Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: Gros Lo le 17 novembre 2008 à 21:56:30

Titre: [Recueil II] Zut
Posté par: Gros Lo le 17 novembre 2008 à 21:56:30
[Relu et succulent à publier]

C'est l'histoire d'un poisson rouge. Je n'écris pas comme ça, d'habitude, et... je suis désolé d'avance pour la gêne occasionnée xD







Zut



Poisson-rouge naquit de parents inconnus dans les eaux tiédasses des Caraïbes. Les premiers temps, grotesque larve informe, il dépérit dans les algues des bas-fonds. Un jour cependant, tandis qu’il s’époussetait les écailles, un barracuda passa par là et lui tint ces douces paroles :
« Ô toâ, amâs de chairs putrides, je m’en vâs te manger. » Ainsi fut fait. Poisson-rouge passa quelque temps dans les boyaux retors de Sidonie (car c’était une femelle barracuda, à l’écaille lustrée et diaphane et au teint de sashimi, et tel était son nom). Il y eut un soir, il y eut un matin. Poisson-rouge perdit la notion du temps. Il faisait toujours sombre dans les intestins de Sidonie, et c’était un vrai labyrinthe.

Il sombra dans un profond désespoir, quand soudain… une revendication complexe vint lui torturer les méninges. Pourquoi diantre n’avait-il pas de prénom, lui ? Sidonie ne s’appelait pas Barracuda : elle s’appelait Sidonie. Pourquoi aurait-il dû continuer à s’appeler Poisson-rouge ? C’était tout bonnement aberrant. Il se promit de réfléchir à un nom exotique quand l’occasion se présenterait. Pendant ce temps, l’obscurité régnait toujours et il faisait de plus en plus froid. Sidonie nageait-elle vers le pôle ? (Poisson-rouge avait eu le temps d’apprendre ses fondamentaux, on ne sait trop comment.)

Toujours est-il qu’il se sentait bien seul, notre Poisson-rouge. Alors il pleurnicha un petit coup. Les tripes de Sidonie furent bientôt obstruées par les bulles d’air. (Oui, parce que les poissons, on ne les verrait pas pleurer s’ils pleuraient de l’eau. Aussi pleurent-ils de l’air.) C’est ainsi que Sidonie suffoqua d’aérophagie. Elle pensait à une crise de foie : pourtant, elle ne mangeait que du poisson cru. Etait-ce une indigestion ? Toujours est-il que raies, mérous, sushis, Poisson-rouge, merlan frit ! elle dégobilla tout ce beau monde au large des îles Canaries.

Poisson-rouge était libre ! Des bulles de joie lui montèrent aux lèvres. Il allait pouvoir conquérir la vaste mer ! Le grand bleu, les pirouettes dans les vagues, tout ça, c’était pour lui. Mais hélas, c’était sans compter de méchants filets qui se refermèrent bientôt sur ses écaillettes vermeilles. Qu’avait-il fait aux Dieux Cachalots pour mériter cette infortune ? L’histoire ne le dit pas. Ce qu’elle dit, c’est que Poisson-rouge fut sauvé par un membre d’équipage. Après un coma prolongé, il refit surface…

Horreur ! …

… Dans un endroit tout rond, tout petit, tout blanc, tout privé d’algues, tout laid. Un bocal ! Et le grand bleu, et les pirouettes, envolées ? C’était rageant. Il allait buller lorsque le vendeur vint lui parler. Ou plutôt, il vint parler à des gens en se tenant tout près du bocal. Il y avait un tout petit homme, et Poisson-rouge se dit que c’était un nain. Mais non, tout compte fait, c’était un enfant, qui prit le bocal et l’appela Zébulon. C’était triste comme nom, car il y avait ”bulles”. Mais le tout petit homme (un enfant, donc, à n’en point douter) trébucha contre un raton-laveur et le bocal lui glissa des mains. Hourra ! Libre ! Zébulon partit avec allégresse vers le caniveau, nageotant au-dessus du bitume.
« Zut ! » cria le tout petit homme. Oui, c’était une meilleure idée, Zébulon préférait s’appeler ainsi. Ainsi partit Zut dans les égouts.

