Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:35:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Appels à Textes

Auteur Sujet: Appels à Textes  (Lu 202256 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Appels à Textes
« Réponse #30 le: 04 avril 2016 à 19:38:17 »
Oui, bien sûr. L'important, dans "inédit", c'est que si elle est retenue, les gens qui voudront lire ton histoire ne puissent la trouver que sur le support où elle a été publiée.
Ici c'est un forum de travail, si ton texte y fait un passage temporaire, ce n'est pas grave. Tant qu'après envoi on ne peut plus le trouver.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 554
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Appels à Textes
« Réponse #31 le: 04 avril 2016 à 19:42:53 »
Ok, merci :)

Je vais réfléchir à tout ça alors :) et sûrement poster quand il sera écrit (même s'il n'y a pas marqué sur l'appel qu'il doit être inédit)

Ah bah, plus simple, voici le lien de l'Appel à textes (pour ceux que ça intéresse) : Océans du Futur
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Nocte

  • Invité
Re : Appels à Textes
« Réponse #32 le: 05 avril 2016 à 10:48:43 »
Si le thème Océans du futur vous intéresse, je conseille de jeter un coup d'oeil sur Suisei no Gargantia.

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 554
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Appels à Textes
« Réponse #33 le: 05 avril 2016 à 10:57:23 »
Si le thème Océans du futur vous intéresse, je conseille de jeter un coup d'oeil sur Suisei no Gargantia.

Pour l'instant, je suis plus branchée sous l'océan que sur l'océan, mais ça peut être intéressant :)
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Appels à Textes
« Réponse #34 le: 05 avril 2016 à 12:41:59 »
Intéressant cet AT futurocéanique.
Vais voir si j'arrive à me trouver du temps...

Par contre c'est con, si j'avais vu plus tôt leur AT sur les OGM.... Damned !
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Wonderwords

  • Invité
Re : Appels à Textes
« Réponse #35 le: 17 avril 2016 à 18:17:23 »
Bonjour,

Dans le cadre de l'ouverture ( très prochaine ) d'une maison d'édition SFFF, je me permets de lancer un appel à texte.

Vous trouverez la ligne éditoriale, les informations générales et une adresse de contact en suivant ce lien :

https://docs.google.com/document/d/1nYGMtRQWk8At9z_OeRxz6ofMAir7-_lPeZqYubkBscs/edit?usp=sharing

En espérant vous lire bientôt !

Wonderwords

Nocte

  • Invité
Re : Appels à Textes
« Réponse #36 le: 27 avril 2016 à 22:29:37 »
Pour l'instant, je suis plus branchée sous l'océan que sur l'océan, mais ça peut être intéressant :)
Nagi no Asakura alors ! (vient de s'en souvenir)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Appels à Textes
« Réponse #37 le: 01 juin 2016 à 11:43:13 »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Appels à Textes
« Réponse #38 le: 02 juin 2016 à 09:30:14 »
Un appel à receuil de (courtes) nouvelles des editions les autanes

En gros entre 10 et 15 nouvelles, le tout ne dépassant pas les  20 000 signes, à envoyer par la poste, contrat d'édition a compte d'éditeur pour le lauréat

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Appels à Textes
« Réponse #39 le: 13 juin 2016 à 18:10:38 »
On nous a fait passer un appel à texte pour l'anthologie du Prix Mille Saisons 2018 des éditions Le Grimoire que je relaie ici :


Les éditions Le Grimoire lancent pour la troisième année consécutive l'appel à textes de l'anthologie du Prix Mille Saisons 2018.

La thématique cette année est Tombé les voiles ! Il s'agit d'une thématique ouverte, libre à votre interprétation et à votre imagination.

Vous trouverez toutes les informations concernant l'appel à textes sur le site http://www.millesaisons.fr/

Si vous avez une question, n'hésitez pas à écrire à olivier.portejoie@millesaisons.fr

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du Prix Mille Saisons et de son anthologie, je vous incite à découvrir Du plomb à la lumière l'anthologie du Prix Mille saisons 2017.

http://www.legrimoire.net/store/fr/romans-mille-saisons/230-du-plomb-a-la-lumiere.html


Pour les détails, fin de l'AT le 31 octobre 2016 et les nouvelles ne devront pas excéder 40 000 signes.
C'est un AT participatif où l'éditeur compose une anthologie à partir des textes reçus (il y a donc une première sélection pour créer le livre), puis où les lecteurs votent pour la meilleure nouvelle, la meilleurs composition musicale et la meilleure illustration. Les gagnants reçoivent un prix et la possibilité de signer un contrat avec l'éditeur pour faire évoluer la nouvelle en roman, l'illustrer et en faire la B.O.

Le reste des détails est accessible sur leur site.
Bonne écriture/dessin/composition !
Perdu

Hors ligne Goémine

  • Aède
  • Messages: 214
Re : Appels à Textes
« Réponse #40 le: 07 juillet 2016 à 15:13:23 »
Bonjour à tous !

