Je te remercie vraiment pour ce partage. c'est ce genre d'échanges que je recherche sur le forum.
C'est du haut niveau ce poème de Tristan Derême, et on se rend compte que l'emploi de la contre-assonance est pertinent dans un texte où l'auteur joue également de l'assonance et de l'allitération à l'intérieur des vers. Ainsi, le texte ne perd pas en musicalité.
Oui, c'est vraiment moderne, et ça inspire la tentation d'utiliser cette nouvelle technique.
Rien ne me tentait vraiment dans la poésie moderne et expérimentale, mais ça, ça me plaît vraiment, j'ai bien envie d'expérimenter
.
Sur le forum, on s'était amusé, dans la partie poésie et dans l'aire de jeux, à écrire des haïkus modernes. Je pense que se lancer dans l'écriture de quatrains mêlant contre-assonances et rimes classiques seraient un exercice fort intéressant.
Encore merci
.
Bon, je ne peux pas m'empêcher de souligner, dans ce célèbre poème de Rimbaud, l'emploi de cette subtilité:
L’Eternité
Arthur RimbaudElle est retrouvée.
Quoi ? – L’Eternité.
C’est la mer allée
Avec le soleil.
Ame
sentinelle,
Murmurons l’aveu
De la nuit si
nulleEt du jour en feu.
Des humains suffrages,
Des communs
élansLà tu te dégages
Et voles
selon.
Puisque de vous
seules,
Braises de satin,
Le Devoir s’
exhaleSans qu’on dise : enfin.
Là pas d’espérance,
Nul orietur.
Science avec patience,
Le supplice est sûr.
Elle est retrouvée.
Quoi ? – L’Eternité.
C’est la mer allée
Avec le soleil.