Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 21:11:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 465635 fois)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #795 le: 18 octobre 2015 à 21:53:29 »
727
Tel esprit qui croyait se pendre.

En ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #796 le: 18 octobre 2015 à 21:53:59 »
Moi aussi je suis inquiet pour Gérard  :aah:
Loic, on sent vraiment bien l'ambiance, l'idée est super, c'est vraiment à développer je pense (ou alors c'est peut-être bien comme ça...)
Choucroute et grimm, j'ai pas forcément été touché par les textes :-[ je sais pas un peu trop quotidien pour moi peut-être...
Gage :viviane: le décallage est bien trouvé !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #797 le: 18 octobre 2015 à 21:54:50 »
222
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #798 le: 18 octobre 2015 à 21:55:41 »

Pas de souci Zag ;) Ca veut juste dire que t'as pas encore une vieille mémère qui a peur du froid automnal, c'est cool :mrgreen:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #799 le: 18 octobre 2015 à 21:56:30 »

Pas de souci Zag ;) Ca veut juste dire que t'as pas encore une vieille mémère qui a peur du froid automnal, c'est cool :mrgreen:


Euh, qui est-ce que tu traites de vieille mémère ?  >:D :P
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #800 le: 18 octobre 2015 à 21:57:14 »

Pas de souci Zag ;) Ca veut juste dire que t'as pas encore une vieille mémère qui a peur du froid automnal, c'est cool :mrgreen:


Euh, qui est-ce que tu traites de vieille mémère ?  >:D :P
Bah... Toi, bien sûr  :noange:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #801 le: 18 octobre 2015 à 21:58:08 »

Pas de souci Zag ;) Ca veut juste dire que t'as pas encore une vieille mémère qui a peur du froid automnal, c'est cool :mrgreen:


Euh, qui est-ce que tu traites de vieille mémère ?  >:D :P
Bah... Toi, bien sûr  :noange:

C'est bien ce qui me semblait  |-| Mais je préférais être sure...tu sais, à mon grand âge....
Tel esprit qui croyait se pendre.

En ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #802 le: 18 octobre 2015 à 21:59:22 »
Super les copains, vous êtes bien chauds ! belle première manche !
Choucroute très efficace, gage bien marrant, Loïc, dans l'ambiance, on attend la suite, pas eu le tps de lire la suite !
« Modifié: 18 octobre 2015 à 22:01:24 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #803 le: 18 octobre 2015 à 22:01:22 »
Tercet (groupe de trois vers unis par le sens et par certaines combinaisons de rimes)
Chrysocale (alliage de cuivre, d'étain et de zinc qui imite l'or)
Parfumerie
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

En ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #804 le: 18 octobre 2015 à 22:11:51 »
Douce est la lune bleue, dessus la mer d'opale,
Illuminée les ors et bijoux chrysocale.
D'un tercet tu emplis mes images anciennes,
Où vont les noirs vaisseaux enfoncés dans la plaine ?
De fragrance en reflets tu déroules ma vie,
Mes rêves ont pâli me reste mes envies.
Enfermés à jamais, cette parfumerie
Sera notre tombeau, ta mère me l'apprit.

(chelou  :o)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #805 le: 18 octobre 2015 à 22:12:28 »
Alors tu sais ce que j'ai fait ?
J'ai essayé de lui composer un poème, à la fille de la parfumerie.
Un vrai, avec des rimes et tout, avec quatrains, tercets, alexandrins et tout, et tout...
Mais je savais pas quoi lui dire.
Alors j'ai sorti un vieux bouquin de mon grand-père.
C'était bourré de mots très très beaux, mais que je ne connaissais pas , genre chryséléphantine, adamantin, térébinthes et ombres myrteux... J'ai pris les mots un par un, j'ai regardé ce qu'ils voulaient dire, puis j'ai commencé à écrire un truc... j'ai fait trois lignes, enfin trois vers, puis j'ai calé sur chrysocale.
Alors j'ai changé de tactique : je suis allé la voir, la fille de la parfumerie, je lui ai dit "ça te dit un Mac'Do après le boulot ?" Eh bien, elle a dit oui, tu vois. Comme quoi, faut vivre avec son temps. Je vais te dire un truc, mon gars : la poésie, c'est mort.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #806 le: 18 octobre 2015 à 22:12:47 »
un tour de chauffe qui me convainc pas.

