Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:16:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]

Auteur Sujet: [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]  (Lu 142662 fois)

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Edit de l'équipe
Les Règles et conseils côté lecteurs et auteurs en vigueur sont disponibles en fil épinglé dans chaque section texte du Coin écriture. N'hésitez pas à les consulter !
Le fil d'Elhora a pour but d'offrir un espace de débat susceptible de faire évoluer ces règles et conseils.
Pour ce qui est des questions techniques (comment citer etc.), il vaudra mieux parcourir la FAQ. Merci !



Bonjour bonjour,

Voilà une discussion qui me tient à coeur!! Nouvelle sur le site, je vais commencer par vous questionner  MDEiens, MDEiennes.. (notez que le "hyenne" est un peu misogyne tout de même!!)  :P

Qu'attendez vous de nous, jeunes agneaux découvrant votre monde, quand on poste un texte?

J'ai constaté des critiques acerbes si ce n'est assassines qui ont fait fuir au moins un petit ange... Est-ce un choix de votre part? Le regrettez-vous ou pensez-vous que c'est nécessaire?

Je ne saurais le répéter assez, mais j'apprécie le niveau littéraire élevé de ce site, la pertinence de vos critiques et la possibilité d'évolution qu'elle offre à l'auteur. Encore faut-il, je pense que celui-ci ait suffisamment d’expériences, de recul et une certaine estime de lui même pour pouvoir se relever sans égratignure. Ne pourrait-on pas mettre une petite dose de sucre glace au milieu de ce déchainement de couteaux aiguisés?

Qu'en pensez-vous?? Quelle est votre expérience à ce propos?

Je débarque,  donc  je ne connais pas l'histoire du site.. Je serais ravie de lire vos anecdotes, vos déceptions et vos choix sur ce point.

Quant aux nouveaux arrivés et jeunes posteurs en herbe, auriez-vous des remarques à formuler ou des commentaires à faire sur la façon dont vos textes ont été reçus?

Le débat est ouvert, j'attends les cris, le sang et les morts!!!! Miam.... (pour le sucre glace, je me propose de faire le gâteau!!)

Merci à vous!!


« Modifié: 31 janvier 2018 à 10:34:57 par Zacharielle »

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Que de vastes sujets de réflexion !

Alors, ta première question"Qu'attendez vous de nous, jeunes agneaux découvrant votre monde, quand on poste un texte? m'a un peu interpellée parce que je n'avais jamais réfléchi à ça sous cet angle... D'abord, tout bêtement, j'attends que l'auteur ait au moins eu la politesse de relire son texte suffisamment de fois (pourquoi pas avec l'aide d'un traitement de texte) afin qu'il ne soit pas bourré de fautes. Il n'y a pas à dire, ça prend du temps de tout relever, et ça énerve d'autant plus quand l'auteur ne les corrige pas après notre commentaire.
Ensuite, je peux lire tout ou presque. Je peux prendre en compte la jeunesse d'un auteur, et à ce moment-là, faire des commentaires qui seront plus des conseils généraux (du moins, j'essaye). C'est vrai que, comme je l'ai dit dans l'autre topic, pour les plus âgés j'ai tendance à supposer que l'auteur a assez lu et s'est assez exercé, et parfois ce n'est pas le cas.
Cependant, après un commentaire, j'attends aussi - et je pense que tout le monde est pareil - que l'auteur revienne en discuter, reprendre ce qu'on lui a dit, s'expliquer, etc.
On peut lire pour le plaisir, mais on ne commente pas pour le plaisir (en tout cas, pas moi ! Enfin, ça serait plus du plaisir d'aider quelqu'un à progresser !) donc la moindre des choses quand on a passé du temps sur un texte, c'est que l'auteur ait conscience de cet effort.

Citer
J'ai constaté des critiques acerbes si ce n'est assassines qui ont fait fuir au moins un petit ange... Est-ce un choix de votre part? Le regrettez-vous ou pensez-vous que c'est nécessaire?
Ce que je regrette surtout, c'est que la personne en question n'ait pas voulu en discuter ouvertement... Sinon, je crois que j'étais plus mesurée auparavant (avant mon long break de commentaires^^), mais j'ai fini par être un peu fatiguée d'enrober une critique dans du sucre glace. Je crois que c'est nécessaire à un moment de savoir ce que d'autres pensent réellement de notre texte. La famille et les amis sont là pour être gentils ; mais il en faut qui pointe du doigt les erreurs, les maladresses, les incohérences. C'est essentiel pour progresser.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso

Citer
Voilà une discussion qui me tient à coeur!! Nouvelle sur le site, je vais commencer par vous questionner  MDEiens, MDEiennes.. (notez que le "hyenne" est un peu misogyne tout de même!!)  :P
mdr, je l'avais jamais vu comme ça ! Au contraire, je trouve que ça cool d'être une hyène  :mrgreen:

