Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:43:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !

Auteur Sujet: Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !  (Lu 31613 fois)

Hors ligne Mout

  • Mout
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 997
Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« le: 17 octobre 2019 à 18:35:32 »
Salut à tous !  :moutunjour:

L'équipe du Mout est en pleine préparation de son appel à textes, dans le plus grand des secrets... mais nous avons décidé de vous faire quelques révélations.
D'abord, sachez que la sortie du 12ème numéro de la revue est prévue en mars 2020 !
Ensuite... Nous lançons aujourd'hui le premier - et UNIQUE - jeu du Mout pour ce numéro ! Nous l'avons élaboré en nous inspirant du thème de la revue... en attendant de vous dévoiler le thème de l'Appel à Textes (pour celui-ci, rendez-vous le 3 novembre  ;))

Comment on joue ?
Le but du jeu est d'écrire un petit texte de 300 mots maximum, soit en prose, soit en calligramme, qui devra employer au moins trois mots de cette liste :

AIR
  AURO
   VENT
    ONDEE
     ECLAIR
      RAFALE
       TYPHON
        OURAGAN
     TONNERRE
      DEFERLER
       SOUFFLER
         TORNADE     
            GRAIN
             RADEE
               BISE

Alors à vos éclairs, tourbillons et tornades de mots : nos participations préférées figureront dans la revue !


Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #1 le: 17 octobre 2019 à 20:07:08 »
Auro ?
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Léilwën

  • Invité
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #2 le: 17 octobre 2019 à 20:18:39 »
Arf, pour celui-là, il faut réviser sa langue d'Oc ! ;)

Auro : vent, souffle. Par extension, désigne un vent du nord. Ses variantes sont l’Auro caudo vent chaud venant du sud ; Auro rousso, Auro bruno sont des vents d’est ; Auro drecho, Auro d’aut sont des vents du nord.
« Modifié: 17 octobre 2019 à 20:20:38 par Léilwën »

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #3 le: 17 octobre 2019 à 20:20:10 »
Ouaaaais c'est comme un dimanche dico !
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Mout

  • Mout
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 997
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #4 le: 17 octobre 2019 à 21:03:03 »


Que le vent souffle sur vos plumes et que tourbillonnent vos mots au bout de vos doigts ! Les vagues déchaînées de votre imagination rempliront les pages du nouveau Mout !

Bonne écriture à vous, et n'oubliez pas de deviner le thème de notre nouvelle revue !

 :coeur: :coeur:
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #5 le: 17 octobre 2019 à 21:19:11 »
wa quel suspens à dévoilement...
oserai-je qualifier ceci de strip-tease ?
un mammouth à poil '-'

coolcoolcool tout ce que ça a l'air de promettre
mais...
oh y'a pas de mais là, je vous imagine en brain storming mouthesque, ça a du charbonner !

blu !

EDIT : ah faut deviner ?
j'ai regardé deux secondes, j'ai vu '3' (novembre) et 'mars', l'éclair grammesque, j'ai associé le tout au mot 'triphasé', pis j'ai pensé au convecteur temporel de retour vers le futur, m'étant dit que y'avait ptetr un rapport avec le temps (12)... en dehors de la symbolique numérologique, je pense qmm que y'a des choix de dates pas anodins, mais j'en sais pas plus ^^
« Modifié: 17 octobre 2019 à 21:22:42 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #6 le: 18 octobre 2019 à 15:36:43 »
Il faut poster le texte ici en réponse ? Ou bien en texte court avec  la mention "Jeu Mout N°12"  ?
« Modifié: 18 octobre 2019 à 15:47:45 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Verasoie

  • Invité
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #7 le: 18 octobre 2019 à 16:06:09 »
Vous pouvez les poster ici : ).

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #8 le: 18 octobre 2019 à 16:13:11 »
Alors voici ma première contribution.




Bourrasque

On avait pris l'ouragan de 10h37 ce mardi-là.

Les rafales me retournaient les plumes pendant que nous prenions de l'altitude. Après m'avoir demandé trois fois si je faisais la tête, alors que j'avais seulement mal au cœur, maman avait reporté son agressivité sur papa, criaillant dans les bourrasques, claquant de son grand bec rouge, roulant de l'œil.

En m'absorbant dans la contemplation du tourment des nuages et de leurs boursouflures violacées, je me retrouvais une fois de plus à me demander ce que je faisais là. Je savais bien que ce n'était pas le vent et ses brusques bourrades qui me rendaient malade.

La pluie me piquait les yeux et j'avais bien du mal à me concentrer sur mon vague à l'âme. Le prêche maternel parvenait à s'imposer à travers les ondées, glissant sur le pennage luisant de mon père impassible. Parfois un éclair me révélait à proximité d'autres volatiles malmenés par les éléments, et j'avais honte.

Le voyage n'en finissait pas. J'avais les ailes raides et de plus en plus froid aux pattes.

