Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:24:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Défi lecture du MdE ?

Auteur Sujet: Défi lecture du MdE ?  (Lu 15154 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Défi lecture du MdE ?
« Réponse #45 le: 08 novembre 2015 à 13:34:04 »
Citer
Le roman ça me semble un peu superflu (je pense qu'on va tous lire un roman dans l'année... ::)

Ouais mais bon, si on sépare pour les autres genres :P
AH ! Tu voulais dire un roman de littérature générale/littérature blanche/toute autre façon d'appeler ce qui n'est pas policier/horreur/SFFF ?
Dans ce cas, ok ! (mais du coup à reformuler, à mon avis ^^)

Citer
Citer
- Un roman qui se passe après 2016
- Un roman écrit avant 1916
- Un roman écrit avant 1816
- Un ouvrage écrit avant 1716 (j'enlève "roman" parce que ça va légèrement limiter le choix :D )

Bah pour tout ça ça peut être livre, non ? Je vois pas pourquoi limiter aux romans alors que dans ces périodes y a de chouettes nouvelles/pièces de théâtre/recueils de poésie.
C'est vrai !

Citer
Citer
- un texte choisi par le bouton "un texte au hasard" (mais le premier qui tombe, on ne relance pas)

Je vais faire mon relou mais comme pour moi c'est aussi un défi pour commenter, j'en vois toujours pas l'intérêt si on peut pas relancer pour avoir un texte commentable.
Mouais, mais... Je sais pas, j'ai du mal avec la notion de "pas commentable", parce qu'a priori, tout est commentable sur le forum. Certes, si on tombe sur un texte d'un membre jamais revenu depuis 2009, on va pas faire un commentaire détaillé ; mais s'il a laissé son texte, c'est pour qu'il soit lu (sinon il aurait demandé à le supprimer), donc un petit up avec un commentaire général, c'est pas forcément un mal... En plus, sur les 84 critères, on va forcément tomber sur des textes de gens qui ne sont plus actifs, du coup ça sera le même dilemme...

Citer
Je voulais proposer bd mais j'ai oublié xD. Je suis pas trop pour séparer manga et bd.
J'ai hésité aussi, mais si je prends mon propre exemple égo-narcissico-miloresque, je crois que j'ai jamais lu de manga. Alors que j'ai lu des BD. Si le défi c'est de lire une bande dessinée, je sais que je vais lire une BD et pas un manga, juste par habitude. Du coup je me dis qu'y a davantage de défi à diviser (un peu pareil que diviser SFFF/littérature blanche : en soi c'est pareil, mais on divise pour faire des critères)
Après, je sais pas la définition de Roman graphique, et je sais pas en quoi un comics est différent d'une bande-dessinée (à part le mode de publication et les thèmes), du coup... j'ignore de le savoir  :-¬?

Citer
Un livre écrit dans une langue non européenne ?
Ah oui ! (Y a déjà "langue insolite", mais je trouve que les deux critères sont sympas, et permettront de lire du hongrois et du haut swahili comoréen... ^^)


EDIT : En livres, on pourrait aussi ajouter : "un Classique" (oui, avec un grand C, même pas peur ^^)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Défi lecture du MdE ?
« Réponse #46 le: 08 novembre 2015 à 14:44:13 »
si j'ai bien compris il en faut 84 pour le mde et 24 pour les publiés ?

peut-être :
-un texte dont le titre se compose d'un seul mot
-un texte dont le titre se compose de + de 10 mots
-un texte écrit à plusieurs (y avait eu des défis duo)
-un poème de moins de 6 vers
-un poème de + de 18 vers
-un texte ayant reçu moins de trois commentaires ?

désolée si ya des trucs déjà dit  :-[

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Re : Défi lecture du MdE ?
« Réponse #47 le: 08 novembre 2015 à 15:03:29 »
J'aime l'idée.

