Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:45:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Du Monde à écouter » L'émission du salon, sofa et petits canapés [Podcast]

Auteur Sujet: L'émission du salon, sofa et petits canapés [Podcast]  (Lu 28108 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
L'émission du salon, sofa et petits canapés [Podcast]
« le: 26 novembre 2015 à 01:54:22 »
Voilà voilà, j'ai une nouvelle idée à vous proposer. Un petit 'talk show' radio

En ce moment j'écoute beaucoup d'émissions del'originale, et ca me donne des idées.


Et si on se prenait une ou deux heures pour parler ensemble?
L'idée ca serait de se donner un thème, un sujet de base, et d'exposer un peu chacun notre tour nos experiences ou point de vue, avant de developper un peu plus et faire découvrir des choses sur ce sujet, enfin si on y arrive entre 10 digressions  :D
Et pui peut organiser des petits jeux en plein milieux, ou des petites devinette histoire de pas faire que du long débat ou expositions de point vue, mais en tout cas faire vraiment laisser parler tout le monde. Laisser surtout la place à ceux dont le sujet peut vraiment toucher
On peut prendre des questions en live sur le forum, enfin on peut imaginer un maximum de truc héhéhé  :D
Bref vraiment de faire ca de facon spontannée, débattre un peu et délirer

Ca fait pas du tout concurrence au podcast hein, là c'est pas des chroniques ni une émission créative, on se donne juste un sujet, de société, d'écriture (bin ouaip c'est un peu notre sujet de base ahah), de vie, de voyage, et c'est pas non plus du débat pour se prendre la tête, juste parler comme on le fait souvent parce que mine de rien on a des discussions cool et wtfesques :mrgreen:

-Je pensais proposer à la team parisiens d'abord parce que plus facile pour s'organiser pour une soirée test!
 On trouve deux trois micros (j'ai un) à boire et manger et c'est good, ca prendra même pas toute la soirée héhé
 Mais en vrai c'est carrément possible par skype et c'est encore plus interessant : y'a des logiciels qui enregistrent le son de skype et non celui de l'ordi donc ca serait ENCORE PLUS COOL de pouvoir se parler à distance en plus (ca demande quand même des tests au préalable histoire de pas avoir un trop mauvais son non plus :/ mais les solutions existes)
-J'aurai pu venir avec un sujet cool de base, mais c'mieux de voir ca ensemble y'a tellement de choses  :)
-Eh on a des visuels trop cool pour faire des images de son ou de vidéo maintenant grâce au mammouth sur le son (avec accord et crédits, bien sur)

QUI VEUUUUT  :jubile:
« Modifié: 27 novembre 2015 à 10:30:09 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Mdémission? [Podcast]
« Réponse #1 le: 26 novembre 2015 à 09:36:50 »
Yo !
je connais pas cette chaîne you tube, mais ton idée me parait chouette :)
juste pour dire :
-on a déjà testé des "live à plusieurs" sur mumble et ça ramait beaucoup, le son était merdique (la fois où j'y suis allée du moins) et du coup je pense qu'il vaut mieux envisager skype effectivement (mais il me semblait que l'option appel à plusieurs était payante ?)
-je garantis pas de participer pcq bon timide, "live", tout ça  :-[ :-[ :-[ mais je garantis d'écouter, l'idée est géniale  ^^ ^^
-de ce qu'on aperçoit ici de vos rencontres parisiennes, vous avez matière à nous faire rêver je crois, et ce sera peut-être + pratique irl effectivement  ^^

ya pleins de projets partout c'est trop bieeen  :coeur: :coeur:

milena-owein

  • Invité
Re : Mdémission? [Podcast]
« Réponse #2 le: 26 novembre 2015 à 09:57:30 »
Chouette idée :) ça me rappel un peu les débat qu'on fesait dans le Grenier fut un temps ^^ (je parle du fil skype pas d'un vrai grenier, hein).
Pour ce qui est de faire des soirées débat sur Paris y'a pas de soucis pour moi  :D

Après j'ai un peu peur de l'aspect articiel du truc : si on prépart le thème ça permettrait que la conversation soit plus étoffé et plus documenté (plus claire aussi à l'enregistrement) mais pour le coup on perdrait tout le coté sympatique et spontanné.
Et en enregistrant tout sur le vif ça risque d'être carrément impossible à écouter >< et pas sûr que le montage permette de rendre ça plus claire. L'autre soucis de l'impro c'est que sur le moment on trouve pas forcément les mots pour dire ce qu'on voudrait dire, et du coup une super idée peu passé pour une idée nul  :/ et on arrive pas forcément à se faire entendre non plus.

Bref, dans ton idée j'ai l'impression que la formul c'était plutot : quelqu'un trouve un sujet, on pose le micro dans la pièce et on enregistre ce qui se dit.
Je sais pas si ça peux vraiment marché dans la pratique  :\?