j'irais te chercher et je t’emmènerai gambader dans les prés. Tu riras aux larmes grâce aux chatouilles des herbes hautes et tu me feras croire que c'est mon humour dévastateur qui te met dans cet état. Allongés au sommet de la colline, on sentira le soleil sur notre peau et ce sera meilleur que tout ce que peuvent produire les plus belles parfumeries. Les reflets de l'eau dans tes yeux remplaceront tes bracelets de pacotilles et tes anneaux de crysotiles. Je me sentirais poète, un épi à la main j'égrènerai les tercets. Serrés l'un contre l'autre, on restera là, longtemps. Jusqu'à ce que le froid nous mordille, sournois. Enivrés par les étoiles montantes, on en oubliera de bouger. Le matin, quand on nous retrouvera, le givre étincelant sublimera les courbes de nos deux corps, à jamais endormis.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #807 le: 18 octobre 2015 à 22:13:09 »
J'ai rien réussi à poser de ce que je voulais -_-'

Tu pénétras dans la parfumerie, et un déluge d’odeurs t’assaillit. Au début, tu ne fis aucun effort pour séparer les senteurs, te contentant du délice de sensations qui parcouraient ton nez et ton corps. Debout dans l’entrée, immobile et insensible à la place que tu prenais, tu essayais de capter toutes les odeurs à la fois.
Puis tu entrepris d’identifier chaque fragrance qui te parvenait. Ici, l’encens. Là, la menthe poivrée. Sur ta droite, encore, le musc. Rien que tu n’aies pas l’habitude de sentir ; quand tout à coup, une odeur inconnue retint ton attention. Non, pas une odeur. Tu compris vite que c’était là un véritable tercet d’odeurs que tu humais, quelque chose que jusqu’à présent tu n’avais jamais rencontré.
Tu n’eus aucun mal à suivre l’odeur et, petit à petit, le nez en l’air, tu te mis à bouger. Sans regarder où tu allais, laissant tes jambes et tes sens te porter. Tu t’arrêtas en face d’un flacon, unique lui aussi. L’odeur venait de là, aucun doute possible. L’extérieur allait avec : tout de chrysocale, tapageur mais résultant d’un subtil alliage.
Tu souris.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

En ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #808 le: 18 octobre 2015 à 22:13:27 »
(Gérard Origines)

Gérard se massa longuement son derrière douloureux et jeta un regard noir à la parfumerie qui se trouvait derrière lui. Le tenant de la boutique lui jeta son sac miteux et retourna à son contoir en claquant la porte.
Le jeune homme se releva péniblement et servit un long doigts d'honneur à l'homme à travers la vitrine. De toute façon, cette boutique faussement riche aux décorations en chrysocale ne l'intéressait plus, de même que sa clientèle. Ici, aucune femme ne valait le coup à ses yeux. Gérard épousseta sont smoking luxueux, reprit son sac et s'engouffra dans l'artère noire de monde.
À la manière d'un Octave Mouret des temps modernes, il enrageait. deux mois passés à Paris, et rien en vue. Pas une femme invitée dans sa chambre d'hotel, pas un baiser échangé derrière un muret, rien.
Les alexandrins à leur gloire, les louanges en tercets, rien n'y faisait, elle restaient insensibles à sa langue et à son charme. Ainsi, ce soir il avait décidé de tenter le grand coup. Sa montre à gousset en argent bien en évidence, son smoking impeccablement taillé, son parfum onéreux parfaitement dosé, tout était prêt. Il n'aurait qu'à cacher ce sac miteux auquel il tenait temps et il serait prêt.
Ce soir, il allait draguer de la riche.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #809 le: 18 octobre 2015 à 22:14:38 »
Tout me semble si familier ici, et pourtant, je ne suis plus venu depuis des années.

Le lit, au carré comme toujours. L'antique armoire, fermée à clé, qui dégage toujours cette odeur d'encaustique. Dans l'angle, près de la fenêtre, son bureau. Le cylindre en est fermé mais je sais ce que je vais trouver dessous. Des petites piles de documents, droites et alignées. Des stylos, tous en ordre. Son vieux répertoire, mon numéro, effacé à force de frottement. Elle ne s'en souvenait jamais, elle le suivait du bout du doigt pour le composer, systématiquement.

J'effleure distraitement la coiffeuse. Poudrier, houpette, rouge à lèvre... Tout ses articles de parfumerie, soigneusement alignés, comme tout le reste. Dans le tiroir du milieu, ses bijoux. Breloques et pacotilles, tout n'est qu'acier, plaqué argent ou chrysocale. Tous bien rangés, tous poussiéreux. Seul son solitaire importait, elle ne portait que lui. L'infirmière lui avait fait retirer il y a quelques semaines, à cause de ses articulation. Il est là, dans son écrin, celui que grand-père avait fait graver à son nom. Au dos, un tercet issu de leurs voeux de mariage, si je me souviens bien. Elle m'a raconté cette histoire tant de fois.

Tel esprit qui croyait se pendre.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.