Citer
Qu'attendez vous de nous, jeunes agneaux découvrant votre monde, quand on poste un texte?
comme Mary que le texte soit relu, ça me semble être la moindre des choses. Qu'il subsiste des fautes, c'est pas grave, on en fait tous, moi la première. Mais bon essayer d'éliminer les plus grosses, éviter de poster un texte avec plein de fautes de frappe, a fortiori quand il est court.
Après, comme Mary encore, j'attends que l'auteur réponde aux commentaires. Pas de problèmes s'il est pas d'accord, on est là pour discuter, pour échanger avant tout à mes yeux. Mais quand les gens répondent pas, c'est juste dommage, y a pas d'échanges, ça va juste que dans un sens. Mais pratiquement tout le monde répond donc bon...

Citer
J'ai constaté des critiques acerbes si ce n'est assassines qui ont fait fuir au moins un petit ange... Est-ce un choix de votre part? Le regrettez-vous ou pensez-vous que c'est nécessaire?
Alors, oui, je m'emballe souvent. Surtout dans la section poésie. En relisant, souvent, je regrette de ne pas avoir été plus soft. Y a des textes qui me font fondre d'admiration, y en a d'autres où j'ai envie de déchiqueter mon clavier. Du coup dans le dernier cas, j'y vais pas mollo de la cuillère pour dire en quoi j'ai pas aimé. Au moins c'est franc (je hais par-dessus tout l'hypocrisie pour se faire bien voir d'autres membres), sûrement trop parfois, j'en ai bien conscience. A priori quand je sais que la personne a entre 12 et 15, j'essaye d'arrondir les choses, de dédramatiser, de pas décourager la personne, parce que bon à cet âge on est jeune et on prend tout à coeur.
Quand la personne à mon âge (j'ai 22 ans), je me dis qu'elle est suffisamment mature pour que je lui dise les choses telles que je les vois parce que bon la vie en fait voir des beaucoup plus dures qu'un simple commentaire rageur d'un membre anonyme qu'on ne verra jamais de sa vie. Ensuite, bien sûr, on peut discuter pas de soucis là-dessus !

Citer
Encore faut-il, je pense que celui-ci ait suffisamment d’expériences, de recul et une certaine estime de lui même pour pouvoir se relever sans égratignure. Ne pourrait-on pas mettre une petite dose de sucre glace au milieu de ce déchainement de couteaux aiguisés?
le truc c'est qu'on peut pas non plus appeler les parents de la personne pour savoir comment faut prendre leur rejeton. Encore une fois, on peut se parler, on peut en discuter, on peut dire à la personne qu'elle abuse, que tel commentaire est déplacé, etc. Vous avez le droit de me rentrer dedans vous aussi, mdr. Personnellement, malgré mes airs de bourreau d'anges, je suis ouverte au dialogue. Mais j'ai pas envie d'enrober tout le temps de sucre glace tout ce que j'ai à dire. J'ai pas envie de faire un relevé sévère pour finir par une phrase bateau suivie d'un grand smiley tout gentil. Je trouve pas ça plus sympa. Je préfère la franchise sans enrobage, qui s'assume jusqu'au bout.
En tout cas, si je fais un commentaire négatif, je m'efforce du mieux que je peux d'expliquer pourquoi, en essayant d'aller dans le détail, je me contente pas d'un simple commentaire général destructeur.

Sinon, il me semble que quelqu'un avait dit que le MdE avait une réputation de forum élitiste. Au début, ça m'a bien fait rire. Mais c'est peut-être un peu vrai quand on compare avec d'autres fora d'écriture où les commentaires sont beaucoup plus conciliants (mais souvent aussi beaucoup plus courts et pas toujours argumentés, pas sûre que ça aide tant que ça au final), le nôtre demande peut-être beaucoup. Faut dire que le fofo est assez vieux et que pour certains, on en a vu défiler des textes ! Du coup peut-être qu'on est plus exigeant ?
Mais on oblige personne à s'inscrire ! Les gens peuvent avoir accès aux sections textes sans être inscrits, donc ils peuvent voir les commentaires qui sont faits. S'ils n'ont pas regardé avant et qu'ils s'étonnent, ben, j'ai envie de dire qu'ils avaient qu'à regarder à deux fois avant de venir >:D

Après, j'adapte souvent mes commentaires en fonction de ce que la personne en dit. Si quelqu'un vient poster en mettant en en-tête qu'il débute, qu'il est pas sûr de lui, etc, j'aurais bien plus envie d'être conciliante, plus sucrée. Mais quand les gens balancent juste leur texte comme ça, sans rien, on sait pas ce que veut la personne, on sait pas ce qu'elle pense de son texte, le texte est juste mis comme ça et allez-y, balancez vos commentaires comme on balance de la purée aux élémentaires. Avouez que c'est on ne peut plus impersonnel alors monter sur ses grands chevaux quand on vous rentre un peu dedans, ben faudrait savoir ce qu'on veut. :mrgreen:

Enfin, encore une fois, vu que je suis à l'origine du drame d'aujourd'hui et de ce topic, si j'ai blessé quelqu'un, je lui présente mes plates excuses.