Il y eut un soir, il y eut un matin. Il faisait aussi sombre que dans les boyaux de Sidonie ! Zut voulut buller, bulla puis passa dans des chutes, des rapides et des Niagaras, jusqu’à tomber dans la Seine. Libre ! Zut était tout content, les Dieux Cachalots lui venaient enfin en aide. Il dansait dans les vagues et slalomait entre les péniches. Hélas, cela n’eut qu’un temps. Zut fut à nouveau attrapé, cette fois par un filet à écrevisse. Mais qui est assez bizarre pour pécher l’écrevisse sur les bords de Seine ? Un psychanalyste blasé bien sûr, lui servant du « Guten Tag kleines Sigmund ! N’est-il pas là une coïncidence terriblement inconsciente ? » ; Zut n’avait pas envie de s’appeler Sigmund alors il fit les plus grands petits bonds qu’il pouvait et, finalement, réussit à s’échapper de l’emprise freudienne… pour finir sur le pavé d’une voie sur berges. C’est là où je l’ai trouvé, rebaptisé et entouré d’un ruban rouge. Zut, désormais Jean-Robert, allait enfin trouver le repos ! dans mon gros ventre.




°Fin°
Titre: Re : Zut
Posté par: Nasty Duck le 17 novembre 2008 à 22:04:03
 ;D ;D ;D ;D ;D ;D vraiment poilant et au poil, tu même su me sortir un éclat de rire avec freud...

Inutile de chipoter avec ton texte, que du bon!
Titre: Re : Zut
Posté par: Leia Tortoise le 17 novembre 2008 à 22:09:30
Je te l'ai d'ja dit en direct: je trouve ça impecc' moi aussi, en p'tit délire sympa!  :mrgreen:
Titre: Re : Zut
Posté par: ernya le 17 novembre 2008 à 22:10:53
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL


nan franchement c'est génial
c'est en effet une autre version de Lo', une version compréhensible et super drôle
oui, donc ben tout est génial, les noms de ce fameux Zut, les gens qu'ils rencontrent, sa fin tragique
tout!


juste un tout petit truc: pourqoui t'as mis des mots en gras ? :mrgreen:
parce que ça fait un peu manuel :mrgreen:
genre "apprenez des mots avec Loredan" :noange:
Titre: Re : Zut
Posté par: Rain le 17 novembre 2008 à 22:11:32
Excellant ! J'me suis bien marré. C'est clair que c'est pas ton style, mais en même temps, je trouve que tu te débrouilles pas mal... Enfin, ça change du reste et c'est vraiment pas mal.

@ernya : C'est vrai, même si c'est pas le genre de mots que j'aurais vu dans un recueil intitulé ainsi  :-¬?
Titre: Re : Zut
Posté par: ernya le 17 novembre 2008 à 22:19:19
@Rain: c'est vrai mais d'un autre côté, si tu donnes un autre texte de Lo' plus dans son style de d'habitude, là, c'est un peu méchant quand  même :
disons que là, c'est un manuel pour les petits enfants ( pas parce que le texte est simple, parce que c'est écrit gros :P)
Titre: Re : Zut
Posté par: Gros Lo le 17 novembre 2008 à 22:57:22
Le gras, c'est le côté "conte pour enfants"... je pensais faire une version illustrée de ce texte, comme Lial' a fait en plus sérieux...

Content que ça vous plaise, j'me suis bien amusé à l'écrire, et j'aime beaucoup le personnage de Sidonie... je vais le proposer d'ailleurs :mrgreen:

(je sais pas si vous avez fait gaffe, mais y a une allusion à Gad Elmaleh. Bref.)
Titre: Re : Zut
Posté par: Kei le 17 novembre 2008 à 22:58:18
Le Monde de Némo, revu et corrigé par Maître Loredan...

Bah, franchement, je trouve que cela reste du Lo' pur et dur. Simplement une version moins glauque, et plus humoristique!

Sidonie pourra apparaitre dans MdE Reservoir Chronicle, non? ^^
Titre: Re : Zut
Posté par: Kailiana le 17 novembre 2008 à 23:36:59
Lol.

