Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:29:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Où versus tous les autres !

Auteur Sujet: Où versus tous les autres !  (Lu 3455 fois)

Hors ligne sunkmanitu

  • Plumelette
  • Messages: 18
  • Lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des
Où versus tous les autres !
« le: 16 janvier 2019 à 18:54:14 »
Ce pronom/adverbe me rend fou !

Si je suis le CNRTL je lis ça :

 [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.] Le pays où il est né. Nous passons près d'un arbre où chante un oiseau (Lemaitre,Contemp.,1885, p.167).Il ne faut pas qu'une petite fille attende trop longtemps dans un jardin nocturne, où, sûrement, rôdent des fantômes (Farrère,Homme qui assass.,1907, p.252):

À mes oreilles certaines fois ça choque.
Un exemple tout bête, si j'écris La colline où chantent les cigales, je serais tenté d'écrire La colline sur laquelle chantent les cigales, juste/faux ?
Parlé, je dirais OÙ, écrit j'utliserais SUr laquelle,  c'est mon oreille de provençal qui est habituée aux fautes de français passées dans la langage courant  ou quoi ?!

Idem pour La forêt où rôdent les loups, pour moi c'est "dans laquelle rôdent les loups", bien que ce soit un lieu qui soit identifié clairement ( une forêt, une colline), donc utilisation du Où préconisée...

Et vous, qu'écririez-vous ? Bien propre comme le CNRTL ou bien feeling à l'oreille ?

(ça me fait penser aux répet' de musique lorsqu'on parle entre musicos et qu'on se dit :

— Putain elle sonne faux c'te note !
— Ouais pourtant c'est bien un La qu'est marqué sur la partoche !
— Ouais, beh la partoche on la met au feu et on fait un La mineur, ça sonnera mieux !
Et là magie, ça déchire tout !! bref je m'éparpille  :relou:
« Modifié: 16 janvier 2019 à 18:56:59 par sunkmanitu »
Remercies lorsque tu te lèves pour la lumière du jour, si tu ne vois pas de raison de remercier la faute repose en toi même.

Vieux proverbe amérindien.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Où versus tous les autres !
« Réponse #1 le: 16 janvier 2019 à 19:07:58 »
Bah si t'as envie d'écrire dans laquelle ou sur lequel, fais le, c'est pas fautif, juste plus long quoi '-'
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Où versus tous les autres !
« Réponse #2 le: 16 janvier 2019 à 19:10:43 »
Tu trouves une distinction ici.

Pour résumer :

- quand on évoque un lieu (la planète où je suis né, l'arbre où swingue un singe, etc.), mais au langage soutenu il est possible de le remplacer par les autres options (la planète sur laquelle je suis né).
Je trouve que "où" a pour avantage de resserrer/ramasser la phrase (très utilisé en poésie, genre Rimbaud "C'est un trou de verdure où chante une rivière"), alors que les autres ont pour avantage de détailler la scène ("l'arbre où swingue un singe" peut se décliner en "l'arbre au sein duquel swingue un singe" mais aussi "au fond duquel", "à travers lequel", enfin y a tout un nuancier. Faut juste être sûr de son coup, sur le plan de la lourdeur.

- jamais quand on évoque autre chose qu'un lieu ("l'heure à laquelle il convient de gémir")

- exception concernant les conjonctions de temps : on dit "au moment où", "à l'instant où", "le jour où"
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.