Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:53:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 461819 fois)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1380 le: 04 janvier 2016 à 00:01:47 »
Moi non plus :/  j'y vais donc ^^
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1381 le: 04 janvier 2016 à 00:02:14 »
Okey, à plus et merci pour la partie :)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1382 le: 04 janvier 2016 à 02:27:40 »
NAAAAOON, j'ai loupé une partie avec 'protège-slip'  :'(

(mdr le superman ahah)
Ton poisson rouge est carrément top bernacle
 et

Citer
Si les lettres s'affublent de couleurs chatoyantes, la main ne sait plus les tracer ; lorsque vient le moment d'éloquence, le poignet ne peut se dérouiller et la plume, telle une sculpture de glace, ne peut gratter le papier au sortir de cette réflexion où se moire l'inconsistance dans les reflets d'argent d'anciennes commodes chinées dans les palais d'été d'antiquaires sans goût ni jugeotte, pas même celle de comprendre l'architecture de cette phrase sans queue ni tête qui les cloue sur place, sur leurs portes de chêne décorées de moulures et de fresques racontant l'histoire inouïe de l'homme qui cherchait en vain la souplesse des mots colorés, piliers de chapitres enfin clos et reliés entre eux par de courtes sentences si simples que leurs mots rayonnent et réchauffent le lecteur fatigué pensant à l'auteur pesant.
Y'a un truc qui m'a plu dans cette verbialité là  :coeur: t'as bien fais de tenter Rémi, ca se tente bien
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1383 le: 04 janvier 2016 à 22:41:42 »
NAAAAOON, j'ai loupé une partie avec 'protège-slip'  :'(
:D :D :D
Bien joué sur la dernière, vous m'avez bien fait rigoler (à TVA réduite en plus  ;) )

Citer
Si les lettres s'affublent de couleurs chatoyantes, la main ne sait plus les tracer ; lorsque vient le moment d'éloquence, le poignet ne peut se dérouiller et la plume, telle une sculpture de glace, ne peut gratter le papier au sortir de cette réflexion où se moire l'inconsistance dans les reflets d'argent d'anciennes commodes chinées dans les palais d'été d'antiquaires sans goût ni jugeotte, pas même celle de comprendre l'architecture de cette phrase sans queue ni tête qui les cloue sur place, sur leurs portes de chêne décorées de moulures et de fresques racontant l'histoire inouïe de l'homme qui cherchait en vain la souplesse des mots colorés, piliers de chapitres enfin clos et reliés entre eux par de courtes sentences si simples que leurs mots rayonnent et réchauffent le lecteur fatigué pensant à l'auteur pesant.
Y'a un truc qui m'a plu dans cette verbialité là  :coeur: t'as bien fais de tenter Rémi, ca se tente bien
ça tombe bien je pensais à ta liberté d'expression en me lâchant là-dessus ! Spéciale dédicace alors.
à dimanche et merci pour hier les amis.

Tchuss !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1384 le: 10 janvier 2016 à 20:07:17 »
Des gens qui jouent ce soir ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1385 le: 10 janvier 2016 à 20:27:31 »
Présent ! Je donne mon nombre à 21h27 (à peu près).

À tout'
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne SoDeb

  • Aède
  • Messages: 160
    • Maman de plume
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1386 le: 10 janvier 2016 à 21:03:00 »
Je joue aussi. A toute à l'heure...
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.
C'est Maman de Plume. Fictions et réalités d'une maman du XXIème siècle.

https://mamandeplume.wordpress.com

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1387 le: 10 janvier 2016 à 21:21:07 »
Mon dico va toujours de 25 à 1056.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1388 le: 10 janvier 2016 à 21:24:56 »
Je suis là pour un tour ou deux.

779.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1389 le: 10 janvier 2016 à 21:27:05 »
843
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne SoDeb

  • Aède
  • Messages: 160
    • Maman de plume
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1390 le: 10 janvier 2016 à 21:30:52 »
431
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.
C'est Maman de Plume. Fictions et réalités d'une maman du XXIème siècle.

https://mamandeplume.wordpress.com

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1391 le: 10 janvier 2016 à 21:33:27 »
Pomelo (arbre du groupe des agrumes ; fruit de cet arbre, semblable à un gros pamplemousse à peau et à pulpe jaune ou rouge rosé, de saveur légèrement amère)
Réfection
Filiation
« Modifié: 10 janvier 2016 à 21:37:33 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne SoDeb

  • Aède
  • Messages: 160
    • Maman de plume
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1392 le: 10 janvier 2016 à 21:45:06 »
C'est pas fini, mais j'ai fait ce que j'ai pu...