- un texte en français mais avec un titre dans une langue étrangère (latin, anglais, ...)
- un texte que vous avez déjà commenté mais totalement oublié
- un texte adressé à quelqu'un (dans la fiction ou en dehors)
- un texte qui n'en est pas à sa première version
- lancer de dés ? un pour la page, un pour le texte dans la page

Pour les livres :
- le premier livre de la première rangée de la première boîte de livres à 1 euro du libraire d'occaz du coin

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Défi lecture du MdE ?
« Réponse #48 le: 10 novembre 2015 à 08:39:51 »
Une question : si un texte correspond à plusieurs critères de la liste, on peut en valider plusieurs d'un coup ? Ou c'est un texte = un critère ?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Défi lecture du MdE ?
« Réponse #49 le: 10 novembre 2015 à 09:43:21 »
Tout comme Zag pour les textes sans réponses ; je m'étais fait la même remarque que toi puis j'ai pensé aux nouveaux textes.
Pour les cumuls, ça reste un défi perso, que chacun·e fasse comme il ou elle l'entend :)
Et début en 2016, ouais. Sachant que ça peut commencer en mars mais en récupérant les livres/textes déjà lus pour finir en décembre/

;)

Citer
AH ! Tu voulais dire un roman de littérature générale/littérature blanche/toute autre façon d'appeler ce qui n'est pas policier/horreur/SFFF ?

Non, mais je disais que si on met un critère "théâtre" on peut mettre un critère "roman".
Par contre l'en fait un pour la littérature blanche je pense, effectivement.

Citer
Après, je sais pas la définition de Roman graphique, et je sais pas en quoi un comics est différent d'une bande-dessinée (à part le mode de publication et les thèmes), du coup... j'ignore de le savoir  :-¬?

Du coup on peut faire :
- Une BD "franco-belge" (type bd à l'européenne)
- Un comic (bd à l'américaine)
- Un manga
- Un roman graphique

? Ca fait peut-être beaucoup de critères sur le sujet mais ça permet de balayer les genres.

Citer
EDIT : En livres, on pourrait aussi ajouter : "un Classique" (oui, avec un grand C, même pas peur ^^)
Ouais mais la définition est complexe non ? Avec les dates ça devrait passer ?
(J'avais oublié les langues insolites haha)

"Un livre que vous avez offert mais jamais lu" :mrgreen:

Citer
-un texte dont le titre se compose d'un seul mot
-un texte dont le titre se compose de + de 10 mots
-un texte écrit à plusieurs (y avait eu des défis duo)
-un poème de moins de 6 vers
-un poème de + de 18 vers
-un texte ayant reçu moins de trois commentaires ?

On a déjà sans commentaire et + de 10 je crois (ou quelque chose comme ça). J'sais pas si c'est la peine de rajouter mais on peut.

Citer
- le premier livre de la première rangée de la première boîte de livres à 1 euro du libraire d'occaz du coin

Ca me semble très spécifique, d'autant que tout le monde n'a pas un libraire d'occaz du coin avec une boite de livres à 1€ :/
(Et j'ai assez de mal avec les trucs de "lire un livre au hasard", j'aime bien choisir les trucs que je lis ^^)

Citer
- un texte adressé à quelqu'un (dans la fiction ou en dehors)

Ca semble complexe non ?

J'ajouterai le reste dans la journée.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Re : Défi lecture du MdE ?
« Réponse #50 le: 10 novembre 2015 à 16:13:50 »
Désolée, ça fait un petit moment que je suis pas passée par là donc j'avais oublié de te répondre...

Pour ceux-là :

Un texte écrit par le membre le plus loin de vous d'après cette carte
Un texte écrit par le membre le plus proche de vous d'après cette carte

Il faudrait qu'elle soit remplie par les nouveaux/nouvelles.

Justement, pour moi l'idée est de profiter de ce défi pour inciter les gens à explorer un peu plus les différentes sections que j'ai mis en lien. Du coup, mettre ce critère a des chances de redonner un peu vie à cette carte. :) Même en l'état, je trouve qu'il y a assez de monde pour trouver des textes.