Mais sinon je suis pour dans l'idée  ;)
« Modifié: 26 novembre 2015 à 09:59:16 par milena-owein »

Nocte

  • Invité
Re : Mdémission? [Podcast]
« Réponse #3 le: 26 novembre 2015 à 10:19:46 »
J'aime bien l'idée aussi  :)
Je préfèrerais que ce soit irl, avec tes yeux d'Apollon en face de moi je pourrais débattre pendant des années (ceci est du second degré  :mrgreen: )
Je rejoins Miléna sur le bordel qu'il pourrait en résulter, mais je pense que si on s'organise pour que chacun prenne la parole quand l'autre a fini, et de rester un minimum sur le sujet de départ, cela pourrait donner un truc sympa.

Au oui, vide ta boite.

Hors ligne Ninève

  • Aède
  • Messages: 150
Re : Mdémission? [Podcast]
« Réponse #4 le: 26 novembre 2015 à 10:20:36 »
L'idée est trop top, et j'écouterai volontiers !!

Pour rebondir sur ce que dit Milena, je pense également qu'il faudrait un peu structurer le principe.

Il y a un podcast de Radio Kawa qui s'appelle "C'est cool ! C'est quoi ?" : http://www.radiokawa.com/le-vrac/cest-cool-cest-quoi/?no_redirect
La structure ressemble à ce que tu décris : des discussions entre potes sur un thème de départ (dans ce cas, les passions étonnantes), mais avec un meneur de débat qui a préparé des questions et qui gère les transitions. C'est intéressant, enrichissant, pas artificiel.

Ce format pourrait sans doute convenir ?
Ninève

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Mdémission? [Podcast]
« Réponse #5 le: 26 novembre 2015 à 15:59:43 »
C'est exactement se qui se fait en radio... Pour mon ancien groupe nous avions fait deux apparitions radio. En gros le gars de la radio l'animateur avait quelques questions et on y répondait plus ou moins à tour de rôle et il recadrait quand ça partait trop en freestyle...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Invité

  • Invité
Re : Mdémission? [Podcast]
« Réponse #6 le: 26 novembre 2015 à 16:07:54 »
Azy j'suis méga chaud j'peux même faire le bruitiste qui sort des bruits chelous et des plic plouc en fond quand on dit n'importe quoi ! ;p

En plus ça fait un genre de vitrine supplémentaire sur le fofo, par contre je suis loin. En effet, on peut enregistrer skype à plusieurs (je l'ai déjà fait avec des filles russes et elles étaient cinquantes... xD), du coup... beh opé (mais plus pour talker que pour animer ^^)

Edit : en fait y'a tout plein de conneries à faire et de semi-interview rigolotes.. j'veux bien animer une fois si vous avez besoin. Par contre je pense qu'une retouche post-enregistrement sera nécessaire pour casser les blancs et autres conneries et lisser les volumes ^^
« Modifié: 26 novembre 2015 à 16:09:32 par Psykokwak »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Mdémission? [Podcast]
« Réponse #7 le: 26 novembre 2015 à 18:01:24 »
Z'inquietez pas mil et weg, c'est tout comme les autres disent en dessous j'ai pas forcément très bien explicité le truc! Mais oui Ya un animateur,, enfin quelq'un qui participe comme les autres mais qui s'occupe de poser des questions, enfin surtout donner un petit ordre de comment ca se passe quoi, relancer le débat si il s'essouffle, et surtout bien faire attention à ce que tout le monde puisse avoir la parole  ^^ Donc je pense pas que ce soit le trop gros bordel, et au contraire je trouve que c'est en préparant trop que ca paraitra artificiel..
C'est exactement comme le disent les autres, allez écouter une des émissions en liens, ca vous éclairera sur comment ca se passe j'ai pas forcément été très explicite dans mes explications  ;)


Pour les retouches, j'aime bien le côté assez brute du moment, bon si y'a vraiment des trucs à couper on coupera, mais sur le principe y'a pas trop, tant pis si y'a des blancs ou qu'on bafouille (on fera des blagues pour combler nihéhé) ca fait le charme du truc  :)
Egalisation de son par contre avec skype il risque d'y avoir besoin... Je crains les micros ordi  :/
Je sais pas si y'a des logiciel meilleurs que d'autres pour enregistrer sur skype, je pense que oui  :\? Vais chercher une solution technique simple

Et oui Milla c'est un peu le mumble 2.0  :D c'était ce qui avait la nouvelle ère du son sur le mde n'empeche !