Voilà ce que j'en pense ! :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Edit : Heu, désolé, c'est un peu long  :-[ Et je dis pas grand chose d'intéressant  :-[ Mais ça fait quand même toujours du bien de pondre des pavés comme ça.


Bon, je voulais participer à la discussion tout à l'heure, mais maintenant que j'y suis je ne sais plus par où commencer, et les seuls arguments qui me viennent à l'esprit sonnent à mes oreilles comme des justifications. Tant pis. Je ne sais pas si c'est ce que tu attendais de ce débat, mais c'est parti.

Or donc, je vais quand même commencé par étaler un peu ma culture et en profiter pour faire de l'histoire (j'aime bien les chemins détournés :mrgreen:). J'ai débarqué sur ce forum au tout début - il n'était même pas encore sur cette page, Loup, le fondateur, venait tous les jours, Darky postait des textes, bref, l'Eden du MdE. A l'époque les commentaires étaient déjà très constructifs - après tout, Mary et Lo sont là depuis même avant moi -, mais je pense pouvoir affirmer qu'ils n'avaient pas encore le niveau de ceux qu'on trouve aujourd'hui sur le forum, tout simplement parce que c'était il y a plus de cinq ans maintenant, et qu'on a tous beaucoup changé depuis - on a beaucoup lu, pas mal écrit, on a aussi fait quelques études entre temps et appris deux trois choses - d'ailleurs, beaucoup de ce que j'ai appris au niveau littérature (et pas que) s'est fait au contact des autres membres du forum, et je pense (du moins j'espère) que c'est pareil pour les autres.

Donc évidemment, on voyait plus les défauts, on critiquait plus, mais il y avait je pense, beaucoup moins d'acerbité qu'aujourd'hui.

Je pense pouvoir affirmer que le moment où tout a changé, c'est celui où le forum est devenu "connu", s'est retrouvé en première page google, s'est fait un nom - bref, tout les critères qui ont fait qu'un beau jour, en moins de deux moins, on a eu plus d'inscriptions qu'en deux ans d'existence (j'exagère, mais à peine). Pas de problème dans l'absolu, sauf que pour la plupart ils n'étaient pas poli, n'attendaient que des éloges, postaient trois textes par jour pour n'en commenter aucun et se tiraient aussi sec pour ne jamais revenir - textes, de plus, à la qualité souvent douteuse, fait que malgré tous nos commentaires critiques et pourtant civilisé, certains auteurs ne reconnaissaient pas. Une certaine Elvira, par exemple, répondait à nos messages que nous n'avions rien compris à son texte, qu'elle savait ce qu'elle faisait et nous non, bref, c'était pas très agréable pour nous. D'autant qu'on se contentait de relever les fautes, les phrases lourdes, les passages où ça coinçait, ceux où le lecteur n'y croyait pas... Sans être bisounours, on n'était pas non plus méchant ni, heu, j'trouve plus le mot, répulsif ? On était juste objectifs, neutres, et on attendait la même chose de sa part (bon, peut être moins avec Elvira, parce qu'elle est arrivée plus tard et qu'elle finissait par nous être franchement antipathique).

Faut bien l'avouer, ça nous a tous rendu chèvre, on a du instaurer la règle du "Un seul texte par jour", et on réfléchissait - mi-blagueurs, mi-sérieux - à une méthode pour les filtrer. Finalement, on en a jamais mis en place.

Mais depuis, je sais qu'on est plusieurs à se méfier des nouveaux venus. Parce que s'il en vient moins qu'à ce moment précis de la vie du forum, la proportion de nouveaux sympathiques et prêts à partager s'est considérablement réduite, et je pense que ça a commencé à ce moment-là, c'est pour ça que j'en parle.


- Du coup, qu'est-ce qu'on attend d'un nouveau membre ?

* Qu'il soit aimable ou du moins poli. Ne pas nous traiter comme des machines à commentaires - ou pire, comme des machines à éloges. Je pense que c'est la première des qualités à posséder pour se faire accepter ici. Sinon, ça donne pas envie de lire - et on lit pas.
* Qu'il respecte nos commentaires, même si c'est en répondant simplement par "j'en prends bonne note, je pense pas retravailler ce texte mais j'essayerai de m'appliquer pour le prochain" - et pas "mais non, vous avez rien compris, cette phrase elle est pas lourde, elle est géniale, elle est de moi, vous êtes nuls c'est tout". Je veux bien qu'on aime une phrase à soi, ou une partie de texte, mais certains membres refusaient toute critique et ça en devenait insultant et agressif - nous, on essaye d'être objectif en général.
* Et enfin, qu'il ne se contente pas de proposer ses textes, mais qu'il aille aussi lire un peu ce qui se passe chez les autres, en s'efforçant d'être un minimum constructif. Comme Zach est parfois obligée de le répéter c'est un forum d'entraide et pas de correction à sens unique. On est pas relecteurs.