Citer
Celui-là j'ai pas compris :

un texte posté par le dernier membre auquel vous ayez répondu avant de lire cette consigne
Ah zut, je pensais être plus claire que ça. Pour moi, ça veut dire que tu vas lire le texte du dernier membre du forum auquel tu t'es adressé avant de décider d'aller lire le fil défi lecture du mde".

Citer
Les autres je les trouve soit peu intéressants, soit difficile à mettre en place mais si ça convient à d'autres, ajoutons-les :) Pour la même année ça me semble dur à savoir, non ? Quoi que suffit de le demander.

Bah euh, Mil elle a dit qu'elle aimait bien plein de critères mais tu les as quand même pas rajoutés.  :-\ (bouhouhou, mes critères sont nuls, je vais me terrer dans un coin et ne plus rien lire  ;))


Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Défi lecture du MdE ?
« Réponse #51 le: 23 novembre 2015 à 10:20:57 »
Citer
Bah euh, Mil elle a dit qu'elle aimait bien plein de critères mais tu les as quand même pas rajoutés.  :-\ (bouhouhou, mes critères sont nuls, je vais me terrer dans un coin et ne plus rien lire  ;))

Béh j'avais surtout pas mis à jour depuis son message hein.

Du coup on en est à 33 critères pour les livres (on s'est un peu emballé) et 59 pour les textes du MdE. On approche du bout, plus que 25 !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Yöda

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 721
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Défi lecture du MdE ?
« Réponse #52 le: 23 novembre 2015 à 11:57:37 »
V'là quelques nouvelles propositions du coup !


MDE :

- Un texte dont le protagoniste est un animal
- Un texte dont le protagoniste est de sexe masculin
- Un texte dont le protagoniste est de sexe féminin
- Un texte où le protagoniste est un enfant
- Un texte où le protagoniste est une personne âgée
- Un texte où le nom du protagoniste commence par la même lettre que votre pseudo
...

Pis comme y a "Un texte de SFFF" mais pas d'autres genres, pourquoi pas ajouter :

- Un texte historique
- Un texte policier
...


Ah pis Choucroute, ta question est passée à la trappe :
Une question : si un texte correspond à plusieurs critères de la liste, on peut en valider plusieurs d'un coup ? Ou c'est un texte = un critère ?
C'est comme tu veux ! Bien sûr, le mieux c'est un critère = un texte, mais si t'as pas le temps le cumul est autorisé  ^^
Damn

Hors ligne Ninève

  • Aède
  • Messages: 150
Re : Défi lecture du MdE ?
« Réponse #53 le: 23 novembre 2015 à 15:00:54 »
Je m'inscruste sur ce topic !

D'abord l'idée est géniale, je participerai avec plaisir  ;)

Et en fait, je viens pour une question concernant les critères spécial textes du MDE : y aura-t-il des explications sur comment faire pour trouver des textes correspondant à ces critères sur le forum ?

Ex : "un texte d'un membre plus âgé que vous" : comment je suis censée faire pour trouver un texte qui y réponds ?

Comprenez bien que le souci, c'est pas tant que je n'ai pas la réponse à cette question (et donc forcément la réponse m'intéresse) mais que globalement, il est probable qu'un certain nombre d'autres membres (surtout parmi les plus récents) ne l'auront pas non plus.
Et donc, tout comme il y a des liens vers les topics permettant de trouver des livres correspondant à certains critères, serait-il envisageable de préciser comment trouver sur el forum les textes répondants à des critères précis et pas forcément évidents ?

Autres exemples :
- "un texte posté le jour de votre anniversaire" : sur la liste des sujets, il y a la date de dernière réponse, mais pas la date de création du topic...
- " un texte d'un membre arrivé avant/après vous" : comment fait-on pour savoir ? Et pour trouver un texte correspondant ?