Nous n'en étions qu'à la moitié du trajet quand retentit soudain un coup de tonnerre aussi puissant que bref.
Maman fut foudroyée en plein ciel, nimbée brièvement d'un halo aveuglant. Je vis son corps disparaître dans les nuées mouvantes et la pluie. Papa continua à braver l'averse sans le moindre tressaillement.

Je me souviens encore précisément de deux choses : le grand silence qui suivit l'accident, et une fugace odeur de brûlé.





 
« Modifié: 01 novembre 2019 à 19:32:23 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #9 le: 20 octobre 2019 à 12:13:49 »
Eh bien, une fois de plus je m'amuse tout seul ???

Il faut dire que c'est par un jeu du Mout que j'ai commencé ma carrière sur le forum , il y a bientôt 5 ans ! C'était des rimes imposées pour les ternes westerns du Mammouth N°5 !! Hmmm nostalgie, quand tu nous tiens !!

Voici donc un texte violenté par les éléments.




Tempête

Sans nouvelles de Mickaël, Julien s'était décidé à sortir seul. « La Tempête », de Shakespeare, à Chaumont ! Il ne pouvait pas louper ça. Et puis ça ferait diversion à son inquiétude, au moins pendant quelques heures. Surtout qu'Ariel était joué par un bien joli garçon, il l'avait vu dans un programme.

Difficile de représenter grains et radées de manière réaliste sur une modeste scène de province. La mer déferlait bien mollement, étoffes mouillées agitées dans l'arrière-plan. Un ventilateur puissant, dissimulé derrière les rideaux, soufflait assez fort pour décoiffer les acteurs, mais son ronflement couvrait certaines répliques, et Miranda tentait constamment d'empêcher sa robe de se soulever. Une sorte de brumisation collait les cheveux sur les fronts et le torse dénudé du jeune naufragé Ferdinand luisait sous les projecteurs. Une production à petit budget, à la distribution inégale.

Pourtant.
Pourtant chaque éclair bleuté, chaque coup de tonnerre en tôle froissée trouvait en Julien un écho, une résonance qui l'ébranlait en profondeur.
Il avait gagné à pied le théâtre, endurant sa chamade intime, irrégulière comme une houle qui le ballottait du dedans.
Les tempêtes se répondaient.

Si bien qu'il n'avait pas senti contre son cœur vibrer le message, pendant la scène trois de l'acte deux.
Si bien que c'est en se levant à l'entracte qu'il l'avait découvert, alors qu'il patientait, dans le grincement des strapontins qui se relèvent.
Excuse-moi, il fallait que je réfléchisse, et j'ai réfléchi. Voilà...

Les trois mots suivants, trois petits mots en si peu de lettres, explosèrent en Julien d'une manière si puissante, qu'il se sentit mal, s'effondrant entre les sièges de velours rouge, se brisant une côte sur un accoudoir. Son téléphone glissa sur la moquette, affichant toujours le si petit message dans sa bulle grise.






 
« Modifié: 01 novembre 2019 à 19:34:51 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #10 le: 20 octobre 2019 à 12:18:26 »
Non non, j'ai super envie de participer aussi ! J'attendais d'être un peu posé pour te lire et proposer un texte aussi.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #11 le: 20 octobre 2019 à 12:20:30 »
Viendez, viendez tous faire la fête des mots dans leur tourbillon bigarré de l'automne et des éléments !!

(Non, j'ai rien du tout fumé !! )
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #12 le: 20 octobre 2019 à 16:57:14 »
Bourrasque est bien chouette gage ! (mais triiiiiiste !)
Citer
Parfois un éclair me révélait à proximité d'autres volatiles malmenés par les éléments et j'avais honte.
j'aurais bien mis des petites virgules ou réorganisé cette phrase ^^

Tempête
Revoici Mickaël  :coeur:
Mais cette fois, pas d'escalier et une immense tristesse
Très joli petit texte, j'aime bien le fait de ne pas citer les trois mots.

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #13 le: 20 octobre 2019 à 20:07:39 »
Bonsoir Rémi !!

Bourrasque : je rajoute une petite virgule !
Tu le trouves triste à quel point de vue celui-ci ? Ne serait-il pas libérateur ?   :mrgreen:

Tempête : Tu le trouves immensément triste, celui-là... C'est selon les trois mots que tu auras glissés toi-même, sans doute !  ;)

Merci beaucoup pour ton immarcescible présence dans les allées radieuses du forum, et pour  ta gentillesse non moins persistante !

Bises !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 862
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #14 le: 20 octobre 2019 à 20:29:32 »
Gage, tes deux textes sont super bien faits. J'aime toujours autant ce que tu écris, c'est chargé d'humanité et de sentiments. C'est simple et pourtant profond. C'est ce que je ressens à te lire.

Comme Rémi je les trouve tristes, mais tellement vrais. Ils racontent une histoire, ils sont un morceau de vie. Je ne suis pas douée pour analyser leur contenu, mais j'ai apprécié les deux sans distinction.

Et bravo !

 ;)


Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 25 requêtes.