut
« Réponse #1 le: 28 juillet 2018 à 03:26:30 »
Salut salut,

Le voisin d'en-haut
Calme
Redescends de ton piédestal.

j'ai eu de la peine à comprendre à quoi se rapportait le "calme" (comme juste après il s'adresse à quelqu'un à la deuxième personne, mais que la phrase commence par "Le voisin d'en-haut", j'ai eu de la peine à mettre ces trois lignes ensemble en fait. Je me suis demandé si la première était pas juste le titre répété, avec le texte qui commence à "calme" ?)

Ton rationnel réaliste m’agace.

réalisme rationnel ?

Arrête de jouer les blasés cyniques.
Vis un peu.
Parfois, je me dis que je serais mieux sans toi.
Puis je me ravise et je me rappelle que tu es ce fil solide qui me tient encore un peu attachée au sol.

je crois que j'aime bien ces phrases qui s'étoffent petit à petit.

J'ai eu un doute sur le sexe du narrateur, puisque là on lit "attachée" mais plus loin on lit "m'ont forgé" (forgée).

 
Tous ces moments où j'ai préféré mettre tes idées sous clé, les brûler pour en récupérer amèrement les cendres le lendemain.

joli !

Malgré tout, ces instants détachés de toi m'ont forgé, ils ont créé des miettes de moi que je ne regretterai jamais.

du coup, forgée ?

J'aimerais que tu le comprennes, que tu vois le bonheur

que tu voies

de se sentir devenir véritablement moi, un être total et complexe, qui bouge, pense, tombe, rit et pleure.
Tu en fais et en feras toujours partie, avec l’aide d’un voisin un peu trop émotif, quelques fois.

du coup, le "en" se rapporte à quoi ?

Comme dit plus haut, j'aime bien l'idée du texte qui s'étoffe petit à petit. Il y a de jolies tournures. J'ai eu un peu de peine à cerner au début la personnalité de ce voisin d'en haut, dans un sens il y a un vocabulaire assez fort utilisé ("tu me tues", "tu me tiens en laisse"), dans un autre sens on comprend que le narrateur (la narratrice ?) est attaché(e) à lui, et parfois d'une ligne à l'autre ça saute à quelque chose de complètement différent ("Je ne saurais me passer de ta sagesse"). On comprend pas vraiment si au final elle est dépendante de lui ou non, c'est pas facile à cerner je trouve.

Merci pour le partage !  :)
Chapart

Hors ligne lili1415

  • Calligraphe
  • Messages: 120
Re : Le voisin d'en-haut
« Réponse #2 le: 28 juillet 2018 à 05:36:18 »
Merci de tes commentaires ! Je vais tâcher de corriger tout ça à l'occasion.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.