Rien que respecter ces trois règles de bases, c'est s'assurer un bon accueil. Même si j'ai conscience qu'on est pas toujours chaleureux, on essaye de toujours rester un minimum courtois.


Ensuite, je suppose que ta question c'était "pourquoi on est si dur avec les nouveaux qui ont une première fois douloureuse" (non, je t'assure, il n'y a aucun double sens scabreux, c'est faux) : déjà, je pense qu'on est pas tous si durs que ça : personnellement, je me contente d'exposer mon ressenti face au texte, tel quel. Concernant les autres (notamment Ernya puisqu'apparemment c'est elle qui faisait débat sur cette histoire d'Ange) : je suis pas dans leur tête donc je peux pas dire ; je peux simplement remarquer que ce sont souvent ceux qui commentent le plus, et qui voient défiler des textes comme ça à longueur de temps. A leur place, au bout d'un moment, je finirais aussi par devenir provocateur, pour forcer les nouveaux à réagir et à changer de voie (en plus, il suffirait que ça tombe un jour où je suis de mauvaise humeur pour que ça parte vite - comme j'ai dit (ou comme j'ai failli écrire mais enlevé ensuite, parce que je change beaucoup ce que je dis au fur et à mesure XD) on est humains avant tout, et on ne se contrôle pas toujours, alors oui c'est dommage si ça arrive, maintenant, Ernya s'est excusée sincèrement. Je comprends bien qu'on puisse prendre une giga-claque, mais on peut au moins en discuter, quitte à partir quand même).

La deuxième chose que je voulais dire, c'est que tous les gens sont différents, et qu'on attend pas la même chose de chaque nouveau. La présentation est là pour ça. Les questions qui ont l'air risibles, hors de propos, et tout ça et tout ça, nous aident à savoir comment réagir face à la personne. Si je demande systématiquement aux gens "pourquoi le poulet traverse-t-il la route", c'est pour tester leur capacité à improviser, à faire de l'humour, à tenter de s'intégrer. Tout le monde ne le comprend pas et je ne juge pas celui qui me répond "pour aller de l'autre côté". Par contre, je sais que celui qui me répondra "Parce qu'il a été refusé au Valhalla des poulets et qu'il va boire pour oublier dans le poulailler du coin", je me dis d'entrée de jeu que la personne a de l'imagination, du répondant et qu'il sera prêt à la discussion. C'est un exemple parmi d'autres. Ca nous aide, moi en tout cas, à savoir sur quel pied danser.
Maintenant, on est pas plus tendre avec quelqu'un qui s'affiche ouvertement comme bisounours et plus sensible parce que... Ben, pas de traitement de faveur, zut. A part pour les plus jeunes, qui forcément ont moins de bagage. Pour les plus vieux, disons à 20 (diable, j'en fais toujours pas partie, encore deux semaines de bonheur juvénile XD), comme l'a dit Mary, j'estime qu'ils ont déjà lu un ou deux bouquins dans leur vie, qu'ils connaissent un ou deux poèmes, et qu'ils sont assez grands pour se rendre compte que poésie et rime, ce n'est pas la même chose. Alors oui, c'est très généralisé ce que je viens de dire, mais j'ai honnêtement eu l'impression en lisant après coup le poème d'Ange que c'était ce que pouvait écrire une jeune fille de 13, 14 ans. A 20 ans, et quand on veut faire un poème d'amour comme ça, qui a l'air dédié à quelqu'un, même si on a jamais écrit, on essaye de le rendre personnel - et ça, c'est quelque chose qui se remarque tout de suite. On met une touche de soi dedans, c'est peut être une image paumée au milieu du texte, un vers qui ressort même s'il n'est pas parfait... mais ça se remarque quand il y a ce petit quelque chose.
Personnellement, si je ne remarque rien de tel, je me dis qu'il y a eu de la réflexion pour trouver les rimes, un peu de creusage de tête, mais aucun véritable effort. En voir un, deux, les commenter, voir qu'il n'y a pas de réponse ou un refus du commentaire sur ce genre de poème, ça passe. Quand on sait que c'est quasi-systématique de la part des auteurs (des jeunes et des moins jeunes pour le coup, même si les jeunes sont parfois plus ouverts que les vieux), ça a tendance à nous agacer - alors, du coup, le prochain qui arrive, bah on réagit au quart de tour et voilà.


Alors oui, je pense qu'il faudrait peut être leur laisser plus de chances, retrouver ce côté plus objectif qu'on avait avant. Mais ce sera dur pour certains membres, qui ont vu passer des situations aberrantes. On peut faire des efforts, mais on est humains, il y a des jours où on a plus de mal que d'autres.


