Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:20:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Les mauvaises nouvelles éditoriales

Auteur Sujet: Les mauvaises nouvelles éditoriales  (Lu 89440 fois)

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Les mauvaises nouvelles éditoriales
« le: 13 mars 2014 à 15:42:17 »
yop les aminches !  :)

bon, les bonnes nouvelles, c'est bien joli mais nous savons bien que dans la vraie vie tout n'est toujours rose
de plus, les bonnes nouvelles titillent parfois la jalousie, si si, je l'ai déjà remarqué  :-¬?

donc, ce nouveau topic dédié aux mauvaises nouvelles éditoriales est ici pour nous remonter le moral, nous rassurer et en quelque sorte nous prouver que nous ne sommes pas seuls

et j'ouvre le bal des mauvaises nouvelles en commençant par ma pomme et je vais citer des noms

bon, bien que je sois tout proche de la célébrité à présent que mes vers franchissent les frontières (salon du livre de Bruxelles, merci aux éditions Langlois), je connais également l'adversité

en effet, tout récemment, je me suis vu refuser l'ouverture des portes de la maison clermontoise "Céphisa Cartonera" sous la fallacieuse raison qu'ils ne sont pas à la recherche de publications pour le moment

c'est vrai qu'ils n'ont pas lu mon opus, (je n'envoie que des mails avec 3 lignes de présentation du bébé), par conséquent il n'y a pas mort d'homme, de plus ils sont cordiaux en espérant que mon parcours soit couronné de succès, rien de moins

autre chose, je n'ai reçu que deux réponses
Céphisa, et Opales m'annonçant de but en blanc qu'ils n'existent plus, mais ils me souhaitent bonne chance, c'est déjà ça

dans un autre registre, j'ai reçu une proposition de Bibliocratie mais c'est bon pour l'humilité  :)

à pluche les aminches  :)
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #1 le: 13 mars 2014 à 16:05:20 »
J'aime bien l'idée de ce fil. Je risque d'y être prolifique dans les mois à venir   ;D

Je l'ai reçu aussi celui de Bibliographie. J'y ai pas prêté attention plus que ça et ça n'a pas non plus flatté mon égo dans le sens où ça faisait très spam.

Mais c'est pas des vrais refus, Lepion. Pas dans le sens où ton oeuvre n'a pas plu. Donc c'est plutôt positif  :)
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #2 le: 13 mars 2014 à 18:35:51 »
dans la série des déconvenues  :relou:

aujourd'hui, je prospecte dans Sarlat-la-Canéda, charmante bourgade périgourdine dont les spécialités sont les noix, le foie gras, et le tourisme

depuis le temps que je zone à droite à gauche, je suis experienced et sais reconnaître un bar à touristes d'un bar à locaux (locos), voire d'un bar à cougards
bref, je jette mon dévolu sur un café cosy genre salon de thé qui se fait sobrement appeler "coffee shop", rien que ça
avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que je présente bien, enfin, relativement, je ne porte pas de smoking mais je suis propre sur moi, quoi

il n'y a qu'un seul et unique client attablé en terrasse et la patronne, la cinquantaine fatiguée, lit une espèce de torchon derrière son comptoir

- bonjour madame, que je lui lance, sournoisement  armé d'un sourire
elle baragouine un indistinct truc périgourdin et daigne se déplacer de 50 cm pour être en face de moi
- je réalise un tour de France en poésie et...

stop ! j'ai lâché le mot tabou ; le charme est rompu en direct, et la patronne, non seulement ne me calcule plus, mais retourne à sa place, 50 cm en arrière et replonge dans sa saloperie
quel manque de correction !
enfin, moi je m'en fous, je connais le zoo et je continu

- ... et j'anime des ateliers d'écriture poétique dans les différentes villes étapes que je traverse...

(oui, j'anime des ateliers d'écriture en poésie -enfin, quand on veut bien de moi-, oui je demande des thunes, et non, je n'ai pas honte, je chante même pour les touristes en été, faut bien gagner sa vie et y a pas de sot métier)

- ... lorsque j'anime dans des bars, il y a deux possibilités...
et là, la morue lâche sa feuille de chou, m'envoie un regard torve et me sort d'un air hautain :
- non non, je ne fais jamais d'animations...
- oui, j'avais remarqué que vous n'étiez pas intéressée, que je lui fais courtoisement...

deux jours avant, j'avais eu un accueil similaire dans une bibliothèque
mais j'ai bon moral, il me reste trois sous, je les emmerde et je persiste
« Modifié: 30 avril 2014 à 18:12:27 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Godot

  • Invité
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #3 le: 13 mars 2014 à 18:43:51 »
en tout cas ce que tu fais lepion, ce tour de France est cool, perds pas le moral pour cette idée, c'est vraiment sympa ^^

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #4 le: 13 mars 2014 à 18:45:28 »
merci godot  :)
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #5 le: 13 mars 2014 à 19:17:35 »
Oui, c'est super, Lepion.

