Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:47:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Modérateurs quels objectifs ?

Auteur Sujet: Modérateurs quels objectifs ?  (Lu 19984 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Modérateurs quels objectifs ?
« le: 12 octobre 2018 à 10:30:30 »
Modérateur, ça veut dire quoi ?

Faut-il être tout le temps gentil ? Tout le temps méchant ? Ou juste neutre ?

La question s'adresse avant tout à la communauté : pour vous, à quoi sert la modération ? Quelle est son utilité sur le forum ?

Comment définissez-vous le mot : modérateur ? Et quels sont les objectifs habituels des modérateurs ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Ceiht-El

  • Invité
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #1 le: 12 octobre 2018 à 11:13:34 »
Ho nonnnn
il a pris un avertissement mérité

https://www.youtube.com/watch?v=aifjtNHkvIM

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #2 le: 12 octobre 2018 à 11:16:58 »
Merci pour ta réponse, Ceiht-El.

Donc, l'équipe de modération distribue le mérite selon toi ?

Est-ce à dire que l'objectif de l'équipe de modération est de désigner les membres honorables ? et les autres ?

Cela signifierait qu'il existe de « bons membres » et de « mauvais membres » que désigneraient les modérateurs ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #3 le: 12 octobre 2018 à 11:20:52 »
Pour te répondre Alan :

Le modérateur est là pour veiller au respect de la charte par les utilisateurs.

La loi française surpasse la charte, par conséquent, le modérateur veille aussi à ce que la loi française soit appliquée sur le forum.

Ergo, lorsque tu te montres agressif avec les autres utilisateurs, tu contreviens à la charte et te prends un avertissement. Et lorsque tu récidives, tu te prends un second avertissement, à l'occasion duquel tu es informé qu'en cas de nouvelle récidive, tu seras mis sous silence.

C'est la basique application de la charte, celle que tu as signée, et ça ne contrevient en rien à la loi française.


A l'opposé, quand tu diffames les gens en les accusant de menaces, tu te rends coupable devant la loi.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Ceiht-El

  • Invité
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #4 le: 12 octobre 2018 à 11:21:27 »
Tu sais le verbe mériter il a en autre ce sens :

Être en droit, par sa conduite, de jouir d'un bien, d'un avantage ou de s'exposer à tel mal, à tel inconvénient, à telle sanction.

Il n'y est nullement question d'honneur, mais beaucoup plus de respect. Et en l’occurrence ici respect de la charte.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #5 le: 12 octobre 2018 à 11:25:06 »
Chouc, dans un premier temps, ce ne sera pas à toi de juger à la place des autorités légitimes si je suis victime ou coupable.

A l'opposé, quand tu diffames les gens en les accusant de menaces, tu te rends coupable devant la loi.

L'équipe de modération a-t-elle vocation à prendre position sur des questions juridiques, et si oui, dans quel cadre ?

La mise sous silence ne serait donc pas une menace ? L'avertissement : avertir... qu'est-ce que cela signifie ? Quand on parle de sanctions, menace-t-on un membre ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Re : Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #6 le: 12 octobre 2018 à 11:29:09 »
Chouc, dans un premier temps, ce ne sera pas à toi de juger à la place des autorités légitimes si je suis victime ou coupable.

A l'opposé, quand tu diffames les gens en les accusant de menaces, tu te rends coupable devant la loi.

L'équipe de modération a-t-elle vocation à prendre position sur des questions juridiques, et si oui, dans quel cadre ?

La mise sous silence ne serait donc pas une menace ? L'avertissement : avertir... qu'est-ce que cela signifie ? Quand on parle de sanctions, menace-t-on un membre ?

Toi non plus tu as pas le droit de décider à la place de l'autorité si tu es coupable.
La modération EST l'autorité légitime. Bien sûr qu'elle a vocation à prendre position dans le cadre du forum, c'est son BUT mec.

Si t'arrives pas à comprendre ça ben accepte-le simplement.

Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #7 le: 12 octobre 2018 à 11:34:06 »

Chouc, dans un premier temps, ce ne sera pas à toi de juger à la place des autorités légitimes si je suis victime ou coupable.
Tu as pris 2 avertissements parce que tu contrevenais à la charte. Je ne juge pas, je constate.