Les seins gros et ronds comme des pomelos qui semblaient prêts à déborder de son décolleté plongeant, elle avançait, délicate, ses talons aiguilles au milieu de la poussière. L’immeuble de bureaux était en pleine réfection, le sol couvert de poudre de chantier, des restes de gravats abandonnés de ci de là, des indications taguées sur les murs, l’endroit était pour le moins inhabituel pour Nella. Elle était davantage à son aise dans les ambiances velours rouge et lumières tamisées des clubs privés où elle officiait. Elle suivait l’homme en costume qui l’avait amenée ici. Il allait lui prouver leur lien de filiation, lui avait-il dit, mais elle ne comprenait pas ce qu’elle pourrait découvrir dans ces pièces vides.
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.
C'est Maman de Plume. Fictions et réalités d'une maman du XXIème siècle.

https://mamandeplume.wordpress.com

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1393 le: 10 janvier 2016 à 21:45:39 »
Pfiou... c'est chaud

   La terre est aride à l'est des montagnes rouges. Les autochtones s'y nourrissent de fruits verts et allongés, ocre et ronds. Leurs huttes sommaires les abritent du vent solaire.

   Lors de ma première rencontre, je constatai que ces cabanes ne faisait jamais l'objet de réfection. Certaines étaient fraîchement bâties, les branchages encore verts portant des feuilles. D'autres étaient plus sèches et certaines ne formaient plus qu'un tas de matière organiques sans usage.

   Un mois plus tard, je déchiffrais les premiers mots de leur langage, cliquetis s'échappant de leur courte trompe. Incapable moi même d'émettre de tels sons, j'étais réduit au silence mais capable de comprendre leurs échanges.
Leur vie était on ne peut plus simple, sans problématique de filiation, tous les êtres du village étaient de la même famille, logeant tantôt dans une hutte, tantôt dans une autre ; partageant les repas et les tâches tour à tour avec tous les membres de la communauté.

   Lorsqu'enfin, à l'aide d'un instrument à vent que je m'étais confectionné, je parvins à me faire comprendre, j'osais aborder la créature dont je ne vous ai pas encore parlé. Elle était de proportion merveilleuse, ses quatre seins en pomelo et ses bras aux multiples articulations. Je m'armai donc de ma trompe de bois et de cuir, lui chantais la sérénade, mais elle tourna les talons, se creusant une galerie dans le sable meuble pour rejoindre le terrier sous le tumulus.

   Que de temps perdu. À l'ouest des grandes montagnes, la terre est humide, accueillante, l'air est doux et humide, chantant aux matins pâles.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1394 le: 10 janvier 2016 à 21:46:47 »
"Il y a des jours où je doute de ta filiation.
- Quoi ?"
Zack était très doué pour une chose : avoir l'air idiot. Il en donnait une démonstration en ce moment-même.
"Je me dis que peut-être ta mère a couché avec le facteur. Il n'était pas fut-fut.
 - Mais..."
Toujours le même talent habilement démontré. Il était la seule personne qu'Edouard ait connu qui puisse s'exclamer et être bouche bée d'un même mouvement. Un petit miracle en soi, vraiment.
Il aurait préféré un don plus utile, cependant.
"Quand je disais qu'on allait profiter de la réfection du bâtiment pour faire notre boulot...
- Oui ?
- Je ne voulais pas dire que notre boulot était de faire la réfection du bâtiment."
Sa mère avait insisté pour qu'il lui apprenne le métier ; le gamin - vingt-sept ans bientôt - n'était jamais qu'une épine dans son pied.
"Tu as fait du beau travail, je ne dis pas. Joli coup de peinture.
- Pomelo.
- Quoi ?
- Vert pomelo, c'est le nom de la couleur. C'est apaisant, ça aide à mieux travailler et comme ils vont en faire des bureaux je me suis dit qu'une dominance pomelo serait pas mal.
- Tu te souviens de ce que je t'ai dit, il y a deux minutes de ça ?"
C'était une question trop précise pour Zach ; il était perdu dans ses réflexions. Alors en attendant, Edouard faisait le boulot et observait sa cible, dans le bâtiment d'en face.
Tireur à gage, ça n'était pourtant pas difficile. Tu suis un peu ta cible, tu trouves sa vulnérabilité, tu le tues, tu ne te fais pas prendre. Personne n'a de raison de te suspecter ; tu ne lui en veux pas personnellement, au type.
"Joli coup de peinture." Zach avait une illumination.
"Non, je t'avais dit... Oui, il y a deux minutes de ça je t'ai dit joli coup de peinture, peut-être. Mais quand je t'ai posé la question, et que ça faisait deux minutes..."
Autant par professionnalisme que pour se détendre, Edouard pressa la gâchette et tua le pauvre gars dans le bâtiment d'en face. Coup propre, travail fait. Il ne restait plus qu'à attraper Zach et filer.
Tueur à gage ? Rien de plus facile. Avec Zach ? Une gageure.
« Modifié: 10 janvier 2016 à 21:49:00 par barnacle »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.