Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 00:32:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Références, citations, plagiat

Auteur Sujet: Références, citations, plagiat  (Lu 5073 fois)

Hors ligne SablOrOr

  • Calligraphe
  • Messages: 127
Re : Références, citations, plagiat
« Réponse #15 le: 03 janvier 2024 à 22:19:29 »
Bonsoir Dot,  :)

L'idée !
Que dis-je ? (Main au front, tête penchée,  yeux mi-clos)...Ah !  ::)   L'idée !   :coeur: 
Tout un mystère de formes entrecoupées de vents ! (Rabat d'éventail burlesque)
(Les yeux toujours mi-clos) Effectivement, ce serait prétentieux de s'en sentir propriétaire.
(S'imaginant la scène...éventail sous le menton, posture réflexive)
 Alors le droit pourrait avoir dit : 'soit'...que ce soit le savoir les trouver, les idées, et de les faire entendre que l'on paye à la juste valeur du temps ! 'Entendu' Cela fera du travail aux créateurs, aux communicants et aux contrôleurs ! se serait enthousiasmé le commerce.
Et voilà ! On aurait adopté ! Rien de bien compliqué...

Mais la question n'est pas sur la causalité,  ni sur la possessivité en soi ^^ n'est-ce pas ?
C'est une question si ....si....si.....légère et.....et......et.......non légère à la fois, qu'elle est insoutenable !
C'est une question idée ?
Pour trêver la blague et tenter une réponse,  dans ma mort pluss 70, je ferais le vœu d'avoir contaminé un peu de ma passion,  si jamais elle se rend saisissable. Donc oui, celle-ci pèse quelque chose.
Bien belle fin de ce 3e jour de l'an neuf à vous, inspirant Dot Quote !
SOo

Nb. Une postérité dites-vous ? Comme c'est altruiste ! Je ne suis pas sûre de ne pas rougir si je réfléchis bien.
« Modifié: 03 janvier 2024 à 22:24:01 par SablOrOr »
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 910
  • 💡
    • frreee
Re : Références, citations, plagiat
« Réponse #16 le: 04 janvier 2024 à 00:04:44 »
(Les yeux toujours mi-clos) Effectivement, ce serait prétentieux de s'en sentir propriétaire.
J'avoue que décalé sur la question 'cooperation vs compétition', c'est ce qui me donne envie de donner des baffes à tant de créatifs qui se croient modestes, surtout quand c'est moi qui passe pour hautain à diffuser des trucs que j'admire intellectuellement et que je veux m'incorporer... Mais bref, s'ils tiennent à tout privatiser, je plains ceux qui n'auront plus grand chose à produire sans risquer le procès, époque qui ne saurait tarder je pense... Sinon, y'a long je pensais ce truc de tisser de la culture a plusieurs avec la tour sombre de Stephen King, et son personnage inspiré d'un mastodonte du passé littéraire français, j'avais participé à ma manière le recyclage de Roland, et coïncidence ou pas, hier j'ai trouvé pour la troisième fois dans une boîte à livres une édition de 'la chanson de roland'... En complément pour cette réflexion, l'univers ouvert de George Lucas et les droits sur star Wars...

Mais la question n'est pas sur la causalité,  ni sur la possessivité en soi ^^ n'est-ce pas ?.
Un truc qui cherche à ce que le partage des idées reste bien dans ses attributs multiplicateurs, plutôt que divisants comme l'est celui des biens matériels

Nb. Une postérité dites-vous ? Comme c'est altruiste ! Je ne suis pas sûre de ne pas rougir si je réfléchis bien.
J'y vois ainsi oui, demander des sous pour la culture, j'trouve ça extrêmement égoïste et fasciste... Mais chacun son ego, moi j'aime bien donner pour autrui plutôt que l'aliéner avec des échanges capitalisés



À plusss !
Et désolé pour la fragilité de cette mienne intervention, j'suis sur mon téléphone j'ai pas l'habitude de réfléchir-communiquer avec cet outil, mais demain je serai passé à autre chose et j'ai déjà éteint mon ordi...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.