Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:49:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Comité de décision des défis mensuels

Auteur Sujet: Comité de décision des défis mensuels  (Lu 133954 fois)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #105 le: 25 août 2011 à 22:29:28 »
C'est-à-dire ?
Au fait, septembre on fait quoi ?? ?? ??
Octobre on vit tous les uns sur les autres.
Novembre...
Décembre, suite de novembre + autre défi.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #106 le: 26 août 2011 à 15:34:36 »
Citer
Au fait, septembre on fait quoi ?? ?? ??

Ben c'était un peu la question que Zeph et moi relancions   :noange:

Pour octobre, tout le monde ne peut pas participer ^^ Un défi mineur pour souder les MDEïens non parisiens en parallèle ? (enfin je dis ça mais je pense que je serai à Barcelone et que, habitant chez ma grande tante de 80 ans, je vais éviter les activités farfelues  :mrgreen: )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #107 le: 27 août 2011 à 17:25:40 »
Après la poésie, le théâtre egt les nouvelles, pourquoi ne pas se faire un mois sur les essais et la littéarture d'idées ?  :)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #108 le: 28 août 2011 à 16:04:14 »
J'ai peur que ce soit... chiant lol  :mrgreen:

On a pensé un truc avec El Caracol : faire de septembre le mois des correspondances :D
Non, nous n'essaierons pas de battre les records de vitesse de changement de gare (ce sera pour octobre ahah).

Le principe, ce serait que chaque inscrit au Défi écrive une lettre manuscrite à chacun des autres membres de la liste DdS (défi de septembre).
Il y aura autant de thèmes que de participants.
Les thèmes concernent l'écriture : inspiration, modèles, méthodes, choix narratifs... (à piocher dans l'atelier d'écriture ou à inventer). Les thèmes seront définis à l'avance et vous devez tous les traiter pour gagner le défi.
On pourra ajouter dans la lettre un extrait d'un texte qu'on aime bien, qui est important pour nous, expliquer pourquoi...

Le ton pourrait être sérieux comme humoristique, faussement ou vraiment documenté, écrit comme une fiction / parabole / fable... Ca peut être un dessin aussi, que sais-je :O Le but c'est d'être inventif et de réfléchir un peu aux questions qui nous tarabustent dans l'atelier !  >:D

Poids maximum de la lettre : 20g x)
Prenez du papier bible si vous voulez écrire beaucoup hihi


Qu'en pensez-vous ? :D


Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #109 le: 28 août 2011 à 16:46:38 »
Ca, ça serait un vrai défi de le faire en Russie. :mrgreen:

Perso, ça me plaît bien si on arrive à trouver beaucoup de thèmes !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #110 le: 28 août 2011 à 16:53:21 »
J'aime beaucoup l'idée des lettres !
Par contre, les thèmes littéraires, je vois pas trop ce que ça peut donner... (Enfin, perso je préfère inventer que disserter sur un thème, même si ladite dissertion peut-être farfelue et de forme variée  :noange: )

Sinon on pourrait s'inventer un personnage (ou du moins un contexte) qui interagit avec les autres, en racontant un bout de son quotidien imaginé à chaque correspondant ? (résultat, aujou'd'hui on reçoit des nouvelles d'un habitant de Castelcerf, cet autre jour une communication d'un vaisseau en orbite autour de Jupiter, tel autre jour d'un membre de la cour de Louis XV ?  :D )

Edit : c'était pas très clair mon message ^^. Je pensais à la configuration suivante :
Mettons au A, B et C participent. A choisit que son personnage est un explorateur de Sibérie, B, que le sien est une vieille mamie thaïlandaise, et C, que le sien est un extraterrestre en mission d'exploration sur Terre. Ils gardent tout ça secret. A écrit à B (pas au personnage de B, mais à B personnellement), en lui racontant san journée ou un truc comme ça, genre "aujourd'hui j'ai croisé un ours mais les trappeurs nous ont lâchés, c'est trop galère". B à C, C à A, ainsi de suite.
Pour gagner le défi faudrait avoir réussi à envoyer dans les temps toutes les lettres, et si possible sans avoir laissé deviner qui on est...
« Modifié: 28 août 2011 à 17:05:30 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #111 le: 28 août 2011 à 17:05:14 »
Du coup, si je te suis bien, A/B/C fait toujours le même personnage ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #112 le: 28 août 2011 à 17:06:50 »
Oui, le même perso qui écrit à tous les autres...
Mais en fait c'est idiot le fait de pas laisser deviner qui on est : on verra bien où le timbre a été oblitéré, j'avais pas pensé à ça, mdr.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #113 le: 28 août 2011 à 22:06:40 »
Oh ! j'adore l'idée ! Le coups des lettres, c'est trop bien ! Mais avec le truc de Mil, en fait, (si j'ai bien compris) on ressevrai q'une lettre d'une seule personne ? Moi j'aimerai bien recevoir des tonnes et des tonnes de lettres !