 Question déconvenue, j'en aussi une à raconter. J'ai envoyé chez Albin Michel le manuscrit du tome un pour le prix Pierre Benoit (c'est un prix maison), alors qu'il était déjà publié ailleurs. Mais ils se sont donnés la peine de le lire et j'ai eu droit à leurs encouragements avec une réponse personnalisée sympa (+- 2 mois). Oui, je sais, c'est gonflé !
« Modifié: 13 mars 2014 à 19:43:33 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #6 le: 13 mars 2014 à 19:23:09 »
Oui, c'est super. Question déconvenue, j'en aussi une à raconter. J'ai envoyé chez Albin Michel le manuscrit du tome un pour le prix Pierre Benoit (c'est un prix maison), alors qu'il était déjà publié ailleurs. Mais ils se sont donnés la peine de le lire et j'ai eu droit à leurs encouragements avec une réponse personnalisée sympa. Oui, je sais, c'est gonflé !

salut ned,
j'ai bien peur de ne pas avoir tout compris  :o
tu peux répéter ?
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #7 le: 13 mars 2014 à 19:26:17 »
si, tu as bien compris : ils n'ont pas retenu le livre pour le prix, ni pour le re-éditer -> c'est la déconvenue  :mrgreen: (en plus d'avoir imprimé 375 pages pour rien) Mais bon, ils m'ont renvoyé les extraits du tome 2 à leurs frais, que j'avais envoyé avec.
« Modifié: 13 mars 2014 à 19:30:06 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #8 le: 13 mars 2014 à 19:31:17 »
lol  ;D
enfin, tant qu'ils te souhaitent une bonne continuation, ça reste cordial et convenu  ;D
(manquerait plus qu'ils nous engueulent, tiens)  ;D
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #9 le: 13 mars 2014 à 19:47:53 »
Maintenant d'un autre côté, les déconvenues des auteurs, c'est aussi intéressant pour les éditeurs : tu imagines les économies de chauffage en hiver ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #10 le: 14 mars 2014 à 10:37:31 »
dans ce topic, on se décharge de nos échecs littéraires
bon, c'est vrai qu'on s'épanche un peu
mais en revanche on cite des noms
on balance du lourd, quoi
dans ce topic, on affiche clairement notre médiocrité
on se délite, la rate se dilate et ça fait du bien
alors allons-y :

au mois de février dernier, je participe au concours annuel de poésie organisé par la ville de Vitry (94400), ville qui raffole de poètes et de street-art
le thème est : votre plus beau poème d'amour
encore naïf à cette époque, je pense être amoureux et donc détenir la clef
mais bon, sachant tout de même que l'on ne gagne jamais que dans un concours de circonstances, je ne me fais aucune illusion
je participe donc avec "la petite poupée", présente dans la section popo du fofo
la remise des prix a lieu le 14 février (ben tiens) aux 3 cinés Robespierre

moi qui, à cette période, ai déjà quitté la Capitale depuis un bon mois, reste de ce fait relativement serein quant aux éventuels honneurs à venir (je sais que je ne serai pas présent)
arrive le 14 février fatidique et son cortège d'amoureux en tout genre (dont je ne fais plus partie, pour la petite histoire) : silence radio
les jours suivants passent, puis les semaines, jusqu'à aujourd'hui,  pile un mois plus tard puisque nous sommes le 14 mars (oui, mon article est bien construit)
pensez-vous qu'ils m'ont prévenu pour m'annoncer que j'avais remporté le premier prix, que j'étais arrivé bon dernier, que j'avais raté l'amour, voire ma vie ?
que nenni
que dalle
silence radio
bon, d'accord, le concours est gratos, mais une toute petite réponse par mail, ça ne coûte pas bien cher non plus...
« Modifié: 14 mars 2014 à 14:47:52 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #11 le: 14 mars 2014 à 11:56:13 »
Les résultats : Le premier texte de chaque catégorie est en ligne, mais je n'arrive plus à retrouver le lien. Vous avez dit bizarre ?

« Modifié: 14 mars 2014 à 11:59:21 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #12 le: 14 mars 2014 à 12:10:58 »
dans ce topic, on se décharge de nos échecs littéraires
bon, c'est vrai qu'on s'épanche un peu
mais en revanche on cite des noms
on balance du lourd, quoi

Ok pour ça, mais restez modérés quand même, hein. (je ne parle pas des messages qui ont été postés mais je prends de l'avance sur ceux à venir). On est un forum public lisible par n'importe quel Invité non membre, d'une part, et d'autre part les noms en question, y a des vrais gens derrière, soyons ni blessants ni agressifs !
Je le précise en avance, pour éviter d'éventuels débordements à venir.
En gros : oui, bien sûr, parlez de vos expériences, c'est super intéressant ; mais c'est pas non plus un défouloir.


Courage à tous ceux qui ont été recalés quelque part ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #13 le: 16 mars 2014 à 12:00:22 »
Courage à tous ceux qui ont été recalés quelque part ! :)
Que ceux qui n'ont jamais été recalé au moins une seule fois dans toute leur vie d'auteur (je parle pour ceux qui ont bien sûr essayé d'être publiés dans des maisons dites "classiques") me jettent la première pierre  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #14 le: 20 mars 2014 à 18:40:18 »
si les éditeurs sont dans la mouise, c'est qu'ils éditent ... les nuls ! Élémentaire, Watson ...
Je pense que c'est "légèrement" réducteur  :D

Mais c'est jamais agréable d'encaisser un refus, du coup je comprends qu'on se dise ça pour se réconforter jusqu'au prochain envoi de manuscrits...

Sinon, j'y pense : vous pouvez parler ici des refus à des AT, aussi, même si ce ne sont pas des refus d'éditeurs sur des romans ! ça peut aider à se réconforter dans les moments de déception !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 19 requêtes.