Bon il y en a d'autres, et je n'attends pas les réponses là dans ce sujet  ;D C'est juste que concrètement, quand il s'agira de relever le défi, je vais être bien embêtée par tout un tas de critères compliqués...  ;)
Ninève

Hors ligne Yöda

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 721
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Défi lecture du MdE ?
« Réponse #54 le: 23 novembre 2015 à 15:44:15 »
Salut Ninève !

Pour les dates d'inscriptions des membres, elles sont visibles sur leur profil, quand tu cliques sur leur pseudo.  ;)
De même pour l'âge, si les membres ont indiqué leur date de naissance.
La date de création des topics est quant à elle visible quand tu en ouvres un, c'est tout simplement la date du premier post.

Après, c'est vrai que tout ça demande pas mal de manipulations, mais c'est faisable ! Pis je pense qu'on va s'entraider et faire des listes pour certains critères quand on les aura tous  ^^
Damn

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Défi lecture du MdE ?
« Réponse #55 le: 23 novembre 2015 à 15:45:38 »
Citer
Et en fait, je viens pour une question concernant les critères spécial textes du MDE : y aura-t-il des explications sur comment faire pour trouver des textes correspondant à ces critères sur le forum ?

En discutant, je pense. On pourra poster sur le fil du défi les infos qui peuvent aider.
Certaines sont faciles. Un texte posté le jour de ton anniversaire, il suffit de te connecter ce jour-là.
Dans la liste des membres il est possible de trier par date d'inscription.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ninève

  • Aède
  • Messages: 150
Re : Défi lecture du MdE ?
« Réponse #56 le: 24 novembre 2015 à 11:31:21 »
Merci Yoda et Loïc :)

Techniquement parlant, j'avais trouvé comment accéder à ces informations (l'anniversaire, l'arrivée sur le forum...), mais je trouvais effectivement que pour arriver jusqu'à un texte correspondant au critère, cela demandait vraiment beaucoup de manip, et que probablement certains membres souhaiteront un coup de main pour trouver plus facilement les textes adéquats  :)

Et pour le jour d'anniversaire, je me disais que :
- on n'est pas toujours dispo le jour de son anniv pour venir lire sur le MDE...
- si on est né (comme moi) tout début janvier et qu'on commence le défi à la bourre, disons en mars, ça devient plutôt compliqué de trouver un texte correspondant au critère
- inversement si on est né en décembre, alors il faut attendre la fin d'année pour cocher ce critère ? Ou alors aller fouiller dans les textes postés en décembre de l'année d'avant, mais on en revient au problème précédent...
 ;D

En tout cas merci de vos réponses, j'ai bien compris que lorsque le défi serait lancé, les discussions et l'entraide qui s'en suivront permettront à chacun de réussir à remplir ses critères  8)
Ninève

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Re : Défi lecture du MdE ?
« Réponse #57 le: 01 décembre 2015 à 16:20:13 »
Deux idées peut-être un peu connes, pour relancer :
- commenter un de vos (probablement vieux) textes, comme s'il n'était pas le vôtre
- commenter un texte en prétendant qu'il a été écrit par un auteur historique connu/un membre du forum qui a un style radicalement différent

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Défi lecture du MdE ?
« Réponse #58 le: 02 décembre 2015 à 13:45:18 »
- commenter un texte en prétendant qu'il a été écrit par un auteur historique connu/un membre du forum qui a un style radicalement différent
J'avoue que je suis pas fan de cette idée  :-[, je trouve qu'elle contrevient un peu à l'esprit du forum et que les gens qui ne voient pas la boutade pourraient se sentir un peu floués... :/
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Défi lecture du MdE ?
« Réponse #59 le: 02 décembre 2015 à 14:44:12 »
Hey,

pour les critères pour la date, l'auteur et tout ça se trouve, mais des critères portant sur le scénario ça va être difficile quoi... On va pas comemncer à lire un texte, faire "ah non le perso principal c'est pas un animal tant pis" puis arrêter de lire et chercher un autre texte au hasard...

Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 22 requêtes.