A l'opposé, quand tu diffames les gens en les accusant de menaces, tu te rends coupable devant la loi.

L'équipe de modération a-t-elle vocation à prendre position sur des questions juridiques, et si oui, dans quel cadre ?

La mise sous silence ne serait donc pas une menace ? L'avertissement : avertir... qu'est-ce que cela signifie ? Quand on parle de sanctions, menace-t-on un membre ?

L'équipe de modération se doit de veiller au respect de la loi, oui.
Si quelqu'un commence à balancer des propos racistes sur le forum, par exemple, il en va de la responsabilité de l'hébergeur et de l'équipe.

La mise sous silence n'est pas une menace, c'est l'application de la charte.
Avertir signifie informer le contrevenant qu'en cas de récidive, il sera mis sous silence, en application de la charte, là encore.
Quand on parle de sanction, on ne menace pas, non. On informe le membre de ce qu'il risque s'il ne corrige pas son attitude.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Re : Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #8 le: 12 octobre 2018 à 11:40:39 »
Toi non plus tu as pas le droit de décider à la place de l'autorité si tu es coupable.
La modération EST l'autorité légitime. Bien sûr qu'elle a vocation à prendre position dans le cadre du forum, c'est son BUT mec.

On parlait de question juridiques, Ambriel, là, tu me dis que l'équipe de modération décide de si la loi est respectée ou non.

Ne mélangeons pas tout : l'équipe de modération applique la charte, mais elle n'a pas vocation à faire le procès d'un membre. C'est le rôle de la justice de faire un procès, est-on bien d'accord là-dessus ?


Quand on parle de sanction, on ne menace pas, non. On informe le membre de ce qu'il risque s'il ne corrige pas son attitude.

Donc tu dis :

Si tu ne fais pas ça je te sanctionne, mais ce n'est pas une menace.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #9 le: 12 octobre 2018 à 11:45:23 »
Bon j'arrête là.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #10 le: 12 octobre 2018 à 11:45:40 »
Un avertissement à pour vocation de te protéger, tu es prévenu pour justement éviter la sanction.
Une menace vise à te faire peur.

Si tu ne sais pas faire la différence, je peux rien pour toi.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #11 le: 12 octobre 2018 à 11:47:27 »
Un avertissement à pour vocation de te protéger, tu es prévenu pour justement éviter la sanction.
Une menace vise à te faire peur.

Si tu ne sais pas faire la différence, je peux rien pour toi.

Selon tes mots, l'équipe de  modération du forum aurait vocation à protéger les membres.

Les protéger de quelle menace ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Ceiht-El

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #12 le: 12 octobre 2018 à 11:49:25 »
Ne mélangeons pas tout : l'équipe de modération applique la charte, mais elle n'a pas vocation à faire le procès d'un membre. C'est le rôle de la justice de faire un procès, est-on bien d'accord là-dessus ?

Et c'est exactement ce qu'il s'est passé tu as été sanctionné pour ne pas avoir respecté la charte.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #13 le: 12 octobre 2018 à 11:51:29 »
C'est toi qui parle de menace, pas moi.

Dans ce cas précis, la modération essaye de te protéger de toi-même. Si tu persistes à conserver une attitude agressive envers les membres, tu risques une mise sous silence, et la modération ne tient pas spécialement à en arriver là. C'est pourquoi elle te prévient de ce que tu risques. C'est de la prévention pour éviter la répression, c'est de la bienveillance, pas une menace.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #14 le: 12 octobre 2018 à 11:53:36 »
Bon, au moins, on a ton regard sur la modération, et je t'en remercie.

Dans ce cas précis, la modération essaye de te protéger de toi-même. Si tu persistes à conserver une attitude agressive envers les membres, tu risques une mise sous silence, et la modération ne tient pas spécialement à en arriver là. C'est pourquoi elle te prévient de ce que tu risques. C'est de la prévention pour éviter la répression, c'est de la bienveillance, pas une menace.

Il y a donc une répression ?

L'équipe de modération du Monde de l'Écriture est habilitée à réprimer les membres ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.