Effectivement, ça change de ce que t'écris d'habitude  :mrgreen:

Jvois pas trop quoi dire (un peu la flemme aussi, je veux aller me coucher xD). C'est marrant, pas vraiment pour petits enfants (à part la grosse écriture xD ou alors c'est pour les petits vieux qui ne voient plus très bien ? xD)

Et je le verrais bien illustré aussi. J'attends de voir ^^

Et je verrais bien un truc plus long avec tout un voyage encore plus complexe xD
Titre: Re : Zut
Posté par: Gros Lo le 17 novembre 2008 à 23:40:26
Pour les illustrations, ne vous attendez pas à quelque chose de potable xD

au fait j'ai fait une petite modif, due à un malentendu de Leia :

Citer
Mais le tout petit homme (un enfant, donc, à n’en point douter) trébucha comme un blaireau et le bocal lui glissa des mains.


sauf que Leia a lu : "contre un blaireau"

xD xD et j'trouve cette version bien meilleure. J'veux dire, hop, il y avait justement un blaireau qui apssait sur le trottoir, et paf, il trébuche. xD
Titre: Re : Zut
Posté par: Verasoie le 18 novembre 2008 à 11:37:04
Ah tiens justement, malgré le "contre" j'ai lu "comme". (et c'est là que j'ai recommencé à me marrer comme une baleine (z'avez vu l'effort que je fais pour que mes commentaires restent dans l'esprit du texte? XD)

Que dire? J'ai commencé à rire rien qu'en voyant la taille de la police. Ça additionné au titre assez surprenant venant de toi, ça faisait tellement "j'en ai marre qu'on dise que mon style est trop beau et trop soutenu pour être compris alors allez vous faire frire" (frire, comme du poisson, haha. Bon, j'ai pas assez dormi je crois). Bref. XD

Tu as été traumatisé par le livre de "ARC EN CIEL LE POISSON" quand tu étais jeune, avoue? xD
Titre: Re : Zut
Posté par: Lunatik le 18 novembre 2008 à 13:04:26
Les allusions à la Genèse m'ont fait marrer, surtout que les deux tombent pile quand Zut est dans la merde (au propre comme au figuré...)

Pour le coup du blaireau, hmmm, faudra vraiment que tu illustres avec un beau vrai blaireau passant par là, parce que moi je l'avais pris dans le sens "pauv'mec" (disons que blaireau est mon injure "polie" quand un type me tape sur les nerfs).

Que dire d'autre?
J'ai aimé.
Surtout que je suis présentement en train de me débattre avec la Nécropole des Ombres  >< et je suis partagé... j'ai beaucoup (beaucoup!) de mal avec la Fantasy, mais il y a des perles qui valent le détour dans tes textes et je ne voudrais pas les louper.
Alors je m'accroche.
Et pour l'instant, je ne regrette pas mais ce Zut est quand même une bulle d'air bienvenue.


Titre: Re : Re : Zut
Posté par: Gros Lo le 18 novembre 2008 à 17:26:00

Waouh, vous prenez la peine de faire des métaphores filées en plus xD

Non même pas, moi les histoires qui me marquaient, c'étaient celles des J'aime Lire xD (celle avec le prince asiatique qui doit faire un concours de yaourt... celle avec le prince africain et son histoire de semoule... l'histoire du gars qui chasse les mouches dans le harem... bref)


Citation de: Lunatik
Surtout que je suis présentement en train de me débattre avec la Nécropole des Ombres  >< et je suis partagé... j'ai beaucoup (beaucoup!) de mal avec la Fantasy, mais il y a des perles qui valent le détour dans tes textes et je ne voudrais pas les louper.
hm, qu'est-ce que t'es en train de faire avec la Nécro ?? ??? (au fait, attention, surtout pour la Nécro : c'est une huître gigantesque, certes, mais elle n'a produit aucune perle -_-)