Heu, je crois que j'arrive au bout de ce que je voulais dire  :mrgreen:

NB : Je dis nous, et on, et même parfois je, mais je suis très, très très... ...très très très loin d'être le membre le plus représentatif question commentaires  :mrgreen: (et en plus, à la relecture, je me fais un effet assez arrogant dans mon écriture, c'est pas le but hein XD). Voilà, désolé pour le pavé.

Zut du coup, Mary et Ernya ont posté avant moi XD. Tant pis, je réécris pas tout. Je ferai un deuxième post demain.

« Modifié: 17 janvier 2012 à 00:49:00 par Rain »
Perdu

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Ce que vous dîtes est très intéressant, je comprends mieux votre point de vue. (Vous n'êtes pas des correcteurs gratos ni des machines à redorer l'ego des uns et des autres!! Ca se tient!!)
J'avais fini par comprendre le fonctionnement à force de lire les critiques mais c'est bien que ce soit exposé ici aussi clairement.
(Merci Rain pour la petite histoire du site, ça m'éclaire -Elvira était une grosse conne-   :-¬?)
Maintenant surtout, ne vous justifiez pas. La question était plutôt de s'interroger sur les pratiques et les critiques (je trouve que c'est important quelques fois de se faire un petit retour sur soi : pourquoi on fait telle chose, d'où ça vient et est-ce que ça nous convient?. Personnellement, ça m'aide à mieux comprendre et à mieux me positionner aussi. Donc merci d'avoir pris le temps de répondre.
Ernya, je n'ai surtout pas ouvert ce post pour que tu présentes des excuses à qui que ce soit. Tu es comme tu es et c'est très bien.
De l'extérieur, je vous dirais juste qu'on ne sait pas forcément que vous acceptez les critiques vous aussi et qu'on puisse vous envoyez chier  :) comme le dit très justement Ernya.
Oui je trouve ce site élitiste et il demande des efforts et c'est une très bonne chose (pour moi en tous cas!!). Je suis sure qu'à vos côtés je vais beaucoup évoluer, c'est très stimulant.

Maintenant, si je peux me permettre : Vous me bluffez!! Vous êtes si jeunes!!!!!!! (si vous saviez les âges que j'avais imaginé que vous aviez, vous seriez choqués!!) Vous avez à peine la vingtaine!!! (Je suis une mamie à côté de vous, du haut de mes 33 ans!!!)

J'espère que vous êtes conscients de votre intelligence tout de même : hors norme et qui comme tous les dons, n'est pas toujours un cadeau dans ce monde!!

Je vous dis les âges que je vous avais donné (pour le fun...) : Ernya + de 50 ans (je suis désolée!!!) Rain  : 48 ans bien tassés!! Et Mary une petite trentaine!! Lol. (Prenez le comme un gage de maturité!!)

Merci d'avoir répondu en tous cas,

bien à vous,


Anlor

  • Invité
Ceci n'est pas du flood. Je ne flood jamais.

Aaaarg! Ça veut dire que je n'ai plus que quatre mois avant de passer dans la catégorie "gens critiquables sans sucre ajouté"!  :-\

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Pour faire synthétique, je plussoie Rain.

Citer
Qu'attendez vous de nous, jeunes agneaux découvrant votre monde, quand on poste un texte?
Comme l'ont dit les autres : un minimum de sérieux (pas un texte écrit en 7 minutes et jamais relu), et de la réciprocité (qu'ils lisent et commentent eux aussi). Et un minimum de courtoisie (répondre aux commentaires, ne pas s'emporter, ne pas spammer les boîtes de MP pour qu'on aille lire ses textes...).

Citer
J'ai constaté des critiques acerbes si ce n'est assassines qui ont fait fuir au moins un petit ange... Est-ce un choix de votre part? Le regrettez-vous ou pensez-vous que c'est nécessaire?
Je ne saurais le répéter assez, mais j'apprécie le niveau littéraire élevé de ce site, la pertinence de vos critiques et la possibilité d'évolution qu'elle offre à l'auteur. Encore faut-il, je pense que celui-ci ait suffisamment d’expériences, de recul et une certaine estime de lui même pour pouvoir se relever sans égratignure. Ne pourrait-on pas mettre une petite dose de sucre glace au milieu de ce déchainement de couteaux aiguisés?

Qu'en pensez-vous?? Quelle est votre expérience à ce propos?
Pour les critiques, je ne pense vraiment pas être dans les gens qui mordent. ^^ Ça ne m'empêche pas de toujours dire ce que je pense d'un texte. Je ne vais pas dire que j'aime si ce n'est pas le cas (ni l'inverse bien sûr, mais dans ce cas-là la question ne se pose pas). Mais je pense qu'il y a un minimum d'enrobage à mettre.

