Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:39:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » A tous ces furoncles littéraires

Auteur Sujet: A tous ces furoncles littéraires  (Lu 1418 fois)

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
A tous ces furoncles littéraires
« le: 02 octobre 2019 à 21:49:03 »
Salut les gens,
Cela faisait bien longtemps que je n'avais rien posté d'aussi personnel qu'un texte. :D
Je n'ai pas la prétention d'appeler cela de la poésie en prose, mais j'espère quand même que le style vous plaira.
Il s'agit d'un premier jet que j'aimerais améliorer, aussi, si vous avez des conseils de concernant le vocabulaire et les tournures de phrases ou encore le rythme, je suis toute ouïe.
Si vous souhaitez simplement donner votre sentiment, j'en suis curieuse aussi.
Bonne lecture,
Quaedam

***

A tous ces mots, je lève mon verre.
A tous ces furoncles littéraires,
A toutes ces erreurs mal frappées, mal formées.
A toutes ces abominations de papier, siamoises ou désarticulées.

Je dédis ces frères.

Votre orthographe oubliée, vous fûtes vérifiés puis éliminés sans pitié. Faute de frappe, de grammaire, vous étiez cassées. Vous gisiez, la gueule fendue ou démantibulée, recousue au fil blanc des réécritures. Lorsqu'on vous regardait, vous hurliez votre douleur inaudible dans votre désir de bien faire. Ce que vous auriez dû être n'est plus, n'a jamais été. Jamais vous ne crierez votre sens, jamais vous ne transmettrez autre chose que la paresse ou l'ignorance de votre maître. Vous étiez avortés avant même d'avoir été nommés ; l'échec d'un récit dont vous étiez les escarres. La place que vous teniez aurait dû vous appartenir, mais n'a jamais été vôtre, par l'erreur de votre créateur.

Et c'était lui, votre pire ennemi. Il vous poursuivait, avec la hargne que prodigue la honte, dans les dialogues que vous rendiez bègues, dans les passages que vous faisiez tressauter, dans les phrases que vous disloquiez. Ses yeux avides parcouraient inlassablement vos voisins à votre unique recherche. Il traquait la moindre ponctuation derrière laquelle vous pouviez vous dissimuler. Si vous échappiez à votre créateur, de dépit, il rendait les armes et vos corps suppurants à des acolytes dont c'était le métier. Ceux-là connaissaient toutes les subtilités de la chasse au mot perverti. Ils maîtrisaient les règles, savaient comment vous faire sortir de vos trous. Par de perfides et ancestrales tactiques, ils vous débusquaient quelques fussent les subtilités de vos difformités.
Vous vîtes tomber vos frères infirmes et vos sœurs impotentes. Sans protestation, ils subissaient la torture de la sélection. Cet infâme sursis qui, pour mieux faire disparaître, englobe toutes les lettres. Puis la suppression terrible. Comme un coup de hache dans leurs nuques torses. Pouvait advenir aussi, plutôt que les abîmes de l'oubli, le tranchage méthodique de vos membres pour en sauver quelques vestiges et les transplanter à un autre congénère plus correct, plus normal. Mais auriez-vous préféré qu'on vous perce d'un trait comme vos ancêtres ? Qu'on vous enterre sous des couches de matière ? Qu'on explose votre corps minéral à coups du burin ?

Mais alors que l'histoire dont vous aviez bien malgré vous supporté l'existence est désormais lavée de votre répugnante présence, d'étranges réminiscences de vos êtres apparaissent. Alors qu'on vous pensait uniques tant vos apparitions avaient été accidentelles, des boutures de vos êtres surgissent au gré d'autres textes. Ces héritiers vous ressemblent, tout aussi étranges et éclopés. Votre engeance subsiste. S'ils sont à leur tour éliminés, ils égrènent ailleurs, sous d'autres plumes, d'autres claviers. Ils envahissent les touches et les font bugger. Ils aplatissent les mines et les font sursauter. Vous êtes partout et nulle part, nés d'aucune volonté et pourtant vous nous résistez.

Tristes sires de l'écriture,
Compagnons infortunés de tous les auteurs,
Rebuts des contes et des romans,
Malgré nous,
Vos parents.

***

Et bien sur, si vous trouvez des fautes d'orthographe, je serais ravie de les éliminer avec un grand sourire honteux et carnassier.
« Modifié: 26 octobre 2019 à 13:40:54 par Quaedam »

O.deJavel

  • Invité
Re : A tous ces furoncles littéraires
« Réponse #1 le: 03 octobre 2019 à 02:05:13 »
J’ai lu jusqu’au bout, c’est déjà ça.

Je ne parcours généralement qu’en diagonale les envolées lyriques, mais je suis resté dans cette lecture car il y avait une ambiance, un ton soutenu et uniforme.

Ce texte est donc à propos de toutes ces balourdises que nous avons écrites, toutes ces difficultés sur lesquelles nous avons buté dans le passé.

Le sujet est original. C’était risqué, mais je dirais que c’est réussi, pour un premier jet non retouché. Ceux qui écrivent se sentiront donc interpellés. Bravo !

Parlant de balourdise, il y a celle-ci :


Citer
Comme un coup de hache dans leurs nuques torses.


Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : A tous ces furoncles littéraires
« Réponse #2 le: 03 octobre 2019 à 09:56:11 »
Merci beaucoup pour ton commentaire éclairé et d'être allé jusqu'au bout. D'autant plus si ce texte va à l'encontre de ce que tu aimes lire!
Ca me touche que tu te sois donné la peine de lire cette créature/création un peu trop lyrique  :D
Effectivement j'ai décidé de rendre hommage à ces petits anges partis trop tot haha.
 

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : A tous ces furoncles littéraires
« Réponse #3 le: 03 octobre 2019 à 17:36:45 »
B.
« Modifié: 11 juillet 2022 à 19:50:27 par Manu »

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : A tous ces furoncles littéraires
« Réponse #4 le: 03 octobre 2019 à 22:15:22 »
Owww Manu!
Ca me fait tellement plaisir que tu sois venu lire mon texte! J'espérais qu'il t'intéresserait.
Je suis ravie qu'il t'ait fait sourire et tes compliments me vont droit au coeur  :coeur:

Au plaisir de te lire et de voir tes commentaires.
Quaedam

Verasoie

  • Invité
Re : A tous ces furoncles littéraires
« Réponse #5 le: 17 octobre 2019 à 13:08:07 »
Citer
Vous vîtes tomber vos frères infirmes et vos sœurs impotentes.

Je ne doute pas de l'exactitude de la conjugaison (désolée j'ai pas encore bu mon café j'ai pas la foi d'aller vérifier j'te fais confiance xD) mais la forme est vachement rare, ça m'a fait buguer

Citer
Cet infâme sursit qui, pour mieux faire disparaître, englobe toutes les lettres.

sursis, non ?

Citer
Comme un coup de hache dans leurs nuques torses.

je vois le sens de "torse" ici mais comme c'est aussi le nom d'une partie du corps, mis après "nuque" ça prête à confusion. Je préférerais un autre adjectif pour qualifier les nuques, du coup



Han j'ai kiffé :mrgreen:

C'est clairement un texte que je préférerais entendre que lire, je le trouve très oralisé, il donne envie de le déclamer haha. J'le vois bien dans un passage de théâtre ou accroché à un personnage grandiloquent qui perd un peu le contrôle pendant un repas arrosé. (De préférence entouré de gens qui n'ont rien à voir avec la littérature mdr).

Bref tu m'as fait délirer et j'ai bien aimé. J'espérais une chute ou du moins un truc qui me fasse pas juste me dire "meh, la fin tombe à plat" mais celle-ci ("vos parents") me convient : )

Merci pour le partage !

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Re : A tous ces furoncles littéraires
« Réponse #6 le: 26 octobre 2019 à 13:44:27 »
Citer
Vous vîtes tomber vos frères infirmes et vos sœurs impotentes.

Je ne doute pas de l'exactitude de la conjugaison (désolée j'ai pas encore bu mon café j'ai pas la foi d'aller vérifier j'te fais confiance xD) mais la forme est vachement rare, ça m'a fait buguer
Bah que je t'avoue que moi aussi xD Je suis repartie vérifier dans le conjugueur et c'est bien ça. La langue française est parfois un peu moche xD

Citer
Cet infâme sursit qui, pour mieux faire disparaître, englobe toutes les lettres.

sursis, non ?
Merci!

Citer
Comme un coup de hache dans leurs nuques torses.

je vois le sens de "torse" ici mais comme c'est aussi le nom d'une partie du corps, mis après "nuque" ça prête à confusion. Je préférerais un autre adjectif pour qualifier les nuques, du coup

Hum personnellement j'aime bien le jeu de mot (huhu). Mais si j'ai d'autres commentaires là-dessus, j’allégerais!

Han j'ai kiffé :mrgreen:

C'est clairement un texte que je préférerais entendre que lire, je le trouve très oralisé, il donne envie de le déclamer haha. J'le vois bien dans un passage de théâtre ou accroché à un personnage grandiloquent qui perd un peu le contrôle pendant un repas arrosé. (De préférence entouré de gens qui n'ont rien à voir avec la littérature mdr).

Bref tu m'as fait délirer et j'ai bien aimé. J'espérais une chute ou du moins un truc qui me fasse pas juste me dire "meh, la fin tombe à plat" mais celle-ci ("vos parents") me convient : )

Merci pour le partage !

Owww merci. Je l'imaginais un peu comme un toast à la fin d'un repas de mariage. Ou d'enterrement dans ce cas présent. Je suis très touchée que le texte t'ai plu. Désolée de ne pas être passée plus tôt pour te remercier!
« Modifié: 26 octobre 2019 à 13:46:05 par Quaedam »

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : A tous ces furoncles littéraires
« Réponse #7 le: 31 octobre 2019 à 09:03:57 »
" La pluie s'abat sur ma comédie nauséabonde  ce samedi anodin et présume de ce spectacle tristement banal"

Texte intéressant, l'atmosphère représente bien l'intention de l'auteur de créer cette déchéance dans la médiocrité de l'ennui.


Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : A tous ces furoncles littéraires
« Réponse #8 le: 31 octobre 2019 à 09:50:12 »
Désolée, le commentaire ne te concerne pas.
Je suis étourdie.
Bien à toi
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.