Merci à vous deux !
Titre: Re : Re : Zut
Posté par: Milora le 18 novembre 2008 à 17:56:17
Je te l'ai d'ja dit en direct: je trouve ça impecc' moi aussi, en p'tit délire sympa!  :mrgreen:
Tout pareil ! Fort sympa  :D
Titre: Re : Zut
Posté par: Nienna le 18 novembre 2008 à 19:05:34
Vraiment drôle, vraiment ! Déjà rien que quand j'ai vu ton "pré-texte" : "C'est l'histoire d'un poisson rouge."  je me suis dit que ça allais être marrant.
Non mais sinon j'ai pas grand chose à rajouter de plus que ce qui a déjà été dit. Et moi aussi je verrais bien ce texte illustré.
Non vraiment très sympa à lire, bravo !!  ^^

Titre: Re : Zut
Posté par: Salamandre le 18 novembre 2008 à 20:27:52
j'adore  ;D
et j'adore aussi le pêcheur d'écrevisses  :D Il est trop bien !
Titre: Re : Zut
Posté par: Gros Lo le 18 novembre 2008 à 20:47:54

Vous commencez à me faire flipper avec ces réactions positives, je dois me reconvertir dans ce genre de textes ? xD
Titre: Re : Zut
Posté par: Kei le 18 novembre 2008 à 22:00:54
Loredan sortira-t-il de son sombre et glauque placard? Résistera-t-il au monde de la lumière? (bien que dans les égoûts, je doute qu'il y en ait beaucoup...)

Je doute que quiconque te demande de te reconvertir (trop jeune pour ça!), mais tu peux toujours exploiter plusieurs genre à la fois ^^
Titre: Re : Zut
Posté par: Gros Lo le 15 décembre 2008 à 17:59:08


Il est mort :(
Titre: Re : Zut
Posté par: Milora le 15 décembre 2008 à 18:33:48
Mdr ! XD Pardon...  :-¬?
Comme ça, faut lui en offrir un autre, et nous écrire un deuxième texte dessus, tout aussi réjouissant !
Titre: Re : Zut
Posté par: Gros Lo le 15 décembre 2008 à 18:38:10

Non, mais peut-être écrire son séjour aux Enfers Aquatiques.
Titre: Re : Zut
Posté par: Milora le 15 décembre 2008 à 18:42:30
Oh oui ! Oh oui !
Titre: Re : Zut
Posté par: Anlor le 15 décembre 2008 à 19:00:08
C'est surement pas étonnant venant de ma part, mais j'aime bôcoup...  :D

(en plus c'est un texte de toi que je comprends du premier coup alors quelquepart, ça me fait plaisir...)
Titre: Re : Zut
Posté par: Seymour le 15 décembre 2008 à 23:17:53
Citer
car c’était une femelle barracuda, à l’écaille lustrée et diaphane et au teint de sashimi, et elle se dénommait ainsi

ça fait beaucoup de et....

j'aime bien l'idée des poissons qui pleurent des bulles  :mrgreen:
 Il allait buller =>  ;D

Citer
c’était sans compter de méchants filets qui se refermèrent bientôt sur lui.
mouais... j'sais pas... je veux bien que ce soit une histoire pour enfant mais là, l'expression, de méchant filets c'est un peu too much...

Citer
Il y avait un tout petit homme, et Poisson-rouge se dit que c’était un nain.
je pense que tu pourrais en règle générale améliorer un brin la structure de tes phrases, ici par exemple:
=> Un tout petit homme se tenait près de lui; Poisson-rouge se dit que c'était un nain.
Dans ma formation d'instit, il se trouve que je lis beaucoup de littérature jeunesse, et il ne faut pas croire que la construction des phrases est pauvre, à part peut-être les livres pour les 0-3 ans. Bref, à ta place, tout en gardant une formulation simple, je pense que pourrais revoir pas mal de phrases.

Et Freud, quoique très cocasse, pour les enfants c'est pas très parlant....

Sinon, j'aime bien, c'est un texte bien sympathique, ça change beaucoup de ce que tu peux écrire, en effet, mais exercice de style (globalement) réussi. C'est cool aussi si tu fais des illustrations! C'est un joli petit projet en tout cas. Bravo!