Et puis septembre, c'est bientôt... très bientôt.

Et le truc des correspondances, c'est une trop bonnes idée ! Enfin, je trouve ^^
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Verasoie

  • Invité
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #114 le: 28 août 2011 à 22:25:56 »
J'ADORE CETTE IDÉE

Si je comprends bien ce que tu veux dire Mil, on s'inventerait tous un personnage et on écrirait les lettres de sa part ? J'aime bien ! Ça laisse assez de liberté pour que la contrainte soit pas contraignante, et le fait de devoir écrire à tout le monde nous force à creuser le perso. Même si on sait de qui vient la lettre, c'est marrant de voir ce que les gens ont inventé ! Et pis comme ça on pourra faire la chasse aux lettres des autres pour savoir ce que devient le perso. oh j'adore j'adore

On fait ça, diiiites.

Hors ligne Spes

  • Calliopéen
  • Messages: 595
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #115 le: 28 août 2011 à 22:33:23 »
C'est super chouette, j'adhère aussi ! La version "une lettre" me semble plus réalisable, mais tout dépend après tout, si on n'est pas vingt, je vote pour la proposition de Verasoie ^^

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #116 le: 28 août 2011 à 22:40:24 »
Perso, l'idée du personnage, surtout s'il est constant tout du long, me dit moins :-[
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #117 le: 28 août 2011 à 23:11:21 »
Oh ! j'adore l'idée ! Le coups des lettres, c'est trop bien ! Mais avec le truc de Mil, en fait, (si j'ai bien compris) on ressevrai q'une lettre d'une seule personne ? Moi j'aimerai bien recevoir des tonnes et des tonnes de lettres !

Non, je voulais dire que chacun envoie une lettre à tous les autres (en fait c'était la même chose que Zach, je suggérais juste un thème un peu différent ) Comme l'a résumé Vera, quoi.

EDIT :
Citer
Perso, l'idée du personnage, surtout s'il est constant tout du long, me dit moins
bah je sais pas ce que vous préférez, entre le thème ou le personnage. Je sais que moi le personnage m'amuserait plus, mais si y a que moi... Mais, Ernya, si c'est juste question de garder le même personnage, ça peut peut-être être aménagé (un groupe de personnage qui écrit ?) pour ceux qui, vraiment, n'aiment pas garder le même. (M'enfin ce qui serait marrant c'est justement de s'inventer cette double vie pendant un mois, et de recevoir des nouvelles d'autres double vies... Enfin, j'ai fait ça pendant... ahem... 7 ou 8 ans avec une amie de collège, mdr. C'est même de là que vient mon pseudo. Mais à plus de deux ça pourrait être plus marrant  :noange: )
« Modifié: 28 août 2011 à 23:28:18 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #118 le: 29 août 2011 à 01:13:43 »
J'aime trop l'idée de Milora !
En fait chaque personne invente son personnage, et envoie un jour de "journal intime" à chaque autre membre du MdE.
Par contre il faut voir combien de jours on fait (un par jours durant un mois, ça fait beaucoup, surtout si on doit envoyer par la poste à chaque fois...)

Le thème littéraire, ça me branche pas trop.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #119 le: 29 août 2011 à 07:52:56 »
Après ton personnage peut être un écrivain (raté ou non lol) et parler de littérature  :mrgreen:

Bon, septembre, c'est demain (ou presque).
Il faut ouvrir un nouveau sujet, préparer la liste des participants (récolter les adresses postales - pas sur le forum !! par mail) et les règles du jeu : quand le défi est-il considéré comme relevé ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.