Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 14:58:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » I

Auteur Sujet: I  (Lu 626 fois)

Hors ligne D8Z

  • Plumelette
  • Messages: 15
I
« le: 10 décembre 2019 à 14:50:29 »
   Je me suis dit que je commencerais par partager mes récents écrits dans l'ordre, alors voici le premier, sobrement intitulé "I".
Il m'a été inspiré lors d'une jam de jazz, dans ma merveilleuse ville de Dunkerque. Les musiciens m'ont bercé avec "Haupe", originalement composé par Duke Ellington. Pendant un instant, l'éclairage est venu percuter mon verre dans lequel quatre centilitres de bourbon ambré se sont retrouvés incendiés. Alors, de l'intensité de la couleur, mêlée à celle des notes, me sont venus quelques mots.


Il y a cette mort, qui se veut cruciale,
Deux olives, un reflet dans le cristal.
Quelques notes, avant le grand final.

      - [X]

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : I
« Réponse #1 le: 10 décembre 2019 à 14:52:08 »
O0

bienvenu étrange personnage feutré
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : I
« Réponse #2 le: 10 décembre 2019 à 17:04:04 »
Ce que j'aime avant tout, c'est la sobriété ( ;)) du poème. Son côté elliptique auquel on pourrait associer différentes significations, si tu  n'en avais pas dévoilé la clef. (Quoique... la mort...dans tout ça.)

Je me permets de te signaler que normalement, dans le sens que tu lui donnes, le mot"finale" prend un "e", parce qu'il est d'origine italienne. Cela doit dater de l'époque où toute création artistique de qualité, œuvre lyrique ou instrumentale, se devaient d'être italienne.

Voilà. Au plaisir de te relire.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne D8Z

  • Plumelette
  • Messages: 15
Re : Re : I
« Réponse #3 le: 10 décembre 2019 à 18:27:23 »
Ce que j'aime avant tout, c'est la sobriété ( ;)) du poème. Son côté elliptique auquel on pourrait associer différentes significations, si tu  n'en avais pas dévoilé la clef. (Quoique... la mort...dans tout ça.)

Je me permets de te signaler que normalement, dans le sens que tu lui donnes, le mot"finale" prend un "e", parce qu'il est d'origine italienne. Cela doit dater de l'époque où toute création artistique de qualité, œuvre lyrique ou instrumentale, se devaient d'être italienne.

Voilà. Au plaisir de te relire.

  Tout d'abord, merci pour la  précision concernant le "grand final" (Ne serait ce qu'en terme de culture). J'irais me renseigner plus profondément sur le sujet et ferais les changements adéquats si besoin est.
Pour la sobriété, j'essaie le plus possible de le rester. Le minimalisme implique une élégance qui me plaît énormément, et la possibilité de générer un grand impact avec peu de mots est un exercice tout aussi intéressant.

Eveil

  • Invité
Re : I
« Réponse #4 le: 10 décembre 2019 à 18:35:19 »
salut, je ne savais pas non plus pour "finale", merci gage. Je partage ta démarche, mais ici la brièveté rend les rimes trop visibles à mon goût.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.