Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 07:25:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Pierre Guyotat

Auteur Sujet: Pierre Guyotat  (Lu 1875 fois)

Hors ligne Marcel Dorcel

  • Calliopéen
  • Messages: 410
Pierre Guyotat
« le: 08 février 2020 à 18:26:29 »
Je ne sais si je poste dans la bonne section. Je pense tout de même que d'une manière logique Pierre Guyotat, décédé hier à l'âge de 80 ans méritait de figurer dans cette section.
Un hommage à l'un des plus grands écrivains français de ces 50 dernières années.
Le seul auteur que j'ai lu, digne héritier du marquis de Sade, et peut-être, l'avenir le dira, un littérateur majeur influencé par Shakespeare. Pierre Guyotat a transgressé non seulement la langue mais en a inventé une.   
A lire mais à ne pas mettre entre toutes les mains son sublime Tombeau pour cinq cent mille soldats ( le seul que j'ai lu malheureusement) mais aussi Éden, Éden, Éden, préfacé par Michel Leiris, Roland Barthes et Philippe Sollers, et d'autres.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Poussant la langue jusqu'à ses derniers retranchements, il est l'inventeur d'une nouvelle langue,  incisive, le lecteur demeure foudroyé, hébété, la violence est répétitive, insensée.
https://www.franceculture.fr/litterature/mort-de-lecrivain-pierre-guyotat
Un imbécile ne s'ennuie jamais il se contemple
De Gourmont

Tout dire ou se taire
J Green

 Croyez-vous que je me sois donné la peine de me lever tous les jours de ma vie à quatre heures du matin pour penser comme tout le monde 
J Hardouin

Tout ce qui est atteint est détruit
Montherlant

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pierre Guyotat
« Réponse #1 le: 12 février 2020 à 08:00:54 »
Bonjour,


Guyotat, voilà un auteur qui ne me disait rien jusqu'à il y a peu, je ne me souviens pas en avoir entendu parler tant que ça (je suis jeune, bien sûr ! ^^).

Sa mort a réanimé la curiosité pour son œuvre et, personnellement, cette présentation ne peut que me donner envie d'en savoir plus sur cet auteur.


La censure partielle (celle qui interdit la publicité mais pas la vente) m'intrigue et ne fait que renforcer mon désir de découvrir cet écrit. Je ferai un retour de lecture si jamais je cède à la tentation ! :noange:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Pierre Guyotat
« Réponse #2 le: 12 février 2020 à 18:31:07 »
Bonsoir

Tu as titille ma curiosite et j ai tente - en vain - de trouver le Tombeau - je me suis rabattu sur l autre.  :-[
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Pierre Guyotat
« Réponse #3 le: 26 février 2020 à 07:26:52 »
Bonjour

L ayant achete
J ai decide d aller au bout de Éden, Éden, Éden !

L impression de plonger dans un tableau de J. Bosch !!! :'( :-¬?

L enfer de la merde et du foutre ....................... :-[
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Marcel Dorcel

  • Calliopéen
  • Messages: 410
Re : Re : Pierre Guyotat
« Réponse #4 le: 26 février 2020 à 20:34:59 »
Bonjour

L ayant achete
J ai decide d aller au bout de Éden, Éden, Éden !

L impression de plonger dans un tableau de J. Bosch !!! :'( :-¬?

L enfer de la merde et du foutre ....................... :-[

Oui, je pense que c'est pire que Sade dont il est un fervent lecteur. Ceci dit, je n'ai lu que le tombeau.
En même temps, quand je repense à une de ses interviews, apprendre qu'il est un admirateur de Racine et Skakespeare cela  fait tout drôle !
Un imbécile ne s'ennuie jamais il se contemple
De Gourmont

Tout dire ou se taire
J Green

 Croyez-vous que je me sois donné la peine de me lever tous les jours de ma vie à quatre heures du matin pour penser comme tout le monde 
J Hardouin

Tout ce qui est atteint est détruit
Montherlant

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Pierre Guyotat
« Réponse #5 le: 26 février 2020 à 21:06:49 »
Je vois le tombeau pour cinq cent mille soldats a 14 € a la fnac et la j hesite a l acquerir...... :-[
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.