Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:48:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]

Auteur Sujet: [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]  (Lu 142609 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Ce qui est triste, c'est que ce fil a 7 ans et qu'on n'en est toujours au même point de découragement des commentateurs et commentatrices :(
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ombelline

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • The most cordialest
Ce qui est triste, c'est que ce fil a 7 ans et qu'on n'en est toujours au même point de découragement des commentateurs et commentatrices :(
Peut-être, mais en tout cas ces derniers messages m'ont fait réfléchir sur la façon dont je commente et dont je veux être commentée, et je trouve ça déjà pas mal ;)
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Ce qui est triste, c'est que ce fil a 7 ans et qu'on n'en est toujours au même point de découragement des commentateurs et commentatrices :(
Peut-être, mais en tout cas ces derniers messages m'ont fait réfléchir sur la façon dont je commente et dont je veux être commentée, et je trouve ça déjà pas mal ;)
Oui , ce fil sert à ça aussi finalement :)

Après, je pense que le commentaire est enrichissant aussi pour le commentateur, fait progresser aussi le commentateur. Et si de temps en temps on fait un effort pas utile, mon avis est que cela n'est pas bien grave.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Ce qui est triste, c'est que ce fil a 7 ans et qu'on n'en est toujours au même point de découragement des commentateurs et commentatrices :(
Peut-être, mais en tout cas ces derniers messages m'ont fait réfléchir sur la façon dont je commente et dont je veux être commentée, et je trouve ça déjà pas mal ;)
Oui , ce fil sert à ça aussi finalement :)

Après, je pense que le commentaire est enrichissant aussi pour le commentateur, fait progresser aussi le commentateur. Et si de temps en temps on fait un effort pas utile, mon avis est que cela n'est pas bien grave.

Mouais. Vue la quantité que j'écris, je trouve l'investissement un peu chronophage.

Comme l'écrivait Marygold :

Citer
On peut lire pour le plaisir, mais on ne commente pas pour le plaisir (en tout cas, pas moi ! Enfin, ça serait plus du plaisir d'aider quelqu'un à progresser !) donc la moindre des choses quand on a passé du temps sur un texte, c'est que l'auteur ait conscience de cet effort.

Ombelline : peut-être, mais c'est dommage qu'il faille tant de personnes qui commentent blasées pour ça...
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
 Au fond, on serait pas un peu comme ces retraités qui contemplent la jeunesse en se plaignant de sa nouvelle dlemmardise ou toute autre tare ? Si ça fait 7 ans que ça dire sans évoluer, c'est ptet que la situation est pas si grave, non ?

Je partage tout de même l'agacement/découragement d'un certain nombre de mes prédécesseurs  quand je passe un temps fou a commenter pour ne plus avoir de réponse. Ce qui n'arrive presque plus jamais depuis que je le fais seulement quand on demande des retours vraiment détaillés.
Parfois, en scrollant rapidement, je tombe sur des commentaires extrêmement détaillés et bienveillants et enthousiastes. Je sais reconnaître l'auteur d'un coup d'oeil !  Vive les commentateurs qui continuent à le faire !

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Citer
Parfois, en scrollant rapidement, je tombe sur des commentaires extrêmement détaillés et bienveillants et enthousiastes.
L'enthousiasme, on est pas obligés, si ?  :mrgreen:

Citer
Après, je pense que le commentaire est enrichissant aussi pour le commentateur, fait progresser aussi le commentateur.
Je suis absolument d'accord. Et puis, question plaisir, quand j'ai le temps de le faire posément, j'aime réellement commenter. Mais les réponses aux commentaires seraient enrichissantes elles aussi :) . Et puis c'est une question de respect aussi. (Mais bon, je me révolte pas non plus quand ça arrive, je sais que c'est comme ça, c'est le jeu... les gens sont plus ou moins réceptifs (quand je fais un commentaire négatif je comprends d'autant mieux que la réponse soit amère ou absente), plus ou moins disponibles, plus ou moins respectueux.)
~ Ari ~

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
(
Citer
Et puis, question plaisir, quand j'ai le temps de le faire posément, j'aime réellement commenter. Mais les réponses aux commentaires seraient enrichissantes elles aussi
+1 ^^
(Je ne sais pas ce qui se joue inconsciemment quand je lis/commente des textes que je n'aime pas/ne m'emportent pas, aussi, mais je pense que ça doit me faire progresser sans que j'y fasse attention - dans ma propre façon d'écrire)
)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
(
Citer
Et puis, question plaisir, quand j'ai le temps de le faire posément, j'aime réellement commenter. Mais les réponses aux commentaires seraient enrichissantes elles aussi
+1 ^^
(Je ne sais pas ce qui se joue inconsciemment quand je lis/commente des textes que je n'aime pas/ne m'emportent pas, aussi, mais je pense que ça doit me faire progresser sans que j'y fasse attention - dans ma propre façon d'écrire)
)
Je crois que ce que j'aime bien, que ce soit en positif ou en négatif, c'est réussir à mettre des mots sur des impressions (pour la poésie je suis nulle, mais pour les textes courts j'y arrive plutôt bien même si ça me demande du temps). Et du coup, quand l'impression est "décortiquée", c'est comme si j'avais appris quelque chose.
~ Ari ~