Je ne sais pas si c'est arrivé à tout le monde, mais je me suis un jour pris un commentaire entièrement destructeur, et pourtant j'avais déjà pas mal d'année de forums d'écriture dans les pattes. Ben je trouve pas ça constructif. Mais pas du tout. J'ai totalement abandonné le texte et limite envie de brûler les traces de son existence en psalmodiant des sortilèges de bannissement avec une poupée vaudou à la main. Non, vraiment, je trouve pas ça constructif.
Ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut mettre des petits coeurs au moindre texte posté. ça n'est pas du tout constructif non plus de dire que c'est bien alors que c'est une daube. Mais je pense qu'il faut faire attention à plusieurs points :
- l'ancienneté de la personne qui écrit. Pas uniquement son âge ; mais pour bon nombre de personnes, montrer son premier texte (ou son deux ou troisième), c'est prendre un gros risque, avec le sentiment de se mettre à nu et de s'exposer soi-même aux critiques. Quitte à préciser "pour un premier texte, je pense que...", je crois qu'il faut prendre des précautions. Mettre les formes. ça veut pas dire mentir, mais ne pas sortir de but en blanc : "Désolée mais ce texte est totalement insensible et on comprend rien".
- le caractère de la personne. Si c'est une personne, disons, sûre d'elle (pour ne pas dire arrogante), ben ok, pas la peine de prendre des gants. Elle est assez grande pour encaisser les critiques, et de toute façon, ça ne sera pas contre-productif de la faire se remettre en question.
- que la personne qui va lire le message est un être humain sensible, comme nous. Avant d'envoyer, j'essaie toujours de me demander ce que j'aurais ressenti si le message s'adressait à moi.
C'est pour ça que je pense qu'il faut toujours essayer de donner au moins un élément positif (bon, quand y en a pas, y en a pas, hein. Mais même si c'est juste "ça se lit de façon fluide", je pense qu'il faut le mentionner), et, autant que possible, mettre des modalisateurs (après tout, ce n'est qu'un avis, personne ici ne peut prétendre à l'universalité, et il m'est arrivé de détester totalement un texte plébiscité par les autres, ou de bien aimer un texte voué par ailleurs aux gémonies).


En clair, je pense que niveau d'exigence élevé ne rime pas forcément avec commentaire assassin. Le premier nécessite seulement de ne pas dire "j'aime" à n'importe quoi et, surtout, de développer un commentaire intéressant, expliquant pourquoi le texte ne prend pas.

Citation de: ernya
Sinon, il me semble que quelqu'un avait dit que le MdE avait une réputation de forum élitiste. Au début, ça m'a bien fait rire. Mais c'est peut-être un peu vrai quand on compare avec d'autres fora d'écriture où les commentaires sont beaucoup plus conciliants (mais souvent aussi beaucoup plus courts et pas toujours argumentés, pas sûre que ça aide tant que ça au final), le nôtre demande peut-être beaucoup. Faut dire que le fofo est assez vieux et que pour certains, on en a vu défiler des textes ! Du coup peut-être qu'on est plus exigeant ?
Je pense qu'il faut pas non plus considérer qu'on est le forum le plus exigent ou de meilleure qualité, hein. Il en existe d'autres de qualité.
Pour la SFFF je pense à Cocyclics, qui fait des commentaires très détaillés et très pertinents aussi. Bizarrement, ils ont un côté bisounours (les modos sévissent si le commentaire est acerbe dans sa formulation, et il ne faut pas nier que, hors des sections textes, il y a une certaine tendance à l'usage des petits coeurs), mais les commentaires des textes postés (qu'ils appellent bêta-lectures) sont vraiment de qualité. La plupart des membres relisent un texte plusieurs fois, tous ou presque divisent leur bêta en forme/fond et tous les commentaires sont d'une précision avancée (à la différence du MDE, il est stipulé dans leur règlement qu'un simple ressenti ne constitue pas une bêta-lecture et qu'il faut nécessairement que celle-ci soit développée avant d'être postée). Ce n'est pas parce qu'il est interdit d'être cassant que les critiques ne fusent pas. Quand le texte est mauvais, les bêtas le disent franchement aussi.

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faudrait pas donner l'impression aux nouveaux pas habitués aux forums d'écriture que, hors du MDE, point de salut  :D



Par contre :
Citation de: Rain
Darky postait des textes
QUOI ? :o :o :o Depuis que je suis arrivée (début 2007), je n'ai jamais vu ça ! Impressionnant. Dark, tu nous reviens pour des textes ? Je suis soudain très curieuse de voir ce que tu écris ("Comment massacrer des bots avec un minimum de taches de sang", "Les contes des 1001 spams effacés", "L'Admin qui semait la terreur les nuits de pleine lune"...?)
« Modifié: 17 janvier 2012 à 09:41:39 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
^^ Dark a posté un texte une fois (je n'ai pas le souvenir de plusieurs ?), et je me demande même s'il ne l'a pas fourré dans les Geôles ou la Section-Sans-Nom quelques jours plus tard, non ? (ou il ne l'a pas ramené dans le déménagement ?)

