Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:38:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)

Auteur Sujet: Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)  (Lu 9998 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #15 le: 02 avril 2008 à 16:28:31 »
une petite touche historique et anglaise (qui m'a un peu fait penser à l'ambiance de Bartimeus
Je file l'acheter !
(Déjà que le nom "Jonathan Strange" me fait immancablement penser à celui de l'auteur de Bartiméus...)

Lol. Plus sérieusement, le livre m'a plusieurs fois attirée en librairie, mais comme j'en ai plein d'autres qui m'attendent déjà sur ma table de nuit... Et puis vint ma Maman qui le vit, le feuilleta, l'acheta aussitôt. J'aime les Mamans comme ça ^^ Du coup, dès qu'elle l'aura fini, je compte le lire aussi...
(ce message est totalement inutile, mais il s'agit d'une déterrage en règle de fil de discussion afin de voir si de nouveaux avis éclairants s'ajoutent... XD)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #16 le: 30 juillet 2008 à 10:39:17 »
Je m'incruste ici pour dire que je viens de finir le premier volume, et j'adore !!! j'ai lu une vingtaine de chapitres d'affilée (j'avais des heures de bus à tuer...) Norrell est trop puissant et Strange aussi, c'est drôle, ça me fait BEAUCOUP penser à Oliver Twist (enfin surtout au style de Dickens : de l'ironie à chaque page, ce qui fait que c'est vraiment un délice de lire cet ouvrage). Un style impeccable, une histoire vraisemblable, pleins de persos, rah, je sens que c'est un de mes livres préférés  :mrgreen: et encore, je le lis en français (en poche, 1100 pages)  ! C'est vraiment trop trop bien.

Si on pouvait trouver de la littérature française qui se prenne aussi peu au sérieux... mais non, ce sont les anglais qui sont définitivement les plus doués pour l'ironie élégante et l'humour déjanté. J'adore la Grande-Bretagne !  :coeur:

(PS : j'ai pas lu tous vos avis parce que j'avais peur de me spoiler, bien que l'intrigue avance tout doucement sans jamais s'arrêter. Je me demande comment l'auteur a pu réaliser un ouvrage d'un équilibre aussi parfait, chaque phrase répondant dans son style, son type, son contenu, à la précédente sans jamais l'effacer... bon j'arrête l'éloge XD)

Mil tu en es où ?

EDIT : le fantastique est trop bien rendu également, ça m'a pas fait tellement fait penser à Barty parce que le style est vraiment différent, mais par contre, j'avais oublié de préciser combien le cadre historique est bien rendu (mais pourquoi y a-t-il à chaque fois des tirets dans le noms des lieux ? genre Hyde-park ??) et que ça se passe dans mon siècle préféré, le XIXè qui est décidemment plein de surprises XD J'adore les allusions aux anglais par rapports aux français, ou l'inverse, c'est top niveau XD
« Modifié: 30 juillet 2008 à 10:46:12 par Zacharielle »

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #17 le: 30 juillet 2008 à 11:24:07 »
Pour les tirets sur les noms de lieux, le traducteur a mis une note de bas de page dans le début pour expliquer que dans le doute, il collait à la typonymie de je ne sais plus quelle source...

Pour l'ambiance de Bartiméus, je trouve pas trop non plus, c'est l'Angleterre d'accord, avec les lords et tout ça d'accord, mais la comparaison s'arrête là, je trouve...   Strange & Norell est dans un décor beaucoup plus "littéraire", j'ai envie de dire  ^^

Citer
Je m'incruste ici pour dire que je viens de finir le premier volume
Euh... Ah, tu le lis en édition poche, c'est ça? Parce qu'à ma connaissance il n'y a qu'un seul tome...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #18 le: 30 juillet 2008 à 11:51:22 »
Oui je lis en poche, mais je suppose que c'est pareil dans le gros livre, c'est juste que c'est divisé en volumes ^^

Tu as tout à fait raison pour le "décor littéraire" !! enfin, je vois ce que tu veux dire  :mrgreen:

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #19 le: 19 août 2008 à 17:37:24 »
J'ai fini aussi ^^ j'ai beaucoup beaucoup aimé, j'ai eu envie de le relire dès que je l'avais refermé ! J'ai lu toutes les notes ^^ J'adore tout, le lieu, les personnages, la magie, la diversité des situations (la guerre, Napoléon, Wellington, Londres, York, Venise, la Belgique) qui font de cette oeuvre une ode à la littérature britannique mais aussi à l'histoire de l'Europe ; les noms sont bien construits (et significatifs du caractères des persos), l'humour est moins présent au fur et à mesure, mais il reste tout de même en fond ; l'intrigue très soignée est refermée petit à petit, très doucement et sans à-coups, ce qui est très appréciable, tous les nœuds sont dénoués et on ressort content, je pense, et on se dit que finalement, les centaines de pages filaient vite (à part au milieu, petit coup de mou). Le ton, le style... tout est délectable. Et puis les répétitions, c'était fait exprès... au début ça m'avait paru bizarre mais finalement on s'y fait, c'est comme un nom quoi et c'est pas plus mal. Rien que d'en parler j'ai envie de relire tellement tout est soigné  :mrgreen:

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #20 le: 02 juillet 2010 à 21:15:01 »
j'ai enfin lu ! (ça doit faire un an que ma mère et mon frère l'ont lu et pas moi, mdr)

J'ai moi aussi bien aimé. C'est vrai que ça met un peu de temps peut-être à se mettre en place, mais j'aime beaucoup les personnages. C'est vrai aussi que certains côtés m'ont rappelé Stroud mais c'est très différent. Par contre, parfois, j'ai trouvé ça un peu long, enfin j'accrochais moins. Mais j'ai beaucoup aimé certains passages (tout la mise en place au service de la guerre, mdr).
Bref, un bon gros roman.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #21 le: 02 juin 2020 à 11:00:41 »
Du coup il est dans ma "pile à finir" depuis plus de 10 ans :mrgreen: et relire ce fil me donne trop envie de m'y remettre waw ! c'est dingue j'avais oublié que tant de personnes ici l'avaient lu et en avait un avis aussi bon.
Remarque, mes souvenirs de lecture sont vraiment super.
Je vais peut-être y revenir très bientôt !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 23 requêtes.