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Ce qui est triste, c'est que ce fil a 7 ans et qu'on n'en est toujours au même point de découragement des commentateurs et commentatrices :(
Peut-être, mais en tout cas ces derniers messages m'ont fait réfléchir sur la façon dont je commente et dont je veux être commentée, et je trouve ça déjà pas mal ;)
Oui , ce fil sert à ça aussi finalement :)

Après, je pense que le commentaire est enrichissant aussi pour le commentateur, fait progresser aussi le commentateur. Et si de temps en temps on fait un effort pas utile, mon avis est que cela n'est pas bien grave.

Mon avis est assez proche de celui de Rémi, sur la question, j'essaie très souvent de m'en tenir à ne rien n'attendre de l'auteur d'un texte, de cette façon si sa réponse m'apporte d'heureuses surprises (des réponses qui me permettent de mieux comprendre le texte ou de voir qu'il y avait une recherche de sens ou de style dans ses choix d'écriture), alors le plaisir de la rencontre est deux fois plus nourri.


Concernant les précisions au-dessus d'un texte (sur les retours attendus), je ne le fais malheureusement pas assez souvent, or je me dis que cela ne peut qu'être utile aux commentatrices & commentateurs donc j'essaierai d'y penser plus souvent.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Ce qui est triste, c'est que ce fil a 7 ans et qu'on n'en est toujours au même point de découragement des commentateurs et commentatrices :(
Peut-être, mais en tout cas ces derniers messages m'ont fait réfléchir sur la façon dont je commente et dont je veux être commentée, et je trouve ça déjà pas mal ;)
Oui , ce fil sert à ça aussi finalement :)

Après, je pense que le commentaire est enrichissant aussi pour le commentateur, fait progresser aussi le commentateur. Et si de temps en temps on fait un effort pas utile, mon avis est que cela n'est pas bien grave.

Mon avis est assez proche de celui de Rémi, sur la question, j'essaie très souvent de m'en tenir à ne rien n'attendre de l'auteur d'un texte, de cette façon si sa réponse m'apporte d'heureuses surprises (des réponses qui me permettent de mieux comprendre le texte ou de voir qu'il y avait une recherche de sens ou de style dans ses choix d'écriture), alors le plaisir de la rencontre est deux fois plus nourri.


Concernant les précisions au-dessus d'un texte (sur les retours attendus), je ne le fais malheureusement pas assez souvent, or je me dis que cela ne peut qu'être utile aux commentatrices & commentateurs donc j'essaierai d'y penser plus souvent.

Je pense que c'est technique hautement efficace. Mais comme le souligne Alan, ce n'est pas quelque chose de très répandu.

Au-delà de ce conseil éclairé, je pense que je vais aussi commencer à aller regarder comment l'auteur a déjà pu réagir à des commentaires dans le passé : est-ce qu'il le prenait bien, sur quoi insistait-il le plus dans ses réponses.... Je pense que cela m'évitera certaines déconvenues.

Citer
Parfois, en scrollant rapidement, je tombe sur des commentaires extrêmement détaillés et bienveillants et enthousiastes.
L'enthousiasme, on est pas obligés, si ?  :mrgreen:

Citer
Après, je pense que le commentaire est enrichissant aussi pour le commentateur, fait progresser aussi le commentateur.
Je suis absolument d'accord. Et puis, question plaisir, quand j'ai le temps de le faire posément, j'aime réellement commenter. Mais les réponses aux commentaires seraient enrichissantes elles aussi :) . Et puis c'est une question de respect aussi. (Mais bon, je me révolte pas non plus quand ça arrive, je sais que c'est comme ça, c'est le jeu... les gens sont plus ou moins réceptifs (quand je fais un commentaire négatif je comprends d'autant mieux que la réponse soit amère ou absente), plus ou moins disponibles, plus ou moins respectueux.)

Oui je pense que je suis un peu pareille. En décortiquant le texte, j'arrive à trouver un sens qui pouvait effleurer et est en fait plus profond. Je pense que c'est utile pour les auteurs/autrices, parce qu'on relève des phrases ou des mots particuliers qui servent le sens ou au contraire le desservent.