Titre: Re : Zut
Posté par: Kathya le 16 décembre 2008 à 17:47:33
J'ai bien aimé :D
Pauvre Zut, il a quand même une poisse pas possible ^^

Le blaireau m'a aussi laissée perplexe, c'est tellement abrupt que j'avais presque tendance à penser à un autre sens de blaireau... Surtout que c'est pas si petit comme bête pour se prendre les pieds dedans faut le vouloir \o/

Je trouve que ça fait partie de ces textes qu'on pourrait faire lire par des enfants, mais en prenant le risque qu'ils passent à côté de ce qui fait rire leurs aînés...  ;D

 
Titre: Re : Zut
Posté par: Gros Lo le 16 décembre 2008 à 17:57:14

Ah oui oui, au final c'est quand même écrit pour nous. :mrgreen: je comptais pas le lire à mes petites cousines un soir de Noël. Donc Freud, voilà. Et puis même les formulations enfantines, c'était juste une histoire racontée par un petit [poisson]. C'est vraiment pas le genre de texte qui se prend au sérieux quoi.

Pour les "et", c'était fait exprès mais j'en dégommerai p't-être un alors.

Oups, le projet-dessins... je sens que je le commencerai avec la reprise des cours d'allemand.
Titre: Re : Re : Zut
Posté par: Anlor le 16 décembre 2008 à 18:43:09
Oups, le projet-dessins... je sens que je le commencerai avec la reprise des cours d'allemand.

c'est du sérieux ça tiens....
Titre: Re : Re : Zut
Posté par: Seymour le 16 décembre 2008 à 18:48:35

Ah oui oui, au final c'est quand même écrit pour nous. :mrgreen: je comptais pas le lire à mes petites cousines un soir de Noël. Donc Freud, voilà. Et puis même les formulations enfantines, c'était juste une histoire racontée par un petit [poisson]. C'est vraiment pas le genre de texte qui se prend au sérieux quoi.

oui pour freud, je me doutais bien, et puis honnêtement moi ça m'a fait bien marré. pour le reste, même si l'histoire ne se prend pas au sérieux, je ne pense pas  que ça empêche d'écrire quelque chose de légèrement plus fluide à lire (vu que tu disais vouloir aussi faire des dessins à côté, j'ai pensé que tu voudrais aussi avoir un texte nickel)
Titre: Re : Zut
Posté par: Scorpnix le 16 décembre 2008 à 22:00:58
J'adore ! C'est léger, sympa à lire, très drôle... Bref, j'aime bien :)
Titre: Re : Zut
Posté par: Matt le 29 décembre 2008 à 12:41:04

Vraiment sympathique, j'en découvre tous les jours sur toi !  :)

Sinon "Sigmund", c'est pas une arme légendaire ça ?
Titre: Re : Zut
Posté par: Ephylie le 26 janvier 2009 à 23:58:11

Le suspense est haletant jusqu'au bout ; et à la fin on ne peut s'empêcher pleurer toutes les bulles de son corps...
C'est un très beau texte, très émouvant. Bon sang, j'en ai la gorge serrée...
Bravo, Loredan. C'est du très grand Loredan.
Et aussi un grand merci de nous avoir fait partager ce moment d'émotion.
Titre: Re : Zut
Posté par: Gros Lo le 27 janvier 2009 à 00:01:48

Ma reine, je t'offrirai un filet à papillons pour recueillir tes douces bulles :-\

merci d'avoir lu si tard ! j'écrirai une histoire de nénuphars, un jour...
Titre: Re : Zut
Posté par: Ephylie le 27 janvier 2009 à 00:07:42
Oh merci, Loredan, ça me touche beaucoup !
J'ai hâte de lire ton histoire de nénuphar... je suis sûre qu'elle sera aussi belle que poétique. J'en ai déjà des frissons...
Titre: Re : Zut
Posté par: shi le 11 septembre 2009 à 22:25:34
Bien, à l'occasion du GIBET, la grande prêtresse Ernya m'a chargé de commenter, la bonne nouvelle c'est que ce commentaire ne sera sans doute jamais lu, je vais donc pouvoir me laisser aller  ::). Adorable histoire que celle de Zut, bizarrement le blaireau ne m'a pas du tout perturbé...un petit détail me turlupine cependant, serait- ce une histoire vraie?
Titre: Re : Zut
Posté par: Gros Lo le 11 septembre 2009 à 22:42:40

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être que fortuite. 8)
Titre: Re : Zut
Posté par: Jezy le 26 octobre 2010 à 20:05:57
Citer
« Ô toâ, amâs de chairs putrides, je m’en vâs te manger. »
XD Nice !

