Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:44:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne)

Auteur Sujet: Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne)  (Lu 7008 fois)

Hors ligne Ptite-Souris

  • Tabellion
  • Messages: 27
Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne)
« le: 20 juin 2012 à 17:40:42 »





Nom du roman : Le tour du monde en 80 jours.
Auteur : Jules Verne

Résumé : Mr. Phileass Fogg, un homme très carré, engage Passpartout. Il va faire un pari avec ses amis du Reform Club : il parie qu'il va réussir à faire le tour du monde en 80 jours. Réussira-t-il ?

Personnellement, j'aime beaucoup ! Je le trouve très bien écrit.


Il a aussi écrit entre autres :

- L'Île mystérieuse‎ – 8 P

- Michel Strogoff‎

- Vingt mille lieues sous les mers‎
« Modifié: 22 juin 2012 à 12:54:11 par ernya »
Une souris est si mignone :)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne)
« Réponse #1 le: 22 juin 2012 à 13:03:18 »
Salut, j'ai réagencé un peu ta présentation pour que ça soit plus lisible. Tu ne pourrais vraiment pas présenter un peu plus Jules Verne ? Donner quelques éléments de sa vie par exemple (wiki est ton ami). Et surtout développer un peu plus ton avis ? qu'est-ce que tu as trouvé bien écrit ? qu'est-ce que tu as le plus aimé ? l'idée ? les personnages ? les descriptions ? Argumente un peu, il faut que tu donnes envie de le lire, ce roman.

Ce Jules Verne-là, je crois pas l'avoir lu. J'en avais lu un autre, Cinq semaines en ballon, et j'avais pas réussi à accrocher. Son style, je le trouve assez lourd, le narrateur, je ne le supporte pas, à toujours venir faire ses petites leçons. Bizarrement, ça m'avait pas transporteé comme lecture. Je ne sais pas si c'est son style habituel ou si c'est juste dans le roman que j'ai lu qu'il écrit comme ça. Faudrait que je réessaye.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne)
« Réponse #2 le: 22 juin 2012 à 19:59:30 »
Je l'ai lu l'année dernière je crois ; mon 2e Jules Verne d'ailleurs.

J'avais bien aimé, ok c'est assez linéaire (un peu grosses ficelles, un peu jeunesse) mais ça reste sympathique, sans plus. Il y a de l'humour (avec un héros anglais il faut bien !), des péripéties à n'en plus finir, des leçons de géographie (un peu), de culture, des coïncidences extraordinaires, un bon aperçu des voyages de l'époque (parfum sépia assuré) ; pour peu qu'on s'y investisse vraiment on attend avec impatience le dénouement final.


@ernya : tu ne penses pas qu'on devrait plutôt faire un topic général sur Jules Verne ?? Sinon on va multiplier les sujets x)

Hors ligne Ptite-Souris

  • Tabellion
  • Messages: 27
Re : Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne)
« Réponse #3 le: 22 juin 2012 à 21:58:24 »
Oui, il y a de l'humour :)
Une souris est si mignone :)

Hors ligne Koopa Troopa

  • Tabellion
  • Messages: 52
  • Power to the turtles !
Re : Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne)
« Réponse #4 le: 21 mars 2013 à 21:20:46 »
Mon Jules Verne préféré (puisqu'il a été révélé que l'Eternel Adam n'est pas de Jules Verne bien que signé de son nom  : il a été en fait écrit par son fils Michel).
"Apprend le chacal, tu connaîtra l'homme" (proverbe bantou)

Hors ligne HB

  • Prophète
  • Messages: 662
Re : Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne)
« Réponse #5 le: 24 mars 2013 à 21:18:06 »





Nom du roman : Le tour du monde en 80 jours.
Auteur : Jules Verne

Résumé : Mr. Phileass Fogg, un homme très carré, engage Passpartout. Il va faire un pari avec ses amis du Reform Club : il parie qu'il va réussir à faire le tour du monde en 80 jours. Réussira-t-il ?

Personnellement, j'aime beaucoup ! Je le trouve très bien écrit.


Il a aussi écrit entre autres :

- L'Île mystérieuse‎ – 8 P

- Michel Strogoff‎

- Vingt mille lieues sous les mers‎

Bonjour, Ptite-souris,

j'avais aussi cette collection (la rouge, l'image que tu présentes - d'ailleurs, il y avait une copie plus orangée, pleine de coquilles). Plus une collection verte, ancienne et au format livre normal.

Des romans que tu cites, Michel Strogoff sort pour moi du lot : il m'a marqué (il m'a manqué !), avec son voyage semé d'embuches. Je me rappelle de rondins sur un fleuve, d'amitié, d'un peuple (très dur de recadrer ça avec mes connaissances historiques) qui finit par lui crever les yeux,
J'associe ce livre au film Dersou Ouzala, jettes-y un coup d'oeil.
Et je me rappelle aussi malheureusement de Michel Strogoff 2, lu au même âge et pas relu depuis, de ma déception parce que je ne comprenais pas le rapport avec le 1.