Citer
Parfois, en scrollant rapidement, je tombe sur des commentaires extrêmement détaillés et bienveillants et enthousiastes.
L'enthousiasme, on est pas obligés, si ?  :mrgreen:

Citer
Après, je pense que le commentaire est enrichissant aussi pour le commentateur, fait progresser aussi le commentateur.
Je suis absolument d'accord. Et puis, question plaisir, quand j'ai le temps de le faire posément, j'aime réellement commenter. Mais les réponses aux commentaires seraient enrichissantes elles aussi :) . Et puis c'est une question de respect aussi. (Mais bon, je me révolte pas non plus quand ça arrive, je sais que c'est comme ça, c'est le jeu... les gens sont plus ou moins réceptifs (quand je fais un commentaire négatif je comprends d'autant mieux que la réponse soit amère ou absente), plus ou moins disponibles, plus ou moins respectueux.)

Pour rebondir sur les réponses plus ou moins respectueuses, j'aimerais bien aussi rappeler qu'on fait des commentaires (enfin je présume peut-être des intentions de mes estimés collègues:D) dans le but d'aider, pas d'assassiner ou de casser. Qui plus est, sur notre temps libre. Je préfère limite qu'un auteur m'ignore royalement ou me dise « ouais, ouais, merci d'être passée », plutôt qu'il ne m’incendie parce que j'ai osé faire remarquer quelque chose que je juge maladroit.

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Hé salut!!

Je reviens parmi vous (en joie  :coeur: / bonheur de vous retrouver  :banane:) et me voilà bien embêtée. C'est moi qui avais ouvert ce fil de discussion et de longues années plus tard, je m'en viens vous demander des conseils. :huhu:

Comme je reviens, je suis naturellement allée lire deux ou trois textes dans la section des courts avec dans l'idée de les commenter. Mais, je ne peux pas.

Je constate que j'ai la dent dure, trop dure!!  :vaurien: Je ne peux pas commenter parce que... J'ai peur d'être trop méchante. C'est peut-être la vieillesse qui fait ça (?). En ce qui concerne l'orthographe et la grammaire, je ne me sens pas vraiment le niveau. De plus, comme je manque terriblement de temps, je vais avoir tendance à orienter mon commentaire du type : "ça, j'ai bcp aimé, par contre j'ai moins compris l'utilité de ça" etc. Spontanément, je ferais plus des commentaires généraux que précis en reprenant chaque phrase.

Mais là, j'ai hyper peur d'être un peu violente. Je me souviens à l'époque d'Ernya qui était particulièrement incisive. En même temps, elle faisait un boulot de correction de dingue avec les textes et son travail sur le forum était remarquable. Du coup, elle pouvait se permettre d'être réellement critique. Je n'ai en aucun cas cette légitimité. Cependant, dire d'un texte uniquement ce que l'auteur a envie d'entendre ou qui flatterait son ego, ce n'est pas non plus constructif...

J'avais oublié à quel point c'est difficile de commenter et en même temps, je trouve tellement dommage de lire des textes et de ne rien écrire à leurs auteurs...

Voici le fil de ma pensée aujourd'hui, je serais ravie de recueillir vos opinions.

Merki. Bisous.
 :mafio:

NB : autre solution, je commente uniquement les textes que j'aime et je passe tous les autres ??????????
« Modifié: 20 octobre 2019 à 18:59:11 par Elhora »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Perso je pense qu'il faut dire les choses comme elles sont, que commenter que ce qu'on aime est la pire idée du monde et est globalement inutile pour tout le monde, et que les personnes qui supportent pas la critique peuvent aller voir ailleurs u_u
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Ok. Voilà qui est lapidaire.

Bonjour Loïc, j'espère que tu vas bien.  ;D

Y a t-il des avis plus mitigés ou vous me conseillez d'y aller franco / brute de fonderie qui dévaste tout ?

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Perso je pense qu'il faut dire les choses comme elles sont, que commenter que ce qu'on aime est la pire idée du monde et est globalement inutile pour tout le monde, et que les personnes qui supportent pas la critique peuvent aller voir ailleurs u_u
clair  ^^
C'est aussi à force de commenter que nos avis s'affinent, qu'on repère mieux le pourquoi de ce qui nous dérange dans certaines phrases, on apprend à commenter en commentant en quelques sorte, personne n'est expert à la base de toute façon ^^ Il vaut mieux dire les choses, nos avis personnels quoi, ca sera toujours plus utile que de juste approuver ce qu'on aime
Rien qu'expliquer pourquoi tu n'aimes pas en avis global, c'est utile en fait
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Léilwën

  • Invité
Je crois que ça dépend des auteurs... Je pense comme Loïc que ne pas pouvoir dire le négatif que l'on pense d'un texte, ça ne fait avancer personne ; mais d'un autre côté ça peut faire fuir les gens qui n'y sont pas habitués (seraient-ils restés autrement ? C'est une autre question...).

Comme proposait Quaedam, voir comment l'auteur a réagi aux commentaires des autres est un indicatif.

Après, pour les auteurs qui cherchent visiblement à s'améliorer et qui retravaillent leurs textes, je suis d'avis d'exprimer les progrès que l'on a vus.

Je ne sais pas si ça t'aide, je pense qu'on a tous des approches différentes des commentaires.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.