Citer
et elle se dénommait ainsi
« , et qui se dénommait ainsi ? »

Citer
C’était tout bonnement aberrant.
Hahaha ! Ce mot, ce mot !

Citer
Poisson-rouge avait eu le temps d’apprendre ses fondamentaux, on ne sait trop comment.
MDR, c’est sympa de voir que meme le narrateur n’a aucune idée de comment ça se fait XD.

Citer
Horreur ! …

HO ! Mais je t’imagines tellement le DIRE ! C’est magnifique !

Citer
Zébulon. C’était triste comme nom, car il y avait ”bulles”.
Je trouve ca trop cool, pasque le coup de faire des bulles a la place de pleurer, je pensais que tu l’avais fait sur un coup de tête (c’est peut etre le cas d’ailleurs), mais ensuite tu développes ce truc avec « buller » et puis « Zébulon », et ça c’est juste ouf !

Citer
Mais qui est assez bizarre pour pécher l’écrevisse sur les bords de Seine ? Un psychanalyste blasé bien sûr.
Mais j’ai envie de dire, c’est évident ! XD et Véra cautionne ? lol

HO, la fin est trop triste.. !

Mais j’adore ce texte ! Il déchire tout ! Yeah !
Titre: Re : Zut
Posté par: Ambriel le 26 octobre 2010 à 20:24:49
Comme je l'ai lu, je passe vite fait commenter ^^
Moi aussi j'ai bien aimé, c'est un petit texte sympa et délirant.  J'ai apprécié le coup des poissons qui pleurent des bulles. :D
Vala !
Titre: Re : Zut
Posté par: Zephyr le 17 novembre 2010 à 23:12:37
Allez, à mon tour de commenter ce vieux texte.

C'est juste génial, énormissime, magnifique, super méga trop cool. Pauvre petit Zut qui s'en prend plein les écailles. En encore heureux qu'il ne tombe pas sur des embuches (et non pas sur des buches, bien entendu).
Bref, encore un fan de Zut de plus !
Titre: Re : [Recueil II] Zut
Posté par: Rain le 02 novembre 2012 à 00:54:17
Bon, allez, Zut aura droit à son remontage aussi.

Je sais que tu aimes pas qu'on te dise ça, ou en tout cas que tu n'aimais pas à une certaine époque parce que ce n'est pas ton style habituel et que ça tenait presque de la blague, mais c'est toujours resté un de mes textes préférés de toi XD. Enfin, de toute façon, rares sont les textes de toi que j'ai pas aimé, à part les vraiment obscurs, mais celui-là, je l'avais compris à peu près à 100 % à la première lecture pour une fois XD.

Bref. Mon p'tit Lo, la prochaine fois que je te lis, ce sera pour lire Journal. Et peut-être relire la Nécropole, et voir ce que donnait Ces cités aux yeux qui saignent, finalement. Et deux ou trois autres textes.
Titre: Re : [Recueil II] Zut
Posté par: Krapoutchniek le 02 novembre 2012 à 10:50:59
Ha mais je l'ai pas commenté celui-là ? Pourtant je l'avais lu, à l'époque  ???


Bref, que du bon. L'histoire de Zut restera dans les annales (de Sidonie  :huhu:).
Titre: Re : [Recueil II] Zut
Posté par: Claudius le 07 février 2019 à 18:09:01


Merciiiiiiiiii ! Merciiiiiii ! J'ai plongé dans les abysses Médéiennes poussée, je l'avoue, par une troupe de discordiens non discordant et c'est tordant ! Enfin, pauvre poisson-rouge, Zut alors ! Il eut une vie mouvementée et bullesque, mais finit tout de même dans un gros ventre !

Lo c'était chouette, tu devrais en écrire d'autres de la sorte pour mettre un peu d'humour dans ce monde de dingues !

 :D :D :D