Citer
Je vous dis les âges que je vous avais donné (pour le fun...) : Ernya + de 50 ans (je suis désolée!!!) Rain  : 48 ans bien tassés!! Et Mary une petite trentaine!! Lol. (Prenez le comme un gage de maturité!!)
;D ça m'a fait beaucoup rire ! D'autant que dans le lot, c'est moi la plus vieille (24).

Citer
La question était plutôt de s'interroger sur les pratiques et les critiques (je trouve que c'est important quelques fois de se faire un petit retour sur soi : pourquoi on fait telle chose, d'où ça vient et est-ce que ça nous convient?.
Je crois que c'était utile qu'on revienne dessus. En tout cas, pour moi, je vais essayer d'enrober un peu plus, et comme dit Milora, d'essayer de mettre en valeur des points positifs (comme la fluidité) quand le texte n'est pas très bon (mais si y'en n'a pas, y'en n'a pas hein !)

Citer
- l'ancienneté de la personne qui écrit. Pas uniquement son âge ; mais pour bon nombre de personnes, montrer son premier texte (ou son deux ou troisième), c'est prendre un gros risque, avec le sentiment de se mettre à nu et de s'exposer soi-même aux critiques. Quitte à préciser "pour un premier texte, je pense que...", je crois qu'il faut prendre des précautions. Mettre les formes. ça veut pas dire mentir, mais ne pas sortir de but en blanc : "Désolée mais ce texte est totalement insensible et on comprend rien".
- le caractère de la personne. Si c'est une personne, disons, sûre d'elle (pour ne pas dire arrogante), ben ok, pas la peine de prendre des gants. Elle est assez grande pour encaisser les critiques, et de toute façon, ça ne sera pas contre-productif de la faire se remettre en question.
Dans l'ensemble, je suis assez d'accord, Mil. Le problème vient surtout quand un nouveau arrive, poste une présentation (souvent parce qu'on le rappelle à l'ordre), ne répond pas aux questions, et poste un texte (voire tente d'en poster plusieurs) sans aucune introduction. Donc là, on peut pas trop savoir ! Et ça m'est arrivé des fois (il y a bien longtemps !) d'écrire un commentaire bien enrobé d'un truc que je trouvais mauvais, et de me retrouver en face d'un auteur arrogant et borné, à qui il aurait mieux fallu dire les choses directement. Alors je sais que c'est pas une raison pour généraliser à tous les nouveaux, mais il faudrait qu'ils acceptent dès le départ de se présenter, de nous faire voir qui ils sont.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Le problème vient surtout quand un nouveau arrive, poste une présentation (souvent parce qu'on le rappelle à l'ordre), ne répond pas aux questions, et poste un texte (voire tente d'en poster plusieurs) sans aucune introduction. Donc là, on peut pas trop savoir ! Et ça m'est arrivé des fois (il y a bien longtemps !) d'écrire un commentaire bien enrobé d'un truc que je trouvais mauvais, et de me retrouver en face d'un auteur arrogant et borné, à qui il aurait mieux fallu dire les choses directement. Alors je sais que c'est pas une raison pour généraliser à tous les nouveaux, mais il faudrait qu'ils acceptent dès le départ de se présenter, de nous faire voir qui ils sont.
Ah non mais je suis tout à fait d'accord. C'est pour ça que c'est pas du tout pareil de commenter quelqu'un qu'on connait (on y va en toute confiance) qu'un nouveau venu (y a aussi le fait qu'on a des attentes envers le texte de quelqu'un qu'on connait ; mais c'est une autre question).
Je ne faisais pas spécifiquement au premier texte d'un nouvel inscrit. Je parlais en général.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Citation de: Rain
J'ai débarqué sur ce forum au tout début - Loup, le fondateur, venait tous les jours, Darky postait des textes, bref
MDR (le pire c'est que c'est vrai) (enfin c'est plutôt Loup qui postait des textes)

Citer
je pense pouvoir affirmer qu'ils n'avaient pas encore le niveau de ceux qu'on trouve aujourd'hui sur le forum, tout simplement parce que c'était il y a plus de cinq ans maintenant
on aV 15an kwa


Pour l'élitisme, c'est assez délicat comme question parce que beaucoup de gens voient ça comme une insulte (au sens où on se calfeutre au sein d'une minorité qui... ne fait plus de fautes et qui connait la base de la syntaxe). C'est juste qu'un forum c'est pas l'école -_- on vient pour partager et trouver des commentaires qui nous "aident à avancer", mais le gros de l'effort j'ai toujours pensé que c'était à nous-mêmes de le produire, en lisant, etc. Les membres ne sont pas des éducateurs xD
Après, comme Mil je ne pense pas que le forum soit le meilleur forum d'écriture du net.