Et surtout ce qui est génial, c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir une énorme préparation ni organisation pour en faire, je veux dire, y'a même pas à attendre qu'il y en ai un en cours pour en lancer un nouveau, juste à poster un petit message ici avec une idée, voir qui est interessé ou concerné par le truc, se concerter un peu mp et let's go  :jubile: (et si certains voudraient faire un truc sans vouloir animer, certains sont prêts à le faire -coucou-)


Après je sais pas où ca se posterai, ca risque d'être très lourd pour souncloud, peut être que ca aurait sa place sur youtube, (youhou un compte en plus), mais en même temps c'est plus logique de mettre ca à côté des podcast, bref, chepa
Et oui psyko y'a des taaaas de choses sympas à faire pour animer  :banane:


JFOZBG VAINCRA
« Modifié: 27 novembre 2015 à 10:22:38 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Invité

  • Invité
Re : Mdémission? [Podcast]
« Réponse #8 le: 26 novembre 2015 à 19:04:42 »
Pteh, tu le connais aussi, ce Jfozbg ? hier il était chez wam il a foutu un bordel pas possible. M'étonne même pas qu'il sévisse maintenant en faisant de compulsifs "entrées" incongrus.

edit : edit en cours suite à l'édit en cours suite à la manip de jfozbg

Anlor

  • Invité
Re : Mdémission? [Podcast]
« Réponse #9 le: 26 novembre 2015 à 19:26:32 »
(l'idée est cool, par contre faudrait changer ce titre ; ça sonne MdE + démission, du coup au début je pensais que c'était un post pour expliquer que tu te barrais   >< )

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Re : Mdémission? [Podcast]
« Réponse #10 le: 27 novembre 2015 à 09:16:37 »
(l'idée est cool, par contre faudrait changer ce titre ; ça sonne MdE + démission, du coup au début je pensais que c'était un post pour expliquer que tu te barrais   >< )

Moi aussi je me suis demandé et c'est pour ça que j'ai été lire
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Mdémission? [Podcast]
« Réponse #11 le: 27 novembre 2015 à 10:24:12 »
Pteh, tu le connais aussi, ce Jfozbg ? hier il était chez wam il a foutu un bordel pas possible. M'étonne même pas qu'il sévisse maintenant en faisant de compulsifs "entrées" incongrus.

edit : edit en cours suite à l'édit en cours suite à la manip de jfozbg
j'ai fais avancer le Jfozbg  :D


Oh meeeerde  :D J'avais pas capté du tout! D'ailleurs j'aurai surtout du le poster en boite à idées, bref il était tard j'ai pas refléchi beaucoup  :mrgreen:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Md-émission? [Podcast]
« Réponse #12 le: 27 novembre 2015 à 10:27:07 »
Vouiiiiiiiiiiii ça a l'air trop cool comme idée  :coeur:

(je propose MD-émission comme nouveau titre u_u)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : L'émission du salon, sofa et petits canapés [Podcast]
« Réponse #13 le: 28 novembre 2015 à 10:48:09 »
Citer
Après je sais pas où ca se posterai, ca risque d'être très lourd pour souncloud, peut être que ca aurait sa place sur youtube, (youhou un compte en plus), mais en même temps c'est plus logique de mettre ca à côté des podcast, bref, chepa
soundcloud on y tient 2h30 de son donc ça doit pouvoir aller ? Toutefois Youtube a le côté images, vous pouvez filmer le "talk show" irl, ou bien diffuser des images en lien avec le sujet.

j'aime bien l'idée de débat d'idées, ya aussi la possibilité de convenir à plusieurs de lire un même livre et d'en faire une discu post lecture pour partager les avis, les ressentis, et mettre le lien dans le fil du bouquin dans la biblio :)

milena-owein

  • Invité
Re : L'émission du salon, sofa et petits canapés [Podcast]
« Réponse #14 le: 28 novembre 2015 à 11:33:51 »
Moi j'imaginerais bien un truc du style : quelqu'un à un sujet de débat (ou lecutre ^^ je plussois ton idée Milla elle est trop cool) il le poste sur un fil. On laisse un peu de temps (une semaine?) pour voir qui peut/veut intervenir sur le sujet et qui peut/veut animer le débat. Ca laisse aussi le temps pour trouver un monteur son et le matos nécessaire ^^.
Ensuite on fixe une date et c'est partie.

L'aventage de donner l'idée en avance c'est de laisser le temps aux participants de réfléchir à ce qu'ils ont envi de dire, voir ce documenter sur la question.
Ensuite si l'animateur veut maitriser un peu plus le débat, il pourrait aussi se renseigner auprès des participant sur ce qu'ils pensent dire (çalui donnera une idée de la direction du débat). Ou alors préparer carément une série de questions sur le sujet, mais là on perdrait un peu le coté fun je pense ><.

Je sais pas si c'est une formule de ce type là que tu avais en tête BenG ?

Après pour l'enregistrement final, rien n'empêche de le découper en morceau et de poster en plusieurs fois sur sundcloud (enfin je dis ça mais je sais pas comment ça marche ^^)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.