En farfouillant sur la toile, j'ai déniché un A. T. sous forme de concours qui peut peut-être vous intéresser...

à noter qu'il s'agit d'une maison d'édition (à  compte d'éditeur ) qui organise ce concours ! cette année ( date butoir janvier 2017) il s'agit d'un recueil de nouvelles sur le thème du vagabondage.

vous trouverez les informations et règlement sur le net, maison d'édition "Les Autanes" , directement sur leur site ou sur le site bien connu "bonnes nouvelles"

Il me semble y avoir lu que le lauréat serait publié à compte d'éditeur.

Bonne chance à vous si vous décider de participer !
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Appels à Textes
« Réponse #41 le: 07 juillet 2016 à 15:19:52 »
Un appel à receuil de (courtes) nouvelles des editions les autanes

En gros entre 10 et 15 nouvelles, le tout ne dépassant pas les  20 000 signes, à envoyer par la poste, contrat d'édition a compte d'éditeur pour le lauréat

Ouaip on en a parlé un peu au dessus  ;)
Et le site bonnes nouvelles vient de fermer....  :/
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Goémine

  • Aède
  • Messages: 214
Re : Appels à Textes
« Réponse #42 le: 07 juillet 2016 à 15:36:43 »
à propos du concours organisé par " Les Autanes"

Batiste, je ne suis pas certaine de l'information que tu as donnée ici... Tu parles de 20 000 signes en tout. Or, moi j'ai compris 20 000 signes par nouvelle... ça change tout ! y compris l'épaisseur du manuscrit et le temps qu'il faut pour le rédiger... à vérifier donc ? ...
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Appels à Textes
« Réponse #43 le: 07 juillet 2016 à 15:42:14 »
C'est bien 20 000 par nouvelles, c'est marqué sur le site oui, et ca fini le 31 janvier 2017
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Appels à Textes
« Réponse #44 le: 08 juillet 2016 à 20:44:05 »
UN autre concours que j'ai vu passer sur FB. J'aime bien cette ME, ce que j'ai lu chez elle est assez original.
Concours d’écriture pour la collection Steampunk des éditions L’ivre-Book
Le Steampunk chez L'ivre-Book·jeudi 7 juillet 2016
La collection Steampunk des éditions L’ivre-Book organise un concours d’écriture, ouvert du 01 août 2016 au 31 juillet 2017 (minuit, heure française).
Article 1 – Conditions de participation. Le concours est organisé pour tous les auteurs francophones, sans limite d’âge, résident en France ou à l’étranger. Sont exclus de toute participation au concours les membres du jury. La participation à ce concours implique l’entière acceptation du dit règlement du concours. Le non-respect de ce dernier implique l’annulation de la participation de l’auteur. Le concours se déroule du 01 août 2016 au 31 juillet 2017 (minuit, heure française), sans possibilité de dépassement. Les manuscrits sont à adresser par mail, à l’attention de Sébastien Tissandier, directeur de collection : manuscrits.steampunk.livrebook@gmail.com Un auteur peut soumettre plusieurs romans. Chaque manuscrit soumis ne devra jamais avoir été publié auparavant, sous quelque forme que ce soit, et ne devra pas avoir été récompensé par un autre concours.
Article 2 – Concours pour un roman. Le concours 2016-2017 porte sur un roman d’au moins 400.000 signes, espaces comprises, portant sur l’univers Steampunk. Rappel de la définition du genre Steampunk : « Steampunk est le nom d'un courant essentiellement littéraire dont les intrigues se déroulent dans un XIXe siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur. Il s'agit donc d'une uchronie. » (Wikipedia)
Article 3 – Thème. Le thème choisi pour ce concours est « Voleur(s) de temps ». L’univers du roman doit être fortement imprégné des codes Steampunk et de son ambiance. La trame du récit est laissé libre.
Article 4 – Présentation du manuscrit. Le manuscrit sera envoyé uniquement aux formats suivants : word ou openoffice. La police de caractère sera Times New Roman ou Calibri. La taille de la police sera 12. L’interligne sera du 1,5 point. La marge du texte sera de 2,5 cm. Les pages seront numérotées.
Article 5 – Respect de l’anonymat. Lors de la réception des manuscrits, ces derniers seront anonymés par le directeur de collection avant d’être soumis aux membres du jury.   
Article 6 – Sélection du gagnant. Les manuscrits anonymés seront envoyés aux membres du jury. Les résultats seront annoncés au plus tard le 31 décembre 2017 et portés à la connaissance de tous les participants par retour de mail. La décision du jury sera sans appel. Le directeur de collection se réserve le droit d’annuler le concours si le nombre de manuscrits et la qualité de ceux-ci sont insuffisants. Les participants en seront alors informés.
Article 7 – Édition de roman sélectionné. Le roman sélectionné sera publié à compte d’éditeur par les éditions L’ivre-Book, et fera l’objet d’un contrat d’édition numérique et d’une publication papier. La publication d’œuvre se fera à partir de l’année 2018.
Article 8 – Inscription au concours. L’inscription au concours est gratuite. 
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.