Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:41:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Oeuvre

Auteur Sujet: Oeuvre  (Lu 632 fois)

Hors ligne Koondera

  • Tabellion
  • Messages: 59
    • Koondera
Oeuvre
« le: 18 mars 2019 à 16:36:38 »
Œuvre

Je suis parfois artiste. Je produis des dessins que mes proches acceptent de bons grès, par politesse ou intérêt, le sourire aux lèvres, la pensée camouflée.

Cela importe peu. Parmi tous les bouts de papier fins et griffonnés, certains me survivront par mes enfants le jour du tamis des souvenirs, des cailloux de petits poussins. Dans mon univers sans temps, où les choses existent entièrement à chaque instant, où passé et futur ne sont qu’un présent mystérieux, où par l’imagination il est possible de parcourir leur histoire, la molette au doigt ; je sais, quand je l’ai terminée, si la forme incarnée aura un destin. Pas d’harmonie, pas de symétrie, pas de beauté, pas de sublime ou d’apogée, juste le souffle d’une histoire plus loin, d’une existence persistante. Je sais qu’elle finira sur un mur de l’autre côté, là où je ne suis plus, là où j’aurai voulu être encore, le prolongement aveugle et sourd d’une intention présente. « C’est ton grand-père qui l’a fait ». Ils penseront à moi là où je pense à eux. Ils m’imagineront, d’ici je les vois déjà. Ils riront d’une encre passée, et je m’amuse maintenant de les écouter.

Je ne dessine pas, je suis mauvais à cela ; je crée des ondes complètes dans leur espace et dans leur temps. Je m’étends en trames, je m’étire et me prolonge, je me projette en fraction d’âme. Réussie, l’œuvre quand elle existe me rejette, seule et suffisante, voilà déjà que ma sueur sèche.

Mais parfois, par une goutte ici, un rebond là-bas, grattement de plume sur regard écarquillé, faire part de naissance d’un souvenir incarné, celle-ci dira un peu de moi.

Je pense : Etre plus loin, faire un morceau de présent qui s’étale dans le temps, désir d’éternité.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Oeuvre
« Réponse #1 le: 18 mars 2019 à 22:57:14 »
Salut Koondéra ;)

Citer
de bons grès
de bon gré
(et ça me semble pas compatible avec une lecture par politesse : de bon gré, c'est un choix libre)

Citer
le jour du tamis des souvenirs, des cailloux de petits poussins.
j'aime bien le tamis des souvenirs, par contre je capte pas la fin de la phrase

Citer
là où j’aurai voulu être encore,
j'aurais

Citer
voilà déjà que ma sueur sèche.
j'aime bien cette image

Citer
Réussie, l’œuvre quand elle existe me rejette
peut-elle ne pas exister si elle est réussie ? (je vois pas bien ce que tu veux dire)

Citer
faire part de naissance
faire-part

Alors, forcément, Koondéra qui parle d'immortalité, ça fait penser à L'immortalité de Kundera ^^ (l'un de mes romans préférés)

Je pense que le texte gagnerait à se vouloir plus "léger", aussi bien au niveau du sens (un peu plus d'ironie, de regard amusé sur l'affaire...) qu'au niveau de la forme, parfois tu compliques un peu trop sans véritable raison. Bien sûr, c'est mon avis.
Citer
Parmi tous les bouts de papier fins et griffonnés, certains me survivront par mes enfants le jour du tamis des souvenirs,
ça par exemple, ça me semble bien équilibré, ça fonctionne pour moi

Citer
Mais parfois, par une goutte ici, un rebond là-bas, grattement de plume sur regard écarquillé, faire part de naissance d’un souvenir incarné, celle-ci dira un peu de moi.
là, je trouve que tu en fais trop : utilisation de "rebond" qui est un terme un peu flou pour une oeuvre picturale (à mon avis), suppression des articles avant grattement et regard, image du "faire-part de naissance d'un souvenir incarné" ; utilisation, à la fin de la phrase, de "celle-ci" qui renvoie à l'oeuvre qui est dans la phrase-paragraphe d'avant ; personnalisation de l'oeuvre qui "dira"...
Ça fait trop de complexité ensemble à mon avis. Si tu ne gardais que l'idée du faire-part, ça aurait plus d'éclat.

Voilà pour mon avis, à prendre pour ce qu'il vaut hein !

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Koondera

  • Tabellion
  • Messages: 59
    • Koondera
Re : Oeuvre
« Réponse #2 le: 19 mars 2019 à 07:43:02 »
Citer
des cailloux de petits poussins.
jeu de mot avec "petit poucet" dans une phrase où je parle des enfants

Citer
peut-elle ne pas exister si elle est réussie ? (je vois pas bien ce que tu veux dire)
yep
=>"Réussie, l’œuvre qui existe me rejette"

Citer
utilisation de "rebond" qui est un terme un peu flou
Effectivement, c'est moche
=> "Mais parfois, par une goutte ici, une courbe là-bas, grattement de plume sur regard écarquillé, faire -part de naissance d’un souvenir de moi. "


De toute évidence, il faut que dorénavant ce soit moi qui fasse faire les devoirs de français à mon fils ...

Merci pour ce retour avisé.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 20 requêtes.