Sinon, donc, comment commenter les textes... il faut dire les choses :mrgreen: les ponctuer de modération à la "je trouve" etc. (même si dans les cas extrêmes c'est juste un écran de fumée). Faut aussi regarder ce que les autres en ont dit, s'ils sont passés avant : si certains ont trouvé des qualités au texte, du coup je ne me gêne pas pour dire ce que je pense.


Citation de: Elhora
Je vous dis les âges que je vous avais donné (pour le fun...) : Ernya + de 50 ans (je suis désolée!!!) Rain  : 48 ans bien tassés!! Et Mary une petite trentaine!! Lol. (Prenez le comme un gage de maturité!!)
je suis persuadé que moi tu m'avais pas vieilli et j'en conçois une violente amertume.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Citer
Je pense qu'il faut pas non plus considérer qu'on est le forum le plus exigent ou de meilleure qualité, hein. Il en existe d'autres de qualité.
je n'ai rien dit de tel ! Je suis loin d'avoir écumé tous les fora d'écriture, et j'espère qu'on trouve toujours mieux quelque part, huhu. Mais je pense que oui on est plus exigeants que d'autres fora. Ca ne veut pas dire qu'on est le meilleur forum, je n'ai jamais dit ça, le comparatif diffère grandement du superlatif   :noange:

Citer
C'est pour ça que je pense qu'il faut toujours essayer de donner au moins un élément positif (bon, quand y en a pas, y en a pas, hein. Mais même si c'est juste "ça se lit de façon fluide"
alors là c'est mon point de vue perso, mais j'ai toujours trouvé que finir un commentaire négatif  d'un texte sur (je ne parle pas d'un poème parce la fluidité en poésie, c'est vraiment une grande qualité) un "mais au moins c'est fluide" était le coup de grâce, xD. Un peu comme si on me disait "mais au moins c'est écrit en français". Je le prends de la même façon. Je préfère que le commentateur s'arrête avant et n'aille pas chercher le petit susucre de consolation.  :D
Je parle pour moi, hein. Dites-le tant que vous voulez aux autres, mais ne me le dites pas à moi, je le prendrai bien plus mal que tout le reste, mdr.
Maintenant pour un nouveau, quelqu'un qui débute, etc etc, ouip, c'est sûrement mieux de finir sur quelque chose de positif.

« Modifié: 17 janvier 2012 à 15:25:02 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
alors là c'est mon point de vue perso, mais j'ai toujours trouvé que finir un commentaire négatif  d'un texte sur (je ne parle pas d'un poème parce la fluidité en poésie, c'est vraiment une grande qualité) un "mais au moins c'est fluide" était le coup de grâce, xD. Un peu comme si on me disait "mais au moins c'est écrit en français". Je le prends de la même façon. Je préfère que le commentateur s'arrête avant et n'aille pas chercher le petit susucre de consolation.  :D
Je te comprends. Mais pour quelqu'un qui n'a pas ton niveau, qui peut-être a posté son premier texte, texte qu'on a démonté sur le fond, lui dire que son texte est fluide, agréable à lire, c'est un point positif et pas un lot de consolation. Quand on commence, on n'est souvent pas sûr de soi, et si un texte se fait démonter, c'est bon de savoir que tout n'est pas mauvais dans notre façon d'écrire ; un petit point positif comme ça, ça permet peut-être d'éviter de se bloquer pendant des années, et au contraire de remonter en selle et de produire un autre texte.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Oui, oui, je parlais de mon ressenti perso. Ca m'empêche pas de le faire dans les commentaires ! :)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
alors là c'est mon point de vue perso, mais j'ai toujours trouvé que finir un commentaire négatif  d'un texte sur (je ne parle pas d'un poème parce la fluidité en poésie, c'est vraiment une grande qualité) un "mais au moins c'est fluide" était le coup de grâce, xD. Un peu comme si on me disait "mais au moins c'est écrit en français". Je le prends de la même façon. Je préfère que le commentateur s'arrête avant et n'aille pas chercher le petit susucre de consolation.  :D
En plus de plussoyer Mary, j'ajoute que ça dépend de comment c'est formulé. D'ailleurs, TOUT dépend de comment c'est formulé. On peut faire les mêmes commentaires de fonds sur un texte sous des formes allant de l'agressivité à l'attitude bisounours. Le toute c'est de trouver un juste milieu...  ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne DarkMarius

  • Clochard céleste
  • Prophète
  • Messages: 989
[s'incruste]

J'ai effectivement posté un texte sur cette version du MdE, je ne sais pas si il y ait encore, c'était pour le fun, rien de plus...
 Mais si vous y tenez tellement j'en ai un en réserve, co-écrit avec un ami sur le thème du Mal dans le cadre d'un cours de Français Philo de prépa scientifiques.

[/s'incruste]
Bzzzz Bzzzz

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 22 requêtes.