Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:00:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Lire le roman d'un ami altère-t-il l'amitié?

Auteur Sujet: Lire le roman d'un ami altère-t-il l'amitié?  (Lu 11178 fois)

Hors ligne Loup-Taciturne

  • Prophète
  • Messages: 609
  • serviteur de Saturne
Re : Lire le roman d'un ami altère-t-il l'amitié?
« Réponse #15 le: 05 septembre 2019 à 11:08:01 »
Bonjour,
Oui, tout à fait ! merci
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : Lire le roman d'un ami altère-t-il l'amitié?
« Réponse #16 le: 16 septembre 2019 à 14:03:15 »
L'écriture met en mouvance des émotions, elle suggère des interprétations inévitables, cependant elle a, selon moi, pas vocation à désigner des orientations personnellement attribuées à un seul lecteur. Les Jeux descriptifs, argumentationnels doivent revêtir suffisamment de couleurs pour toucher un pluralisme  sensible.L'intention est forcément désintéressée, dès lors que l'on veut exercer un quelconque pouvoir sur sa pensée et sur celle du lecteur, l'aspect "dogmatique" de l'écriture prend le dessus sur l'aspect esthétique. À moins que cela devienne une affaire personnelle et thérapeutique mais dans ce cas là, elle n'a pas vocation à devenir publique. L'écriture suscite des déplacements, elle peut bousculer les codes et donc peut amener de la vie à l'inertie de certaines pensées peu enclines à la diversité et à la tolérance. Elle ouvre sur un dialogue intérieur et éveille une certaine éternité par son aspect intemporel, en ce sens, elle est un moyen pacifique et non une arme destinée à assouvir un désir purement égocentrique.
« Modifié: 16 septembre 2019 à 14:09:00 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne yukilot

  • Aède
  • Messages: 177
  • Il y a mille ans, c'est hier.
Re : Lire le roman d'un ami altère-t-il l'amitié?
« Réponse #17 le: 23 septembre 2019 à 05:19:11 »
Bonjour Feather,


Certainement, certainement. Ce qui est intéressant est que ce réveil à l'universel doit obligatoirement passer par un engagement narcissique certain, quelle que soit la forme qu'il prenne: celle de prise de position subjective ou celle d'explosion des glandes lacrymales.

Merci de ton intervention!

Y.
« Modifié: 23 septembre 2019 à 12:01:34 par yukilot »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.