Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 20:31:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Runelei

Auteur Sujet: Runelei  (Lu 13636 fois)

Hors ligne Runelei

  • Tabellion
  • Messages: 37
Re : Runelei
« Réponse #15 le: 01 mai 2007 à 17:26:20 »
Eh bien, je te réponds "Bien sûr, et toi?'"  :D
Je ne sais pas toi, mais je ne parle pas couramment égyptien!
Non, plus sérieusement, N'fr ets inconnu au bataillon ; il me semble qu'un ankh est une arme, ou un baton... quelque chose comme ça. Et oeil d'Horus, bon, ben voilà.
Sinon c'est quoi tout ça?

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Runelei
« Réponse #16 le: 01 mai 2007 à 19:04:47 »
Belle, croix de vie et combat entre Horus et Seth :P
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Runelei

  • Tabellion
  • Messages: 37
Re : Runelei
« Réponse #17 le: 01 mai 2007 à 20:30:34 »
Merci Loredan.
C'est connu ou pas? (expression populaire?...)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Runelei
« Réponse #18 le: 01 mai 2007 à 21:15:56 »
Ding! Ding! Ding! Loredan obtient la bonne réponse!  :P

Nan, Runelei, ce n'est pas vraiment "connu". Il s'agit d'éléments symboliques-phares en égyptologie. En fait, je voulais savoir si tu aimais bien la mythologie égyptienne aussi.

N'fr (ou "nefer") signifie "belle", "beauté". C'est l'un des rares hiéroglyphes que je connaisse, et il ressemble à un cercle surmonté d'une croix.

L'ankh est la croix (ou clef) de vie, symbole d'Isis. C'est une croix surmontée d'une boucle, que l'on nomme également croix égyptienne.

Enfin, l'Oeil d'Horus (ou Oeil Oudjat) est le symbole de la victoire d'Horus, dieu de lumière, sur Seth, dieu des Ténèbres. C'est un oeil maquillé et cerclé...

Voilà, j'ai fini de t'embêter!  :P (à moins que ne me viennent d'autres questions...)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Runelei
« Réponse #19 le: 01 mai 2007 à 21:26:15 »
 N'f'r, c'est la transcription littérale des hiéroglyphes "n" et "f'r" je crois. C'est en rapport avec la beauté ; on le retrouve dans Néfertiti et Néfertari, entre autres. (Néfertiti = "la belle est venue")
 Ankh, c'est un symbole important dans l'Egypte ancienne, c'est une croix de vie qui est une amulette courante.
 L'Oeil d'Horus, c'est un motif : un oeil maquillé au khôl, avec un sourcil, un trait vertical qui part du bas de l'oeil et une ligne courbe qui part du même point et qui va vers la droite du dessin. Ca rappelle un combat opposant Horus et Seth, si j'me souviens bien. Seth a tué Osiris (son frère, le dieu de la vie et de la fertilité), Isis, l'épouse de ce dernier, l'a ressuscité ; Seth l'a re-tué en le déchiquetant en 14 morceaux. Isis a regroupé à l'aide de Nephthys (sa soeur, et l'épouse de Seth) 13 morceaux et re-ressuscite Osiris, qui règnera désormais sur le monde des morts. Horus, le fils d'Osiris et d'Isis, n'a pas dirigé les actes de son tonton Seth, et se bat pour recouvrer le royaume de la Terre que possédait son père. Pendant ce combat, il arrache la virilité de Seth, et Seth lui arrache l'oeil gauche. 1 - 1. Après cela, les Dieux en auront assez et trancheront (j'sais plus trop, à part que c'était globalement à l'avantage d'Horus). C'est ce que rappelle le motif de l'oeil d'Horus. Je crois.

Ambrena, confirmations et réfutations stp ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Runelei
« Réponse #20 le: 01 mai 2007 à 21:44:22 »
 N'fr
Oui, Loredan: voici les deux hiéroglyphes en question.



 L'Ankh
Voici un ânkh (croix ansée, croix égyptienne...), cette clef d'Isis, symbole de vie.

 L'Oeil d'Horus
Là encore, Loredan, tu as tout bon pour l'histoire (mais normalement, c'est Runelei qui doit répondre...  :-°). En fait, l'Ennéade (les huit dieux principaux du panthéon égyptien) bannit Seth, et fait de l'oeil oudjat le symbole de la victoire du bien contre le mal.


Ces trois symboles sont donc des amulettes protectrices courantes dans l'Antiquité égyptienne, ainsi que de forts symboles de cette époque...

Allez, encore unequestion pour Runelei: si je te dis "gigantomachie", "ragnarok" et "armageddon", tu réponds quoi?
« Modifié: 01 mai 2007 à 21:46:26 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Runelei
« Réponse #21 le: 01 mai 2007 à 21:51:28 »
Ouin je peux pas répoooondre :'(

J'veux dire, j'suis pas en mesure^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Runelei
« Réponse #22 le: 01 mai 2007 à 21:56:35 »
P'tits indices: ce sont dans tous les cas des guerres, et ce sont des termes issus de la mythologie grecque, scandinave et biblique. La réponse, en fait, c'est un "thème" (qui revient également souvent en fantasy...)

Alors?  :noange:
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Runelei
« Réponse #23 le: 01 mai 2007 à 22:08:33 »
Gigantomachie = combat de Géants ? ???

La parodie ?^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Runelei
« Réponse #24 le: 01 mai 2007 à 22:15:45 »
Loredan, tu t'appelles Runelei? lol  :D

Oui, c'est ça, mais fallait pas le dire, c'est pas ton topic de présentation normalement...
:-°

"La parodie"? Quelle parodie?  ??? Tu veux bien expliquer, stp?
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Runelei
« Réponse #25 le: 02 mai 2007 à 00:36:05 »
oh oh oh !! On se calme ! Le pauvre Runelei va se demander chez quels cinglés il est tombé ! ^^

Bref, ... je peux répondre moi ?? :noange: ::)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Runelei

  • Tabellion
  • Messages: 37
Re : Runelei
« Réponse #26 le: 02 mai 2007 à 14:20:09 »
Je vois à peu près ce que signifient ces 3 mots (merci Loredan...  :) ) mais pour un thème commun... J'aurais bien dit la guerre mais apparemment c'est pas ça...  euh... Je sèche... Un autre indice?

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Runelei
« Réponse #27 le: 02 mai 2007 à 17:52:25 »
En fait si, ce sont des geurres, Runelei, mais des guerres très spéciales...

Bon, deuxième indice (je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire, Loredan): "thème" qui a été parodié par Pratchett dans Sourcellerie...


"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Runelei
« Réponse #28 le: 02 mai 2007 à 17:56:56 »
Des guerres parodiées ?^^ Ragnarok, c'est pas dans le Donjon ? Non, ptêtre pas en fait.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Runelei
« Réponse #29 le: 02 mai 2007 à 20:47:09 »
Une guerre de fin du monde ?

Je sais pas, je connais plusieurs manga/jeux de cartes qui utilisent les termes "ragnarok" et "armageddon", je n'en connais pas plus. (Ambrena, puisqu'on a été plusieurs à "voler" la question de Runelei, tu peux très bien lui en poser une autre  :P et puis d'abord, peut-être qu'il en a marre, de toutes ces questions  :D (et il doit se demander qui nous sommes, aussi XD ))
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.