Pour "Le tour du monde", en fait, c'est pareil, j'aime autant (même si il est moins dur que Strogoff). Il reste à part, parce que sans science-fiction.
Juste aventures, des personnages dans le monde.  ;D

Edit : ah, oui : 2012 !  :-\
« Modifié: 24 mars 2013 à 21:20:13 par HB »

Hors ligne TiL

  • Troubadour
  • Messages: 311
Re : Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne)
« Réponse #6 le: 29 mars 2013 à 22:19:46 »
Ma mère me lisait des Jules Verne lorsque j'étais tout petit et c'est en partie ce qui m'a donné le gout de la lecture. Par contre le passage du Tour Du Monde En 80 Jours avec le maris décédé qui doit être brûlé avec sa jeune épouse m'avait un peu choqué...
 :o

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Re : Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne)
« Réponse #7 le: 26 décembre 2013 à 20:27:03 »
le passage du Tour Du Monde En 80 Jours avec le maris décédé qui doit être brûlé avec sa jeune épouse m'avait un peu choqué...
 :o
Moi aussi
Je me permets de remonter ce sujet pour dire qu'il s'agit pour moi d'un des jules verne que j'ai préféré. Je l'ai lu gamin et je me rappelle qu'il m'avait fait rire ( pas au éclat bien sur mais c'était la sensation que j'en avais)
Ne serais ce que ce début où jules verne décrit le nombre de pas que fait philéas Phog pour se rendre au Reform club, je trouve que ça pose un personnage là quand même)
Et Passe partout est trop cool...

Bref, je le recommande à tout ceux qui ne l'ont pas lu

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne)
« Réponse #8 le: 02 décembre 2019 à 22:14:06 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Hommage forcément plus irrespectueux que je le voudrais, à ce monument qui me forgea toutes les incidences de nos lieux scriptifs... sans lui, pas de Dot Quote, indéniablement
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne)
« Réponse #9 le: 03 décembre 2019 à 06:36:48 »
Mon Jules Verne préféré (puisqu'il a été révélé que l'Eternel Adam n'est pas de Jules Verne bien que signé de son nom  : il a été en fait écrit par son fils Michel).
QUOI !
L'Éternel Adam c'était surement un de mes textes préférés aussi ! ouah c'est fou de découvrir qu'on a lu un nouvel auteur sans le savoir.
Hé les gars ! vous avez déjà lu du Michel Verne ? C'est de la bombe !
Enfin dans mon très lointain souvenir j'avais bien aimé, mais c'est surement en partie lié au fait que, ouah, ça changeait grave des autres scénarios de Jules Verne.

Sinon je trouvais les Jules Verne doucement divertissants, quand j'étais en 6e ou 5e il y avait l'instinct de collection de tous les lire. Mais en fait je crois que ce qui me fascinait vraiment, c'était de regarder la carte en début de livre, et de découvrir comment les personnages allaient rallier tel point de la carte de tel autre...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne)
« Réponse #10 le: 04 décembre 2019 à 11:13:43 »
Zach j'avais pas noté, mais je m'offusque presque que tu considères Verne comme du jeunesse Oo
Ok, c'est ni adulte comme Sade ni complexe comme Proust, mais justement :

Pour ma perception éducative, son oeuvre et cet ouvrage en particulier est le début de la fiction d'une science.
La dynamique peut certes paraitre infantilisante aujourd'hui car il s'agit en fait d'un vulgarisateur de masse qui a lancé plus d'une innovation en la matière, et je répète, pour le caractère scientifique tel qu'à replacer dans son contexte historique. Verne ici plus qu'ailleurs, veut faire découvrir le monde je crois, dans ce qu'il a de connu au moment même.
La fin que tu as doucement appréciée est en fait un ressors scientifique qu'aucun auteur avant lui n'aurait su rendre !

J'ai du mal à développer pluss, mais si je comprends qu'on puisse s'être habitué à une telle littérature telle qu'elle a engendré des tonnes de dynamiques vulgarisatrices, stardadiseuses, réhausseuse de norme on dit comme on veut, bin je trouve qu'on peut seulement dire que c'est un constat phénoménologique actuel qui mériterait de prendre conscience de la généalogie du phénomène...

:)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne)
« Réponse #11 le: 04 décembre 2019 à 20:33:19 »
ni complexe comme Proust

petite remarque en passant : Proust, c'est simple.



à part ça je repars  (verne, je connais très peu, j'ai feuilleté avec plaisir le tour du monde en quatre-vingt jours quand j'étais petit. bon titre. bon pitch. mec sympa).  :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.