Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 09:29:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » "La poésie, ça sert à parler quand on est amoureux" (J. Duhamel)

Auteur Sujet: "La poésie, ça sert à parler quand on est amoureux" (J. Duhamel)  (Lu 2992 fois)

Maximilien

  • Invité
Salut à tous. Donc voilà, je me présente, c'est magnifique.

Alors, je m'appelle Maximilien, et j'entre dans mon dix-septième printemps le vingt-cinq décembre prochain. J'habite en banlieue parisienne (Saint-Germain-en-Laye, pour les curieux). Je suis lycéen, en Terminale S (et oui, je ne suis pas en L, haha !). Je suis, avant tout, un très grand passionné. De beaucoup de choses, à vrai dire. D'Histoire, surtout, mais aussi de politique, et, ça va de soi, de littérature !

Dans le domaine littéraire, j'adore les romans romantiques du XIXème. Stendhal, Hugo, Constant, Flaubert... je me suis énormément reconnu dans Julien Sorel, du Rouge et le Noir, et dans Frédéric de l'Education sentimentale. Sans trop détailler ma vie privée en public (pour l'instant, haha), j'ai une expérience amoureuse plutôt riche, et ce qui m'a toujours fasciné, c'est l'authenticité des sentiments qui y sont dépeints. Sinon, je suis un grand amateur d'essais ! Toutes les grandes humanités françaises, Montaigne, La Boétie... et de théologie, aussi, tiens !
Et puis, enfin, de poésie, haha ! Surtout la poésie romantique, à vrai dire.

De la poésie, j'en écris un peu. Je tiens d'ailleurs un blog où je publie ce que j'écris (et où je parle un peu de ma vie aussi, haha). Pour les curieux, je le posterai certainement plus tard. J'avais commencé un roman, sur un homme fait prisonnier en Allemagne en juillet 1939... je vous laisse deviner le fil conducteur du roman, compte tenu de ce qui s'est passé un peu après, haha ! Et j'avais travaillé sur une uchronie, aussi (si l'Allemagne avait remporté la Première Guerre mondiale...).

Comme je l'ai déjà dit, je suis lycéen, en Terminale, et je compte tenter le concours de Sciences-Po Paris dans l'année. Pour ça que je suis aussi en Prépa pour le préparer, haha. A côté, j'anime une émission de libre-antenne, je préside une forme d'association, je donne des cours d'Histoire, j'organise des sorties culturelles, j'écris, et quelques autres trucs à droite à gauche ! J'ai fait quatre ans de théâtre, mais j'étais bien plus jeune.

Musicalement, je suis très éclectique. J'adore la chanson française (Aznavour, Balavoine, Brassens, Boris Vian, Trénet, Dalida, Gainsbourg, Taieb, Piaf, Eddy Mitchell, France Gall, Michel Berger, François Hardy, Dutronc, Indochine, Johnny, Léo Ferré, Louis Attaque, Sheila, Renaud, les Rita Mitsouko...), la pop anglo-américaine pré-80 (Janis Joplin <3), le rock punk-anar (quoique, le gauchisme de certains comme Saez m'ennuie un peu), et même un certain rap marginal (parce que le rap institutionnel, le Rap Game, m'ennuie profondément).

Dans la vie, j'aime les filles (haha), la culture arabo-musulmane, le calme, la compagnie, les gens sympathiques et sociables, les transports en commun, les binoclardes, les rousses... et je n'aime pas les prétentieux, le dédain bourgeois, l'hypocrisie, la solitude, la bien-pensance... et pas mal d'autres choses !

J'espère que je me plairais ici, tout ça tout ça, mais je n'en ai aucun doute ! (:

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : "La poésie, ça sert à parler quand on est amoureux" (J. Duhamel)
« Réponse #1 le: 15 décembre 2014 à 13:14:50 »
Bienvenue !

La Béchamel est-elle un progrès ou une régression de l'humanité ?
Quel est le pays le plus lointain que tu aies traversé ?
Neige, pluie ou grêle ?

Pour te repérer sur le forum, cette section est faite pour t'aider.

A bientôt sur le forum !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : "La poésie, ça sert à parler quand on est amoureux" (J. Duhamel)
« Réponse #2 le: 15 décembre 2014 à 13:19:56 »
Salut à toi Maximilien!!  ;D

(Et bien cette lecture de ton profil fut fort riche et complète. Merci pour ça  ^^)

Passons aux choses vraiment sérieuses :

Le lapin ou le cheval?
Pourquoi le feu? Qu'en penses-tu?
Tu préfères : Te promener tout nu avec un chapeau dans un champs désert la nuit ou être déguisé en vers de terre sur la place de la Concorde en pleine journée?
Peux-tu me raconter en deux phrases l'histoire du shtroumph violet qui adorait manger des paquerettes?

Au plaisir


Maximilien

  • Invité
Re : "La poésie, ça sert à parler quand on est amoureux" (J. Duhamel)
« Réponse #3 le: 15 décembre 2014 à 23:06:00 »
Merci à vous deux !

La Béchamel, je pense qu'elle a une lourde responsabilité et un rôle majeur dans l'Histoire. Depuis 1789 - et pourquoi pas avant ? -, c'est la Béchamel. La Révolution française, c'est la Béchamel. Napoléon, c'est la Béchamel. La Révolution russe, c'est la Béchamel. Les Beatles, c'est la Béchamel !
Le pays le plus loin que j'ai visité, ce sont les Etats-Unis. Californie, plus précisément.
Je n'aime ni la neige, ni la pluie ni la grêle. Mais quitte à choisir, je prendrais la pluie !

Plutôt lapin que cheval, le feu parce que pas l'eau, le champ désert (quoique je ne doute pas de l'expérience érotique que pourrait être s'agiter place de la Concorde). Et le Schtroumpf violet a attrapé froid, pauvre de lui !

Hors ligne Narbah

  • Tabellion
  • Messages: 44
  • Vas où ça va !
    • Mon blog
Re : "La poésie, ça sert à parler quand on est amoureux" (J. Duhamel)
« Réponse #4 le: 17 décembre 2014 à 17:19:34 »
Penses-tu que la poésie de style Rome Antique soit comparable à la béchamel également ?

Maximilien

  • Invité
Re : Re : "La poésie, ça sert à parler quand on est amoureux" (J. Duhamel)
« Réponse #5 le: 17 décembre 2014 à 21:22:30 »
Penses-tu que la poésie de style Rome Antique soit comparable à la béchamel également ?
Seulement le mercredi.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.